solution pour perfusion
par 1 ml
|
|
fluconazole | 2 mg |
-
— Adultes
Indiqué dans le traitement des mycoses provoquées par Candida, Cryptococci et autres levures sensibles, en particulier :
o candidose systémique (incluant les infections profondes disséminées et les péritonites) ;
o candidose sévère des muqueuses (dont candidose oropharyngée, candidose oesophagienne et candidose broncho-pulmonaire non invasive), lorsqu’un traitement oral n’est pas possible ;
o prophylaxie contre les infections profondes par Candida (en particulier Candida albicans) chez les patients atteints de neutropénie consécutive à une transplantation de moelle osseuse ;
o cryptococcose méningée.- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des agents antimycotiques. Avant d’initier un traitement, des analyses microbiologiques devront être effectuées, et la pertinence de la thérapie devra ensuite être confirmée (cf. Posologie et Pharmacodynamie).
- Chez certains patients atteints d’une cryptococcose méningée aiguë, la réponse mycologique au cours du traitement par fluconazole peut être plus lente que celle obtenue avec d’autres traitements (cf. Mises en garde/Précautions d’emploi).
- — Enfants et adolescents
Indiqué dans le traitement des mycoses provoquées par Candida, et autres levures sensibles, en particulier :
o candidose systémique (incluant les infections profondes disséminées et les péritonites) ;
o candidose sévère des muqueuses (incluant candidose oropharyngée, candidose oesophagienne et candidose broncho-pulmonaire non invasive), lorsqu’un traitement oral n’est pas possible.- Le fluconazole ne doit pas être utilisé dans la teigne tondante microscopique.
- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des agents antimycotiques.
- Avant d’initier un traitement, des analyses microbiologiques devront être effectuées, et la pertinence de la thérapie devra ensuite être confirmée (. Posologie et Pharmacodynamie).
- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des agents antimycotiques. Avant d’initier un traitement, des analyses microbiologiques devront être effectuées, et la pertinence de la thérapie devra ensuite être confirmée (cf. Posologie et Pharmacodynamie).
- Administration intraveineuse par perfusion uniquement.
- Un traitement par fluconazole doit être initié par un médecin expérimenté dans le traitement des infections fongiques invasives. La dose dépend du type et de la gravité de l’infection. Le traitement des infections réclamant des doses répétées doit se poursuivre jusqu’à ce que les paramètres cliniques ou les résultats de laboratoire indiquent que l’activité de l’infection diminue. Une période de traitement insuffisante pourrait entraîner la réapparition de l’infection.
- Le fluconazole est aussi disponible en traitement oral. Le patient doit, dès que possible, passer d’une administration intraveineuse à une administration orale. Lors du changement de la voie d’administration intraveineuse à la voie orale, il n’est pas nécessaire de modifier le dosage quotidien du fluconazole.
- – Adultes
Voir ci-dessous pour les recommandations posologiques spécifiques.- – Patients âgés
S’il n’y a pas de signe d’insuffisance rénale, la dose à administrer est la posologie adulte normale.Recommandations posologiques pour les adultes traités par injection intraveineuse :
Le traitement par fluconazole doit être initié par un médecin expérimenté dans le traitement des infections fongiques invasives.– Indications : Candidose systémique : candidémie, candidose disséminée et autres formes d’infection invasive à Candida
– Dose journalière initiale (mg) : 400-800
– Dose journalière suivante (mg) : 200-400
– Recommandation de la durée du traitement : Dépend de la réponse clinique
– Recommandation additionnelles : La posologie choisie tiendra compte de la résistance locale au fluconazole (cf. Pharmacodynamie). Dans les cas où
la sensibilité de l’agent pathogène n’a pas encore été établie, la dose la plus élevée devra être initialement considérée. Dans la plupart des cas, une dose de 800 mg le premier jour, suivie de doses quotidiennes de 400 mg, est préférable.– Indications : Candidose sévère des muqueuses :
— candidose oropharyngée
– Dose journalière initiale (mg) : 100
– Dose journalière suivante (mg) : 100
– Recommandation de la durée du traitement : 7 à 14 jours
— autres infections des muqueuses par Candida (à l’exception de la candidose génitale)
– Dose journalière initiale (mg) : 100
– Dose journalière suivante (mg) : 100
– Recommandation de la durée du traitement : 14 à 30 jours
— Recommandation additionnelles : Uniquement si l’administration orale n’est pas possible. Dans certains cas, une dose quotidienne plus élevée que
100 mg sera nécessaire et le traitement pourra être prolongé. La durée de maintenance du traitement pour les patients atteints du SIDA devra prendre en compte le risque accru de résistance du fluconazole.– Indications : Traitement de la cryptococcose méningée : traitement initial
– Dose journalière initiale (mg) : 400
– Dose journalière suivante (mg) : 200-400
– Recommandation de la durée du traitement : Typiquement 6 à 8 semaines
– Recommandation additionnelles : La durée du traitement dépend de la réponse clinique et mycologique– Indications : Prophylaxie contre les infections profondes par Candida : pour les patients atteints de neutropénie consécutive à une transplantation de moelle osseuse
– Dose journalière initiale (mg) : 400
– Dose journalière suivante (mg) : 400
– Recommandation de la durée du traitement : Voir recommandations additionnelles
– Recommandation additionnelles : L’administration de fluconazole doit débuter dès l’initiation de la chimiothérapie ou du conditionnement de la greffe.- Elle doit se poursuivre jusqu’à sept jours après la remontée des taux des polynucléaires neutrophiles au dessus de 1000/mm3- Usage pédiatrique
FLUCONAZOLE 2 mg/ml, solution pour perfusion en poudre n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 16 ans en raison de données insuffisantes concernant la sécurité et l’efficacité (cf Pharmacocinétique).- Il ne doit être utilisé que si aucune alternative thérapeutique n’est disponible.
- Comme pour les infections similaires chez l’adulte, la durée du traitement dépend de la réponse clinique et mycologique. FLUCONAZOLE 2 mg/ml est administrée en une dose unique quotidienne.
- Pour les enfants atteints d’insuffisance rénale, voir la posologie pour l’insuffisance rénale.
- – Enfants de plus de 4 semaines
La posologie recommandée du fluconazole 2 mg/ml pour la candidose des muqueuses est de 3 mg/kg par jour.- Une dose de 6 mg/kg peut être administrée le premier jour pour atteindre un état stable plus rapidement.
- La posologie quotidienne recommandée dans le traitement de la candidose systémique et les infections
cryptococciques est de 6-12 mg/kg, selon la sévérité de la maladie.- Pour le traitement de prévention d’infections fongiques chez les patients immunodéprimés considérés à risque en raison de la neutropénie contractée suite à une chimiothérapie cytotoxique ou une radiothérapie, la posologie devra être de 3-12 mg/kg par jour, en fonction de l’étendue et la durée de la neutropénie induite (voir la posologie pour l’Adulte).
- La dose maximale chez l’enfant ne devra pas excéder 400 mg par jour.
- – Enfants de 4 semaines et moins
Les nouveau-nés éliminent le fluconazole plus lentement. Dans les deux premières semaines de vie, la même posologie en mg/kg que les enfants plus âgés devra être administrée mais toutes les 72 heures. Pendant les 3ème et 4ème semaines de vie, la même dose pourra être administrée toutes les 48 heures. L’utilisation de cette posologie chez les nouveau-nés est supportée par quelques données de pharmacocinétiques (cf Propriétés pharmacocinétiques).- Une dose maximale de 12 mg/kg toutes les 72 heures ne devra pas être dépassée chez les nourrissons dans les deux premières semaines de vie, et de 12 mg/kg toutes les 48 heures pour les nourrissons âgés de 3 à 4 semaines de vie.
- – Insuffisance rénale (adultes et enfants)
Le fluconazole est principalement éliminé par voie urinaire sous une forme inchangée.- Chez l’insuffisant rénal recevant une thérapie à doses multiples, la dose initiale recommandée peut être administrée (Tableau 1). Puis la posologie journalière sera adaptée (en fonction de l’indication) en relation avec la clairance de la créatine comme indiquée dans le tableau ci-dessous :
Tableau 1: Ajustements de la dose requise après la dose initiale pour les patients avec insuffisance rénale (en fonction de la situation clinique, d’autres ajustements du dosage peuvent être nécessaires)
Clairance de la créatinine (ml/min) Pourcentage de la dose recommandée > 50 posologie usuelle (100 %) 11 – 50 50 % de la posologie usuelle patients sous dialyse une dose après chaque séance de dialyse - – Insuffisance hépatique
Chez les patients souffrant d’une insuffisance hépatique, le fluconazole sera administré avec une extrême prudence et le patient sera placé sous étroite surveillance (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).- – Interactions nécessitant un ajustement des doses
Une modification des posologies fournies ci-dessus sera nécessaire lors d’une utilisation concomitante de rifampicine ou d’hydrochlorothiazide.- – Débit de perfusion et mode d’administration
Chez l’adulte, le débit de perfusion ne doit pas être supérieur à 10 ml/min (20 mg/min).- Chez l’enfant, le débit de perfusion ne doit pas dépasser 5 ml/min (10 mg/min).
- Chez les enfants prématurés, la durée de perfusion ne doit pas être inférieure à 15 minutes.
- Chez les patients nécessitant une restriction sodique ou hydrique, le débit d’administration doit être adapté sachant que la solution de fluconazole est une solution saline. Dans ces cas-là, la perfusion doit être effectuée sur une longue période.
- Le fluconazole est dissout dans une solution saline à 0,9 %. Chaque volume de 100 ml de solution contient 15 mmol de Na+ et 15 mmol de Cl-. Le débit de perfusion devra être adapté chez les patients qui requièrent une restriction en sodium ou hydrique.
- Le fluconazole peut être administré par voies orale ou intraveineuse. Le choix de la voie d’administration dépend de l’état clinique du patient.Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Ce médicament est à usage unique. Éliminer toute solution restante.- Toute solution non utilisée ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
- La solution doit être visuellement inspectée avant administration pour s’assurer qu’elle est exempte de toute particule et que la coloration de la solution est normale. La solution reconstituée doit être incolore et sans particules. Vérifier l’absence de petites fuites en serrant fermement la poche intérieure. En cas de fuite, la solution doit être détruite car sa stérilité peut être affectée.
- Bien qu’une dilution ultérieure soit inutile, la perfusion est compatible avec les solutions pour perfusion suivantes :
o solution de glucose à 50 mg/ml (5 %)
o solution de Ringer
o solution d’Hartmann
o solution de chlorure de potassium à 3 mg/ml (0,3 %) dans une solution de glucose à 50 mg/ml (5 %)
o solution de bicarbonate de soude à 13,02 mg/ml (4,2 %)
o solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %)
La solution diluée doit être visuellement inspectée avant administration pour s’assurer qu’elle est exempte de toute particule et que la coloration de la solution est normale. La solution reconstituée doit être incolore et sans particules.- FLUCONAZOLE 2 mg/ml, solution pour perfusion en poche peut être injecté via un tube IV déjà en place, avec l’un des fluides répertoriés ci-dessus. Aucune incompatibilité particulière n’a été notée, bien que le mélange avec un autre médicament avant la perfusion ne soit pas recommandé.
- – Manipulation
Ne pas sortir la poche de son sac avant d’être prêt à l’utiliser.- Pour l’ouvrir, couper précautionneusement le sac d’un côté et retirer la poche. Après avoir enlevé le sac, vérifier l’absence de fuites en pressant fermement la poche. Si des fuites sont découvertes, détruire la solution car sa stérilité n’est plus garantie.
- – Préparation de l’administration
Pour la préparation et l’administration, n’employer que du matériel stérile. Suspendre la poche pour perfusion au support par son oeillet. La solution doit être administrée avec de l’équipement stérile et au moyen d’une technique aseptique. Afin d’éviter l’entrée d’air dans le système, l’équipement doit être amorcé avec la solution.- Raccorder un perfuseur. Consulter les instructions de raccordement et d’amorçage du perfuseur, et administrer la solution.
- ATTENTION Ne pas utiliser de poches plastiques dans les raccordements en série. De l’air pourrait être aspiré dans la première poche avant la fin de l’administration du fluide de la seconde poche et provoquer une embolie gazeuse.
- Un traitement par fluconazole doit être initié par un médecin expérimenté dans le traitement des infections fongiques invasives. La dose dépend du type et de la gravité de l’infection. Le traitement des infections réclamant des doses répétées doit se poursuivre jusqu’à ce que les paramètres cliniques ou les résultats de laboratoire indiquent que l’activité de l’infection diminue. Une période de traitement insuffisante pourrait entraîner la réapparition de l’infection.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité aux triazolés antifongiques
- Pathologie méningée
Certains indices montrent que chez certains patients atteints de cryptococcose méningée, la réponse mycologique au cours du traitement par fluconazole peut être plus lente que celle d’un traitement avec l’amphotéricine B en association avec de la flucytosine. Ceci est à prendre en compte lors du choix du traitement pour les patients présentant une cryptococcose méningée sévère. - Cancer
Chez certains patients, particulièrement pour ceux ayant de graves pathologies sous-jacentes telles que le SIDA et le cancer, des anomalies lors des tests fonctionnels hépatiques, rénaux, hématologiques et lors de d’autres tests fonctionnels biochimiques ont été observés pendant le traitement par fluconazole 2 mg/ml, solution pour perfusion. Leur signification clinique et leur relation avec le traitement n’ont cependant pas clairement été établies. - Infection par le VIH
– Chez certains patients, particulièrement pour ceux ayant de graves pathologies sous-jacentes telles que le SIDA et le cancer, des anomalies lors des tests fonctionnels hépatiques, rénaux, hématologiques et lors de d’autres tests fonctionnels biochimiques ont été observés pendant le traitement par fluconazole 2 mg/ml, solution pour perfusion. Leur signification clinique et leur relation avec le traitement n’ont cependant pas clairement été établies. - – Les patients atteins du SIDA ont davantage tendance à développer des réactions cutanées aiguës à de nombreuses substances.
- Pathologie sévère associée
– Chez certains patients, particulièrement pour ceux ayant de graves pathologies sous-jacentes telles que le SIDA et le cancer, des anomalies lors des tests fonctionnels hépatiques, rénaux, hématologiques et lors de d’autres tests fonctionnels biochimiques ont été observés pendant le traitement par fluconazole 2 mg/ml, solution pour perfusion. Leur signification clinique et leur relation avec le traitement n’ont cependant pas clairement été établies. - – Une toxicité hépatique aiguë entraînant la mort a été rapportée dans de rares cas, principalement chez des patients souffrant de pathologies sous-jacentes graves.
- Surveillance de la fonction hépatique pendant le traitement
La relation de causalité avec le traitement par fluconazole ne pouvant pas être exclue, les patients qui présentent des tests anormaux de la fonction hépatique au cours du traitement par fluconazole doivent être étroitement surveillés afin de détecter tout signe d’atteintes hépatiques plus graves. Si des signes cliniques correspondant à une pathologie du foie apparaissent pendant le traitement, l’administration de fluconazole doit être interrompue. - Une toxicité hépatique aiguë entraînant la mort a été rapportée dans de rares cas, principalement chez des patients souffrant de pathologies sous-jacentes graves. Aucune relation évidente n’a été observée entre la toxicité hépatique et la dose journalière totale de fluconazole, la durée du traitement, le sexe ou l’âge du patient.
- Dans la plupart des cas, la toxicité hépatique est réversible après l’arrêt du traitement. Si le traitement est prolongé chez des patients dont les taux d’enzymes hépatiques augmentent pendant l’administration du fluconazole, il convient de bien peser les bénéfices du traitement par rapport aux risques de dommages hépatiques graves.
- Hépatopathie
La relation de causalité avec le traitement par fluconazole ne pouvant pas être exclue, les patients qui présentent des tests anormaux de la fonction hépatique au cours du traitement par fluconazole doivent être étroitement surveillés afin de détecter tout signe d’atteintes hépatiques plus graves. Si des signes cliniques correspondant à une pathologie du foie apparaissent pendant le traitement, l’administration de fluconazole doit être interrompue. - Une toxicité hépatique aiguë entraînant la mort a été rapportée dans de rares cas, principalement chez des patients souffrant de pathologies sous-jacentes graves. Aucune relation évidente n’a été observée entre la toxicité hépatique et la dose journalière totale de fluconazole, la durée du traitement, le sexe ou l’âge du patient.
- Dans la plupart des cas, la toxicité hépatique est réversible après l’arrêt du traitement. Si le traitement est prolongé chez des patients dont les taux d’enzymes hépatiques augmentent pendant l’administration du fluconazole, il convient de bien peser les bénéfices du traitement par rapport aux risques de dommages hépatiques graves.
- Risque d’hépatopathie sévère
La relation de causalité avec le traitement par fluconazole ne pouvant pas être exclue, les patients qui présentent des tests anormaux de la fonction hépatique au cours du traitement par fluconazole doivent être étroitement surveillés afin de détecter tout signe d’atteintes hépatiques plus graves. Si des signes cliniques correspondant à une pathologie du foie apparaissent pendant le traitement, l’administration de fluconazole doit être interrompue. - Une toxicité hépatique aiguë entraînant la mort a été rapportée dans de rares cas, principalement chez des patients souffrant de pathologies sous-jacentes graves. Aucune relation évidente n’a été observée entre la toxicité hépatique et la dose journalière totale de fluconazole, la durée du traitement, le sexe ou l’âge du patient.
- Dans la plupart des cas, la toxicité hépatique est réversible après l’arrêt du traitement. Si le traitement est prolongé chez des patients dont les taux d’enzymes hépatiques augmentent pendant l’administration du fluconazole, il convient de bien peser les bénéfices du traitement par rapport aux risques de dommages hépatiques graves.
- Insuffisance rénale : clairance de la créatinine < 50 ml/min
La dose de fluconazole doit être réduite lorsque la clairance de la créatinine du patient est inférieure à 50 ml/min (cf. Posologie). - Risque d’allongement de l’espace QT
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT - Risque de torsades de pointes
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT - Allongement de l’espace QT
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT - Allongement de l’espace QT, antécédent familial (d’)
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT - Sujet à risque d’allongement de l’espace QT
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT - Cardiopathie
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT - Bradycardie
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT - Arythmie
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT - Trouble hydroélectrolytique
Certains azolés, dont le fluconazole, ont été associés à une prolongation de l’intervalle QT. De rares cas de torsades de pointes ont été rapportés chez des patients traités avec fluconazole. Bien que le lien entre le fluconazole et la prolongation de l’intervalle QT n’ait pas été officiellement établi, l’administration de fluconazole devra être effectuée avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes, tel que :
– allongement de l’intervalle QT congénital acquis ou documenté
– myocardiopathie, en particulier en cas d’insuffisance cardiaque
– bradycardie cliniquement significative (y compris la bradycardie sinusale)
– arythmies symptomatiques préexistantes
– désordres électrolytiques
– administration concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QT
Les désordres électrolytiques tels que l’hypokaliémie, l’hypomagnésie ou l’hypocalcémie devront être corrigés avant d’initier le traitement par fluconazole. - Hypokaliémie
Les désordres électrolytiques tels que l’hypokaliémie, l’hypomagnésie ou l’hypocalcémie devront être corrigés avant d’initier le traitement par fluconazole. - Hypomagnésémie
Les désordres électrolytiques tels que l’hypokaliémie, l’hypomagnésie ou l’hypocalcémie devront être corrigés avant d’initier le traitement par fluconazole. - Hypocalcémie
Les désordres électrolytiques tels que l’hypokaliémie, l’hypomagnésie ou l’hypocalcémie devront être corrigés avant d’initier le traitement par fluconazole. - Surveillance de l’ionogramme plasmatique avant la mise en route du traitement
Les désordres électrolytiques tels que l’hypokaliémie, l’hypomagnésie ou l’hypocalcémie devront être corrigés avant d’initier le traitement par fluconazole. - Risque d’éruption cutanée sévère
Dans de rares cas, des patients ont développé des réactions cutanées exfoliatrices incluant le syndrome de Stevens-Johnson et une épidermolyse bulleuse toxique lors du traitement par fluconazole. Les patients atteins du SIDA ont davantage tendance à développer des réactions cutanées aiguës à de nombreuses substances. - Si un érythème – attribuable au fluconazole – se développe chez des patients traités pour une infection fongique mineure, le traitement doit être interrompu.
- Il convient de surveiller étroitement les patients traités pour des infections fongiques invasives ou systémiques qui développent des érythèmes, et l’administration de fluconazole devra être interrompue si des lésions bulleuses ou des érythèmes polymorphes se développent.
- Risque de syndrome de Stevens-Johnson ou de syndrome de Lyell
Dans de rares cas, des patients ont développé des réactions cutanées exfoliatrices incluant le syndrome de Stevens-Johnson et une épidermolyse bulleuse toxique lors du traitement par fluconazole. Les patients atteins du SIDA ont davantage tendance à développer des réactions cutanées aiguës à de nombreuses substances. - Si un érythème – attribuable au fluconazole – se développe chez des patients traités pour une infection fongique mineure, le traitement doit être interrompu.
- Il convient de surveiller étroitement les patients traités pour des infections fongiques invasives ou systémiques qui développent des érythèmes, et l’administration de fluconazole devra être interrompue si des lésions bulleuses ou des érythèmes polymorphes se développent.
- Risque de choc anaphylactique
De rare cas de réactions anaphylactiques ont été rapportés (cf. Effets secondaires). - Insuffisance rénale
Des précautions devront être prises chez les patients insuffisants rénaux (cf.posologie). - Femme susceptible d’être enceinte
Chez la femme en âge de procréer, des mesures contraceptives appropriées doivent être envisagées lorsqu’un traitement à long terme est indiqué (cf Grossesse/Allaitement). - Utiliser une contraception efficace avant la mise en route du traitement
Chez la femme en âge de procréer, des mesures contraceptives appropriées doivent être envisagées lorsqu’un traitement à long terme est indiqué (cf Grossesse/Allaitement). - Sujet de moins de 16 ans
— Les données concernant l’efficacité et l’innocuité du fluconazole chez l’enfant et l’adolescent de moins de 16 ans sont encore restreintes. Par conséquent, les bénéfices d’un traitement par fluconazole doivent être soigneusement évalués au regard des risques. - — FLUCONAZOLE 2 mg/ml, solution pour perfusion en poudre n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 16 ans en raison de données insuffisantes concernant la sécurité et l’efficacité (cf Pharmacocinétique).
- Il ne doit être utilisé que si aucune alternative thérapeutique n’est disponible.
- Comme pour les infections similaires chez l’adulte, la durée du traitement dépend de la réponse clinique et mycologique. FLUCONAZOLE 2 mg/ml est administrée en une dose unique quotidienne.
- Pour les enfants atteints d’insuffisance rénale, voir la posologie pour l’insuffisance rénale.
- – Enfants de plus de 4 semaines
La posologie recommandée du fluconazole 2 mg/ml pour la candidose des muqueuses est de 3 mg/kg par jour. - Une dose de 6 mg/kg peut être administrée le premier jour pour atteindre un état stable plus rapidement.
- La posologie quotidienne recommandée dans le traitement de la candidose systémique et les infections cryptococciques est de 6-12 mg/kg, selon la sévérité de la maladie.
- Pour le traitement de prévention d’infections fongiques chez les patients immunodéprimés considérés à risque en raison de la neutropénie contractée suite à une chimiothérapie cytotoxique ou une radiothérapie, la posologie devra être de 3-12 mg/kg par jour, en fonction de l’étendue et la durée de la neutropénie induite (voir la posologie pour l’Adulte).
- La dose maximale chez l’enfant ne devra pas excéder 400 mg par jour.
- – Enfants de 4 semaines et moins
Les nouveau-nés éliminent le fluconazole plus lentement. Dans les deux premières semaines de vie, la même posologie en mg/kg que les enfants plus âgés devra être administrée mais toutes les 72 heures. Pendant les 3ème et 4ème semaines de vie, la même dose pourra être administrée toutes les 48 heures. L’utilisation de cette posologie chez les nouveau-nés est supportée par quelques données de pharmacocinétiques (cf Propriétés pharmacocinétiques). - Une dose maximale de 12 mg/kg toutes les 72 heures ne devra pas être dépassée chez les nourrissons dans les deux premières semaines de vie, et de 12 mg/kg toutes les 48 heures pour les nourrissons âgés de 3 à 4 semaines de vie.
- Sujet sous régime hyposodé ou désodé
Ce médicament contient 15,4 mmol (354 mg) de sodium pour 100 ml de solution. A prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium et chez les patients pour lesquels une restriction hydrique est exigée. - Surveillance par un médecin spécialisé en début de traitement
Un traitement par fluconazole doit être initié par un médecin expérimenté dans le traitement des infections fongiques invasives. - Instituer un traitement de relais par voie orale
Le fluconazole est aussi disponible en traitement oral. Le patient doit, dès que possible, passer d’une administration intraveineuse à une administration orale. Lors du changement de la voie d’administration intraveineuse à la voie orale, il n’est pas nécessaire de modifier le dosage quotidien du fluconazole. - Insuffisance hépatique
Chez les patients souffrant d’une insuffisance hépatique, le fluconazole sera administré avec une extrême prudence et le patient sera placé sous étroite surveillance (cf Mises en garde/Précautions d’emploi). - Respecter le débit de perfusion recommandé
Chez l’adulte, le débit de perfusion ne doit pas être supérieur à 10 ml/min (20 mg/min). - Chez l’enfant, le débit de perfusion ne doit pas dépasser 5 ml/min (10 mg/min).
- Chez les enfants prématurés, la durée de perfusion ne doit pas être inférieure à 15 minutes.
- Chez les patients nécessitant une restriction sodique ou hydrique, le débit d’administration doit être adapté sachant que la solution de fluconazole est une solution saline. Dans ces cas-là, la perfusion doit être effectuée sur une longue période.
- Le fluconazole est dissout dans une solution saline à 0,9 %. Chaque volume de 100 ml de solution contient 15 mmol de Na+ et 15 mmol de Cl-. Le débit de perfusion devra être adapté chez les patients qui requièrent une restriction en sodium ou hydrique.
- Administrer strictement par perfusion IV
Administration intraveineuse par perfusion uniquement. - Compatibilité avec certains solvants
Bien qu’une dilution ultérieure soit inutile, la perfusion est compatible avec les solutions pour perfusion suivantes :
o solution de glucose à 50 mg/ml (5 %)
o solution de Ringer
o solution d’Hartmann
o solution de chlorure de potassium à 3 mg/ml (0,3 %) dans une solution de glucose à 50 mg/ml (5 %)
o solution de bicarbonate de soude à 13,02 mg/ml (4,2 %)
o solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) - Incompatibilité avec tous les médicaments
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés en Posologie. - Grossesse
Le fluconazole est contre-indiqué pendant la grossesse aux doses usuelles et pour des traitements à court terme, sauf en cas de nécessité clairement établie. Hormis en cas d’infections mettant en jeu le pronostic vital, le fluconazole à des doses élevées ou en traitement prolongé est contre-indiqué durant la grossesse.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les données issues de plusieurs centaines de femmes enceintes traitées par des doses normales de fluconazole (moins de 200 mg/jour), en prise unique ou répétée pendant le premier trimestre de grossesse, n’ont pas fait apparaître d’effets indésirables sur le foetus.
- Des cas d’anomalies congénitales multiples (incluant brachycéphalie, dysplasie des oreilles, agrandissement de la fontanelle antérieure courbure fémorale et sénostose des radius et humérus) ont été rapportés chez des enfants dont les mères ont été traités pour coccidioïdomycose avec de fortes doses de fluconazole (400- 800 mg/jour) pendant 3 mois ou plus. La relation entre l’utilisation du fluconazole et ces effets n’est pas clairement définie.
- Le risque potentiel pour les humains est inconnu, mais des études chez l’animal ont fait apparaître un effet tératogène (cf Sécurité préclinique).
- Par conséquent, le fluconazole est contre-indiqué pendant la grossesse aux doses usuelles et pour des traitements à court terme, sauf en cas de nécessité clairement établie. Hormis en cas d’infections mettant en jeu le pronostic vital, le fluconazole à des doses élevées ou en traitement prolongé est contre-indiqué durant la grossesse.
- En raison de possibles effets tératogènes, des moyens efficaces de contraception devront être instaurés chez les femmes en âge de procréer.
- Des cas d’anomalies congénitales multiples (incluant brachycéphalie, dysplasie des oreilles, agrandissement de la fontanelle antérieure courbure fémorale et sénostose des radius et humérus) ont été rapportés chez des enfants dont les mères ont été traités pour coccidioïdomycose avec de fortes doses de fluconazole (400- 800 mg/jour) pendant 3 mois ou plus. La relation entre l’utilisation du fluconazole et ces effets n’est pas clairement définie.
Allaitement :
- Les concentrations de fluconazole retrouvées dans le lait sont inférieures à celles du plasma. L’allaitement peut être poursuivi après une unique dose de 200 mg de fluconazole ou moins. Après administration d’une dose répétée ou forte de fluconazole, l’allaitement est déconseillé.
- FLUCONAZOLE 2 mg/ml, solution pour perfusion n’a qu’un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Néanmoins, lors de la conduite de véhicules ou de l’utilisation de machines, des vertiges, étourdissements et d’autres effets indésirable peuvent occasionnellement se produire (cf Effets secondaires).
- Infection
- Anémie (Peu fréquent)
- Agranulocytose (Rare)
- Leucopénie (Rare)
- Neutropénie (Rare)
- Thrombopénie (Rare)
- Réaction anaphylactique (Rare)
- Oedème de Quincke (Très rare)
- Oedème de la face (Très rare)
- Hypercholestérolémie (Rare)
- Hypertriglycéridémie (Rare)
- Hypokaliémie (Rare)
- Insomnie (Peu fréquent)
- Somnolence (Peu fréquent)
- Céphalée (Fréquent)
- Convulsions (Peu fréquent)
- Sensation de vertige (Peu fréquent)
- Paresthésie (Peu fréquent)
- Dysgueusie (Peu fréquent)
- Tremblement (Peu fréquent)
- Vertige (Peu fréquent)
- Arythmie ventriculaire (Rare)
- Allongement de l’espace QT (Rare)
- Torsades de pointes (Rare)
- Vomissement (Fréquent)
- Nausée (Fréquent)
- Douleur abdominale (Fréquent)
- Diarrhée (Fréquent)
- Flatulence (Peu fréquent)
- Anorexie (Peu fréquent)
- Constipation (Peu fréquent)
- Dyspepsie (Peu fréquent)
- Enzymes hépatiques (augmentation) (Fréquent)
- Cholestase (Peu fréquent)
- Hyperbilirubinémie (Peu fréquent)
- Ictère (Peu fréquent)
- Hépatopathie (Peu fréquent)
- Hépatite (Rare)
- Nécrose hépatique (Rare)
- Insuffisance hépatique (Rare)
- Eruption maculopapuleuse (Fréquent)
- Eruption cutanée (Fréquent)
- Urticaire (Peu fréquent)
- Prurit (Peu fréquent)
- Hypersudation (Peu fréquent)
- Syndrome de Stevens-Johnson (Rare)
- Alopécie (Rare)
- Syndrome de Lyell (Très rare)
- Pustulose exanthémateuse aiguë généralisée
- Dermatose
- Douleur musculaire (Peu fréquent)
- Exploration fonctionnelle rénale (anomalie) (Peu fréquent)
- Fatigue (Peu fréquent)
- Malaise (Peu fréquent)
- Asthénie (Peu fréquent)
- Fièvre (Peu fréquent)
-
Classement ATC :
J02AC01 / FLUCONAZOLE
-
Classement Vidal :
Antifongique systémique : fluconazole
- Concentrations critiques :
Selon l’EUCAST, les concentrations critiques suivantes s’appliquent au fluconazole :
Candida albicans, Candida parapsilosis, Candida tropicalis : S <= 2 µg/ml ; R > 4 µg/ml
Seuils de sensibilité non liés àune espèce : S <= 2 µg/ml ; R > 4 µg/ml
Le spectre antifongique du fluconazole recouvre divers agents pathogènes, dont les espèces Candida albicans, non-Candida albicans et Cryptococcus et les dermatophytes.- La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’information sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d’obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l’intérêt du médicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveau de prévalence de la résistance locale.
- ESPECES HABITUELLEMENT SENSIBLES :
C. albicans, C. kefyr, C. lusitaniae, C. parapsilosis.- GERMES POUR LESQUELLES UNE RESISTANCE ACQUISE PEUT ETRE UN PROBLEME
C. dubliniensis, C. famata, C. guillermondii, C. pelliculosa, C. tropicalis
ESPECES RESISTANTES DE MANIERE INTRINSEQUE :
C. glabra, C. krusei.- Des isolats de Candida albicans résistants ont été rapportés chez des séropositifs ayant suivi un traitement à long terme avec fluconazole.
- Les infections résultant d’espèces Aspergillus, Zygomycetes incluant Mucor, Rhizopus, Microsporum et Trychophyton ne doivent pas être traités avec fluconazole car celui-ci a peu ou pas d’action contre ces champignons.
- L’efficacité du fluconazole contre la teigne tondante microscopique a été étudié lors de 2 essais randomisés sur un total de 878 patients, en comparant le fluconazole et la griséofulvine. Le fluconazole à 6 mg/kg par jour pendant 6 semaines n’a pas donné de réponses cliniques supérieures à la griséofulvine à 11 mg/kg par jour pendant 6 semaines. Le taux de réussite global à 6 semaines fut faible (fluconazole 6 semaines : 18,3 % ; griséofulvine : 17,7 %) parmi tous les groupes traités. Ces résultats ne sont pas incompatibles avec l’histoire naturelle de la teigne tondante microscopique sans thérapie.
- La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’information sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d’obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l’intérêt du médicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveau de prévalence de la résistance locale.
Liste I
-
CIP : 5755387 (FLUCONAZOLE TEVA 2 mg/ml sol p perf en poche : 10Poche/100ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
-
CIP : 5755401 (FLUCONAZOLE TEVA 2 mg/ml sol p perf en poche : 10Poche/200ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Téva Santé
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale