comprimé
par 1 comprimé
|
|
acarbose | 50 mg |
-
Traitement du diabète non insulino-dépendant, en complément du régime alimentaire, en monothérapie comme en association aux autres thérapeutiques antidiabétiques.
- La posologie initiale recommandée est de 1 comprimé à 50 mg 3 fois par jour .
- En fonction de l’effet observé sur les paramètres glycémiques, la posologie pourra être portée à 100 mg 3 fois par jour (Utiliser ACARBOSE BIOGARAN 100 mg, comprimé sécable).
- Dans quelques rares cas, la dose pourra être augmentée jusqu’à 200 mg, 3 fois par jour.Mode d’administration :
Les comprimés d’acarbose doivent être avalés avec un peu d’eau au début des repas ou croqués avec les premières bouchées. - En fonction de l’effet observé sur les paramètres glycémiques, la posologie pourra être portée à 100 mg 3 fois par jour (Utiliser ACARBOSE BIOGARAN 100 mg, comprimé sécable).
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Enfant de moins de 15 ans
- Intestin, maladie organique (de l’)
- Inflammatoire chronique de l’intestin, maladie
- Malabsorption digestive
- Hernie intestinale majeure
- Subocclusif, syndrome
- Insuffisance rénale sévère : clairance de la créatinine < 25 ml/min
- Allaitement
- Patient sous polythérapie
L’acarbose diminue l’hyperglycémie mais n’induit pas lui-même d’hypoglycémie. - En cas d’association à un autre antidiabétique oral ou à l’insuline, l’abaissement de la glycémie peut nécessiter une diminution de la posologie des médicaments associés.
- Risque d’hypoglycémie
L’acarbose diminue l’hyperglycémie mais n’induit pas lui-même d’hypoglycémie. - En cas d’association à un autre antidiabétique oral ou à l’insuline, l’abaissement de la glycémie peut nécessiter une diminution de la posologie des médicaments associés.
- L’acarbose retardant la digestion et l’absorption du saccharose, il est recommandé d’administrer, en cas d’hypoglycémie, du glucose pour obtenir une remontée rapide de la glycémie.
- Risque de trouble digestif
En raison de l’augmentation de la fermentation des hydrates de carbone dans le côlon au cours d’un traitement par acarbose, des troubles digestifs peuvent survenir (voir Effets indésirables). Ils peuvent s’améliorer avec le temps; l’étalement progressif de la posologie jusqu’à la dose souhaitée permet de prévenir ou de diminuer cette symptomatologie. - Insuffisance hépatique
Chez l’insuffisant hépatique, un dosage des transaminases devra être pratiqué régulièrement. - En cas d’élévation du taux des transaminases, le traitement devra être arrêté (voir Effets indésirables).
- Occlusion intestinale
En cas de suspicion de subocclusion ou d’occlusion, le traitement doit être immédiatement arrêté (voir Effets indésirables). - Administrer au début du repas
Les comprimés d’acarbose doivent être avalés avec un peu d’eau au début des repas ou croqués avec les premières bouchées.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- – Risque lié au diabète :
Le diabète (gestationnel ou permanent), lorsqu’il n’est pas équilibré, est à l’origine d’une augmentation des malformations congénitales et de la mortalité périnatale. En période périconceptionnelle, un équilibre aussi bon que possible du diabète doit être réalisé, afin de réduire le risque malformatif.- – Risque lié à l’acarbose :
Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.- En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l’acarbose lorsqu’il est administré pendant la grossesse.
- – Conduite à tenir :
La rééquilibration du diabète permet de normaliser le déroulement de la grossesse dans cette catégorie de patientes.- Elle fait appel impérativement à l’insuline, quel que soit le type de diabète, I ou II, gestationnel ou permanent.
- Dans ce dernier cas, il est recommandé d’arrêter le traitement par l’acarbose et de prendre le relais par l’insuline dès l’instant qu’une grossesse est envisagée ou en cas de découverte fortuite d’une grossesse exposée à ce médicament : dans ce cas, ceci ne constitue pas l’argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse, mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.
- Une surveillance néonatale de la glycémie est recommandée.
- – Risque lié à l’acarbose :
Allaitement :
- Ce médicament est contre-indiqué en cas d’allaitement.
- Flatulence
- Météorisme
- Dyspepsie
- Diarrhée
- Nausée
- Douleur abdominale
- Enzymes hépatiques (augmentation)
- Ictère
- Occlusion intestinale
- Subocclusion
- Pneumatose kystique de l’intestin
- Hépatite
- Eruption cutanée
- Erythème cutané
- Exanthème
- Urticaire
-
Classement ATC :
A10BF01 / ACARBOSE
-
Classement Vidal :
Antidiabétique oral : inhibiteur des alpha-glucosidases (acarbose) Métabolisme Diabète Nutrition
Antidiabétique oral : inhibiteur des alpha-glucosidases (acarbose) Cardiologie Angéiologie
Liste I
-
CIP : 3987225 (ACARBOSE BIOGARAN 50 mg cp : Plq/90).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 65 %, Agréé aux collectivités
Biogaran
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale