solution à diluer injectable ou p perfusion
par 3 ml
|
|
granisétron | 3 mg |
-
Prévention et traitement des nausées et vomissements aigus induits par la chimiothérapie cytotoxique moyennement à hautement émétisante et par la radiothérapie hautement émétisante chez l’adulte.
- Posologie
Réservé à l’adulte à partir de 15 ans.- La dose initiale est de 3 mg administrée soit en perfusion, soit en IV lente avant la chimiothérapie ou la radiothérapie. Dans certaines circonstances (utilisation de drogues cytotoxiques très émétisantes et/ou prescrites à très fortes doses, facteurs liés au patient tels que sujets jeunes, de sexe féminin, ayant l’expérience de phénomènes émétiques lors de précédents traitements cytotoxiques…) une association à une corticothérapie pourra être utilisée d’emblée.
- Pour le traitement des nausées ou des vomissements aigus, une deuxième voire une troisième dose de 3 mg par jour peut être administrée dans les premières 24 heures (en respectant un intervalle d’au moins 10 minutes entre 2 injections).
- Ne pas dépasser 9 mg de granisétron par 24 heures.
- Aucune adaptation posologique n’est recommandée chez le sujet âgé ni l’insuffisant rénal ou hépatique.Mode d’administration
Ce médicament ne peut être administré par voie intraveineuse, qu’après dilution extemporanée, soit en perfusion sur une durée de 5 minutes, soit en IV lente sur une durée de 30 secondes minimum.- Préparation de la perfusion :
Pour administrer une dose de 3 mg, prélever les 3 ml de l’ampoule et les diluer dans 20 à 50 ml d’une solution compatible.- Préparation pour administration en IV lente :
Pour administrer une dose de 3 mg, prélever les 3 ml de l’ampoule et les diluer dans 15 ml d’une solution compatible.- Solutions compatibles :
Chlorure de sodium 0,9 %
Glucose 5 %. - La dose initiale est de 3 mg administrée soit en perfusion, soit en IV lente avant la chimiothérapie ou la radiothérapie. Dans certaines circonstances (utilisation de drogues cytotoxiques très émétisantes et/ou prescrites à très fortes doses, facteurs liés au patient tels que sujets jeunes, de sexe féminin, ayant l’expérience de phénomènes émétiques lors de précédents traitements cytotoxiques…) une association à une corticothérapie pourra être utilisée d’emblée.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité aux antagonistes des récepteurs 5HT3
- Hypersensibilité aux antagonistes des récepteurs 5HT3
Prendre en compte le risque éventuel d’hypersensibilité croisée avec les autres antagonistes des récepteurs 5 HT3. - Compatibilité avec certains solvants
Préparation de la perfusion :
Pour administrer une dose de 3 mg, prélever les 3 ml de l’ampoule et les diluer dans 20 à 50 ml d’une solution compatible. - Préparation pour administration en IV lente :
Pour administrer une dose de 3 mg, prélever les 3 ml de l’ampoule et les diluer dans 15 ml d’une solution compatible. - Solutions compatibles :
Chlorure de sodium 0,9 %
Glucose 5 %. - Risque de constipation
Le granisétron peut diminuer la motricité colique. En cas de signes d’occlusion subaiguë, une surveillance doit être exercée après l’administration du produit. - Sujet sous régime hyposodé ou désodé
Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 4,5 mg de sodium par ml de solution à diluer. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict. - Réservé à l’adulte
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène du granisétron.
- En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
- En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du granisétron lorsqu’il est administré pendant la grossesse.
- En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser le granisétron pendant la grossesse.
- En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
Allaitement :
- En cas d’allaitement ou de désir d’allaitement l’utilisation du produit est déconseillée.
- Quelques rares cas de somnolence ont été rapportés dans les études cliniques sans qu’aucun lien de causalité avec le granisétron n’ait été établi.
- Hypersensibilité (Très rare)
- Réaction anaphylactique (Très rare)
- Céphalée
- Hypotension artérielle
- Constipation (Fréquent)
- Dermatose (Rare)
- Transaminases (augmentation) (Rare)
-
Classement ATC :
A04AA02 / GRANISETRON
-
Classement Vidal :
Antiémétique : antagoniste sérotoninergique Cancérologie (Granisétron)
Liste I
-
CIP : 3920089 (GRANISETRON B BRAUN 3 mg/3 ml sol diluer inj ou p perf : 5Amp/3ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
B Braun Médical
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale