lévocarnitine
Solution injectable à 1 g/5 ml : Ampoules de 5 ml, boîte de 5.
| p ampoule |
Lévocarnitine ou L-carnitine
| 1 g |
Excipients : acide chlorhydrique à 10 % qsp pH 6,0 – 6,5, eau pour préparations injectables.
Lorsque la voie orale est peu adaptée, impossible ou contre-indiquée (décompensation aiguë, contraintes de réanimation, intolérance alimentaire totale, diarrhée grave rebelle, mise au repos digestif en période pré, per et postopératoire) :
- déficits primaires systémiques ou musculaires en carnitine ;
- déficits secondaires aux aciduries organiques ;
- déficits de la bêta-oxydation des acides gras.
-
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION
|
A injecter par voie intraveineuse lente ou par voie intramusculaire.
Enfant et adulte : 25 à 75 mg/kg/j de L-carnitine.
Coût du traitement journalier : 0,05 euro(s)/kg à 0,15 euro(s)/kg.
Hypersensibilité à la L-carnitine ou à l’un des autres constituants.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
|
Chez les patients diabétiques traités par insuline ou hypoglycémiants oraux, l’utilisation de la L-carnitine peut aboutir à une hypoglycémie. Un suivi régulier des taux plasmatiques de glucose est recommandé chez ces patients.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
|
Grossesse :
Les études chez le rat ou le lapin n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène de la L-carnitine. Chez le lapin, l’administration de la plus grande dose (600 mg/kg/jour) provoque une augmentation des risques de pertes postimplantatoires. L’impact dans l’espèce humaine n’est pas connu.
Il n’existe pas d’études cliniques fiables concernant l’utilisation de la L-carnitine chez la femme enceinte. L’administration de la L-carnitine chez la femme enceinte ne sera envisagée que si les bénéfices attendus pour la mère sont supérieurs aux risques potentiels encourus par le foetus.
Parce que les études de reproduction chez l’animal ne sont pas toujours représentatives de la réponse humaine, l’administration de la L-carnitine chez la femme enceinte ne sera envisagée que si les bénéfices attendus pour la mère sont supérieurs aux risques potentiels encourus par le foetus.
Allaitement :
Il n’existe pas de données fiables concernant le passage de la L-carnitine dans le lait maternel. L’administration de la L-carnitine chez la mère pendant l’allaitement ne sera envisagée que si les bénéfices attendus pour la mère sont supérieurs aux risques potentiels encourus par le nouveau-né exposé à un excès de L-carnitine.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES
|
Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés. En raison du profil pharmacodynamique, on ne s’attend à aucun effet de la L-carnitine sur une telle aptitude.
La L-carnitine est un constituant naturel de l’organisme et joue un rôle fondamental dans l’utilisation des lipides ; c’est, en effet, l’unique transporteur utilisable par les acides gras à longue chaîne pour traverser la membrane mitochondriale interne et se diriger vers la bêta-oxydation. En plus de ce rôle de transport des acides gras, la L-carnitine intervient dans le métabolisme intermédiaire :
- en transportant des fragments acétylés issus de la bêta-oxydation, favorisant l’épargne du coenzyme A intramitochondrial et augmentant ainsi la disponibilité énergétique de la cellule ;
- en stimulant l’utilisation oxydative du pyruvate ;
- en stimulant la décarboxylation d’acides aminés à chaînes ramifiées ;
- en intervenant dans la cétogenèse hépatique.
-
- Après administration intraveineuse unique lente (5 minutes) de 30 mg/kg de L-carnitine, les concentrations en carnitine libre et totale atteignent leurs valeurs maximales dès le premier prélèvement. Le retour aux valeurs initiales normales s’effectue lentement puisque, 24 heures après l’injection, la concentration plasmatique est plus élevée qu’avant administration du produit.
- La demi-vie moyenne apparente de distribution est d’environ 0,8 heure (phase alpha) et la demi-vie moyenne apparente d’élimination est d’environ 24 heures (phase bêta).
- L’élimination de la L-carnitine est urinaire, environ 80 % de la dose administrée sont éliminés dans les 24 heures suivant l’injection.
-
Les études de mutagénécité menés sur Salmonella typhimurium, Saccharomyces cerevisiae et Schizosaccharomyces pombe indiquent que la L-carnitine n’est pas mutagène.
Aucune étude à long terme chez l’animal n’a été réalisée afin d’évaluer le pouvoir carcinogène de la L-carnitine.
Des études de reproduction ont été menées chez le rat et le lapin à des doses 3,8 fois supérieures à celles administrées chez l’humain et ne révèlent aucune preuve d’altération de la fertilité ou de dommage causé au foetus due à la L-carnitine. Il n’y a toutefois pas d’études adéquates et contrôlées chez la femme enceinte.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
Médicament soumis à prescription hospitalière. |
AMM | 3400936571204 (1988, RCP rév 12.11.2010). |
| |
Prix : | 9.99 euros (5 ampoules). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |
SIGMA-TAU SARL
5, av de Verdun. 94204 Ivry-sur-Seine cdx
Tél : 01 45 21 02 69
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com