picosulfate de sodium, oxyde de magnésium, acide citrique
Poudre (arôme orange naturel ; cristalline ; blanche) pour solution buvable : Sachets, boîte de 2.
| p sachet |
Picosulfate de sodium (DCI)
| 10 mg |
Oxyde de magnésium léger
| 3,5 g |
Acide citrique anhydre
| 12 g |
Excipients : bicarbonate de potassium*, saccharine sodique, arôme orange naturel (pulvérisé à sec, contenant de la gomme arabique, du lactose*, de l’acide ascorbique, du butylhydroxyanisol).
* Excipients à effet notoire.
Teneur en potassium : 5 mmol (soit 195 mg)/sachet.
- Lavage intestinal préalablement aux explorations radiologiques ou endoscopiques nécessitant un intestin propre.
-
- Lavage intestinal préalablement à une chirurgie, s’il est jugé nécessaire cliniquement (cf Mises en garde et Précautions d’emploi, concernant la chirurgie colorectale ouverte).
-
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION
|
Posologie :
Voie d’administration : orale.
Un régime pauvre en résidus est conseillé la veille de l’examen à l’hôpital. Pour éviter toute déshydratation pendant le traitement par Picoprep, il est recommandé de boire environ 250 ml par heure d’eau ou d’un autre liquide clair tant que l’effet laxatif persiste.
Reconstitution : reconstituer le contenu d’un sachet dans un verre d’eau (environ 150 ml). Remuer pendant 2-3 minutes, la solution obtenue doit être un liquide opaque blanc cassé avec une légère odeur d’orange. Boire la solution. Si elle est trop chaude, attendre qu’elle ait suffisamment refroidi pour la boire.
-
Adulte (sujet âgé compris) :
- Prendre un sachet reconstitué dans de l’eau comme indiqué ci-dessus, avant 8 h 00 du matin la veille de l’examen. Prendre un deuxième sachet 6 à 8 heures plus tard.
-
Enfant :
-
- 1 à 2 ans : ¼ sachet le matin, ¼ sachet l’après-midi.
-
- 2 à 4 ans : ½ sachet le matin, ½ sachet l’après-midi.
-
- 4 à 9 ans : 1 sachet le matin, ½ sachet l’après-midi.
-
- 9 ans et plus : cf dose adulte.
-
- Hypersensibilité à l’un des composants du produit.
-
- Insuffisance cardiaque congestive.
-
- Rétention gastrique.
-
- Ulcération gastro-intestinale.
-
- Colites toxiques.
-
- Mégacôlon toxique.
-
- Iléus.
-
- Nausées et vomissements.
-
- Affections abdominales aiguës relevant de la chirurgie, comme une appendicite aiguë.
-
- Obstruction ou perforation gastro-intestinale connue ou suspectée.
-
- Déshydratation sévère.
-
- Rhabdomyolyse.
-
- Hypermagnésémie.
-
- Phases aiguës de maladie inflammatoire de l’intestin.
-
- Chez les patients présentant une atteinte sévère de la fonction rénale, une accumulation de magnésium dans le plasma est possible. Dans de tels cas, une autre préparation devra être utilisée.
-
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
|
- La preuve d’un bénéfice, cliniquement pertinent, du lavage intestinal préalablement à une chirurgie colorectale ouverte dite de confort ne pouvant être apportée, les produits de lavage intestinal ne doivent être administrés avant la chirurgie intestinale qu’en cas de réelle nécessité. Le risque du traitement doit être minutieusement évalué au regard de ses bénéfices potentiels et des réels besoins, dépendant de l’acte chirurgical réalisé.
-
- La prudence est également recommandée chez les patients ayant récemment subi une intervention chirurgicale digestive et présentant une atteinte rénale, une cardiopathie ou une maladie intestinale inflammatoire.
-
- Il est recommandé d’être prudent lors de l’utilisation de Picoprep chez les patients présentant des troubles connus de l’équilibre hydrique et/ou électrolytique ou recevant un traitement susceptible d’influer sur l’équilibre hydrique et/ou électrolytique, comme un diurétique, un corticoïde ou du lithium par exemple (cf Interactions).
-
- Picoprep doit être utilisé avec prudence car il peut modifier l’absorption de médicaments administrés oralement et pris régulièrement : des cas isolés de crises épileptiques ont ainsi été rapportés chez des patients sous antiépileptiques dont l’épilepsie était précédemment équilibrée (cf Interactions, Effets indésirables).
-
- Une prise orale inadéquate d’eau et d’électrolytes est susceptible de créer des carences cliniquement significatives, en particulier chez les patients fragilisés. A cet égard, les personnes âgées, les individus affaiblis et les patients à risque d’hypokaliémie doivent faire l’objet d’une attention particulière. Des mesures correctrices doivent être prises rapidement pour rétablir l’équilibre hydrique et/ou électrolytique chez les patients présentant des signes ou symptômes d’hyponatrémie.
-
- La durée du lavage intestinal ne doit pas dépasser 24 heures, une durée supérieure étant susceptible de majorer le risque de déséquilibre hydroélectrolytique.
-
- Ce médicament contient du potassium (cf Composition). Cet élément doit être pris en compte chez les patients dont la fonction rénale est altérée ou les patients suivant un régime limité en potassium.
-
- Ce médicament contient du lactose dans la composition de l’arôme. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp, ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
-
- Picoprep ne doit pas être utilisé comme laxatif.
-
Interactions médicamenteuses :
En tant que purgatif, Picoprep accélère le transit gastro-intestinal. L’absorption d’autres médicaments pris oralement (antiépileptiques, contraceptifs, antidiabétiques, antibiotiques) peut éventuellement être modifiée pendant la période de traitement (cf Mises en garde et Précautions d’emploi). Les tétracyclines et les fluoroquinolones, le fer, la digoxine, la chlorpromazine et la pénicillamine, doivent être pris au moins 2 heures avant et pas moins de 6 heures après l’administration de Picoprep pour éviter la chélation avec le magnésium.
L’efficacité de Picoprep est diminuée par les laxatifs augmentant le volume du bol fécal.
Il est recommandé d’être prudent lors de l’utilisation de Picoprep chez les patients recevant déjà un traitement pouvant entraîner une hypokaliémie (comme les diurétiques ou les corticoïdes, ou un traitement pour lequel l’hypokaliémie constitue un risque particulier, à savoir les digitaliques). Il est également recommandé d’être prudent lors de l’utilisation de Picoprep chez les patients sous AINS ou sous traitement connu pour induire un syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique, par exemple les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les neuroleptiques et la carbamazépine, ces produits étant susceptibles de majorer le risque de rétention hydrique et/ou de déséquilibre électrolytique.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
|
Aucune donnée clinique relative à une exposition à Picoprep pendant la grossesse n’est disponible. Les études chez l’animal ont montré une toxicité sur la reproduction (cf Sécurité préclinique). Comme le picosulfate est un laxatif stimulant, par mesure de sécurité, il est préférable d’éviter l’utilisation de Picoprep pendant la grossesse.
Il n’y a pas d’expérience de l’utilisation de Picoprep chez les mères allaitantes. Toutefois, en raison des propriétés pharmacocinétiques des principes actifs, le traitement par Picoprep peut être envisagé pendant l’allaitement.
Tableau des effets indésirables selon le système MedDRA classification des organes (SCO) : commun (>= 1/100 à <= 1/10), peu commun (>= 1/1000 à <= 1/100), non connu (ne peut être estimé à partir des données existantes).
Affection du système immunitaire |
Peu commun | Réaction anaphylactoïde, hypersensibilité |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
Peu commun | Hyponatrémie et hypokaliémie |
Affections du système nerveux |
Commun | Céphalées |
Peu commun | Épilepsie, crise de grand mal, convulsions, état confusionnel |
Affections gastro-intestinales |
Commun | Nausées et proctalgie |
Peu commun | Vomissement, douleurs abdominales, ulcères iléaux aphtoïdes* |
Non connu | Diarrhée, incontinence fécale |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
Peu commun | Éruptions cutanées (comprenant éruptions érythémateuses et maculo-papuleuses, urticaires, purpura) |
*
Des cas isolés d’ulcération iléale aphtoïde modérée réversible ont été rapportés.
Les fréquences des effets indésirables sont basées sur l’expérience ultérieure à la commercialisation.
La diarrhée et l’incontinence fécale sont les principaux effets cliniques de Picoprep. Des cas isolés de diarrhées sévères ont été rapportés après commercialisation.
La survenue d’une hyponatrémie a été signalée avec ou sans convulsions associées (cf Mises en garde et Précautions d’emploi). Chez les patients épileptiques, des cas isolés de crises/convulsions tonico-cloniques ne s’accompagnant pas d’une hyponatrémie ont été rapportés (cf Mises en garde et Précautions d’emploi, Interactions).
Un surdosage conduirait à une diarrhée abondante. Le traitement consiste en des apports hydroélectrolytiques, dépendant des besoins de chaque patient.
Classe pharmacothérapeutique : Laxatif de contact (code ATC : A06A B58).
Les substances actives de Picoprep sont le picosulfate de sodium et le citrate de magnésium. Le picosulfate de sodium est un laxatif stimulant agissant localement qui, après clivage bactérien dans le côlon, forme le principe actif laxatif, bis-(p-hydroxyphényl)-pyridyl-2-méthane (BHPM), qui agit en stimulant à la fois la muqueuse du gros intestin et celle du rectum. Le citrate de magnésium agit comme un laxatif osmotique en retenant l’eau dans le côlon. L’action combinée des deux substances correspond à un puissant effet de purge associé à une stimulation péristaltique visant à vider l’intestin de son contenu.
Le produit n’est pas indiqué comme laxatif pour un usage au quotidien.
Les substances actives sont toutes deux actives localement, au niveau du côlon, et ni l’une ni l’autre n’est absorbée en quantités décelables.
Les études sur le développement prénatal chez le rat et le lapin n’ont révélé aucun potentiel tératogène après administration orale de picosulfate de sodium, mais une embryotoxicité a été observée chez le rat à la dose de 1000 et 10 000 mg/kg/jour et chez le lapin à la dose de 1000 mg/kg/jour. Les marges de sécurité correspondantes ont été de 3000 à 30 000 fois la dose prévue chez l’homme. Chez le rat, des doses quotidiennes de 10 mg/kg en fin de gestation (développement foetal) et durant l’allaitement réduisent le poids corporel et la survie de la progéniture. Chez le rat, la fertilité masculine et féminine n’a pas été affectée par des doses orales de picosulfate de sodium en deçà de 100 mg/kg.
MODALITÉS DE CONSERVATION
|
-
Durée de conservation :
- 3 ans.
A conserver dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de l’humidité.
-
Après première ouverture du sachet :
- A utiliser immédiatement et jeter toute poudre ou solution non utilisée.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
LISTE I
| |
Prix : | 10.26 euros (2 sachets). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |
FERRING SAS
7, rue Jean-Baptiste-Clément. 94250 Gentilly
Tél (prix appel local) : 08 11 11 19 50
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com