solution à diluer pour perfusion
par 5 ml
|
|
hydroxyde ferrique-saccharose | 2700 mg |
Soit fer | 100 mg |
-
Cette solution injectable de fer pour voie IV est indiquée :
– en traitement de l’anémie chez l’insuffisant rénal chronique hémodialysé, en prédialyse ou en dialyse péritonéale, lorsqu’un traitement par fer oral s’est révélé insuffisant ou mal toléré ;
– en situation préopératoire : chez les patients inclus dans un programme de don de sang autologue en association avec l’érythropoïétine, à condition qu’ils aient une anémie modérée (Hb entre 9 et 11 g/dl) et que leur ferritinémie initiale soit inférieure à 150 µg/l.- – en traitement des anémies aiguës en post-opératoire immédiat chez les patients ne pouvant pas recevoir d’alimentation orale.
- – en traitement des anémies hyposidérémiques par carence martiale (Hb < 10,5 g/100 ml) liées aux maladies inflammatoires chroniques sévères de l’intestin lorsque le traitement par voie orale n’est pas adapté.
- – en traitement des anémies aiguës en post-opératoire immédiat chez les patients ne pouvant pas recevoir d’alimentation orale.
- La posologie par injection ne doit pas dépasser 300 mg (3 ampoules) chez l’adulte.
- La dose totale à administrer et le rythme des injections dépendent du poids, du taux d’hémoglobine, de la ferritinémie basale et de la perte de fer attendue.** Insuffisant rénal chronique :
. dès lors que sont exprimés des signes biologiques d’insuffisance de réplétion du stock de fer (ferritinémie < 100 µg/l ; saturation de la transferrine < 20 %), et qu’un sel de fer oral s’avère insuffisant ou mal toléré ;
. en cas de traitement par érythropoïétine, lorsque les réserves en fer sont insuffisantes pour assurer une réponse érythropoïétique optimale (ferritinémie < 200 µg/l ; saturation de la transferrine < 25 %), et qu’un sel de fer oral s’avère insuffisant ou mal toléré.- . la posologie d’induction recommandée est de 2 à 4 mg/kg de fer par semaine, c’est-à-dire 1 à 2 ampoules (100 à 200 mg) pendant 4 à 12 semaines selon l’importance du déficit à combler.
- . en traitement d’entretien, pour compenser les pertes de fer estimées à 2 à 5 mg par jour, 1 ampoule (2 mg/kg) peut être administrée 1 ou 2 fois par mois.
- L’évolution du stock de fer doit être régulièrement contrôlée par les mesures de la ferritinémie et du taux de saturation de la transferrine.
- – Calcul de la dose totale nécessaire :
La dose de fer, déterminée en fonction du taux d’hémoglobine et du poids corporel, adaptée individuellement en tenant compte du déficit en fer total, peut être calculée selon la formule suivante :
. déficit en fer total (mg) = poids corporel (kg) × (Hb cible – Hb actuelle) (g/100 ml) × 2,4* + réserves de fer (mg),
* facteur 2,4 = 0,0034 × 0,07 × 1000 × 10 (contenu de l’Hb en fer = 0,34 % ; volume sanguin = 7 % du poids corporel ; facteur 1000 = conversion de g en mg ; facteur 10 = conversion de l-1 en 100 ml-1).- . au dessous de 35 kg de poids corporel : Hb cible = 13 g/100 ml et réserves de fer = 15 mg/kg de poids corporel ;
. pour 35 kg de poids corporel et plus : Hb cible = 14 g/100 ml et réserves de fer = 500 mg.** Programme préopératoire de don de sang autologue avec érythropoïétine :
. une supplémentation en fer n’est indiquée que si les réserves de fer sont insuffisantes pour compenser la perte de fer attendue : ferritinémie < 150 µg/l.- . pour tenir compte du temps nécessaire à l’érythropoïèse, il est souhaitable de débuter le traitement martial au moins 2 semaines avant la première soustraction sanguine.
- . la posologie recommandée est 2 à 3 mg/kg (200 mg chez l’adulte) par semaine pendant 5 semaines. La posologie maximale cumulée ne doit pas dépasser 15 mg/kg.
- – Calcul de la dose totale nécessaire dans le cadre de la transfusion autologue programmée :
. si la quantité de sang perdu est connue :
L’administration de 2 ampoules de fer (soit 200 mg de fer) permet une augmentation de la concentration en hémoglobine (à 15 g/100 ml) équivalente à celle obtenue par l’administration d’une unité de sang (soit 400 ml) ; on en déduit la méthode de calcul suivante :
+ quantité totale de fer à remplacer (mg) = nombre d’unités de sang perdu × 200 ;
+ nombre total d’ampoules de fer à administrer = nombre d’unités de sang perdu multiplié par 2.- . si la concentration en hémoglobine est connue :
On utilise la formule générale en considérant que, dans ce cas, les réserves de fer n’ont pas besoin d’être restaurées.- D’où : quantité totale de fer à remplacer (mg) = poids corporel (kg) × 2,4 × (Hb cible – Hb actuelle) (g/100 ml).
- Exemple : pour un poids corporel de 60 kg et un déficit en hémoglobine de 1 g/100 ml, la quantité de fer qui doit être remplacée égale 150 mg, c’est-à-dire que 1 ampoule et demie de fer est nécessaire dans ce cas.** Anémies aiguës en post-opératoire immédiat chez les patients ne pouvant recevoir d’alimentation orale :
Une supplémentation par fer injectable peut s’envisager lorsque le niveau de l’hémoglobine descend en dessous d’un seuil critique (9 à 10 g/dl chez les sujets à risques, 7 à 8 g/dl chez le sujet normal).- La posologie recommandée chez l’adulte est généralement de 100 à 200 mg par injection,1 à 3 fois par semaine, en respectant un intervalle de 48 heures entre chaque injection. Chez l’enfant, elle est de 3 mg/kg de poids corporel par injection, 1 à 3 fois par semaine, en respectant un intervalle de 48 heures entre chaque injection.
- La dose injectée ne doit pas dépasser la dose totale calculée, selon la formule suivante :
déficit en fer total (mg) = poids corporel (kg) × (Hb cible – Hb actuelle) (g/100 ml) × 2,4.** Anémies liées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Une supplémentation par fer peut être envisagée lorsque le niveau de l’hémoglobine descend en dessous de 10,5 g/100 ml.- La posologie recommandée chez l’adulte est généralement de 100 à 200 mg par injection, 1 à 3 fois par semaine, en respectant un intervalle de 48 heures entre chaque injection.
- – Calcul de la dose totale nécessaire :
La dose de fer, déterminée en fonction du taux d’hémoglobine et du poids corporel, adaptée individuellement en tenant compte du déficit en fer total, peut être calculée selon la formule suivante :
. Déficit en fer total (mg) = poids corporel (kg) x (Hb cible – Hb actuelle) (g/100 ml) x 2,4* + réserves de fer (mg) ;
. Au-dessous de 35 kg de poids corporel :
Hb cible = 13 g/100 ml et réserves de fer = 15 mg/kg de poids corporel ;
. Pour 35 kg de poids corporel et plus :
Hb cible = 14 g/100 ml et réserves de fer = 500 mg.- * facteur 2,4 = 0,0034 x 0,07 x 1000 x 10 (contenu de l’Hb en fer = 0,34%, volume sanguin = 7% du poids corporel, facteur 1000 = conversion de g en mg, facteur 10 = conversion de l-1 en 100 m-1).Mode d’administration :
Voie intraveineuse stricte en perfusion lente.- Ce médicament ne doit être utilisé qu’après une dilution réalisée immédiatement avant la perfusion, exclusivement dans une solution isotonique de chlorure de sodium, à raison de 1 ampoule (correspondant à 100 mg de fer) diluée dans un maximum de 100 ml de solution pour perfusion de chlorure de sodium à 0,9 %, jusqu’à 3 ampoules (300 mg de fer) diluées dans un maximum de 300 ml de solution pour perfusion de chlorure de sodium à 0,9 %.
- La solution obtenue sera administrée en perfusion lente avec un débit de 3,5 ml par minute, sans dépasser 3 ampoules (300 mg de fer) par perfusion (administrée en au moins 1,5 heure).
- Afin d’éviter une administration périveineuse, il convient de s’assurer que l’aiguille est bien positionnée dans la veine avant de pratiquer la perfusion.
- L’extravasation de fer au site d’injection peut en effet provoquer douleurs, inflammation, formation d’abcès stériles et pigmentation brune définitive de la peau.
- Étendre le bras du patient après la perfusion.
- La durée du traitement ne doit pas excéder le temps de restauration des réserves de fer.
- Injection dans le circuit sanguin extracorporel pendant une séance d’hémodialyse :
Ce médicament peut être administré en milieu de séance d’hémodialyse directement dans le pôle veineux du circuit sanguin extracorporel dans les mêmes conditions que pour une perfusion.Mode de Manipulation
Ce médicament ne doit être dilué que dans une solution stérile de chlorure de sodium à 0,9% et ne doit être mélangé avec aucun autre solvant ou agent thérapeutique du fait du risque de précipitation ou d’interactions.- La compatibilité de la solution diluée est connue seulement avec des récipients en verre ou en PVC.
- La dose totale à administrer et le rythme des injections dépendent du poids, du taux d’hémoglobine, de la ferritinémie basale et de la perte de fer attendue.** Insuffisant rénal chronique :
Absolue(s) :
- Surcharge martiale
- Utilisation du fer, troubles (de l’)
- Alcoolisme chronique
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Surveillance de la ferritinémie avant la mise en route du traitement
– Avant l’administration de ce complexe hydroxyde ferrique-saccharose pour la voie intraveineuse, il est impératif de confirmer biologiquement l’insuffisance de réplétion des stocks endogènes de fer par les mesures de la ferritinémie et de la saturation de la transferrine. - Ne pas administrer par voie intramusculaire
Ce complexe hydroxyde ferrique-saccharose pour voie intraveineuse ne doit pas être utilisé par voie intramusculaire. - Administrer par perfusion IV lente
Se conformer à une vitesse de perfusion lente pour éviter une hypotension. - Risque de réaction d’hypersensibilité
Les préparations à base de fer administrées par voie parentérale peuvent causer des réactions allergiques ou anaphylactoïdes. - Les patients asthmatiques ou ayant une capacité totale de fixation du fer réduite et/ou présentant un déficit en acide folique sont particulièrement exposés au risque d’une réaction allergique ou anaphylactique.
- Des moyens de réanimation doivent être à disposition du fait qu’en de rares occasions l’apparition de réactions anaphylactoïdes s’est manifestée sous ce médicament.
- Si, à quelque moment que ce soit, des manifestations d’allergie ou d’intolérance sont observées, le traitement doit être arrêté immédiatement.
- En cas de réaction allergique ou anaphylactoïde :
– modérée : des antihistaminiques peuvent être administrés ;
– en cas de réaction grave de type anaphylactique, l’administration de ce complexe hydroxyde ferrique-saccharose pour voie intraveineuse doit être interrompue, et de l’adrénaline doit être administrée immédiatement avec, si nécessaire, des antihistaminiques et des corticoïdes en même temps que d’autres traitements appropriés. - Infection
Les préparations à base de fer administrés par voie parentérale peuvent aggraver les infections, surtout chez l’enfant. - Enfant de moins de 15 ans
Les préparations à base de fer administrés par voie parentérale peuvent aggraver les infections, surtout chez l’enfant. - Asthme
Les préparations à base de fer administrées par voie parentérale peuvent causer des réactions allergiques ou anaphylactoïdes. - Les patients asthmatiques ou ayant une capacité totale de fixation du fer réduite et/ou présentant un déficit en acide folique sont particulièrement exposés au risque d’une réaction allergique ou anaphylactique.
- Etat inflammatoire
En cas de syndrome inflammatoire chronique, le fer est détourné de l’érythropoïèse au profit des organes de réserve. - L’efficacité de cette solution de fer pour voie IV peut être diminuée dans cette situation.
- Patient préalablement traité par voie orale
Chez les sujets préalablement traités par le fer par voie orale, ce traitement devra être interrompu 24 heures avant la première injection de ce médicament. - Patient soumis à prélévement autologue
Dans la situation préopératoire, où la déplétion martiale attendue est limitée dans le temps, la dose totale de fer administrée par voie veineuse ne doit jamais dépasser 15 mg/kg. - Patient dialysé
Chez l’insuffisant rénal en dialyse, chez lequel la perte de fer est permanente, le stock de fer endogène doit être régulièrement évalué pour adapter la dose d’entretien de cette solution de fer pour voie IV. - Surveillance médicale avec disponibilité de matériel de réanimation pendant le traitement
Des moyens de réanimation doivent être à disposition du fait qu’en de rares occasions l’apparition de réactions anaphylactoïdes s’est manifestée sous ce médicament. - Si, à quelque moment que ce soit, des manifestations d’allergie ou d’intolérance sont observées, le traitement doit être arrêté immédiatement.
- Incompatibilité avec tous les médicaments
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments, à l’exception de ceux mentionnés à la rubrique Modalités de manipulation. - Compatibilité avec certains solvants
Ce médicament ne doit être utilisé qu’après une dilution réalisée immédiatement avant la perfusion, exclusivement dans une solution isotonique de chlorure de sodium, à raison de 1 ampoule (correspondant à 100 mg de fer) diluée dans un maximum de 100 ml de solution pour perfusion de chlorure de sodium à 0,9 %, jusqu’à 3 ampoules (300 mg de fer) diluées dans un maximum de 300 ml de solution pour perfusion de chlorure de sodium à 0,9 %. - Risque d’atteinte tissulaire en cas d’extravasation
L’extravasation de fer au site d’injection peut en effet provoquer douleurs, inflammation, formation d’abcès stériles et pigmentation brune définitive de la peau.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Concernant les sels de fer administrés per os, des données cliniques, portant sur quelques milliers de femmes traitées, semblent exclure un effet néfaste des sels de fer administrés par voie orale. Aussi, dans les conditions normales d’utilisation, l’utilisation de fer per os, si elle est nécessaire, peut être envisagée pendant la grossesse.
- En revanche, le complexe de fer-dextran (complexe chimiquement voisin du complexe hydroxyde ferriquesaccharose) s’est révélé embryotoxique et tératogène chez l’animal gravide non anémié.
- Etant donné que la sécurité d’emploi du complexe hydroxyde ferrique-saccharose pour voie intraveineuse n’a pas été établie que ce soit chez l’animal gravide ou au cours de la grossesse, le complexe hydroxyde ferrique- saccharose pour voie intraveineuse ne doit pas être administré au cours de la grossesse.
- En revanche, le complexe de fer-dextran (complexe chimiquement voisin du complexe hydroxyde ferriquesaccharose) s’est révélé embryotoxique et tératogène chez l’animal gravide non anémié.
Allaitement :
- La sécurité d’emploi du complexe hydroxyde ferrique saccharose pour voie intraveineuse n’a pas été établie au cours de l’allaitement. En conséquence, il est préférable de ne pas l’administrer au cours de l’allaitement.
- Réaction anaphylactique (Très rare)
- Collapsus cardiovasculaire (Très rare)
- Bronchospasme (Très rare)
- Goût métallique (Occasionnel)
- Céphalée (Occasionnel)
- Nausée (Occasionnel)
- Vomissement (Occasionnel)
- Eruption cutanée (Occasionnel)
- Prurit (Occasionnel)
- Bouffée vasomotrice (Occasionnel)
- Paresthésie (Rare)
- Trouble digestif (Rare)
- Douleur musculaire (Rare)
- Fièvre (Rare)
- Hypotension artérielle (Rare)
- Urticaire (Rare)
- Réaction anaphylactoïde (Rare)
- Phlébite au point d’injection
- Spasme vasculaire au point d’injection
-
Classement ATC :
B03AC02 / OXYDE DE FER SUCRE
-
Classement Vidal :
Eléments minéraux : fer Métabolisme Diabète Nutrition
-
CIP : 5734735 (FER SANDOZ 100 mg/5 ml sol diluer p perf : 5Amp/5ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Sandoz
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale