solution injectable
par 1 flacon
|
|
calcium folinate | 27,01 mg |
Soit acide folinique | 25 mg |
-
– Correction des anémies mégaloblastiques iatrogéniques dues aux inhibiteurs de la dihydrofolate réductase : pyriméthamine, triméthoprime, et éventuellement salazopyrine.
- – Prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate dans le traitement des leucémies et des tumeurs malignes.
- – Prévention et traitement des carences en folates au cours des grandes malabsorptions et des alimentations parentérales totales et prolongées.
- – Prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate dans le traitement des leucémies et des tumeurs malignes.
- Voie IM ou IV.
- * Corrections des anémies mégaloblastiques iatrogéniques :
– Adulte : la dose quotidienne de 5 mg pendant la durée d’administration de l’agent responsable de l’anémie mégaloblastique est habituellement suffisante.- – Enfant : la posologie est de 5 mg tous les 2 à 4 jours.
- * Prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate à doses intermédiaires ou élevées :
Les schémas posologiques dépendent des doses de méthotrexate administrées.- – Doses intermédiaires (soit <=1,5 g/m2 de méthotrexate chez les patients à fonction rénale normale pour l’âge) : administration de 25 mg/m2 d’acide folinique toutes les 6 heures, et cela pendant une durée de 48 heures.
- – Doses élevées (soit > 1,5 g/m2 de méthotrexate chez les patients dont la clairance de la créatinine est normale, ou <1,5 g/m2 de méthotrexate chez les patients dont la clairance de la créatinine est inférieure aux valeurs attendues pour l’âge) : administration de 50 mg/m2 d’acide folinique toutes les 6 heures, et cela jusqu’à ce que :
. chez le sujet à fonction rénale normale, la concentration plasmatique de méthotrexate soit inférieure à 10-7 M ;
. chez le sujet à fonction rénale altérée, il y ait disparition du méthotrexate circulant.- Dans tous les cas, cette prévention doit être débutée au plus tard 6 heures après la fin de la perfusion du méthotrexate.
- Le maintien d’une diurèse alcaline suffisante doit toujours être assuré.
- * Prévention et traitement des carences en folates :
5 mg par jour d’acide folinique ou 50 mg tous les 10 jours. - * Corrections des anémies mégaloblastiques iatrogéniques :
- Respecter l’indication officielle
De nombreux médicaments cytotoxiques inhibiteurs, directs ou indirects, de la synthèse de l’ADN entraînent une macrocytose (hydroxycarbamide, cytarabine, mercaptopurine, thioguanine). Une telle macrocytose ne relève pas d’un traitement par acide folinique. - Vomissements au cours du traitement par le méthotrexate
Dans le cadre de la prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate, la survenue de vomissements doit impérativement faire reprendre une administration parentérale d’acide folinique.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
-
Classement ATC :
V03AF03 / CALCIUM FOLINATE
-
Classement Vidal :
Modulateur de l’activité des antimétabolites : folinate Cancérologie (Voie injectable)
Vitamine du groupe B Métabolisme Diabète Nutrition (Acide folinique)
-
CIP : 3835917 (FOLINATE DE CALCIUM WINTHROP 25mg/10ml sol inj : 10Amp).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Sanofi-Aventis France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale