solution injectable
par 1 ml
|
|
calcitonine synthétique de saumon | 50 UI |
-
La calcitonine est indiquée dans :
– Prévention de la perte osseuse aiguë liée à une immobilisation soudaine, notamment chez les patients avec des fractures ostéoporotiques récentes.- – Maladie de Paget.
- – Hypercalcémie d’origine maligne.
- – Maladie de Paget.
- Prévention de la perte osseuse aiguë
La posologie recommandée est de 100 U.I. par jour ou 50 U.I. deux fois par jour pendant 2 à 4 semaines, en administration sous-cutanée ou intramusculaire. La dose peut être réduite à 50 U.I. par jour au début de la remobilisation. Le traitement sera poursuivi jusqu’à ce que le patient soit complètement mobile.- Maladie de Paget
La posologie recommandée est de 100 U.I. par jour, administrée par voie sous-cutanée ou intramusculaire ; toutefois, un schéma posologique minimal de 50 U.I. trois fois par semaine a apporté une amélioration clinique et biochimique. La posologie doit être adaptée aux besoins de chaque patient. La durée du traitement dépend de l’indication traitée et de la réponse du patient.- L’effet de la calcitonine peut être suivi par la mesure de marqueurs appropriés du remodelage osseux tels que les phosphatases alcalines sériques ou l’hydroxyproline et la déoxypyrolidine urinaires. La posologie pourra être réduite après amélioration de l’état du patient.
- Hypercalcémie d’origine maligne
La dose de départ recommandée est de 100 U.I. toutes les 6 à 8 heures, par injection sous-cutanée ou intramusculaire. De plus, après une réhydratation préalable, la calcitonine de saumon peut être administrée par voie intraveineuse.- Si la réponse n’est pas satisfaisante après un ou deux jours, la dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de 400 U.I. toutes les 6 à 8 heures. Dans les cas sévères ou d’urgence, une perfusion intraveineuse avec au maximum 10 U.I./kg de poids corporel dans 500 ml de solution de chlorure de sodium à 0,9 % p/v peut être administrée sur une période couvrant au moins 6 heures.
- Utilisation chez le sujet âgé et en cas d’insuffisance hépatique ou rénale
L’expérience dont on dispose sur l’utilisation de la calcitonine chez le sujet âgé n’a pas mis en évidence de diminution de la tolérance ni la nécessité de modifier les doses chez ces patients. Il en est de même chez les patients présentant une insuffisance hépatique. La clairance métabolique est beaucoup plus faible chez les patients souffrant d’insuffisance rénale terminale que chez les sujets sains. La pertinence clinique de cette observation n’est toutefois pas connue (cf. Propriétés pharmacocinétiques).- .
- Mode d’emploi :
Par voie sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse chez les personnes âgées de 18 ans ou plus.- La calcitonine de saumon peut être administrée au coucher afin de réduire l’incidence des nausées ou des vomissements qui pourraient se produire, en particulier au début du traitement.
- Maladie de Paget
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypocalcémie
- Risque de réaction d’hypersensibilité
La calcitonine de saumon étant un peptide, il existe une possibilité de réactions allergiques systémiques, de réactions de type allergique, notamment des cas isolés de choc anaphylactique, ont été rapportés chez des patients traités par la calcitonine. Ces réactions sont à distinguer des bouffées vasomotrices locales ou généralisées, qui sont des effets non allergiques fréquents de la calcitonine (cf. Effets Indésirables). Des tests cutanés devront être réalisés chez les patients présentant une sensibilité suspectée à la calcitonine de saumon avant de débuter le traitement par la calcitonine.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- La calcitonine n’a pas été étudiée chez la femme enceinte. La calcitonine ne sera utilisée pendant la grossesse que si le médecin juge le traitement absolument nécessaire.
Allaitement :
- Le passage de la substance dans le lait maternel n’est pas connu. Chez l’animal, la calcitonine de saumon a entraîné une diminution de la lactation et elle était éliminée dans le lait (cf. Données de sécurité pré-cliniques). En conséquence, l’allaitement n’est pas recommandé pendant le traitement.
- Les effets de la calcitonine injectable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés. La calcitonine injectable peut entraîner des sensations vertigineuses transitoires (cf. Effets indésirables), qui peuvent altérer les réactions du patient. Les patients doivent donc être prévenus de la possibilité de survenue de sensations vertigineuses transitoires ; auxquels cas ils ne devront pas conduire ou utiliser des machines.
- Nausée (Très fréquent)
- Vomissement (Rare)
- Diarrhée (Peu fréquent)
- Bouffée vasomotrice (Très fréquent)
- Réaction au point d’injection (Peu fréquent)
- Eruption cutanée (Peu fréquent)
- Goût métallique (Peu fréquent)
- Sensation de vertige (Peu fréquent)
- Polyurie (Peu fréquent)
- Hypocalcémie
- Réaction allergique générale (Très rare)
- Bronchospasme (Très rare)
- Oedème de la face (Très rare)
- Oedème laryngé (Très rare)
- Réaction anaphylactique (Très rare)
- Anticorps (production)
-
Classement ATC :
H05BA01 / CALCITONINE (SYNTHETIQUE DE SAUMON)
-
Classement Vidal :
Ostéoporose : calcitonine (Origine animale)
Traitement de la maladie de Paget : calcitonine
Liste II
-
CIP : 3681779 (CALCITONINE SANDOZ 50 UI/1 ml sol inj : 5Amp/1ml).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 15 %, Agréé aux collectivités
Sandoz
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale