solution injectable
par 1 ml
|
|
péthidine chlorhydrate | 50 mg |
-
Douleurs intenses et/ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible.
- Chez l’adulte :
Ce médicament étant un morphinomimétique agoniste pur, il est recommandé que les doses soient administrées en les titrant par rapport à la douleur.- – Voie IV : injection lente et sous forme d’une perfusion : le produit est à diluer dans 125 ml d’un soluté compatible de perfusion (par exemple: sérum physiologique), à passer en 15 minutes. Le traitement d’entretien pourra se faire par perfusion continue par pompe ou par voie IM profonde.
- – Voie IM profonde : 100 à 600 mg par 24 h soit, 1 à 6 ampoules par 24 h suivant les cas (le malade étant couché) ; les injections doivent être espacées d’au minimum 4 h.
- Doses maximales recommandées chez l’adulte :
– pour une dose : 100 mg, soit 1 ampoule
– pour 24 heures : 600 mg, soit 6 ampoules.- Chez l’enfant :
Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de : 10 mg/kg/24 h. - – Voie IV : injection lente et sous forme d’une perfusion : le produit est à diluer dans 125 ml d’un soluté compatible de perfusion (par exemple: sérum physiologique), à passer en 15 minutes. Le traitement d’entretien pourra se faire par perfusion continue par pompe ou par voie IM profonde.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité aux opiacés
- Nourrisson de moins de 6 mois
- Insuffisance hépatique sévère
- Traumatisme crânien
- Hypertension intracrânienne
- Convulsions
- Intoxication alcoolique aiguë
- Delirium tremens
- Allaitement
- Insuffisance respiratoire
- Douleur abdominale non diagnostiquée
- Grossesse, 3 premiers mois (de la)
- Risque de dépendance
La péthidine est un stupéfiant pouvant entraîner une toxicomanie : dépendance physique et psychique ainsi que tolérance (accoutumance) se développant à la suite d’administrations répétées. - Il est recommandé, lors de l’administration, de disposer d’un traitement anticonvulsivant et d’un antagoniste (naloxone).
- Traitement prolongé à éviter
Il n’est pas recommandé d’administrer ce médicament pendant des périodes prolongées du fait, notamment, de la toxicité de son métabolite actif, la norpéthidine. - Risque de nécrose au point d’injection
Risque de nécrose des tissus en cas d’injection sous-cutanée. - Risque de syndrome de sevrage
L’arrêt brutal du traitement prolongé entraîne un syndrome de sevrage. - Sportif
L’attention des sportifs est attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage. - Insuffisance hépatique
Ce médicament doit être utilisé avec précaution en cas d’insuffisance hépatique. - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Dysthyroïdie
Ce médicament doit être utilisé avec précaution en cas d’hypo ou d’hyperthyroïdie. - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Insuffisance rénale
Ce médicament doit être utilisé avec précaution en cas d’insuffisance rénale. - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Insuffisance surrénale
Ce médicament doit être utilisé avec précaution en cas d’insuffisance surrénalienne. - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Choc hypovolémique
Ce médicament doit être utilisé avec précaution en cas de choc hypovolémique. - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Choc hémorragique
Ce médicament doit être utilisé avec précaution en cas de choc hémorragique. - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Pathologie urétro-prostatique
Ce médicament doit être utilisé avec précaution en cas de pathologie urétro-prostatique (risque de rétention urinaire). - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Sujet âgé
Ce médicament doit être utilisé avec précaution chez le sujet âgé (risque de rétention urinaire). - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Grossesse
Ce médicament doit être utilisé avec précaution pendant le deuxième et troisième trimestres de la grossesse. - L’administration de péthidine sera, dans ces cas, prudente, en réduisant notamment les doses de moitié, et accompagnée d’une surveillance clinique.
- Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement
Majoration par l’alcool de l’effet sédatif des analgésiques morphiniques. L’altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l’utilisation de machines. Éviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l’alcool. - Interaction alimentaire : alcool
Majoration par l’alcool de l’effet sédatif des analgésiques morphiniques. L’altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l’utilisation de machines. Éviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l’alcool. - Incompatibilité avec certains médicaments
Ne pas mélanger avec des solutés alcalins, l’iode, les iodures et le thiopenthal sodique au moment de l’emploi.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Il n’y a pas de données fiables de tératogenèse chez l’animal. Il n’existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif de la péthidine lorsqu’elle est administrée pendant la grossesse. L’administration de péthidine en fin de grossesse, lorsqu’elle est administrée au cours du travail, diminue significativement le rythme cardiaque foetal et est susceptible d’entraîner une dépression respiratoire et des troubles de la succion chez le nouveau-né. De plus, la péthidine est métabolisée en norpéthidine, métabolite actif qui s’accumule chez le foetus en raison d’une longue demi-vie. Le retentissement néonatal porte sur les fonctions neurocomportementales et dépend de la dose totale reçue et de l’intervalle injection-naissance.
- En conséquence :
pendant le premier trimestre de la grossesse, l’utilisation de la péthidine est déconseillée ;
pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse, il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas utiliser la péthidine. - En conséquence :
Allaitement :
- La péthidine passe dans le lait maternel ; quelques cas d’hypotonie et de pauses respiratoires ont été décrits chez des nourrissons, après ingestion par les mères de dérivés de la morphine à doses suprathérapeutiques.En conséquence, l’allaitement est contre-indiqué.
- En raison de la baisse de vigilance et des sensations vertigineuses induites par ce médicament, l’attention est attirée sur les risques liés à la conduite de véhicules et à l’utilisation de machines.
- Nausée (Fréquent)
- Vomissement (Fréquent)
- Constipation (Fréquent)
- Vertige (Fréquent)
- Tachycardie (Fréquent)
- Hypotension orthostatique (Fréquent)
- Convulsions
- Traitement prolonge.
- Traitement prolonge.
- Sédation
- Sujet âgé.
- Sujet âgé.
- Agitation
- Sujet âgé.
- Sujet âgé.
- Cauchemar
- Sujet âgé.
- Sujet âgé.
- Délire
- Sujet âgé.
- Sujet âgé.
- Hallucination
- Sujet âgé.
- Sujet âgé.
- Hypertension intracrânienne
- Spasme des voies biliaires
- Rétention urinaire
- Adenome prostatique, Stenose uretrale.
- Adenome prostatique, Stenose uretrale.
- Dépression respiratoire
- Dépendance
- Syndrome de sevrage
-
Classement ATC :
N02AB02 / PETHIDINE
-
Classement Vidal :
Antalgique : morphinomimétique (Péthidine)
Stupéfiants
-
CIP : 3620306 (PETHIDINE RENAUDIN 50 mg/ml sol inj : 10Amp/2ml).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 15 %, Agréé aux collectivités
-
CIP : 5595848 (PETHIDINE RENAUDIN 50 mg/ml sol inj : 100Amp/2ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Renaudin
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale