poudre pour solution injectable
par 1 flacon poudre
|
|
pentostatine | 10 mg |
-
La pentostatine est indiquée en monothérapie dans le traitement de la leucémie à tricholeucocytes de l’adulte.
- Réservé à l’adulte.
- Il est recommandé d’hydrater le patient avec 500 à 1000 ml de glucose à 5 % seul, de glucose à 5 % dans une solution saline à 0,18 % ou 0,9 %, de glucose à 3,3 % dans une solution saline à 0,3 %, de glucose à 2,5 % dans une solution saline à 0,45 % ou d’une solution équivalente avant l’administration de pentostatine. Administrer 500 ml supplémentaires de solution de glucose à 5 % seul, de glucose à 5 % dans une solution saline à 0,18 % ou à 0,9 %, de glucose à 2,5 % dans une solution saline à 0,45 % ou d’une solution équivalente après l’injection de pentostatine.
- La posologie de Nipent préconisée dans le traitement de la leucémie à tricholeucocytes est de 4 mg/m2 en une seule administration toutes les deux semaines.
- Nipent peut être injecté par voie intraveineuse brève ou en perfusion de 20 à 30 minutes après dilution dans un volume plus important (cf Modalités de manipulation). Il est déconseillé de dépasser cette dose.
- Aucun cas d’extravasation toxique n’a été rapporté dans les études cliniques.
- La durée optimale du traitement n’est pas déterminée. Celui-ci doit être poursuivi jusqu’à l’obtention d’une réponse complète si le patient ne présente pas de toxicité majeure et bénéficie d’une amélioration continue.
- Après obtention d’une réponse complète, l’administration de deux doses supplémentaires est recommandée bien que ceci ne soit pas encore parfaitement établi.
- La réponse doit être évaluée chez tous les patients après 6 mois de traitement par Nipent :
en l’absence de réponse complète ou partielle, il convient d’arrêter le traitement ;
en présence d’une réponse partielle, le traitement par Nipent doit être poursuivi, afin d’obtenir une réponse complète ;
si la réponse est complète, deux doses complémentaires seront donc administrées et le traitement sera ensuite arrêté.- A la fin de la première année de traitement, si la réponse optimale n’est que partielle, il est recommandé d’arrêter l’administration de Nipent.
- Il convient d’interrompre le traitement en cas de survenue d’effets indésirables sévères.
- Le traitement doit être interrompu définitivement en cas d’éruption cutanée grave et interrompu définitivement ou provisoirement en cas d’apparition de signes de neurotoxicité ou de survenue d’une infection. La pentostatine peut être réintroduite si l’infection est contrôlée.- Patient cytopénique :
Au début du traitement par Nipent, aucune réduction de la posologie n’est recommandée chez les patients présentant une anémie, une neutropénie ou une thrombocytopénie, ni en cas de survenue d’anémie ou de thrombocytopénie. Au cours du traitement, l’administration de Nipent doit être provisoirement interrompue si la numération des neutrophiles diminue au-dessous de 200 cellules/mm3 pour une valeur de départ supérieure à 500 cellules/mm3. Le traitement peut être repris après le retour de la numération à sa valeur initiale.- – Insuffisant rénal :
En raison d’une expérience limitée, la pentostatine est contre-indiquée chez les patients insuffisants rénaux (clairance de la créatinine est inférieure à 60 ml/min).- – Insuffisant hépatique :
En raison d’une expérience limitée, la prudence est recommandée.- – Sujet âgé :
La posologie de pentostatine recommandée pour le traitement des leucémies à tricholeucocytes en gériatrie est de 4 mg/m2, en une seule administration, toutes les deux semaines.- Lors des essais cliniques, des patients de plus de 65 ans ont été traités et il n’a pas été observé d’effet indésirable spécifique.
- – Enfant :
La leucémie à tricholeucocytes est une pathologie affectant les adultes, principalement dans la sixième décade de leur vie.- L’efficacité et l’innocuité de Nipent chez l’enfant n’ont pas été étudiées.Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.- Les prescripteurs doivent se référer aux directives nationales ou reconnues relatives à la manipulation des agents cytotoxiques.
- Les procédures pour manipuler correctement les substances anticancéreuses doivent être suivies :
1. La reconstitution de NIPENT ne doit être faite que par du personnel formé dans un espace réservé à la manipulation des produits cytotoxiques.- 2. Des gants de protection adaptés doivent être utilisés
3. Les femmes enceintes ne doivent pas manipuler de préparation cytotoxique
4. Une attention et des précautions particulières doivent être prises dans la manipulation des seringues, aiguilles, etc. utilisées pour reconstituer les produits cytotoxiques.- 5. Les surfaces contaminées doivent être lavées abondamment à l’eau.
- 6. Toute solution restante doit être jetée.
- Transférer 5 ml d’eau stérile pour préparations injectables dans le flacon contenant NIPENT et mélanger soigneusement jusqu’à dissolution complète. La solution doit être incolore à jaune pâle et a une concentration de 2 mg/ml de pentostatine. Les produits administrés par voie parentérale doivent être inspectés visuellement à la recherche d’éventuelles particules en suspension ou d’une décoloration avant l’administration.
- NIPENT peut être injecté par voie intraveineuse en bolus ou en perfusion après dilution dans un volume plus important (25 à 50 ml) d’une solution de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0,9% (sérum physiologique).
- La dilution de la totalité du contenu du flacon reconstitué avec 25 ml ou 50 ml de solution donne des concentrations respectives de 0,33 mg/ml ou 0,18 mg/ml de pentostatine.
- La solution de NIPENT diluée dans une solution injectable de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0,9% (sérum physiologique), à une concentration comprise entre 0,18 mg/ml et 0,33 mg/ml, n’interagit pas avec les poches de perfusion en PVC ou les tubulures de perfusion.
- Il est recommandé d’hydrater le patient avec 500 à 1000 ml de glucose à 5 % seul, de glucose à 5 % dans une solution saline à 0,18 % ou 0,9 %, de glucose à 3,3 % dans une solution saline à 0,3 %, de glucose à 2,5 % dans une solution saline à 0,45 % ou d’une solution équivalente avant l’administration de pentostatine. Administrer 500 ml supplémentaires de solution de glucose à 5 % seul, de glucose à 5 % dans une solution saline à 0,18 % ou à 0,9 %, de glucose à 2,5 % dans une solution saline à 0,45 % ou d’une solution équivalente après l’injection de pentostatine.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Insuffisance rénale : clairance de la créatinine < 60 ml/min
- Infection
- Grossesse
- Réservé à l’adulte
- Surveillance par un médecin spécialisé pendant le traitement
Nipent doit être administré sous la surveillance d’un médecin qualifié et expérimenté en matière de chimiothérapie anticancéreuse. - Respecter la posologie maximale recommandée
L’utilisation de doses supérieures à celles indiquées (cf Posologie/Mode d’administration) n’est pas recommandée. - Des effets indésirables sévères rénaux, hépatiques, pulmonaires et neurologiques ont été observés dans les études de phase I chez des patients ayant reçu une dose supérieure (20-50 mg/m2/cure) à la posologie recommandée.
- Risque d’insuffisance médullaire
Les patients atteints d’une leucémie à tricholeucocytes peuvent présenter une dépression médullaire, surtout lors des premières injections de Nipent. - Certains patients atteints d’une infection avant le traitement par Nipent ont présenté une aggravation entraînant le décès tandis que d’autres ont bénéficié d’une réponse complète.
- Les patients présentant une infection ne doivent être traités que si les bénéfices potentiels justifient les risques éventuels. Il convient de traiter l’infection avant l’instauration ou la reprise du traitement.
- Les premières administrations de Nipent entraînent une aggravation de la neutropénie chez des patients atteints d’une leucémie à tricholeucocytes en progression.
- De ce fait, une surveillance fréquente de la numération-formule sanguine est nécessaire en début de traitement. Un bilan clinique comportant un myélogramme doit être effectué si une neutropénie sévère persiste au-delà de cette période.
- Risque de neutropénie
Les premières administrations de Nipent entraînent une aggravation de la neutropénie chez des patients atteints d’une leucémie à tricholeucocytes en progression. - De ce fait, une surveillance fréquente de la numération-formule sanguine est nécessaire en début de traitement. Un bilan clinique comportant un myélogramme doit être effectué si une neutropénie sévère persiste au-delà de cette période.
- Homme en âge de procréer
La pentostatine peut avoir des effets délétères sur le génotype. De ce fait, il est donc recommandé aux hommes d’observer une contraception pendant toute la durée du traitement et pendant un délai de 6 mois après l’arrêt de celui-ci. - Utiliser une contraception efficace pdt le traitement puis pdt 6 mois après l’arrêt du traitement
La pentostatine peut avoir des effets délétères sur le génotype. De ce fait, il est donc recommandé aux hommes d’observer une contraception pendant toute la durée du traitement et pendant un délai de 6 mois après l’arrêt de celui-ci. - Des moyens de contraception fiables doivent être mis en oeuvre chez les femmes en âge de procréer. Si une grossesse survenait pendant le traitement, l’éventualité d’une consultation dans un centre spécialisé devrait être envisagée.
- Femme susceptible d’être enceinte
Des moyens de contraception fiables doivent être mis en oeuvre chez les femmes en âge de procréer. Si une grossesse survenait pendant le traitement, l’éventualité d’une consultation dans un centre spécialisé devrait être envisagée. - Risque de néphrotoxicité
Une néphrotoxicité a été constatée au cours des premières études cliniques après administration de fortes doses. Cependant, chez les patients traités à la posologie préconisée, l’augmentation de la créatininémie a été habituellement mineure et réversible. Certains patients dont la fonction rénale était normale au début du traitement ont présenté une toxicité rénale, légère à modérée, en fin d’évaluation (cf Posologie/Mode d’administration). - Risque de réaction cutanée
Des éruptions cutanées, parfois sévères, ont été fréquemment constatées et sont susceptibles de s’aggraver avec la poursuite du traitement. L’interruption du traitement peut être alors nécessaire (cf Posologie/Mode d’administration). - Altération de l’état général
Une surveillance particulière doit être portée lors du traitement de patients présentant un état général précaire. - Surveillance clinique pendant le traitement
Un examen clinique régulier des patients et une surveillance des paramètres hématologiques et biochimiques sanguins sont nécessaires lors d’un traitement par Nipent. - L’administration doit être interrompue en cas de manifestation indésirable sévère (cf Posologie/Mode d’administration) et un traitement approprié doit être mis en oeuvre.
- Le traitement par Nipent doit être interrompu définitivement ou provisoirement en cas de manifestations de neurotoxicité.
- Un bilan clinique comportant un myélogramme est nécessaire si les paramètres hématologiques ne s’améliorent pas avec la poursuite du traitement.
- Des recherches de tricholeucocytes doivent être périodiquement effectuées dans le sang périphérique afin d’évaluer la réponse au traitement.
- De plus, des aspirations et biopsies médullaires peuvent être nécessaires tous les deux ou trois mois dans le même but.
- Surveillance de la fonction rénale avant et pendant le traitement
Avant le début du traitement par Nipent, la fonction rénale doit être évaluée par la créatinine sérique et/ou la clairance de la créatinine (cf Posologie/Mode d’administration, Pharmacocinétique). - Une créatinine sérique doit être effectuée avant chaque administration de Nipent et à des intervalles réguliers au cours du traitement.
- Surveillance de la fonction hépatique avant et pendant le traitement
Des perturbations des tests fonctionnels hépatiques sont survenues en cours de traitement par Nipent et ont été généralement réversibles. - Des tests hépatiques doivent être effectués avant chaque administration de Nipent et à des intervalles réguliers au cours du traitement.
- Surveillance de la formule sanguine avant et pendant le traitement
Une numération formule sanguine doit être effectuée avant chaque administration de Nipent et à des intervalles réguliers au cours du traitement. Une neutropénie sévère a été observée en début de traitement par Nipent, et une surveillance fréquente de la numération-formule sanguine est donc recommandée durant cette période. - Un bilan clinique comportant un myélogramme est nécessaire si les paramètres hématologiques ne s’améliorent pas avec la poursuite du traitement. Des recherches de tricholeucocytes doivent être périodiquement effectuées dans le sang périphérique afin d’évaluer la réponse au traitement.
- De plus, des aspirations et biopsies médullaires peuvent être nécessaires tous les deux ou trois mois dans le même but.
- Respecter les conditions de stabilité du médicament
Les solutions acides doivent être évitées (le pH de la solution reconstituée est compris entre 7 et 8,2). - Incompatibilité avec certains solvants
Les solutions acides doivent être évitées (le pH de la solution reconstituée est compris entre 7 et 8,2).
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- La pentostatine ne doit pas être utilisée pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer recevant de la pentostatine doivent en être informées. Aucune étude de fertilité n’a été menée chez l’animal. Une atrophie et une dégénérescence partiellement réversibles des tubes séminifères ont été observées chez le rat et le chien, montrant une atteinte de la fertilité chez le mâle. L’effet de Nipent sur la fécondité n’a pas été évalué dans l’espèce humaine.
- La pentostatine est tératogène chez la souris et le rat. Il n’existe aucune donnée spécifique et contrôlée chez la femme enceinte. Si une grossesse se déclare au cours du traitement par la pentostatine, il faut informer la patiente des risques encourus pour le foetus.
Allaitement :
- Le passage de la pentostatine dans le lait maternel n’a pas été étudié. Toutefois, en raison du risque potentiel de manifestations indésirables sévères pour le nourrisson, l’allaitement est déconseillé.
- La pentostatine a un effet mineur à modéré sur la capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
- On conseillera au patient d’être prudent, lors de la conduite d’un véhicule ou de l’utilisation de machine, après administration de NIPENT.
- Lymphopénie
- Douleur abdominale (Très fréquent)
- Asthénie (Très fréquent)
- Frisson (Très fréquent)
- Fièvre (Très fréquent)
- Fatigue (Très fréquent)
- Céphalée (Très fréquent)
- Infection (Très fréquent)
- Hypersensibilité (Très fréquent)
- Douleur (Très fréquent)
- Dorsalgie (Fréquent)
- Abcès
- Cellulite (Fréquent)
- Douleur thoracique (Fréquent)
- Kyste (Fréquent)
- Oedème de la face (Fréquent)
- Candidose (Fréquent)
- Photosensibilisation (Fréquent)
- Défaillance multiviscérale (Fréquent)
- Fibrillation auriculaire (Fréquent)
- Atteinte cardiovasculaire (Fréquent)
- Insuffisance cardiaque congestive (Fréquent)
- Electrocardiogramme (anomalie) (Fréquent)
- Arythmie (Fréquent)
- Thrombophlébite (Fréquent)
- Bouffée vasomotrice (Fréquent)
- Hémorragie (Fréquent)
- Choc (Fréquent)
- Anorexie (Très fréquent)
- Diarrhée (Très fréquent)
- Nausée (Très fréquent)
- Vomissement (Très fréquent)
- Constipation (Fréquent)
- Dyspepsie (Fréquent)
- Dysphagie (Fréquent)
- Flatulence (Fréquent)
- Trouble digestif (Fréquent)
- Candidose buccale (Fréquent)
- Ictère (Fréquent)
- Bilan hépatique (anomalie) (Fréquent)
- Ulcération buccale (Fréquent)
- Trouble rectal (Fréquent)
- Rectorragie (Fréquent)
- Anémie (Très fréquent)
- Thrombopénie (Très fréquent)
- Eosinophilie (Fréquent)
- Anémie hypochrome (Fréquent)
- Pancytopénie (Fréquent)
- Ecchymose (Fréquent)
- Lymphadénopathie (Fréquent)
- Splénomégalie (Fréquent)
- Hyperbilirubinémie (Fréquent)
- Urémie (augmentation) (Fréquent)
- Créatininémie (augmentation) (Fréquent)
- Hyperglycémie (Fréquent)
- ASAT (augmentation) (Fréquent)
- ALAT (augmentation) (Fréquent)
- Poids (variation) (Fréquent)
- Douleur articulaire (Fréquent)
- Douleur osseuse (Fréquent)
- Douleur musculaire (Fréquent)
- Somnolence (Très fréquent)
- Trouble psychique (Fréquent)
- Anxiété (Fréquent)
- Confusion mentale (Fréquent)
- Dépersonnalisation (Fréquent)
- Dépression (Fréquent)
- Sensation de vertige (Fréquent)
- Hyposialie (Fréquent)
- Hypoesthésie (Fréquent)
- Insomnie (Fréquent)
- Paresthésie (Fréquent)
- Neuropathie périphérique (Fréquent)
- Tremblement (Fréquent)
- Myoclonie (Fréquent)
- Toux (Très fréquent)
- Trouble pulmonaire (Très fréquent)
- Pneumopathie (Fréquent)
- Hémorragie alvéolaire (Rare)
- Douleur dentaire (Fréquent)
- Gingivite (Fréquent)
- Stomatite (Fréquent)
- Glossite (Fréquent)
- Iléus (Fréquent)
- Entérite (Peu fréquent)
- Urticaire (Fréquent)
- Pétéchie (Fréquent)
- Oedème de Quincke (Peu fréquent)
- Pemphigus (Rare)
- Syndrome de Stevens-Johnson (Rare)
- Arthrite (Fréquent)
- Douleur des extrémités (Peu fréquent)
- Insuffisance rénale (Fréquent)
- Néphropathie (Fréquent)
- Lithiase urinaire (Fréquent)
- Insuffisance rénale aiguë (Fréquent)
- Cystite hémorragique (Peu fréquent)
- Aménorrhée (Fréquent)
- Kyste mammaire (Fréquent)
- Trouble de l’érection (Fréquent)
- Mucite (Peu fréquent)
- Trouble respiratoire (Très fréquent)
- Asthme (Fréquent)
- Oedème pulmonaire (Fréquent)
- Pharyngite (Fréquent)
- Rhinite (Fréquent)
- Sinusite (Fréquent)
- Infection respiratoire (Très fréquent)
- Epistaxis (Fréquent)
- Sécheresse cutanée (Très fréquent)
- Herpès (réveil) (Très fréquent)
- Eruption maculopapuleuse (Très fréquent)
- Prurit (Très fréquent)
- Eruption cutanée (Très fréquent)
- Dermatose (Très fréquent)
- Acné (Fréquent)
- Séborrhée (Fréquent)
- Alopécie (Fréquent)
- Dermatite exfoliative (Fréquent)
- Zona (Fréquent)
- Candidose cutanée (Fréquent)
- Dépigmentation de la peau (Fréquent)
- Eczéma (Fréquent)
- Hypersudation (Fréquent)
- Eruption vésiculo-bulleuse (Fréquent)
- Conjonctivite (Très fréquent)
- Otalgie (Fréquent)
- Vision (modification) (Fréquent)
- Photophobie (Fréquent)
- Dysgueusie (Fréquent)
- Rétention urinaire (Fréquent)
- Dysurie (Fréquent)
- Trouble uro-génital (Fréquent)
- Infection virale (Très fréquent)
- Candidose oesophagienne (Rare)
- Syndrome de lyse tumorale (Peu fréquent)
- Atteinte hématologique (Très fréquent)
- Agranulocytose (Fréquent)
- Leucémie aiguë (Fréquent)
- Neutropénie fébrile (Fréquent)
- Aplasie érythrocytaire (Peu fréquent)
- Anémie hémolytique auto-immune (Peu fréquent)
- Anémie hémolytique (Peu fréquent)
- Purpura thrombopénique idiopathique (Peu fréquent)
- Microangiopathie thrombotique (Peu fréquent)
- Réaction du greffon contre l’hôte (Fréquent)
- Rejet de greffe (Peu fréquent)
- Réaction anaphylactique (Rare)
- Déshydratation (Fréquent)
- Goutte (Fréquent)
- Trouble hydroélectrolytique (Fréquent)
- Hypercalcémie (Fréquent)
- Hyponatrémie (Fréquent)
- LDH (augmentation) (Fréquent)
- Hyperkaliémie (Peu fréquent)
- Hypoxie (Peu fréquent)
- Intoxication hydrique (Rare)
- Hypocalcémie (Rare)
- Nervosité (Fréquent)
- Trouble onirique (Fréquent)
- Libido (diminution) (Fréquent)
- Trouble émotif (Fréquent)
- Hallucination (Fréquent)
- Névrose (Fréquent)
- Neuropathie (Très fréquent)
- Amnésie (Fréquent)
- Ataxie (Fréquent)
- Convulsions (Fréquent)
- Dysarthrie (Fréquent)
- Encéphalite (Fréquent)
- Hyperkinésie (Fréquent)
- Méningisme (Fréquent)
- Névralgie (Fréquent)
- Névrite (Fréquent)
- Paralysie (Fréquent)
- Syncope (Fréquent)
- Vertige (Fréquent)
- Epilepsie (aggravation) (Rare)
- Infection bactérienne (Fréquent)
- Furonculose (Fréquent)
- Bronchite (Fréquent)
- Sepsis (Fréquent)
- Infection urinaire (Fréquent)
- Ostéomyélite (Fréquent)
- Gastroentérite (Peu fréquent)
- Aspergillose (Peu fréquent)
- Colite (Peu fréquent)
- Cystite (Peu fréquent)
- Agressivité (Fréquent)
- Démence (Rare)
- Migraine (Rare)
- Maladie de Parkinson (aggravation) (Rare)
- Hyposécrétion lacrymale (Fréquent)
- Trouble lacrymal (Fréquent)
- Rétinopathie (Fréquent)
- Fixité pupillaire (Fréquent)
- Hypersécrétion lacrymale (Fréquent)
- Blépharite (Rare)
- Uvéite (Très rare)
- Surdité (Fréquent)
- Syndrome vestibulaire (Fréquent)
- Acouphène (Fréquent)
- Angor (Fréquent)
- Bloc auriculoventriculaire (Fréquent)
- Bradycardie (Fréquent)
- Extrasystole ventriculaire (Fréquent)
- Arrêt cardiaque (Fréquent)
- Insuffisance cardiaque (Fréquent)
- Pause sinusale (Fréquent)
- Tachycardie (Fréquent)
- Cardiomyopathie (Peu fréquent)
- Infarctus du myocarde (Peu fréquent)
- Péricardite (Rare)
- Insuffisance ventriculaire gauche (Rare)
- Hypotension artérielle (Fréquent)
- Hypertension artérielle (Fréquent)
- Thrombophlébite profonde (Fréquent)
- Phlébite (Fréquent)
- Vascularite (Fréquent)
- Syndrome de fuite capillaire (Peu fréquent)
- Oedème laryngé (Fréquent)
- Embolie pulmonaire (Fréquent)
- Syndrome de détresse respiratoire aigüe (Peu fréquent)
- Insuffisance respiratoire aiguë (Peu fréquent)
- Bronchospasme (Peu fréquent)
- Pneumothorax (Peu fréquent)
- Hémorragie intrapulmonaire (Peu fréquent)
- Râle bronchique sibilant (Peu fréquent)
- Alvéolite fibrosante (Rare)
- Abcès péri-anal (Fréquent)
- Thrombopénie auto-immune (Rare)
- Epanchement péricardique (Fréquent)
- Epanchement pleural (Rare)
- Paresthésie des extrémités (Rare)
- Bronchopneumopathie chronique obstructive (Rare)
- Xylostomiase (Fréquent)
- Syndrome de réponse inflammatoire systémique (Rare)
-
Classement ATC :
L01XX08 / PENTOSTATINE
-
Classement Vidal :
Antinéoplasique : antimétabolite : pentostatine
Liste I
-
CIP : 5580410 (NIPENT 10mg pdre p sol inj : 1Fl).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Hospira France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale