solution injectable pour perfusion
par 100 ml
|
|
métronidazole | 0,5 g |
-
Elles procèdent de l’activité antibactérienne et antiparasitaire du métronidazole et de ses caractéristiques pharmacocinétiques.
- Elles sont limitées aux infections dues aux germes sensibles, notamment dans :
– Le traitement curatif des infections médico-chirurgicales à germes anaérobies sensibles ;
– Prophylaxie des infections post-opératoires à germes anaérobies sensibles lors d’intervention chirurgicale digestive ou proctologique, en association à un antibiotique actif sur les germes aérobies.- – Les ambiases sévères de localisation intestinale ou hépatique.
- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
- Elles sont limitées aux infections dues aux germes sensibles, notamment dans :
- Le métronidazole injectable doit être réservé aux malades pour lesquels la voie orale est inutilisable ; on l’administre en perfusion veineuse lente, à raison d’un flacon de 100 ml (500 mg) perfusé en 30 à 60 minutes.
- — Traitement des infections à germes anaérobies :
– Adultes : 1 g à 1,5 g par jour en 2 ou 3 perfusions IV.- – Enfants : 20 à 30 mg/kg/jour en 2 ou 3 perfusions IV.
- Le relais peut être pris par voie orale, à la même posologie, lorsque l’état du malade le permet.
- Prophylaxie des infections post-opératoires en chirurgie : l’antibioprophylaxie doit être de courte durée, le plus souvent limitée à la période per-opératoire, 24 heures parfois, mais jamais plus de 48 heures.
- – Adultes : 30 minutes avant le début de l’intervention, injection intra-veineuse d’une dose unique de 1 g ;
– Enfants : 30 minutes avant le début de l’intervention, injection intra-veineuse d’une dose unique de 20 à 40 mg/kg.- — Amibiase :
– Adultes : 1,50 g par jour (soit 3 perfusions intraveineuses de 500 mg par jour).- – Enfants : 30 à 40 mg/kg/jour en perfusion intraveineuse.
- Dans l’amibiase hépatique, au stade abcédaire, l’évacuation de l’abcès doit être effectuée conjointement au traitement par le métronidazole.
- — Traitement des infections à germes anaérobies :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux imidazolés
- Risque de trouble neuro-psychique
Interrompre le traitement en cas d’ataxies, de vertiges ou de confusion mentale. - Système nerveux, maladie sévère (du)
Tenir compte du risque d’aggravation de l’état neurologique chez les malades atteints d’affections neurologiques centrales et périphériques sévères, fixées ou évolutives. - Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement
– Eviter les boissons alcoolisées (effet antabuse). - – Du fait d’un effet antabuse (chaleur, rougeur, vomissement, tachycardie). Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l’alcool.
- Interaction alimentaire : alcool
– Eviter les boissons alcoolisées (effet antabuse). - – Du fait d’un effet antabuse (chaleur, rougeur, vomissement, tachycardie). Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l’alcool.
- Perturbation hématologique, antécédent
Contrôler la formule leucocytaire en cas d’antécédents de dyscrasie sanguine. En cas de leucopénie, l’opportunité de la poursuite du traitement dépend de la gravité de l’infection. - Patient traité à posologie élevée
Contrôler la formule leucocytaire en cas de traitement à forte dose. En cas de leucopénie, l’opportunité de la poursuite du traitement dépend de la gravité de l’infection. - Traitement prolongé
Contrôler la formule leucocytaire, en cas de traitement prolongé. En cas de leucopénie, l’opportunité de la poursuite du traitement dépend de la gravité de l’infection. - Incompatibilité avec certains médicaments
Le mélange dans le même flacon ou la même seringue avec d’autres médicaments n’est pas recommandé.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Pendant le premier trimestre de la grossesse, il est conseillé, par mesure de prudence, d’éviter l’administration de métronidazole en raison de son passage dans le placenta.
Allaitement :
- Le métronidazole passe dans le lait.
- Il convient d’avertir les patients du risque potentiel de vertiges, de confusion, d’hallucinations ou de convulsions et de leur recommander de ne pas conduire de véhicules ni d’utiliser de machines en cas de survenue de ce type de troubles.
- Nausée
- Goût métallique
- Anorexie
- Douleur épigastrique
- Vomissement
- Diarrhée
- Urticaire (Exceptionnel)
- Bouffée vasomotrice (Exceptionnel)
- Prurit (Exceptionnel)
- Céphalée (Exceptionnel)
- Vertige (Exceptionnel)
- Leucopénie
- Forte dose, Traitement prolonge.
- Forte dose, Traitement prolonge.
- Neuropathie périphérique sensitive
- Forte dose, Traitement prolonge.
- Forte dose, Traitement prolonge.
- Couleur de l’urine (modification)
-
Classement ATC :
J01XD01 / METRONIDAZOLE
-
Classement Vidal :
Antiamibien tissulaire : nitro-5 imidazolé (Métronidazole)
Antibiotique : nitro-5-imidazolé
- Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et, ces dernières des résistantes : S <= 4 mg/l et R > 4 mg/l.
- La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu’une orientation sur les probabilités de la sensibilité d’une souche bactérienne à cet antibiotique.
- Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue pour une espèce bactérienne, la fréquence de résistance acquise en France (> 10 % ; valeurs extrêmes) est indiquée entre parenthèses :
— Espèces sensibles :
– Aérobies à Gram – : Helicobacter pylori (30 %).- – Anaérobies : Bacteroides fragilis, bifidobacterium (60 – 70 %), bilophila, clostridium, Clostridium difficile, Clostridium perfringens, eubacterium (20 – 30 %), fusobacterium, peptostreptococcus, prevotella, porphyromonas, veillonella.
- — Espèces résistantes :
– Aérobies à Gram + : actinomyces.- – Anaérobies : mobiluncus, Propionibacterium acnes.
- — Activité antiparasitaire :
Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Trichomonas vaginalis. - La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu’une orientation sur les probabilités de la sensibilité d’une souche bactérienne à cet antibiotique.
-
CIP : 5569294 (METRONIDAZOLE BIOSEDRA 500mg/100ml sol inj p perf : Fl/100-125ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Fresenius Kabi France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale