logo news copy.webp
Search
Close this search box.

BRONCHODUAL® poudre pour inhalation

fénotérol, ipratropium bromure

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre pour inhalation en gélule :  Boîtes de 30 gélules, sous plaquettes thermoformées, avec ou sans inhalateur pour 1 gélule.


COMPOSITION

 p gélule
Fénotérol (DCI) bromhydrate 
100 µg
Ipratropium bromure (DCI) anhydre 
40  µg
(sous forme monohydratée : 41,7 µg/gél)
Excipients : glucose anhydre. Enveloppe de la gélule : Coiffe : dioxyde de titane, indigotine, oxyde de fer jaune, gélatine. Corps : dioxyde de titane, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, oxyde de fer noir, gélatine. Calibrage : n° 3.

INDICATIONS

  • Traitement symptomatique de la crise d’asthme.
  • Traitement symptomatique des exacerbations au cours de la maladie asthmatique ou de la bronchite chronique obstructive lorsqu’il existe une composante réversible.
  • Prévention de l’asthme d’effort.
  • Traitement symptomatique continu du broncho-spasme réversible de la bronchopneumopathie chronique obstructive lorsqu’un seul bronchodilatateur n’est pas suffisant.
Cette spécialité est particulièrement adaptée aux sujets chez lesquels il a été mis en évidence une mauvaise synchronisation main/poumon nécessaire pour une utilisation correcte des aérosols doseurs classiques sans chambre d’inhalation.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Posologie :

    Une gélule, dosée à 100 µg de fénotérol et 40 µg de bromure d’ipratropium correspond à 2 bouffées d’aérosol doseur dosées à 50 µg de fénotérol et 20 µg de bromure d’ipratropium.

    • Traitement symptomatique de la crise d’asthme et des exacerbations : dès les premiers symptômes, inhaler le contenu d’une gélule.
    • Cette dose est généralement suffisante. En cas de persistance des symptômes, elle peut être renouvelée quelques minutes plus tard.
    • Prévention de l’asthme d’effort : inhalation du contenu d’une gélule 15 à 30 minutes avant l’exercice.
    • Traitement symptomatique continu dans la bronchopneumopathie chronique obstructive : inhalation du contenu d’une gélule 2 à 4 fois par jour, réparties régulièrement dans la journée.

    La dose quotidienne ne devra habituellement pas dépasser 8 gélules par jour.

    Coût par gélule : 0,22 euro(s).
    Mode d’administration :

    Inhalation par distributeur avec embout buccal.

    Les gélules ne doivent pas être avalées.

    Leur contenu doit être inhalé par voie buccale à l’aide de l’appareil adéquat réservé à cet effet.

    Il est souhaitable que le médecin s’assure par lui-même du bon usage de l’appareil.

    Pour une bonne utilisation, lire attentivement le mode d’emploi du système inhalateur.

    • Technique : après avoir chargé le système inhalateur avec la gélule, tenir l’embout buccal en position haute. Pousser le bouton blanc jusqu’à ce qu’il cliquette et le relâcher aussitôt. La gélule est ainsi percée aux deux extrémités et la poudre prête à être inhalée.
    • Inhalation : expirer complètement avant d’utiliser le système inhalateur. Placer l’embout buccal dans la bouche et serrer les lèvres. Inspirer lentement mais profondément par la bouche. Enlever l’appareil et expirer doucement. Répéter l’opération deux fois pour vider totalement la gélule de son contenu. Ne pas expirer dans l’appareil, l’humidité de l’air se redéposerait dans le système inhalateur.
    • Ne percer la gélule qu’au moment de l’inhalation.
    • Ne pas conserver la gélule plus de 3 jours dans le magasin du système inhalateur.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI


    Mises en garde :

    Informer le patient qu’une consultation médicale immédiate est nécessaire si, en cas de crise d’asthme, le soulagement habituellement obtenu n’est pas rapidement observé.

    Si un patient développe en quelques jours une augmentation rapide de sa consommation en bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques d’action rapide et de courte durée par voie inhalée, on doit craindre (surtout si les valeurs du débit-mètre de pointe s’abaissent et/ou deviennent irrégulières) une décompensation de sa maladie et la possibilité d’une évolution vers un état de mal asthmatique.

    Le médecin devra donc prévenir le patient de la nécessité, dans ce cas, d’une consultation immédiate, sans avoir au préalable dépassé les doses maximales prescrites. La conduite thérapeutique devra alors être réévaluée.

    Chez le patient asthmatique adulte, l’association à un traitement anti-inflammatoire continu doit être envisagée dès qu’il est nécessaire de recourir plus de 1 fois par semaine aux bêta-2 mimétiques par voie inhalée. Le patient doit dans ce cas être averti que l’amélioration de son état clinique ne doit pas conduire à une modification de son traitement, en particulier à l’arrêt de la corticothérapie par voie inhalée, sans avis médical.

    Précautions d’emploi :

    En cas d’infection bronchique ou de bronchorrhée abondante, un traitement approprié est nécessaire afin de favoriser la diffusion optimale du produit dans les voies respiratoires.

    Le fénotérol administré par voie inhalée avec ce dispositif peut être, aux doses usuelles, normalement utilisé chez les malades atteints d’hyperthyroïdie, de troubles coronariens, de cardiomyopathie obstructive, de troubles du rythme ventriculaire, d’hypertension artérielle, de diabète sucré.

    L’attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.


    GROSSESSE et ALLAITEMENT

    Grossesse :

    Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène de l’ipratropium ni du fénotérol.

    En clinique, il n’existe pas actuellement de données pertinentes sur un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l’ipratropium par voie inhalée lorsqu’il est administré durant la grossesse.

    En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.


    Allaitement :

    La prescription de Bronchodual durant l’allaitement est déconseillée en l’absence de données sur le passage dans le lait de l’ipratropium.


    EFFETS INDÉSIRABLES

    Peuvent rarement être observés aux doses thérapeutiques : tremblements des extrémités, crampes musculaires, palpitations et tachycardie sinusale, céphalées, vertiges, sécheresse de la bouche.
  • Chez le malade sensible à l’inhalation d’une poudre sèche, il peut occasionnellement apparaître une irritation de la gorge avec toux ou un enrouement ; ceci peut être prévenu en se rinçant la bouche après inhalation.

  • SURDOSAGE

    La répétition abusive des inhalations peut favoriser l’apparition des effets indésirables.
  • L’emploi à des doses très supérieures aux doses recommandées est le reflet d’une aggravation de l’affection respiratoire nécessitant une consultation rapide pour réévaluation thérapeutique.

  • PHARMACODYNAMIE

    Bronchodilatateur associant bêta-2 mimétique et anticholinergique à action rapide et de courte durée par voie inhalée.

    Bronchodual est une association de 2 bronchodilatateurs : un bêta-2 mimétique, le bromhydrate de fénotérol, et un anticholinergique, le bromure d’ipratropium.

    Ces deux principes actifs agissent simultanément sur les deux voies de la régulation neurovégétative du tonus bronchique.

    Cette association permet :
    • une intensité et une vitesse d’action bronchodilatatrice équivalente à celle d’un bêta-2 stimulant par voie inhalée administré seul,
    • une durée d’action de 5 à 6 heures.

    PHARMACOCINÉTIQUE

    Les données pharmacocinétiques des composants de cette association pris séparément sont les suivantes :

    Fénotérol :
    • Administré par inhalation, le fénotérol est absorbé en partie par voie aérienne et en partie par voie digestive.
    • Les taux sanguins observés restent très bas.
    • La demi-vie d’élimination est d’environ 7 heures.
    • L’élimination se fait essentiellement par voie rénale, sous forme de dérivés sulfoconjugués (moins de 2 % sous forme inchangée).
    Ipratropium :
    • Très faiblement absorbé par voie digestive, la quantité absorbée par voie bronchique est minime et les taux sériques extrêmement faibles correspondent à l’absorption intestinale partielle de la fraction déglutie. Après administration orale et parentérale, cette absorption peut être évaluée entre 15 et 30 % de la quantité administrée.
    • La demi-vie est de l’ordre de 3,5 à 4 heures.
    • L’excrétion se fait essentiellement par voie urinaire.

    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    AMM3400934082047 (1993 rév 1996) 30 gél.
    3400934082108 (1993 rév 1996) 30 gél + inhalateur.
      
    Prix :6.58 euros (30 gélules).
    8.28 euros (30 gélules + inhalateur).
    Remb Séc soc à 65 %. Collect.


    BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE
    14, rue Jean-Antoine-de-Baïf. 75644 Paris cdx 13
    Info médic et pharmacovigilance :
    12, rue André-Huet. 51100 Reims
    Info médic : Tél : 03 26 50 45 33
    Pharmacovigilance : Tél : 03 26 50 47 70

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    DORIBAX®

    doripénem FORMES et PRÉSENTATIONS Poudre (cristalline ; blanche à légèrement jaunâtre blanc cassé) pour solution

    Read More »

    CADITAR®

    huile de cade FORMES et PRÉSENTATIONS Solution pour application cutanée à diluer à 35 g/100 g :

    Read More »

    VOLUVEN®

    hydroxyéthylamidon 130 000 FORMES et PRÉSENTATIONS Solution pour perfusion :  Poche (Freeflex  : PP/SIS, PP/SEB) de

    Read More »