triamcinolone acétonide, acide salicylique
Lotion : Flacon de 125 ml (rempli à 122 ml).
| p 100 ml |
Triamcinolone (DCI) acétonide
| 20 mg |
Acide salicylique
| 100 mg |
Excipients : mélange de trideceth-9 et PEG 5-octanoate, diéthanolamide de l’acide undécylénique, chlorure de lauryl pyridinium, solution de copolymère d’acétate de vinyle dans l’acide crotonique à 40 % (neutralisé par addition de 2-amino-2-méthyl propanol), parfum, éthanol à 96 %, eau purifiée.
Traitement symptomatique des dermatoses corticosensibles à composante kératosique ou squameuse siégeant plus particulièrement au niveau du cuir chevelu, dans les régions pileuses et les plis.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION
|
1 ou 2 applications par jour de la valeur d’un compte-gouttes (2,5 ml) sur les lésions à traiter, suivies d’un léger massage jusqu’à totale absorption.
Une augmentation du nombre d’applications quotidiennes risquerait d’aggraver les effets indésirables sans améliorer les effets thérapeutiques.
Ne pas avaler.
- Infections bactériennes, virales, fongiques primitives et parasitaires même si elles comportent une composante inflammatoire.
- Lésions ulcérées.
- Acné et rosacée.
- Hypersensibilité à l’un des produits contenus dans la préparation.
-
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
|
Mises en garde :
- En cas d’utilisation prolongée ou lors d’application sur de grandes surfaces ou sous occlusion, l’apparition d’effets systémiques d’une corticothérapie générale ne doit pas être écartée, particulièrement chez le nourrisson et l’enfant en bas âge. Ils consistent en syndrome cushingoïde et ralentissement de la croissance : ces accidents disparaissent à l’arrêt du traitement, mais un arrêt brutal peut être suivi d’une insuffisance surrénale aiguë.
- Cette lotion est à éviter dans le traitement des dermites fessières du jeune enfant.
- Cette lotion n’est pas destinée à l’usage ophtalmique, ni à l’application sur les muqueuses.
-
Précautions d’emploi :
- Une surinfection bactérienne ou mycosique impose préalablement ou conjointement un traitement anti-infectieux local ou général.
- Une attention particulière doit être apportée aux dermatoses siégeant au visage où le risque d’apparition d’effets indésirables est plus important.
- Ne pas employer sur les dermatoses suintantes et érosives en raison des sensations de brûlures et de cuisson possibles du fait de la présence d’alcool éthylique dans l’excipient.
-
Au cours d’une corticothérapie locale ont été rapportés un certain nombre d’effets indésirables tels que : irritation, sécheresse, folliculites et éruptions acnéiformes, hypertrichose, dépigmentation.
Corticoïde : actif sur certains processus inflammatoires et l’effet prurigineux qui leur est lié.
Acide salicylique : kératolytique.
Corticoïde de classe IV : activité modérée.
L’absorption dans les conditions normales d’utilisation n’entraîne pas de perturbation sensible des constantes biologiques.
Cependant, lors d’application prolongée du produit ou lors de son application sur de grandes surfaces, la possibilité d’effets systémiques ne doit pas être écartée, le passage systémique étant apprécié par le retentissement sur la cortisolémie.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
LISTE I
AMM | 3400932398942 (1980 rév 05.04.2002). |
PIERRE FABRE DERMATOLOGIE
45, place Abel-Gance. 92100 Boulogne
Info médic :
Tél : 05 63 58 88 00
Pharmacovigilance :
Tél : 01 49 10 96 18 (ligne directe)
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com