comprimé sublingual
par 1 cp sublingual
|
|
complexe nicotine – bêta-cylodextrine | 17,1 mg |
Soit nicotine | 2 mg |
-
Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique, notamment les envies irrésistibles de fumer chez les sujets désireux d’arrêter leur consommation de tabac.
- Une prise en charge adaptée favorise le taux de succès d’arrêt du tabac.
- Enfants et adolescents :
NICORETTE MICROTAB 2 mg, comprimé sublingual, ne doit pas être administré aux sujets de moins de 18 ans sans prescription médicale. Il n’y a pas de données évaluant le traitement par NICORETTE MICROTAB 2 mg, comprimé sublingual, chez les sujets de moins de 18 ans.- Adultes et sujets âgés :
Nicorette Microtab sera placé sous la langue, où il se dissout lentement (environ 30 minutes).- La posologie initiale est individuelle et sera fonction de la dépendance du patient à la nicotine.
- Il est recommandé aux fumeurs peu dépendants d’utiliser les comprimés dosés à 2 mg.
- Chez les fumeurs très dépendants (Cf. Test de Fagerström ou fumant plus de 20 cigarettes par jour) ou ayant déjà échoué dans leur tentative d’arrêt du tabac avec les comprimés dosés à 2 mg, il est recommandé d’utiliser les comprimés dosés à 4 mg.
- La posologie initiale est de 1 comprimé toutes les 1 à 2 heures jusqu’à 8 à 12 comprimés par jour.
- Deux comprimés de 2 mg peuvent être utilisés en remplacement de celui de 4 mg.
- Ne pas dépasser trente comprimés sublinguaux à 2 mg par jour.
- La durée du traitement est individuelle, mais est en général d’au moins 2 à 3 mois. Le nombre de comprimés quotidien sera ensuite progressivement réduit. Le traitement sera arrêté quand la posologie est réduite à 1 à 2 comprimés par jour. Les envies irrépressibles de reprendre une cigarette peuvent se manifester à nouveau, de façon régulière, conserver les comprimés non utilisés.
- Il est recommandé de ne pas utiliser de façon régulière Nicorette Microtab au-delà de 6 mois. Quelques « ex-fumeurs » peuvent cependant nécessiter une durée de traitement plus longue pour éviter une rechute.
- Adultes et sujets âgés :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité à la nicotine
- Antécédent récent d’infarctus du myocarde
- Angor instable
- Angor de Prinzmetal
- Antécédent d’arythmie
- Accident vasculaire cérébral, antécédent récent (d’)
- Maladie cardiovasculaire sévère
Nicorette Microtab 2 mg comprimé sublingual, sera utilisé avec précaution en cas de pathologie cardiovasculaire sévère (artériopathie périphérique oblitérante, accident vasculaire cérébral, angor, insuffisance cardiaque), de vasospasme. - Hypertension artérielle non contrôlée
Nicorette Microtab 2 mg comprimé sublingual, sera utilisé avec précaution en cas d’hypertension artérielle non contrôlée. - Insuffisance hépatique sévère
Nicorette Microtab 2 mg comprimé sublingual, sera utilisé avec précaution en cas d’insuffisance hépatique sévère ou modérée. - Insuffisance rénale sévère
Nicorette Microtab 2 mg comprimé sublingual, sera utilisé avec précaution en cas d’insuffisance rénale sévère. - Ulcère gastroduodénal évolutif
Nicorette Microtab 2 mg comprimé sublingual, sera utilisé avec précaution en cas d’ulcère gastrique ou duodénal en évolution. - Hyperthyroïdie
La nicotine issue des traitements substitutifs ainsi que la nicotine inhalée avec la fumée de cigarette provoque la libération de catécholamines par les médullo-surrénales. Aussi, Nicorette Microtab, devra être administré avec précaution chez les patients présentant une hyperthyroïdie. - Phéochromocytome
La nicotine issue des traitements substitutifs ainsi que la nicotine inhalée avec la fumée de cigarette provoque la libération de catécholamines par les médullo-surrénales. Aussi, Nicorette Microtab, devra être administré avec précaution chez les patients présentant un phéochromocytome. - Diabète
L’arrêt du tabac peut nécessiter la diminution des doses d’insuline chez le patient diabétique. - Interaction alimentaire : boissons acides
Les boissons acides telles que café ou boisson gazeuse peuvent interférer avec l’absorption buccale de la nicotine. Ces boissons seront évitées dans les 15 minutes précédant la prise du comprimé sublingual.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Le tabagisme pendant la grossesse est associé à des risques tels que retard de croissance intra-utérin, naissance prématurée ou mort-né, qui semblent cependant, être en corrélation avec la quantité de cigarettes fumées et la période de grossesse. En effet ces effets ont été observés quand le tabagisme perdurait au troisième trimestre. L’arrêt du tabac est la seule manière efficace d’améliorer la santé de la mère et celle de l’enfant et le plus important est de réussir à arrêter de fumer avant le premier trimestre de grossesse. Plus l’abstinence sera précoce et meilleur sera le résultat.
- La nicotine passe la barrière placentaire et agit sur le système cardio-vasculaire et les mouvements thoraciques du foetus. Les effets sur le système circulatoire sont dose-dépendants.
- Par conséquent, chez la femme enceinte, il convient de toujours recommander un arrêt complet de la consommation de tabac, sans traitement de substitution à la nicotine. Cependant, le risque encouru pour le foetus en cas de poursuite du tabagisme durant la grossesse, est bien supérieur à celui attendu lors d’un traitement de substitution nicotinique contrôlé dans le cadre d’une prise en charge globale. Par conséquent, en cas de grossesse chez une fumeuse très dépendante, l’utilisation des comprimés sublinguaux ne sera envisagée que sur prescription médicale.
- La nicotine passe la barrière placentaire et agit sur le système cardio-vasculaire et les mouvements thoraciques du foetus. Les effets sur le système circulatoire sont dose-dépendants.
Allaitement :
- La nicotine passe facilement dans le lait maternel. Les taux de nicotine atteints peuvent, même aux doses thérapeutiques, avoir un retentissement chez le nourrisson. Par conséquent, Nicorette Microtab doit être évité durant l’allaitement.
- Cependant, en cas d’échec de l’arrêt du tabac, les comprimés sublinguaux ne doivent être utilisés chez les femmes qui allaitent que sur avis médical. En cas d’utilisation d’un traitement de substitution nicotinique pendant l’allaitement, les comprimés sublinguaux doivent être pris juste après l’allaitement et pas pendant les deux heures le précédant.
- Nicorette Microtab n’a pas ou peu d’incidence sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
- Effets secondaires généraux
- Irritation buccale (Fréquent)
- Debut de traitement.
- Debut de traitement.
- Irritation pharyngée (Fréquent)
- Debut de traitement.
- Debut de traitement.
- Sensation de vertige (Fréquent)
- Céphalée (Fréquent)
- Insomnie
- Aphte
- Nausée (Fréquent)
- Trouble digestif (Fréquent)
- Hoquet (Fréquent)
- Toux (Fréquent)
- Pharyngite (Fréquent)
- Debut de traitement.
- Debut de traitement.
- Hyposialie (Fréquent)
- Rhinite (Fréquent)
- Palpitation (Fréquent)
- Fibrillation auriculaire (Rare)
-
Classement ATC :
N07BA01 / NICOTINE
-
Classement Vidal :
Désintoxication tabagique : comprimé sublingual
-
CIP : 3799239 (NICORETTE MICROTAB 2mg cp subling : Plq/100).
- Disponibilité : officines
Non remboursé, Agréé aux collectivités
JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale