dispositif transdermique
par 1 dispositif
|
|
trinitrine | 18,7 mg |
-
Traitement préventif de la crise d’angor.
- POSOLOGIE :
Réservé à l’adulte.- – Les dérivés nitrés s’administrent de façon discontinue sur le nycthémère en aménageant un intervalle libre quotidien afin d’éviter le phénomène d’échappement thérapeutique, bien établi lorsque les dérivés nitrés sont administrés de façon continue.
- – Cet intervalle libre sera choisi dans la période où le patient ne présente pas de crise.
- La durée de l’intervalle libre est d’au moins 8 heures.
- L’horaire des prises du traitement antiangineux associé (bêta-bloquant et/ou antagoniste calcique) devra être choisi pour assurer une couverture thérapeutique pendant cet intervalle libre.
- – Dans le traitement préventif de la crise d’angor, le phénomène d’échappement est bien établi. Une maîtrise des modalités de prescription respectant un intervalle libre assure aux dérivés nitrés une efficacité thérapeutique reconnue.
- Les horaires d’application et de retrait du patch transdermique doivent figurer clairement sur l’ordonnance.
- La réponse aux dérivés nitrés varie d’un patient à l’autre et la dose efficace la plus basse doit être prescrite en début de traitement.
- Le schéma fhérapeutique est le suivant : mise en place d’un dispositif par jour, en commençant par le dispositif le moins dosé, soit 5 mg/24 h par jour.
- En cas d’efficacité insuffisante, la posologie sera augmentée à un dispositif transdermique 10 mg/24 h par jour soit 0,4 mg par heure, puis si nécessaire à une posologie de 15 mg/24 h par jour, soit 0,6 mg par heure.
- MODE D’ADMINISTRATION :
– Le dispositif doit être collé sur la peau en un endroit sain, sec et propre où la pilosité est rare (paroi latérale du thorax par exemple). Pour une bonne adhésivité, il est utile de bien appliquer le dispositif en pressant une dizaine de secondes avec la paume de la main.- Le système de double languette permet d’appliquer le dispositif sans contact des doigts avec la trinitrine.
- – Après la durée d’application prescrite, retirer et jeter le dispositif utilisé, puis prendre soin d’appliquer le nouveau dispositif à un autre endroit. Ne recoller un dispositif au même endroit qu’après plusieurs jours, pour éviter les phénomènes d’irritation locale.
- – En cas de décollement spontané, il convient de remettre en place un nouveau dispositif (à un autre endroit).
- – Les dérivés nitrés s’administrent de façon discontinue sur le nycthémère en aménageant un intervalle libre quotidien afin d’éviter le phénomène d’échappement thérapeutique, bien établi lorsque les dérivés nitrés sont administrés de façon continue.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux dérivés nitrés
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Etat de choc
- Hypotension artérielle sévère
- Cardiomyopathie obstructive
- Infarctus du myocarde avec extension importante au ventricule droit
- Hypertension intracrânienne
- Allaitement
- Respecter l’indication officielle
Ce médicament n’est pas un traitement curatif de la crise d’angor, il n’est pas indiqué comme traitement initial de la crise d’angor instable, ou de l’infarctus du myocarde, ni dans la phase pré-hospitalière ni pendant les premiers jours d’hospitalisation. - Electrochoc
Le dispositif doit être enlevé avant de réaliser un choc électrique externe ou un traitement par diathermie. - Traitement à réévaluer en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes ou de la pathologie
En cas de survenue d’une crise d’angor pendant l’intervalle libre (de même qu’en dehors), une réévaluation de la coronaropathie s’impose, et une adaptation du traitement doit être discutée (traitement médicamenteux et, éventuellement, par revascularisation). - Posologie à instaurer progressivement
La posologie efficace doit être atteinte progressivement en raison du risque d’hypotension artérielle et de céphalées violentes chez certains sujets, à l’exception du cas où la voie transdermique est utilisée en relais d’une forme intraveineuse de dérivés nitrés. - Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement
L’alcool peut majorer l’hypotension provoquée par les dérivés nitrés, surtout chez les personnes âgées. - Interaction alimentaire : alcool
L’alcool peut majorer l’hypotension provoquée par les dérivés nitrés, surtout chez les personnes âgées. - Sujet âgé
Les substances vasodilatatrices, antihypertensives, les diurétiques et l’alcool peuvent majorer l’hypotension provoquée par les dérivés nitrés, surtout chez le sujet âgé. - Réservé à l’adulte
Réservé à l’adulte. - Diathermie
Le dispositif doit être enlevé avant de réaliser un traitement par diathermie.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Il n’y a pas de données fiables de tératogenèse chez l’animal.
- En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la trinitrine lorsqu’elle est administrée pendant la grossesse.
- En conséquence, hormis en situation aiguë, l’utilisation de la trinitrine est déconseillée pendant la grossesse.
- En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la trinitrine lorsqu’elle est administrée pendant la grossesse.
Allaitement :
- En l’absence de données sur le passage dans le lait maternel, l’allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.
- En début de traitement, il existe un risque d’hypotension orthostatique pouvant s’accompagner de sensations vertigineuses, de lipothymies, ou de syncopes exceptionnellement.
- Céphalée
- Debut de traitement, Dose-dependante.
- Debut de traitement, Dose-dependante.
- Hypotension artérielle
- Association aux vasodilatateurs, Sujet âgé.
- Association aux vasodilatateurs, Sujet âgé.
- Hypotension orthostatique
- Association aux vasodilatateurs, Sujet âgé.
- Association aux vasodilatateurs, Sujet âgé.
- Tachycardie réflexe
- Sensation de vertige
- Lipothymie
- Syncope (Exceptionnel)
- Vasodilatation
- Erythème cutané
- Bouffée vasomotrice
- Prurit au site d’application
- Erythème au site d’application
- Nausée
- Vomissement
-
Classement ATC :
C01DA02 / NITROGLYCERINE
-
Classement Vidal :
Antiangoreux : dérivé nitré : dispositif transdermique
Liste II
-
CIP : 3569769 (TRINITRINE MYLAN 5 mg/24 h disp transderm : B/30).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 65 %, Agréé aux collectivités
Mylan
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale