norfloxacine
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p cp | |
Norfloxacine (DCI) | 400 mg |
INDICATIONS |
- aux cystites aiguës non compliquées de la femme de moins de 65 ans ;
- aux autres infections urinaires basses, y compris dans les localisations prostatiques, dues aux germes définis comme sensibles à la norfloxacine ;
- aux pyélonéphrites aiguës simples dues aux germes définis comme sensibles à la norfloxacine ;
- à l’urétrite gonococcique masculine aiguë, récente, sans signe de dissémination ;
- à l’infection cervicale gonococcique féminine non compliquée de signes cliniques de diffusion pelvienne.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
- Cystites aiguës non compliquées de la femme :
- 800 mg par jour en deux prises pendant 3 jours.
- Autres infections :
- 800 mg par jour ; la durée du traitement sera adaptée en fonction de la pathologie.
En cas d’insuffisance rénale, la posologie préconisée peut être maintenue tant que la clairance de la créatinine est supérieure à 30 ml/min. Au-dessous de ce seuil, les conditions d’emploi et la posologie n’ont pas été établies.
Coût du traitement journalier : 1,26 euro(s).Mode d’administration :
La norfloxacine doit être prise avec un grand verre d’eau. Elle ne doit pas être prise avec du lait ou avec un produit laitier.
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité à la norfloxacine ou à un produit de la famille des quinolones.
- Antécédents de tendinopathie avec une fluoroquinolone (cf Mises en garde/Précautions d’emploi, Effets indésirables).
- Enfants jusqu’à la fin de la période de croissance, en raison d’une toxicité articulaire chez l’enfant et l’adolescent : des arthropathies pouvant être sévères, touchant électivement les grosses articulations, ont été observées avec certaines fluoroquinolones.
- Allaitement.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Mises en garde :
- Éviter l’exposition au soleil ou aux rayonnements ultraviolets pendant le traitement en raison du risque de photosensibilisation.
- Les tendinites, exceptionnellement observées, peuvent parfois conduire à une rupture touchant plus particulièrement le tendon d’Achille (cf Contre-indications, Précautions d’emploi, Effets indésirables).
- Ces effets indésirables sont survenus plus particulièrement lors d’un traitement concomitant avec des corticoïdes.
- Les quinolones peuvent aggraver les signes d’une myasthénie et entraîner une faiblesse des muscles respiratoires mettant en jeu le pronostic vital.
- Une émergence de résistance ou une sélection de souches résistantes est possible, en particulier lors de traitements au long cours et/ou d’infections nosocomiales, notamment parmi les staphylocoques et les pseudomonas.
- Tendinites : l’apparition de signes de tendinite demande un arrêt du traitement, la mise au repos des deux tendons d’Achille par une contention appropriée ou des talonnettes, et un avis en milieu spécialisé (cf Contre-indications, Mises en garde, Effets indésirables).
- La norfloxacine doit être utilisée avec prudence chez les patients ayant des antécédents de convulsions ou des facteurs prédisposant à la survenue de convulsions (cf Effets indésirables).
- La norfloxacine doit être utilisée avec prudence chez les patients atteints de myasthénie (cf Effets indésirables).
- On a rarement rapporté des réactions hémolytiques chez des patients ayant une diminution d’activité latente ou réelle en glucose-6-phosphodéshydrogénase et traités par des antibactériens de la famille des quinolones, y compris la norfloxacine (cf Effets indésirables).
INTERACTIONS |
- Sels de fer (voie orale) : diminution de l’absorption digestive de la norfloxacine. Prendre les sels de fer à distance de la norfloxacine (plus de 2 heures, si possible).
- Topiques gastro-intestinaux (sels, oxydes et hydroxydes de magnésium, d’aluminium, de calcium) : diminution de l’absorption digestive de la norfloxacine. Prendre les topiques gastro-intestinaux à distance de la norfloxacine (plus de 4 heures, si possible).
- Sels de zinc (voie orale, décrit pour des quantités de sels de zinc > 30 mg/jour) : diminution de l’absorption digestive de la norfloxacine. Prendre les sels de zinc à distance de la norfloxacine (plus de 2 heures, si possible).
- Didanosine (DDI) : diminution de l’absorption digestive de la norfloxacine en raison de l’augmentation du pH gastrique (présence d’un anti-acide dans le comprimé ou la poudre de DDI). Prendre la didanosine à distance de la norfloxacine (plus de 2 heures, si possible).
- Théophylline (base et sels) et aminophylline : augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage en théophylline (diminution du métabolisme de la théophylline). Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie.
- Anticoagulants oraux : augmentation de l’effet de l’anticoagulant oral et du risque hémorragique. Contrôle plus fréquent de l’INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l’anticoagulant oral pendant le traitement par la norfloxacine et après son arrêt.
- Sucralfate : diminution de l’absorption digestive de la norfloxacine. Prendre le sucralfate à distance de la norfloxacine (plus de 2 heures, si possible).
A prendre en compte :
- Caféine : augmentation des concentrations de caféine dans l’organisme (diminution du métabolisme hépatique de la caféine).
De nombreux cas d’augmentation de l’activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l’âge et l’état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l’INR. Cependant, certaines classes d’antibiotiques sont davantage impliquées : il s’agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
Il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas utiliser la norfloxacine pendant la grossesse.
En effet, bien que les études effectuées chez l’animal n’aient pas mis en évidence d’effet tératogène, les données cliniques sont encore insuffisantes.
Des atteintes articulaires ont été décrites chez des enfants traités par des quinolones, mais à ce jour, aucun cas d’arthropathie secondaire à une exposition in utero n’est rapporté.
Allaitement :
L’administration de ce médicament fait contre-indiquer l’allaitement, en raison du passage des fluoroquinolones dans le lait maternel et du risque articulaire.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
- Troubles digestifs : brûlures rétrosternales, douleurs et crampes abdominales, nausées, diarrhée, anorexie, colite pseudomembraneuse, pancréatite (rare).
- Manifestations cutanées : rash, prurit, photosensibilisation, purpura vasculaire, dermatite exfoliative, érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, exceptionnellement syndrome de Lyell.
- Atteintes de l’appareil locomoteur : douleurs musculaires et/ou articulaires ; rares tendinites, touchant entre autres le tendon d’Achille, qui peuvent survenir dès les premières 48 heures de traitement et devenir bilatérales ; exceptionnellement ruptures tendineuses (cf Contre-indications, Mises en garde/Précautions d’emploi), élévation de la créatine phosphokinase (CPK).
- Troubles neurologiques : convulsions (cf Mises en garde/Précautions d’emploi), céphalées, vertiges, troubles du sommeil, acouphènes, épiphora, paresthésies, tremblements, myoclonies, polyneuropathie, aggravation de myasthénie (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).
- Troubles psychiques : réactions psychotiques dont hallucinations, troubles de l’humeur (dépression, euphorie), syndromes confusionnels, anxiété, nervosité, irritabilité.
- Manifestations d’hypersensibilité : urticaire, dyspnée ; exceptionnellement, oedème de Quincke et choc de type anaphylactique.
- Troubles cardiovasculaires : très rarement allongement de l’intervalle QT.
- Manifestations hématologiques : anémie hémolytique, en particulier chez les patients porteurs d’une insuffisance en glucose-6-phosphodéshydrogénase, thrombopénie ; rarement, leucopénie, neutropénie, hyperéosinophilie.
- Atteintes rénales : rarement, élévations de l’urée sanguine et de la créatinine plasmatique : exceptionnellement, néphropathies dont néphropathies interstitielle et glomérulaire (avec syndrome néphrotique).
- Atteintes hépatiques : élévation des transaminases, de la bilirubine et des phosphatases alcalines, hépatite avec éventuellement ictère.
- Manifestations génito-urinaires : candidose vaginale.
PHARMACODYNAMIE |
Antibactériens à usage systémique (code ATC : J01MA06).
La norfloxacine est un agent antibactérien de la famille des quinolones. La norfloxacine inhibe la synthèse de l’acide désoxyribonucléique bactérien. Elle est bactéricide.
- Spectre d’activité antibactérienne :
- Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes : S <= 1 mg/l et R > 2 mg/l.
- La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu’une orientation sur les probabilités de la sensibilité d’une souche bactérienne à cet antibiotique.
- Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en Europe est connue pour une espèce bactérienne, la fréquence de résistance acquise en Europe est indiquée entre parenthèses.
- Espèces sensibles :
-
- Aérobies à Gram + : staphylococcus méti-S (0 – 16 %).
- Aérobies à Gram – : Acinetobacter baumannii (50 – 88 %), Citrobacter freundii (0 – 36 %), Citrobacter koseri (0 – 12 %), Enterobacter aerogenes (0 – 65 %), Enterobacter cloacae (0 – 27 %), Escherichia coli (0 – 15 %), Klebsiella oxytoca (0 – 13 %), Klebsiella pneumoniae (0 – 15 %), Morganella morganii (0 – 15 %), Neisseria gonorrhoeae, Proteus mirabilis (0 – 17 %), Proteus vulgaris, Providencia rettgeri, Providencia stuartii (0 – 71 %), Pseudomonas aeruginosa (0 – 45 %), Serratia marcescens (0 – 30 %).
- Aérobies à Gram + : staphylococcus méti-S (0 – 16 %).
- Espèces résistantes :
-
- Aérobies à Gram + : enterococcus, staphylococcus méti-R*.
- Anaérobies : bactéries anaérobies à Gram + sauf quelques souches de Clostridium perfringens, toutes les bactéries anaérobies à Gram -.
- Aérobies à Gram + : enterococcus, staphylococcus méti-R*.
-
*
la fréquence de résistance à la méticilline est d’environ 30 à 50 % de l’ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieu hospitalier.
- La résistance à la norfloxacine due à des mutations spontanées est de l’ordre de 10-7 à 10-8 cellules.
PHARMACOCINÉTIQUE |
- Absorption :
- La norfloxacine est rapidement absorbée après administration orale. L’absorption est de 35 à 40 %.
- Distribution :
- Le pic de concentration sérique est de 1,5 µg/ml pour une dose de 400 mg environ une heure après l’absorption orale.
- Le pic sérique est légèrement plus bas quand le produit est administré au cours d’un repas.
- La moyenne des demi-vies est d’environ 3 à 4 heures.
- Après une administration orale, la norfloxacine est retrouvée dans :
- la zone corticale du rein,
- la bile,
- le liquide prostatique,
- le sérum du cordon ombilical,
- le liquide amniotique.
- la zone corticale du rein,
- La liaison aux protéines plasmatiques est inférieure à 15 %.
- Biotransformation :
- On a identifié 6 métabolites de la norfloxacine. Ils possèdent, à un faible degré, une activité antimicrobienne similaire à celle de la norfloxacine.
- Excrétion :
-
- – Urines :
- 35 à 40 %.
- La norfloxacine est partiellement métabolisée et excrétée par voie biliaire et urinaire : 70 % sous forme libre et 30 % sous forme de métabolites. L’excrétion rénale est due à une filtration glomérulaire et à une sécrétion tubulaire, ce qui est attesté par l’importance de la clairance rénale (approximativement 275 ml/min à 320 ml/min). Après une prise unique de 400 mg, les concentrations urinaires atteignent une valeur moyenne de 200 µg/ml chez les volontaires sains et restent supérieures à 30 µg/ml pendant au moins 12 heures. L’activité bactéricide de la norfloxacine n’est pas affectée par le pH de l’urine.
-
- – Fèces :
- 60 à 65 %.
- Après prise orale d’une dose unique de 400 mg de norfloxacine, une activité antibactérienne moyenne, équivalente à 278, 773 et 82 µg de norfloxacine par gramme de fèces est obtenue respectivement à la 12e, 24e et 48e heure.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
- Durée de conservation :
- 2 ans.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400933085728 (1985, RCP rév 19.03.2010) 10 cp. |
3400955648369 (1988, RCP rév 19.03.2010) 50 cp (plaq PVC/alu). | |
3400957141936 (2007, RCP rév 19.03.2010) 50 cp (plaq alu/alu). |
Prix : | 6.29 euros (10 comprimés). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. | |
Modèles hospitaliers : Collect. |
Laboratoires MERCK SHARP & DOHME-CHIBRET
3, av Hoche. 75114 Paris cdx 08
Tél : 01 47 54 87 00
Info médic : Tél : 01 47 54 88 00
Site web : http://www.msd-france.com
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale