melphalan
Comprimé pelliculé à 2 mg (blanc à blanc cassé) : Flacon de 50, muni d’un bouchon sécurité enfant.
| p cp |
Melphalan (DCI)
| 2 mg |
Excipients : Noyau : stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, crospovidone, silice colloïdale anhydre. Pelliculage : Opadry white YS-1-18097-A (hypromellose, dioxyde de titane, macrogol).
- Myélome multiple.
-
- Adénocarcinome ovarien dans les stades avancés.
-
- Carcinome du sein dans les stades avancés ou en complément d’un traitement chirurgical.
-
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION
|
La posologie dépend du protocole thérapeutique appliqué au malade et tient compte de l’indication et des éventuelles thérapeutiques associées. La posologie quotidienne doit être fractionnée en plusieurs prises. La prise 15 à 30 minutes avant un repas est préférable.
Il n’y a pas de preuve qu’un traitement continu soit plus ou moins efficace qu’un traitement discontinu.
-
Myélome multiple :
- En association avec 40 mg par jour de prednisone : 0,15 à 0,25 mg/kg/j pendant 4 à 7 jours, en dose fractionnée. Le traitement est repris toutes les 4 à 6 semaines. La prolongation du traitement au-delà d’un an chez le sujet répondeur n’améliore pas les résultats.
- Coût du traitement journalier : 0,015 euro(s)/kg à 0,025 euro(s)/kg.
-
Adénocarcinome ovarien :
- Cures de 0,2 mg/kg/j pendant 5 jours, renouvelées toutes les 4 et 8 semaines, en fonction de la numération sanguine.
- Coût du traitement journalier : 0,02 euro(s)/kg.
-
Stade avancé du carcinome du sein :
- 0,15 mg/kg/j ou 6 mg/m2 de surface corporelle pendant 4 à 6 jours, à renouveler toutes les 6 semaines. La posologie sera diminuée en cas d’apparition de myélotoxicité.
- Coût du traitement journalier : 0,015 euro(s)/kg ou 0,59 euro(s)/m2.
-
Insuffisant rénal :
- La clairance d’Alkéran, bien que variable, est diminuée chez l’insuffisant rénal. Les données de pharmacocinétique disponibles ne justifient pas une réduction de posologie chez ces patients. Néanmoins, par prudence, une diminution de la posologie initiale peut être envisagée jusqu’à ce que la tolérance au traitement soit établie.
- Hypersensibilité au melphalan ou à l’un des constituants.
-
- Femme enceinte ou qui allaite (Grossesse/Allaitement).
-
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
|
- Alkéran est un agent cytotoxique à n’utiliser que sous la surveillance d’un praticien expérimenté.
-
- Surveillance du traitement :
En raison de l’effet myélosuppresseur d’Alkéran, une surveillance étroite de l’hémogramme s’impose et la posologie devra être adaptée, si nécessaire, pour éviter les risques d’hypoplasie médullaire profonde ou d’aplasie médullaire irréversible.
- La cytopénie pouvant continuer à s’aggraver après l’arrêt du traitement, celui-ci sera temporairement interrompu dès la survenue d’une leucopénie ou d’une thrombopénie profonde.
- Alkéran doit être utilisé avec précaution chez les patients récemment traités par radiothérapie ou par chimiothérapie cytostatique (risque de majoration de l’effet cytopéniant).
-
- Insuffisance rénale : Une insuffisance médullaire marquée pouvant être observée chez l’insuffisant rénal, une surveillance étroite de ces patients est donc nécessaire.
-
Interactions médicamenteuses :
Déconseillées :
- Ciclosporine, tacrolimus (par extrapolation à partir de la ciclosporine) : détérioration importante de la fonction rénale (synergie des effets néphrotoxiques des deux substances).
-
A prendre en compte :
- Vaccins vivants atténués : risque de maladie généralisée, éventuellement mortelle. Ce risque est majoré chez les sujets déjà immunodéprimés par la maladie sous-jacente. Utiliser un vaccin inactivé lorsqu’il existe (poliomyélite).
-
Comme pour toute chimiothérapie cytotoxique, des précautions contraceptives adéquates doivent être conseillées lors d’un traitement par Alkéran.
L’utilisation d’Alkéran devra être autant que possible évitée durant la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre. Le bénéfice du traitement devra, dans chaque cas, être évalué en fonction du risque potentiel encouru par le foetus.
L’allaitement est déconseillé en cours de traitement.
- Effets hématologiques :
L’incidence des leucémies aiguës est accrue chez les sujets traités au long cours par des produits alkylants tels qu’Alkéran.
- L’effet secondaire le plus fréquent est l’hypoplasie médullaire avec leucopénie et thrombopénie.
- Quelques rares cas d’anémie hémolytique après traitement par Alkéran ont été rapportés.
-
- Effets gastro-intestinaux :
Troubles digestifs tels que nausées, vomissements, plus rarement diarrhées et stomatites.
-
- Réactions allergiques :
De rares cas de réactions allergiques (urticaires, oedèmes, éruptions cutanées et chocs anaphylactiques) ont été rapportés chez des patients traités au long cours. Chez deux patients, ces réactions ont été associées à la survenue d’un arrêt cardiaque d’évolution favorable.
- Des éruptions maculopapuleuses et des cas de prurit ont été notés de façon occasionnelle.
-
- Des atteintes hépatiques allant d’anomalies des tests biologiques hépatiques à des manifestations cliniques, dont l’ictère, ont été décrites.
-
- Des cas isolés de pneumonie interstitielle et de fibrose pulmonaire, dont l’évolution peut être fatale, ont également été décrits.
-
- Chez l’insuffisant rénal en début de traitement pour myélome, une dégradation transitoire des fonctions rénales a pu être observée (cf Posologie/Mode d’administration).
-
- Des cas d’alopécie réversible ont été rapportés, mais rarement aux posologie usuelles.
-
- Possible modification de la fonction ovarienne chez la femme préménopausée avec possibles inductions d’aménorrhées.
-
-
Symptômes :
- Les effets gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhées sont les signes immédiats d’un surdosage aigu par voie orale. Une atteinte de la muqueuse gastro-intestinale peut en résulter. Une diarrhée, parfois sanglante, a été rapportée.
- Le principal effet toxique est l’aplasie médullaire avec anémie, neutropénie et thrombopénie.
-
Traitement :
- II n’existe pas de traitement spécifique. L’hémogramme devra être surveillé étroitement pendant au moins quatre semaines après le surdosage.
- Le traitement sera symptomatique : transfusion sanguine, antibiothérapie, facteurs de croissance hématopoïétiques si nécessaire.
Classe pharmacothérapeutique : Antinéoplasique et immunomodulateur (code ATC : L01AA03).
- Alkéran est un agent alkylant du groupe des moutardes azotées.
-
- Mécanisme d’action : le melphalan, agent alkylant cyto-statique bifonctionnel, empêche la séparation et la réplication de l’ADN. Par ses deux groupements alkylés, il établit des liaisons covalentes stables avec les groupements nucléophiles des deux brins d’ADN, empêchant la réplication cellulaire.
-
- Administré par voie orale, l’absorption du melphalan présente de grandes variations interindividuelles. L’ingestion simultanée d’aliments retarde le Tmax et diminue l’aire sous la courbe d’environ 39 à 45 %.
-
- La demi-vie est d’environ 90 minutes.
- Le melphalan est fortement métabolisé.
- La dose administrée est principalement éliminée dans les 24 premières heures sous forme inchangée ou métabolisée. Dans les urines, en 24 heures, on ne retrouve en moyenne que 13 % de la dose administrée.
-
Pouvoir mutagène : Alkéran est mutagène chez l’animal ; des aberrations chromosomiques ont été observées chez des patients traités par Alkéran injectable.
-
Pouvoir cancérogène :
- Comme tout agent alkylant, le melphalan est potentiellement leucémogène chez l’homme. Des cas de leucémies aiguës survenant après traitement prolongé par le melphalan pour des maladies telles que l’amylose, le mélanome malin, la macroglobulinémie, la maladie des agglutinines froides et le cancer ovarien ont été rapportés.
- Le bénéfice du traitement devra être évalué en fonction du risque potentiel encouru.
Pouvoir tératogène : Le potentiel tératogène d’Alkéran n’a pas été étudié. En raison de ses propriétés mutagènes et de sa similitude structurelle avec des produits tératogènes connus, le melphalan est susceptible de provoquer des malformations congénitales dans la descendance de patients traités par Alkéran (cf Grossesse/Allaitement).
CONDITIONS DE CONSERVATION
|
A conserver à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C. Ne pas congeler.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION
|
Manipulation restreinte des comprimés avec les mains.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
LISTE I
AMM | 3400936075993 (1966/98 rév 06.01.2003). |
| |
Prix : | 9.86 euros (50 cp). |
Remb Séc soc à 100 %. Collect. |
Laboratoire GlaxoSmithKline
100, route de Versailles. 78163 Marly-le-Roi cdx
Tél : 01 39 17 80 00
Info médic :
Tél : 01 39 17 84 44. Fax : 01 39 17 84 45
Pharmacovigilance : Tél : 01 39 17 80 16
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com