entacapone
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p cp | |
Entacapone (DCI) | 200 mg |
Teneur en saccharose : 1,82 mg/cp.
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
Prendre un comprimé à 200 mg avec chaque dose de lévodopa/inhibiteur de la dopadécarboxylase. La dose maximale recommandée est de 200 mg 10 fois par jour, soit 2000 mg d’entacapone.
L’entacapone augmente les effets de la lévodopa. Aussi, pour réduire les réactions indésirables dopaminergiques de la lévodopa, comme les dyskinésies, les nausées, les vomissements et les hallucinations, il est souvent nécessaire d’ajuster la posologie de la lévodopa au cours des premiers jours ou des premières semaines de traitement par l’entacapone. En fonction de l’état clinique du patient, la dose quotidienne de lévodopa pourra être réduite d’environ 10 à 30 % en augmentant l’intervalle entre les prises et/ou en réduisant la quantité de lévodopa par prise.
Si le traitement par l’entacapone est arrêté, il est nécessaire d’ajuster la posologie des autres traitements antiparkinsoniens, particulièrement la lévodopa, afin d’obtenir un contrôle suffisant des symptômes parkinsoniens.
L’entacapone augmente légèrement plus (de 5 à 10 %) la biodisponibilité de la lévodopa à partir des préparations standards de lévodopa/bensérazide qu’avec des préparations standards de lévodopa/carbidopa. En conséquence, pour les patients traités par les préparations standards de lévodopa/bensérazide, une réduction plus importante de la dose de lévodopa pourra être nécessaire lors de l’instauration du traitement par l’entacapone.
- Insuffisance rénale :
- L’insuffisance rénale n’influence pas le profil pharmacocinétique de l’entacapone et il n’est donc pas nécessaire d’ajuster la posologie. Toutefois, une augmentation de l’intervalle entre les prises pourra être envisagée chez les patients dialysés (cf Pharmacocinétique).
- Coût du traitement journalier : 0,94 à 9,77 euro(s) (1 à 10 cp).
- Insuffisance hépatique :
- Cf Contre-indications
- Sujets âgés :
- Aucun ajustement de la posologie d’entacapone n’est nécessaire chez les patients âgés.
- Population pédiatrique :
- La sécurité d’emploi et l’efficacité de Comtan chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration :
L’entacapone est administré par voie orale simultanément avec chaque dose de lévodopa/carbidopa ou lévodopa/bensérazide.
L’entacapone peut être pris avec ou sans aliments (cf Pharmacocinétique).
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
- Insuffisance hépatique.
- Phéochromocytome.
- Utilisation concomitante de l’entacapone et des inhibiteurs non sélectifs des monoamines oxydases (IMAO-A et IMAO-B) comme par exemple la phénelzine et la tranylcypromine.
- Utilisation concomitante de l’entacapone et d’une association d’IMAO-A sélectif et d’IMAO-B sélectif (cf Interactions).
- Antécédents de syndrome malin des neuroleptiques (SMN) et/ou de rhabdomyolyse non traumatique.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
INTERACTIONS |
Aucune interaction entre l’entacapone et la carbidopa n’a été observée dans la fourchette posologique recommandée. L’interaction pharmacocinétique avec le bensérazide n’a pas été étudiée.
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
Aucun effet tératogène évident ni d’effets foetotoxiques primaires n’ont été observés lors des études chez l’animal, au cours desquelles les doses d’entacapone étaient notablement supérieures aux doses thérapeutiques utilisées dans l’espèce humaine. En l’absence de données concernant l’utilisation de l’entacapone chez la femme enceinte, l’entacapone ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement :
Au cours des études chez l’animal, l’entacapone a été excrété dans le lait. La tolérance de l’entacapone chez les nouveau-nés est inconnue. Les femmes traitées par l’entacapone ne doivent pas allaiter.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
- Fréquent : insomnies, hallucinations, confusion, rêves anormaux.
- Très rare : agitation.
- Très fréquent : dyskinésies.
- Fréquent : aggravation du syndrome parkinsonien, vertiges, dystonie, hyperkinésie.
- Fréquent : manifestations de cardiopathie ischémique autres que l’infarctus du myocarde (par exemple l’angor).
- Peu fréquent : infarctus du myocarde.
- Très fréquent : nausées.
- Fréquent : diarrhée, douleurs abdominales, sécheresse de la bouche, constipation, vomissements.
- Très rare : anorexie.
- Fréquence indéterminée : colite.
- Rare : anomalies des tests de la fonction hépatique.
- Fréquence indéterminée : hépatite principalement de type cholestatique (cf Mises en garde et Précautions d’emploi).
- Rare : rash érythémateux ou maculopapuleux.
- Très rare : urticaire.
- Fréquence indéterminée : décoloration de la peau, cheveux, barbe et ongles.
- Très fréquent : coloration des urines.
- Fréquent : fatigue, hypersudation, chute.
- Très rare : perte de poids.
* Les effets indésirables sont classés par ordre décroissant de fréquence, selon la convention suivante : très fréquent (>= 1/10) ; fréquent (>= 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (>= 1/1000, < 1/100) ; rare (>= 1/10 000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles puisqu’aucune estimation valable ne peut se faire sur la base des études cliniques ou épidémiologiques).
** Les incidences des infarctus du myocarde et des autres manifestations de cardiopathie ischémique (0,43 % et 1,54 % respectivement) sont issues d’une analyse de 13 études en double aveugle impliquant 2082 patients présentant des fluctuations motrices de fin de dose et recevant l’entacapone.
Des cas isolés de rhabdomyolyse ont été signalés.
SURDOSAGE |
PHARMACODYNAMIE |
Classe pharmacothérapeutique : autres agents dopaminergiques (code ATC : N04BX02).
L’entacapone appartient à une nouvelle classe thérapeutique, la classe des inhibiteurs de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT). C’est un inhibiteur spécifique et réversible de la COMT qui agit principalement au niveau périphérique et qui est destiné à être administré en association avec des médicaments contenant de la lévodopa. L’entacapone diminue la biotransformation de la lévodopa en 3-O-méthyldopa (3-OMD) par inhibition de l’enzyme COMT. Cela conduit à une augmentation de l’ASC (aire sous la courbe) de la lévodopa. La quantité de lévodopa disponible au cerveau est augmentée. L’entacapone prolonge donc la réponse clinique à la lévodopa.
L’entacapone inhibe l’enzyme COMT principalement dans les tissus périphériques. L’inhibition de la COMT dans les hématies est proportionnelle à la concentration plasmatique de l’entacapone, indiquant clairement que l’inhibition de la COMT est réversible.
- Études cliniques :
- Dans deux études en double aveugle de phase III portant sur un total de 376 patients atteints de la maladie de Parkinson et de fluctuations motrices de fin de dose, l’entacapone ou un placebo a été administré avec chaque dose de lévodopa/inhibiteur de la dopadécarboxylase. Les résultats figurent dans le tableau ci-dessous. Ont été mesurées dans l’étude I, la période ON quotidienne (en heures) à partir des carnets du patient et dans l’étude II, la proportion quotidienne de période ON.
-
Période ON quotidienne (moyenne ± DS) : Étude I : période ON quotidienne (h) Entacapone (n = 85) Placebo (n = 86) Différence Valeur initiale 9,3 ± 2,2 9,2 ± 2,5 Semaines 8-24 10,7 ± 2,2 9,4 ± 2,6 1 h 20 min (8,3 %)
IC95 %
45 min – 1 h 56 minÉtude II : proportion de période ON (%) quotidienne. Entacapone (n = 103) Placebo (n = 102) Différence Valeur initiale 60,0 ± 15,2 60,8 ± 14 Semaines 8-24 66,8 ± 14,5 62,8 ± 16,8 4,5 % (35 min)
IC95 %
0,93 %-7,97 %
Des diminutions correspondantes des périodes OFF ont été observées.
La réduction des périodes OFF par rapport au niveau initial était de – 24 % dans le groupe entacapone et de 0 % dans le groupe placebo dans l’étude I. Les valeurs correspondantes pour l’étude II étaient de – 18 % et de – 5 %.
PHARMACOCINÉTIQUE |
- Caractéristiques générales du principe actif :
-
- Absorption :
Les variations intra et interindividuelles de l’absorption de l’entacapone sont importantes. - Les concentrations plasmatiques maximales (Cmax) sont généralement atteintes environ 1 heure après l’administration d’un comprimé à 200 mg d’entacapone. Le produit est sujet à un effet de premier passage hépatique important. La biodisponibilité de l’entacapone est d’environ 35 % après administration d’une dose orale. La nourriture n’a pas d’influence significative sur l’absorption de l’entacapone.
- Distribution :
Après absorption par le tractus gastro-intestinal, l’entacapone est rapidement distribué dans les tissus périphériques, avec un volume de distribution de 20 litres à l’état d’équilibre (Vdss). Environ 92 % de la dose est éliminée lors de la phase ß, avec une demi-vie d’élimination courte de 30 minutes. La clairance totale de l’entacapone est d’environ 800 ml/min. - L’entacapone est fortement lié aux protéines plasmatiques, principalement à l’albumine. Dans le plasma humain, la fraction non liée est d’environ 2,0 %, dans la fourchette des concentrations thérapeutiques. A ces mêmes concentrations, l’entacapone ne modifie pas la fixation de molécules fortement liées aux protéines plasmatiques (par exemple warfarine, acide salicylique, phénylbutazone ou diazépam). L’entacapone n’est pas non plus déplacé de manière significative par ces molécules pour des concentrations thérapeutiques ou plus élevées.
- Métabolisme :
Une faible quantité d’entacapone qui est l’isomère (E) est convertie en isomère (Z). L’isomère (E) représente 95 % de l’ASC de l’entacapone. L’isomère (Z) et les autres métabolites retrouvés à l’état de traces constituent les 5 % restants. - Des données provenant d’études in vitro utilisant des préparations hépatiques microsomales humaines indiquent que l’entacapone inhibe le cytochrome P450 2C9 (IC50 ~ 4µM). L’entacapone a montré une inhibition faible ou nulle des autres types d’isoenzymes P450 (CYP1A2, CYP2A6, CYP2D6, CYP2E1, CYP3A et CYP2C19) : cf Interactions.
- Élimination :
L’élimination de l’entacapone s’effectue principalement par voie métabolique non rénale. Il est estimé qu’environ 80 à 90 % de la dose est excrétée dans les fèces, bien que ceci n’ait pas été démontré chez l’homme. Environ 10 à 20 % sont excrétés dans les urines. L’entacapone sous forme inchangée n’est détecté qu’à l’état de traces dans les urines. La majeure partie (95 %) du produit excrété dans les urines est retrouvée sous forme glycuroconjuguée. Seulement 1 % environ des métabolites retrouvés dans les urines résulte d’un métabolisme oxydatif.
- Absorption :
- Caractéristiques selon les patients :
- Les propriétés pharmacocinétiques de l’entacapone sont similaires chez les adultes jeunes et âgés.
- La biotransformation du médicament est ralentie chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée (Child-Pugh, classe A et B) ; il en résulte une augmentation des concentrations plasmatiques de l’entacapone dans les phases d’absorption et d’élimination (cf Contre-indications). L’insuffisance rénale n’altère pas la pharmacocinétique de l’entacapone. Cependant, des prises plus espacées pourront être envisagées chez les patients dialysés.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité et cancérogenèse, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme. Dans les études de toxicité à doses répétées, des anémies, probablement principalement dues aux propriétés chélatrices du fer de l’entacapone, ont été observées. Concernant la toxicité sur la reproduction, une diminution du poids foetal ainsi qu’un léger retard du développement osseux ont été observés chez les lapins pour des taux d’exposition systémique inclus dans la fourchette thérapeutique.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
- Durée de conservation :
- 3 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | EU/1/98/081/002 ; CIP 3400934865176 (RCP rév 10.06.2010) 60 cp. |
EU/1/98/081/003 ; CIP 3400934865237 (RCP rév 10.06.2010) 100 cp. |
Prix : | 58.64 euros (60 comprimés). |
94.24 euros (100 comprimés). | |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |
Titulaire de l’AMM : Novartis Europharm Ltd, Wimblehurst road, Horsham, West Sussex, RH12 4AB, Royaume-Uni.
Représentant local :
Novartis Pharma SAS
2-4, rue Lionel-Terray. 92500 Rueil-Malmaison
Tél : 01 55 47 60 00
Information et Communication Médicales :
Tél : 01 55 47 66 00 E-mail : icm.phfr@novartis.com
Site web : http://www.novartis.fr
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale