logo news copy.webp
Search
Close this search box.

WILFACTIN®


facteur Willebrand

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre et solvant pour solution injectable IV à 100 UI/ml :  Flacon de poudre + flacon de solvant de 10 ml + système de transfert (dispositif Mix2Vial), boîte unitaire.


  • COMPOSITION

    Poudre :p flacon*
    Facteur Willebrand humain 
    1000 UI**
    Excipients : albumine humaine, chlorhydrate d’arginine, glycine, citrate de sodium, chlorure de calcium.
  • Solvant : eau ppi.

    Teneur en sodium : 0,3 mmol (6,9 mg)/flacon (1000 UI).

    Avant l’ajout d’albumine, l’activité spécifique de Wilfactin est égale ou supérieure à 50 UI VWF:RCo/mg de protéines.

    Le taux résiduel de facteur VIII humain coagulant contenu dans Wilfactin est habituellement inférieur ou égal à 10 UI/100 UI VWF:RCo. L’activité en facteur VIII a été déterminée selon la méthode chromogénique de la Pharmacopée européenne.


    * après reconstitution avec 10 ml d’eau ppi.

  • **  L’activité (UI) du facteur Willebrand est déterminée par la méthode de dosage du cofacteur de la ristocétine (VWF:RCo) par rapport à l’étalon international de facteur Willebrand concentré (OMS).

  • INDICATIONS

    Wilfactin est indiqué dans le traitement et la prévention des hémorragies, et en situation chirurgicale dans la maladie de Willebrand quand le traitement seul par la desmopressine (DDAVP) est inefficace ou contre-indiqué.
  • Wilfactin ne doit pas être utilisé dans le traitement de l’hémophilie A.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Le traitement substitutif de la maladie de Willebrand doit être pris en charge ou surveillé par un spécialiste de l’hémostase.
  • Posologie :

    Généralement, l’administration d’une UI/kg de facteur Willebrand augmente le taux plasmatique de VWF:RCo d’environ 0,02 UI/ml (2 %).

    Des taux de VWF:RCo > 0,6 UI/ml (60 %) et de FVIII:C > 0,4 UI/ml (40 %) doivent être atteints.

    L’hémostase est généralement assurée lorsque le facteur VIII coagulant (FVIII:C) atteint un taux de 0,4 UI/ml (40 %). L’injection de facteur Willebrand seul induit une remontée progressive du taux de FVIII:C qui n’atteint son maximum que dans un délai de 6 à 12 heures. Elle ne peut pas corriger immédiatement le taux de FVIII:C. Par conséquent, si le taux initial en FVIII:C du patient se situe au-dessous du seuil critique, dans toutes les situations où une correction rapide de l’hémostase est nécessaire, telles que le traitement d’une hémorragie, un traumatisme sévère ou une intervention chirurgicale en urgence, il est nécessaire de coadministrer un facteur VIII associé au facteur Willebrand, afin de parvenir à un taux de FVIII:C suffisant pour assurer l’hémostase.

    Cependant, si une élévation immédiate du taux de FVIII:C n’est pas nécessaire, notamment en cas d’intervention chirurgicale programmée, ou si le taux de base de FVIII:C est suffisant pour assurer l’hémostase, le médecin peut décider de ne pas recourir à la coadministration de FVIII lors de la première injection de facteur Willebrand.

    Première injection :
    Injection d’une dose de 40 à 80 UI/kg de Wilfactin pour le traitement des hémorragies ou d’un traumatisme associée à la quantité nécessaire de facteur VIII, calculé selon le taux plasmatique de base de FVIII:C afin d’atteindre un taux approprié de FVIII.C, immédiatement avant l’intervention ou le plus tôt possible après la survenue de l’épisode hémorragique ou du traumatisme sévère. En cas de chirurgie, la première injection doit être administrée 1 heure avant l’intervention.
    Une dose initiale de 80 UI/kg de Wilfactin peut être indiquée, en particulier chez les patients atteints du type 3 de la maladie de Willebrand, pour lesquels des doses supérieures peuvent être nécessaires, afin de maintenir des taux suffisants.
    En cas d’intervention programmée, un délai de 12 à 24 heures est recommandé entre la première injection de Wilfactin et l’acte chirurgical qui sera précédé d’une seconde injection préopératoire de Wilfactin 1 heure avant l’intervention. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de coadministrer du facteur VIII, dans la mesure où le taux de FVIII:C a atteint un taux de 0,4 UI/ml (40 %) avant l’intervention. Toutefois, ce taux doit être vérifié chez chaque patient.
    Injections suivantes :
    Le traitement doit être poursuivi, si nécessaire, par Wilfactin seul, à la dose de 40 à 80 UI/kg par jour, en une ou deux injections, pendant un à plusieurs jours. La dose et la fréquence des injections doivent toujours être adaptées au type de chirurgie, à l’état clinique et biologique du patient (VWF:RCo et FVIII:C) et au type et à la gravité de l’accident hémorragique.
    Le traitement à domicile peut être initié sur décision du praticien, notamment en cas de saignements mineurs à modérés.
    Prophylaxie :
    Wilfactin peut être administré en prophylaxie à long terme à une posologie adaptée à chaque individu. Des posologies allant de 40 à 60 UI/kg de Wilfactin, administrées 2 ou 3 fois par semaine, permettent de diminuer le nombre d’épisodes hémorragiques.
    L’utilisation de Wilfactin chez les enfants de moins de 6 ans et chez les patients naïfs au facteur Willebrand n’est pas documentée dans les études cliniques.

    Mode d’administration :

    Wilfactin est une poudre à reconstituer extemporanément avec de l’eau pour préparations injectables selon les modalités décrites dans le paragraphe Modalités de manipulation.

    Wilfactin doit être exclusivement injecté par voie intraveineuse, en une seule fois, immédiatement après reconstitution, sans dépasser 4 ml/min.


    CONTRE-INDICATIONS

    Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

  • MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    • Lors d’épisodes hémorragiques chez des patients, il est recommandé de coadministrer du FVIII avec un facteur Willebrand à faible taux en FVIII en phase initiale du traitement.
    • Comme tout médicament contenant des protéines et administré par voie intraveineuse, ce médicament peut entraîner la survenue de réactions allergiques ou anaphylactiques. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant toute la durée de la perfusion afin de déceler l’apparition des symptômes. Les patients doivent être informés des signes précoces de réactions d’hypersensibilité telles que prurit, urticaire généralisée, oppression thoracique, dyspnée, hypotension artérielle et réaction anaphylactique. En cas de survenue de ces symptômes, le traitement doit être interrompu immédiatement. En cas de choc, le traitement symptomatique de l’état de choc devra être instauré.
    • Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d’infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi que la mise en oeuvre dans le procédé de fabrication d’étapes efficaces pour l’inactivation/élimination virale. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d’agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Ceci s’applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d’agents infectieux.
    • Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virus enveloppés tels que le VIH, le VHB et le VHC.
      Les mesures prises peuvent être d’efficacité limitée vis-à-vis des virus non enveloppés tels que le VHA et le parvovirus B19. L’infection par le parvovirus B19 peut être sévère chez la femme enceinte (infection du foetus) et chez les personnes atteintes de déficit immunitaire ou avec une augmentation d’érythropoïèse (ex : anémies hémolytiques).
    • Une vaccination appropriée (hépatites A et B) des patients recevant des facteurs de coagulation est recommandée.
    • Il y a un risque de complications thromboemboliques, particulièrement chez les patients ayant des facteurs de risque clinique ou biologique connus. Dans ce cas, ces patients à risque doivent être surveillés par la recherche des signes précoces de thrombose. Une prévention des complications thromboemboliques veineuses doit être instaurée, selon les recommandations en vigueur.
    • Les patients atteints de la maladie de Willebrand, en particulier ceux de type 3, peuvent développer des anticorps neutralisants (inhibiteurs) du facteur Willebrand. Si le taux plasmatique attendu de VWF:RCo n’est pas atteint ou si l’hémorragie n’est pas contrôlée à une dose appropriée, des analyses biologiques appropriées doivent être pratiquées afin de rechercher la présence d’un inhibiteur du facteur Willebrand. Chez les patients présentant des taux élevés d’inhibiteur, le traitement par facteur Willebrand peut ne pas être efficace et d’autres options thérapeutiques doivent être envisagées. Ces patients doivent être pris en charge par des médecins spécialisés dans les troubles de l’hémostase.
    • Ce médicament contient du sodium (cf Composition). Au-delà de 3300 UI injectées (quantité de sodium supérieure à 1  mmol), la teneur en sodium est à prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.

    INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses :
    Aucune interaction médicamenteuse avec Wilfactin n’est connue à ce jour.

  • FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

    L’innocuité de Wilfactin au cours de la grossesse et de l’allaitement n’a pas été évaluée par des essais cliniques contrôlés. L’expérimentation animale est insuffisante pour établir la sécurité vis-à-vis de la reproduction, du déroulement de la grossesse, du développement de l’embryon ou du foetus et du développement péri et postnatal.
  • Par conséquent, Wilfactin ne peut être prescrit qu’en cas de nécessité absolue au cours de la grossesse ou de l’allaitement.

  • CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

    Aucun effet sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines n’a été observé.

  • EFFETS INDÉSIRABLES

    • Des réactions d’hypersensibilité ou allergiques (oedème de Quincke, brûlures ou picotements au point d’injection, frissons, rougeurs, urticaire généralisée, céphalées, prurit, hypotension artérielle, somnolence, nausées, agitation, tachycardie, oppression thoracique, fourmillements, vomissements ou dyspnée) n’ont pas été fréquemment observées avec des préparations de facteur Willebrand et peuvent, dans certains cas, évoluer vers une réaction anaphylactique sévère (voire état de choc).
    • De rares cas d’hyperthermie ont été observés.
    • L’apparition d’un inhibiteur du facteur Willebrand, en particulier chez les patients atteints du type 3 de la maladie, est très rare. Si de tels inhibiteurs se développent, leur présence se manifeste par une réponse clinique insuffisante. La présence d’anticorps anti-facteur Willebrand peut être étroitement corrélée à des réactions anaphylactiques. Par conséquent, la recherche d’inhibiteurs doit être effectuée chez tout patient présentant une réaction anaphylactique. Dans de tels cas, il est recommandé de contacter un centre spécialisé dans l’hémophilie.
    • Lors d’études cliniques avec Wilfactin, conduites chez 62 patients dont 23 de type 3, aucun inhibiteur n’a été détecté après administration.
    • Il y a un risque de complications thromboemboliques, particulièrement chez les patients ayant des facteurs de risque clinique ou biologique connus.
    • Pour la sécurité vis-à-vis des agents transmissibles, cf Mises en garde et Précautions d’emploi.

    SURDOSAGE

    Aucun surdosage avec Wilfactin n’a été rapporté.
  • Des événements thromboemboliques peuvent apparaître en cas de surdosage important.

  • PHARMACODYNAMIE

    Classe pharmacothérapeutique : Antihémorragiques : facteur Willebrand humain (code ATC : B02BD).

    Wilfactin agit comme le facteur Willebrand endogène.

    L’apport de facteur Willebrand permet de corriger les troubles de l’hémostase observés chez les malades atteints d’un déficit en facteur Willebrand (maladie de Willebrand). Son effet est double :
    • il rétablit l’adhésion des plaquettes au sous-endothélium vasculaire au niveau de la lésion (le facteur Willebrand ayant la propriété de se lier à la fois au sous-endothélium vasculaire et à la membrane plaquettaire), ce qui assure l’hémostase dite primaire, comme en témoigne le raccourcissement fréquemment observé du temps de saignement. Cet effet apparaît immédiatement et est connu pour être en grande partie fonction du degré de polymérisation du principe actif ;
    • il a une action retardée dans les déficits associés en facteur VIII. Après administration intraveineuse, il se fixe au facteur VIII endogène (produit normalement par le patient) et le stabilise en évitant que ce dernier ne soit rapidement dégradé. Par conséquent, l’administration de facteur Willebrand pur (préparation de facteur Willebrand à faible taux de FVIII) normalise le taux de FVIII:C comme effet résultant de la 1re injection. Cet effet est durable et persiste lors des injections ultérieures.
    • L’administration de préparations avec du facteur Willebrand contenant du FVIII restaure le taux de FVIII:C immédiatement après la 1re injection.

    PHARMACOCINÉTIQUE

    Une étude de pharmacocinétique avec Wilfactin, réalisée chez 8 patients atteints de la maladie de Willebrand de type 3, a montré que pour VWF:RCo :
    • Le pic plasmatique est observé entre 30 minutes et 1 heure après l’injection.
    • La récupération moyenne est de 2,1 UI/dl/UI/kg injectée.
    • La demi-vie se situe entre 8 et 14 heures, avec une moyenne de 12 heures.

    L’augmentation du taux de FVIII:C est progressive et la normalisation nécessite un délai variable de 6 à 12 heures. L’élévation du taux de FVIII:C est en moyenne de 6 % (UI/dl) par heure. Ainsi, même chez ces patients dont le taux initial de FVIII:C est inférieur à 5 % (UI/dl), un taux de FVIII:C d’environ 40 % (UI/dl) est atteint dès la 6e heure et se maintient durant environ 24 heures.


    SÉCURITE PRÉCLINIQUE

    Le facteur Willebrand est un constituant normal du plasma humain et il se comporte comme le facteur Willebrand endogène.

    Les données précliniques obtenues chez l’animal ne laissent supposer aucun risque toxique de Wilfactin autre que celui de l’immunogénicité liée aux protéines humaines administrées à l’animal.

    Les études de toxicité par administration réitérée ne sont pas réalisables, en raison de l’induction d’anticorps dirigés contre les protéines hétérologues des modèles animaux.

    Les données précliniques ne laissent supposer aucune potentialité mutagène de Wilfactin.


    INCOMPATIBILITÉS

    Wilfactin ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments, à l’exception de Factane (facteur VIII de coagulation dérivé du plasma).

    Seuls les dispositifs d’injection/perfusion en polypropylène peuvent être utilisés car l’adsorption du facteur Willebrand humain sur les surfaces internes de certains matériels de perfusion peut être responsable de l’échec du traitement.


    MODALITÉS DE CONSERVATION

    Durée de conservation :
    3 ans.

    A conserver dans l’emballage d’origine. A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C, à l’abri de la lumière. Ne pas congeler.

    Après reconstitution :
    D’un point de vue microbiologique, il est recommandé d’utiliser le produit immédiatement après reconstitution.
    Toutefois, la stabilité physicochimique a été démontrée pendant 24 heures à 25 °C.

    MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

    Reconstitution :
    • Respecter les règles d’asepsie habituelles.
    • Si nécessaire, amener les deux flacons (poudre et solvant) à une température ne dépassant pas 25 °C.
    • Retirer la capsule protectrice du flacon de solvant (eau pour préparations injectables) et du flacon de poudre.
    • Désinfecter la surface de chaque bouchon.
    • Retirer l’opercule du dispositif Mix2Vial. Sans extraire le dispositif de son emballage, enclencher l’extrémité bleue du Mix2Vial sur le bouchon du flacon de solvant.
    • Retirer puis jeter l’emballage. Prendre soin de ne pas toucher la partie désormais exposée du dispositif.
    • Retourner l’ensemble flacon de solvant-dispositif et l’enclencher sur le flacon de poudre par la partie transparente du dispositif. Le solvant est transféré automatiquement dans le flacon de poudre. Maintenir l’ensemble et agiter doucement, d’un mouvement circulaire, pour dissoudre totalement le produit.
    • En maintenant la partie produit reconstitué d’une main et la partie solvant de l’autre, séparer les flacons en dévissant le dispositif Mix2Vial.
    La poudre est généralement dissoute instantanément et doit être complètement dissoute en moins de 10 minutes.
    Le produit reconstitué doit être inspecté visuellement avant administration.
    La solution obtenue est limpide ou légèrement opalescente, incolore ou faiblement jaunâtre. Ne pas utiliser de solution trouble ou contenant des dépôts.
    Administration :
    • Tenir le flacon de produit reconstitué verticalement, en vissant une seringue stérile sur le dispositif Mix2Vial.
    • Aspirer ensuite lentement le produit dans la seringue.
    • Une fois le produit transféré dans la seringue, tenir celle-ci fermement (piston dirigé vers le bas), dévisser le dispositif Mix2Vial et le remplacer par une aiguille intraveineuse ou une aiguille épicrânienne.
    • Expulser l’air de la seringue et piquer la veine après désinfection. Injecter lentement par voie intraveineuse, en une seule fois, immédiatement après reconstitution, sans dépasser un débit maximal de 4 ml/min.

    Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    Médicament soumis à prescription hospitalière.
    AMM3400956451388 (2003, RCP rév 27.10.2009).
    Collect

    Prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD :UCD 3400892554631 (flacon de poudre) : 1070.00 euros.
    Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 %. Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus de la GHS.


    LFB BIOMEDICAMENTS
    3, av des Tropiques. BP 305
    Les Ulis. 91958 Courtaboeuf cdx
    Tél : 01 69 82 70 10. Fax : 01 69 07 19 03
    Info médicopharma et pharmacovigilance :
    Tél : 01 69 82 70 04
    Site web :  http://www.lfb.fr

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    RHINADVIL®

    ibuprofène, pseudoéphédrine FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé enrobé (ovale ; imprimé « Rhinadvil » sur une face ; brun

    Read More »

    OROMAG®

    lactate et citrate de magnésium FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé à sucer (blanc) :  Flacon de 60.

    Read More »