logo news copy.webp
Search
Close this search box.

BRICANYL® LP 5 mg


terbutaline

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé à libération prolongée (blanc) :  Boîte de 30, sous plaquettes thermoformées.


  • COMPOSITION

     p cp
    Terbutaline (DCI) sulfate 
    5 mg
    Excipients : chlorure de polyvinyle, silice colloïdale anhydre, acide tartrique, éthylcellulose, alcool stéarylique.

  • INDICATIONS

    Traitement symptomatique continu de l’asthme et des autres bronchopneumopathies obstructives réversibles :
    • chez des patients nécessitant des prises quotidiennes de bêta-2 agonistes à action rapide et de courte durée,
    • et/ou en cas de symptômes nocturnes,
    en association avec un traitement anti-inflammatoire continu comme les corticoïdes inhalés.
  • NB : La forme per os n’est pas adaptée au traitement de la crise d’asthme. En cas de crise, il doit être fait recours à un bronchodilatateur d’action rapide et de courte durée par voie inhalée ou, en fonction de la gravité, par voie injectable.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Posologie :
    Adulte et enfant de plus de 5 ans et de plus de 20 kg :
    1 comprimé matin et soir.
    Coût du traitement journalier : 0,27 euro(s).

    Mode d’administration :

    Voie orale.

    Ces comprimés à libération prolongée ne doivent pas être divisés ou croqués, mais avalés intacts.

    L’administration se fera au cours du repas avec un grand verre d’eau (cf Pharmacocinétique).


    CONTRE-INDICATIONS

    • Antécédent d’hypersensibilité (allergie) à la terbutaline ou à l’un des constituants.
    • Ce médicament n’est pas adapté aux enfants de moins de 5 ans et de moins de 20 kg.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI


    Mises en garde :
    • L’attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors de contrôles antidopage.
    • L’utilisation des bêta-2-mimétiques par voie générale peut parfois démasquer une pathologie cardiaque préexistante méconnue. Dans la mesure du possible, l’administration par voie inhalée doit être privilégiée car elle représente le meilleur rapport efficacité/tolérance.
    • Cette spécialité est un bronchodilatateur à action retardée et de longue durée. Il ne constitue pas le traitement de la crise d’asthme et doit être réservé au traitement continu de fond. Si, en dépit d’un traitement bien conduit, une dyspnée paroxystique survient, il sera recommandé au patient de recourir à un bronchodilatateur bêta-2-mimétique par voie inhalée à action rapide et de courte durée pour traiter les symptômes. Le médecin devra l’informer qu’une consultation médicale immédiate est nécessaire si le soulagement habituellement obtenu n’est pas rapidement observé après inhalation du bronchodilatateur de courte durée d’action.
    • Si un patient développe en quelques jours une augmentation rapide de sa consommation en bronchodilatateur bêta-2-mimétique à action rapide et de courte durée par voie inhalée, on doit craindre (surtout si les valeurs du débit-mètre de pointe s’abaissent et/ou deviennent irrégulières) une décompensation de sa maladie et la possibilité d’une évolution vers un état de mal asthmatique. Le médecin devra donc prévenir le patient de la nécessité, dans ce cas, d’une consultation immédiate, sans avoir au préalable dépassé les doses maximales prescrites. La conduite thérapeutique devra alors être réévaluée.
    • Chez les patients asthmatiques adultes, l’association à un traitement anti-inflammatoire continu doit être envisagée dès qu’il est nécessaire de recourir plus de 1 fois par semaine aux bêta-2-mimétiques. Ce médicament, indiqué en traitement continu chez des patients nécessitant des prises quotidiennes de bêta-2-mimétiques et/ou en cas d’asthme nocturne, doit être associé à un traitement anti-inflammatoire continu comme les corticoïdes par voie inhalée et ne doit en aucun cas s’y substituer. Le patient doit, par ailleurs, être averti que l’amélioration de son état clinique ne doit pas conduire à une modification de son traitement, en particulier à l’arrêt de la corticothérapie par voie inhalée, sans avis médical.
    Précautions d’emploi :

    L’administration de terbutaline par voie orale devra être envisagée avec prudence :

    • en cas d’hyperthyroïdie,
    • en cas d’affection cardiovasculaire, notamment cardiomyopathie obstructive, troubles coronariens, troubles du rythme, hypertension artérielle sévère ou non contrôlée,
    • en cas de diabète sucré, où la surveillance sanguine et urinaire devra être renforcée, en particulier en cas d’association à la corticothérapie générale.

    Les bêta-bloquants (y compris ceux sous forme de collyres) peuvent inhiber partiellement ou totalement l’effet des bêta-2 stimulants.


    INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses : Déconseillées :
    • Halothane : en cas d’intervention obstétricale, majoration de l’inertie utérine avec risque hémorragique ; par ailleurs, risque de survenue de troubles du rythme ventriculaire graves, par augmentation de la réactivité cardiaque.

    Nécessitant des précautions d’emploi :
    • Antidiabétiques : élévation de la glycémie par effet bêta-stimulant. Renforcer la surveillance sanguine et urinaire. Passer éventuellement à l’insuline.

    FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

    Grossesse :

    En clinique, il existe un recul important, avec un nombre suffisant de grossesses documentées, pour que l’on puisse conclure à l’innocuité de la terbutaline pendant la grossesse.

    En conséquence, la terbutaline par voie orale peut être administrée en cas de grossesse.

    Lors de l’administration pendant la grossesse : une accélération du rythme cardiaque foetal est fréquente et parallèle à la tachycardie maternelle. Il est exceptionnel de la voir persister à la naissance.

    De même, les valeurs de la glycémie post-natale ne sont qu’exceptionnellement perturbées.

    En cas d’administration avant accouchement, tenir compte de l’effet vasodilatateur périphérique des bêta-2-mimétiques et de l’inertie utérine.


    Allaitement :

    Les bêta-2-mimétiques passent dans le lait maternel.


    EFFETS INDÉSIRABLES

    Peuvent être observés :
    • sueurs,
    • céphalées,
    • éruption cutanée érythémateuse,
    • troubles digestifs (nausées, vomissements),
    • vertiges, tremblements des extrémités, crampes d’origine musculaire,
    • modifications biologiques, réversibles à l’arrêt du traitement, telles que hypokaliémie et augmentation de la glycémie,
    • troubles du sommeil et troubles du comportement,
    • rarement : troubles du rythme cardiaque, en particulier fibrillation auriculaire, tachycardie supraventriculaire et extrasystoles auriculaires ou ventriculaires.

    SURDOSAGE

    En cas de surdosage : sont majorés les risques de tachycardie et arythmie cardiaque, modifications tensionnelles, tremblements, sueurs, agitation, nausées, hypokaliémie.
  • Conduite à tenir :
    En cas d’intoxication massive, évacuation gastrique, surveillance en milieu hospitalier.

    PHARMACODYNAMIE

    Bronchodilatateur bêta-2-mimétique à action retardée et de longue durée par voie orale (code ATC : R03CC03).

    La terbutaline est un agoniste sélectif des récepteurs bêta-2-adrénergiques exerçant une action plus sélective sur les récepteurs bêta-2 (en particulier bronchiques, utérins et vasculaires) que sur les récepteurs bêta-1 cardiaques. En raison de cette sélectivité, les effets cardiaques sont modérés aux doses thérapeutiques usuelles mais peuvent apparaître aux fortes doses.


    PHARMACOCINÉTIQUE

    • Après administration orale, la biodisponibilité absolue du sulfate de terbutaline est faible, de l’ordre de 15 à 20 %, en raison notamment d’un effet de premier passage hépatique.
    • La biodisponibilité relative de cette forme à libération prolongée par rapport à la forme comprimé ordinaire est de 62 %.
    • Avec cette forme galénique, qui permet une libération du principe actif progressive et indépendante du pH, un pic de concentration écrêté, un Tmax d’environ 6 heures, un profil cinétique en « pseudo-plateau » maintenu pendant 6 à 9 heures autorisent une administration biquotidienne.
    • La terbutaline est largement distribuée ; la fixation aux protéines plasmatiques est de l’ordre de 15 à 25 % ; elle est en grande partie métabolisée au niveau hépatique en dérivés sulfoconjugués.
    • L’élimination, principalement urinaire, se fait en partie sous forme de métabolites sulfoconjugués, en partie sous forme active.
    Par ailleurs :
    • la terbutaline traverse la barrière placentaire et diffuse dans le lait maternel ;
    • les paramètres pharmacocinétiques ne sont pas modifiés chez l’asthmatique ;
    • la libération prolongée du principe actif risque d’être diminuée en cas de prise de la spécialité à jeun (cf Posologie et Mode d’administration).

    MODALITÉS DE CONSERVATION

    Durée de conservation :
    3 ans.

    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    AMM3400933159689 (1989, RCP rév 19.10.2005).
      
    Prix :4.07 euros (30 comprimés).
    Remb Séc soc à 30 %. Collect.


    AstraZeneca
    1, place Renault. 92844 Rueil-Malmaison cdx
    Tél : 01 41 29 40 00. Fax : 01 41 29 40 01

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    BAINS-LES-BAINS

    BAINS-LES-BAINS Eaux bicarbonatées, sodiques, calciques et siliceuses, oligo-métalliques, thermales et hyperthermales (33 à 53 °C). Action vasodilatatrice,

    Read More »

    DIPROSONE®

    bétaméthasone FORMES et PRÉSENTATIONS Crème à 0,05 % :  Tube de 30 g. Pommade à 0,05 % :

    Read More »

    REVITALOSE®

    FORMES et PRÉSENTATIONS Solution buvable :  Ampoules jumelées (5 ml) autocassables, boîte de 14 (14 ampoules A

    Read More »

    VIBTIL®

    tilleul FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé enrobé (blanc) :  Boîte de 40, sous plaquettes thermoformées.

    Read More »