solution injectable
par 1 ml
|
|
baclofène | 0,05 mg |
-
Evaluation de la réponse à une injection par voie intrathécale de baclofène dans la spasticité chronique sévère associée à une sclérose en plaques, à des lésions d’origine médullaire ou cérébrale ne pouvant pas être traitée avec succès par un traitement standard.
- Les phases de test de dose, d’implantation et de détermination de la dose d’administration par voie intrathécale doivent être effectuées chez des patients hospitalisés dans des centres spécialisés et avec une surveillance médicale stricte supervisée par un praticien expérimenté. Des moyens de réanimation doivent être immédiatement accessibles en raison de la possibilité d’apparition des symptômes mettant en jeu le pronostic vital des patients ou de la survenue d’effets indésirables graves.
- Afin de déterminer la posologie optimale de BACLOFENE SUN, une dose de BACLOFENE SUN 0,05 mg/ 1ml est administrée au patient en bolus intrathécal, soit par ponction lombaire soit par cathéter intrathécal, pendant une phase initiale de test avant de commencer le traitement à long terme. Ceci est suivi d’un ajustement de la dose adapté individuellement. Cette procédure est nécessaire en raison des différences de la dose thérapeutique de baclofène nécessaire à chaque patient. L’administration au long cours de BACLOFENE SUN 10 mg/20 ml et de BACLOFENE SUN 10 mg /5 ml est obtenue au moyen d’une pompe implantable permettant la libération de la solution de baclofène dans le liquide céphalorachidien.
- L’efficacité de BACLOFENE SUN administré par le système de perfusion SyncroMed a été démontrée dans des études cliniques. Ce système d’administration sous-cutané, implanté généralement au niveau de la paroi abdominale, possède un réservoir rechargeable. Ce système est connecté à un cathéter intrathécal souscutané jusqu’à l’espace subarachnoïdien. Il n’y a pas d’expérience confirmée avec d’autres systèmes de pompes implantables.
- Avant d’administrer BACLOFENE SUN, une myélographie de l’espace sous-arachnoïdien doit être réalisée chez les patients présentant une spasticité post-traumatique. En cas de signes radiologiques d’arachnoïdite, le traitement par BACLOFENE SUN ne doit pas être instauré.
- Avant d’administrer BACLOFENE SUN, la clarté et l’absence de coloration de la solution doivent être vérifiées. Seules les solutions exemptes de particules doivent être utilisées. Un solution trouble ou décolorée ne doit pas être utilisée et doit être éliminée. La solution contenue dans l’ampoule est stable, isotonique, sans pyrogène ni antioxydant et a un pH compris entre 5 et 7.
- Chaque ampoule est à usage unique.* Phase de test (chez des patients hospitalisés)
Avant de débuter le traitement à long terme par BACLOFENE SUN, la réponse des patients au baclofène doit être évaluée lors d’une phase de test. Cette phase est réalisée en utilisant le BACLOFENE SUN 0,05 mg/ml, solution injectable. La dose-test est habituellement administrée non diluée par cathéter intrathécal ou ponction lombaire. La dose-test initiale est de 25 µg à 50 µg de baclofène, ce qui correspond à ½ ampoule ou 1 ampoule de BACLOFENE SUN 0,05 mg/ml. Chez l’enfant, la dose-test initiale recommandée est de 25 µg. La dose doit être administrée par mélange avec le liquide céphalorachidien (LCR) (barbotage) durant 1 minute (ou plus). La dose peut être augmentée par paliers de 25 µg, à des intervalles d’au moins 24 heures, jusqu’à l’obtention d’une dose-test maximum de 100 µg, comme suit :
BACLOFENE SUN 0,05 mg/ml, solution injectable
Dose-test (µg de baclofène) Correspondance entre les ml de solution et le nombre d’ampoules 25 µg 0,5 ml = 1/2 ampoule 50 µg 1,0 ml = 1 ampoule 75 µg 1,5 ml = 1 + 1/2 ampoules 100 µg 2,0 ml = 2 ampoules
Après chaque bolus intrathécal le patient doit être surveillé pendant 4 à 8 heures.- L’action d’une dose unique administrée en bolus intrathécal commence généralement une demi-heure à une heure après l’administration. L’effet antispastique maximal débute environ 4 heures après l’administration et dure pendant 4 à 8 heures. Le délai d’action, le pic d’activité et la durée d’action varient d’un patient à l’autre et dépendent de la dose administrée, de la sévérité des symptômes, et du mode et de la vitesse d’administration. Une réduction cliniquement significative du tonus musculaire, de la fréquence ou de la sévérité des spasmes doit être observée pour considérer qu’il y a eu une réponse au traitement. Si une dose-test de 2 ampoules de BACLOFENE SUN 0,05 mg/ml (correspondant à 100 µg de baclofène) n’est pas suffisante, la posologie ne doit pas être augmentée et le traitement ne doit pas être poursuivi.
- La tolérance la dose-test peut varier d’un individu à l’autre. Si des symptômes de surdosage (coma) sont survenus chez un patient après une dose-test unique de 25 µg, le traitement doit être instauré uniquement en milieu hospitalier disposant de moyens de réanimation.* Populations particulières
Chez les patients présentant une circulation anormale du LCR due, par exemple, à un blocage causé par une inflammation ou un traumatisme, le retard de diffusion de BACLOFENE SUN peut diminuer son activité antispastique et augmenter la survenue d’effets indésirables (voir rubrique Contre-indications).- Compte tenu de la diminution de la clairance rénale, il peut être nécessaire de réduire la posologie chez les patients présentant une insuffisance rénale.
- – Enfants
L’expérience chez l’enfant en dessous de 6 ans est limitée.- BACLOFENE SUN ne doit pas être utilisé chez l’enfant en dessous de 4 ans compte tenu de l’insuffisance de données concernant la sécurité d’emploi.
- – Patients âgés
Dans des études cliniques, des patients âgés de plus de 65 ont été traités avec BACLOFENE SUN sans que des problèmes spécifiques aient été observés. L’expérience avec les comprimés de baclofène montre, toutefois, que la fréquence de survenue des effets indésirables peut être plus importante chez cette catégorie de patients. La survenue des effets indésirables doit être surveillée avec attention chez les patients âgés.* Arrêt de traitement
Aucune limite spécifique à la durée du traitement n’est prévue.- A l’exception des situations d’urgence liées au surdosage ou à la survenue d’effets indésirables graves, le traitement doit toujours être arrêté en réduisant progressivement la dose. BACLOFENE SUN ne doit pas être interrompu brutalement. Un arrêt brutal de l’administration par voie intrathécale de baclofène, qu’elle qu’en soit la cause, peut se manifester par une fièvre importante, une altération de la conscience, une exacerbation de la spasticité par effet rebond et une rigidité musculaire et dans de rares cas ceci a conduit à des crises d’épilepsie/état de mal épileptique, une rhabdomyolyse, une défaillance multi viscérale et le décès (voir rubrique Mises en garde/Précautions d’emploi).
- Un arrêt brutal de BACLOFENE SUN, particulièrement aux doses supérieures à celles recommandées, peut entraîner une augmentation importante de la spasticité. L’arrêt brutal du traitement avec des comprimés de baclofène a aussi été suivi de confusion mentale, de troubles de la sensibilité, d’altération de la conscience avec hallucinations, de crises d’épilepsie/état de mal épileptique, et parfois d’une exacerbation de la spasticité, particulièrement après un traitement à long terme.* Syndrome de sevrage
Un arrêt brutal de l’administration par voie intrathécale de baclofène, qu’elle qu’en soit la cause, peut se manifester par une fièvre importante, une altération de la conscience, une exacerbation de la spasticité par effet rebond et une rigidité musculaire et dans de rares cas ceci a conduit à des crises d’épilepsie/état de mal épileptique, une rhabdomyolyse, une défaillance multi viscérale et le décès (voir rubrique Mises en garde/Précautions d’emploi).- Les symptômes dus à l’arrêt du traitement peuvent être confondus avec ceux d’une intoxication. Ceci nécessite aussi l’hospitalisation du patient.* Traitement du syndrome de sevrage
Le diagnostic rapide et l’admission dans un service d’urgence ou de réanimation sont importants pour prévenir la mise en jeu du pronostic vital ainsi que les effets systémiques dus à l’arrêt de l’administration par voie intrathécale de baclofène. - Afin de déterminer la posologie optimale de BACLOFENE SUN, une dose de BACLOFENE SUN 0,05 mg/ 1ml est administrée au patient en bolus intrathécal, soit par ponction lombaire soit par cathéter intrathécal, pendant une phase initiale de test avant de commencer le traitement à long terme. Ceci est suivi d’un ajustement de la dose adapté individuellement. Cette procédure est nécessaire en raison des différences de la dose thérapeutique de baclofène nécessaire à chaque patient. L’administration au long cours de BACLOFENE SUN 10 mg/20 ml et de BACLOFENE SUN 10 mg /5 ml est obtenue au moyen d’une pompe implantable permettant la libération de la solution de baclofène dans le liquide céphalorachidien.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Epilepsie non contrôlée
- Injection par voie intraveineuse
- Injection par voie intramusculaire
- Injection par voie sous-cutanée
- Injection par voie épidurale
- Anomalie de circulation du LCR
– BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une circulation anormale du LCR due à un blocage. - – Chez les patients présentant une circulation anormale du LCR due, par exemple, à un blocage causé par une inflammation ou un traumatisme, le retard de diffusion de BACLOFENE SUN peut diminuer son activité antispastique et augmenter la survenue d’effets indésirables.
- Epilepsie
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une épilepsie. - Sujet à risque de crise convulsive
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une épilepsie ou d’autres troubles convulsifs. - Paralysie bulbaire
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant des symptômes de paralysie bulbaire. - Paralysie respiratoire
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une paralysie partielle des muscles respiratoires. - Confusion mentale
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant un état confusionnel aigu ou chronique. - Psychose
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant des troubles psychotiques. - Schizophrénie
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une schizophrénie. - Maladie de Parkinson
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une maladie de Parkinson. - Dysréflexie autonome, antécédent
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant des antécédents de dysautonomie. - Insuffisance vasculaire cérébrale
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une insuffisance cérébro-vasculaire. - Insuffisance respiratoire
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une insuffisance respiratoire. - Hypertonie du sphincter vésical
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une hypertension du sphincter vésical. - Insuffisance rénale
– BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une insuffisance rénale. - – Compte tenu de la diminution de la clairance rénale, il peut être nécessaire de réduire la posologie chez les patients présentant une insuffisance rénale.
- Ulcère gastroduodénal évolutif
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant un ulcère peptique. - Insuffisance hépatique sévère
BACLOFENE SUN doit être administré avec précaution chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère. - Traumatisme crânien
Chez les patients dont la spasticité est due à un traumatisme crânien, le traitement au long cours avec BACLOFENE SUN doit être instauré une fois que les symptômes sont stables et peuvent être évalués de manière fiable. - Débuter le traitement en milieu spécialisé
Les phases de dose-test, d’implantation et de détermination de la dose d’administration par voie intrathécale doivent être effectuées dans des hôpitaux spécialisés sous surveillance médicale stricte supervisée par un praticien expérimenté afin d’assurer un suivi continu des patients. - La première administration par voie intrathécale, l’implantation du système de perfusion, la première perfusion et la détermination de la dose de BACLOFENE SUN sont associées à des risques de dépression du système nerveux central, de collapsus cardiovasculaire ou d’insuffisance respiratoire. Ces étapes doivent donc être menées chez des patients hospitalisés avec une disponibilité de soins intensifs et les instructions concernant la posologie doivent être observées.
- Surveillance par un médecin spécialisé en début de traitement
Les phases de dose-test, d’implantation et de détermination de la dose d’administration par voie intrathécale doivent être effectuées dans des hôpitaux spécialisés sous surveillance médicale stricte supervisée par un praticien expérimenté afin d’assurer un suivi continu des patients. - Avant de commencer le traitement par BACLOFENE SUN, tout autre traitement antispastique doit être interrompu progressivement.
- Le praticien doit avoir l’expérience de la technique d’administration intrathécale et des systèmes de perfusion associés.
- Surveillance médicale avec disponibilité de matériel de réanimation pendant le traitement
Des moyens de réanimation doivent être immédiatement accessibles en raison de la possibilité d’apparition des symptômes mettant en jeu le pronostic vital des patients ou de la survenue d’effets indésirables graves. Des mesures de précautions adéquates doivent être prises avant de commencer le traitement. - La première administration par voie intrathécale, l’implantation du système de perfusion, la première perfusion et la détermination de la dose de BACLOFENE SUN sont associées à des risques de dépression du système nerveux central, de collapsus cardiovasculaire ou d’insuffisance respiratoire. Ces étapes doivent donc être menées chez des patients hospitalisés avec une disponibilité de soins intensifs et les instructions concernant la posologie doivent être observées. Des moyens de réanimation doivent être accessibles en cas de mise en jeu du pronostic vital ou de surdosage sévère.
- Risque de syndrome de sevrage
Un arrêt brutal de l’administration par voie intrathécale de baclofène, qu’elle qu’en soit la cause, peut se manifester par une fièvre importante, une altération de la conscience, une exacerbation de la spasticité par effet rebond et une rigidité musculaire et dans de rares cas ceci a conduit à des crises d’épilepsie/état de mal épileptique, une rhabdomyolyse, une défaillance multi viscérale et le décès. - Un arrêt brutal de l’administration de BACLOFENE SUN, qu’elle qu’en soit la cause, peut se manifester par une exacerbation de la spasticité par effet rebond, un prurit, des paresthésies (picotements ou brûlure) et une hypotension. Ceci peut être également à l’origine d’un état d’hyper-réactivité avec des spasmes rapides incontrôlés, d’une élévation de la température corporelle et de symptômes évocateurs d’un syndrome malin des neuroleptiques comme par exemple altération de la conscience et rigidité musculaire. Dans de rares cas, ceci a conduit à des crises d’épilepsie/état de mal épileptique, une lyse musculaire (rhabdomyolyse), des troubles de la coagulation (coagulopathie), une défaillance multi-viscérale et le décès.
- Tous les patients recevant un traitement par baclofène par voie intrathécale sont potentiellement à risque de développer un syndrome de sevrage. C’est pourquoi, les patients et les soignants doivent être informés de l’importance du bon suivi du calendrier des visites de remplissage du réservoir de la pompe et des signes et des symptômes précoces du syndrome de sevrage au baclofène.
- Les symptômes précoces du syndrome de sevrage au baclofène incluent la récidive de la spasticité initiale, des démangeaisons, une hypotension et des paresthésies. Certains symptômes tardifs du syndrome de sevrage ressemblent à ceux d’un dysfonctionnement du système autonome, d’une infection ou sepsis, d’une hyperthermie maligne, du syndrome malin des neuroleptiques ou tout autre signe accompagnant un état hypermétabolique ou une rhabdomyolyse avancée.
- Les autres symptômes de l’arrêt brutal du traitement sont : hallucinations, état psychotique, états maniaques ou paranoïaques, céphalées sévères et insomnie. Une crise dysautonomique accompagnée d’une insuffisance cardiaque a été observée dans un cas chez un patient présentant un syndrome ressemblant au syndrome de l’homme raide.
- Dans la plupart des cas, les symptômes de sevrage apparaissent dans les premières heures à quelques jours suivant l’interruption de l’administration. La raison fréquente de l’arrêt brutal de l’administration intrathécale est un dysfonctionnement du cathéter (en particulier, des problèmes de déconnexion). Dans certains cas, une erreur humaine peut également être en cause.
- Traitement des symptômes de sevrage : la confirmation rapide du diagnostic et l’admission dans un service d’urgence ou de réanimation sont importants pour prévenir la mise en jeu du pronostic vital ainsi que les effets systémiques dus à l’arrêt de l’administration par voie intrathécale de baclofène. Le traitement recommandé est la reprise de l’administration par voie intrathécale de baclofène à la même dose ou approximativement la même dose que celle administrée avant l’interruption de l’administration par voie intrathécale de baclofène. Toutefois, si la reprise de l’administration par voie intrathécale de baclofène est retardée, le traitement avec un agoniste GABA comme le baclofène administré par voie orale ou entérale, ou avec des benzodiazépines administrées par voie orale, entérale ou intraveineuse peut prévenir les séquelles potentiellement mortelles. Cependant, il n’existe aucune garantie que la simple administration de baclofène par voie orale ou entérale soit suffisante pour empêcher la progression des symptômes de sevrage du baclofène par voie intrathécale.
- Surveillance clinique pendant le traitement
Le patient doit être sous surveillance étroite jusqu’à la stabilisation de son état. Le praticien, le patient et le personnel médical et les autres personnes impliquées dans le traitement doivent être informés des risques de ce traitement. En particulier, les symptômes de surdosage ou de sevrage, les mesures à prendre dans ces cas, l’entretien de la pompe et du site d’implantation doivent être connus. - Information du patient
Le praticien, le patient et le personnel médical et les autres personnes impliquées dans le traitement doivent être informés de risques de ce traitement. En particulier, les symptômes de surdosage ou de sevrage, les mesures à prendre dans ces cas, l’entretien de la pompe et du site d’implantation doivent être connus. - Infection
Les sujets doivent être indemnes de tout syndrome infectieux au moment de la phase de test au BACLOFENE SUN 0,05 mg/ml, car une infection systémique est susceptible d’altérer l’évaluation de leur réponse au bolus intrathécal. - Risque de faiblesse musculaire
Le maintien d’une certaine spasticité peut être parfois nécessaire pour la station debout et l’équilibre de la marche, ainsi que dans d’autres fonctions. Dans ce cas, afin d’éviter une faiblesse musculaire excessive et pour prévenir le risque de chute, BACLOFENE SUN sera administré avec précautions. - Risque d’accident thromboembolique
Il peut être important de maintenir un certain tonus musculaire et des spasmes occasionnels des muscles pour favoriser la fonction circulatoire et prévenir la formation éventuelle de thromboses veineuses profondes. - Traitement compatible avec un régime hyposodé
BACLOFENE SUN 0,05 mg/ml contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose maximale de 2 ml (correspondant à 100 µg de baclofène). - Interaction alimentaire : alcool
– Niveau de gravité : association déconseillée. - – Nature du risque : Majoration par l’alcool de l’effet sédatif de ces substances. L’altération de la vigilance peut rendre dangeureuses la conduite de véhicules et l’utilisation de machines.
- – Conduite à tenir : Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l’alcool.
- Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l’alcool. - Spasticité post-traumatique
Avant d’administrer BACLOFENE SUN, une myélographie de l’espace sous-arachnoïdien doit être réalisée chez les patients présentant une spasticité post-traumatique. En cas de signes radiologiques d’arachnoïdite, le traitement par BACLOFENE SUN ne doit pas être instauré. - Respecter les conditions d’utilisation du médicament
Avant d’administrer BACLOFENE SUN, la clarté et l’absence de coloration de la solution doivent être vérifiées. Seules les solutions exemptes de particules doivent être utilisées. Un solution trouble ou décolorée ne doit pas être utilisée et doit être éliminée. - Enfant de moins de 6 ans
L’expérience chez l’enfant en dessous de 6 ans est limitée. - BACLOFENE SUN ne doit pas être utilisé chez l’enfant en dessous de 4 ans compte tenu de l’insuffisance de données concernant la sécurité d’emploi.
- Sujet âgé
Dans des études cliniques, des patients âgés de plus de 65 ont été traités avec BACLOFENE SUN sans que des problèmes spécifiques aient été observés. L’expérience avec les comprimés de baclofène montre, toutefois, que la fréquence de survenue des effets indésirables peut être plus importante chez cette catégorie de patients. La survenue des effets indésirables doit être surveillée avec attention chez les patients âgés. - Traitement à arrêter progressivement
A l’exception des situations d’urgence liées au surdosage ou à la survenue d’effets indésirables graves, le traitement doit toujours être arrêté en réduisant progressivement la dose. BACLOFENE SUN ne doit pas être interrompu brutalement.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Il n’y a pas d’expérience concernant l’utilisation de BACLOFENE SUN pendant la grossesse. Le baclofène passe la barrière placentaire et a montré des effets toxiques sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). BACLOFENE SUN ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si les avantages du traitement pour la mère sont supérieurs aux éventuels risques pour l’enfant.
Allaitement :
- Le baclofène est excrété dans le lait maternel. Les données disponibles sont insuffisantes pour connaître les concentrations dans le lait maternel. BACLOFENE SUN ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement, sauf si les avantages du traitement pour la mère sont supérieurs aux éventuels risques pour l’enfant.
- BACLOFENE SUN a une influence importante sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. La consommation d’alcool augmente cette influence.
- Chez les patients traités avec du baclofène par voie intrathécale, l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines doit être évaluée régulièrement par le médecin traitant.
- Anorexie (Fréquent)
- Déshydratation (Peu fréquent)
- Dépression (Fréquent)
- Confusion mentale (Fréquent)
- Désorientation temporospatiale (Fréquent)
- Agitation (Fréquent)
- Anxiété (Fréquent)
- Idée suicidaire (Peu fréquent)
- Réaction paranoïde (Peu fréquent)
- Hallucination (Peu fréquent)
- Trouble de l’humeur (Peu fréquent)
- Somnolence (Très fréquent)
- Dépression respiratoire (Fréquent)
- Epilepsie (crise) (Fréquent)
- Léthargie (Fréquent)
- Dysarthrie (Fréquent)
- Céphalée (Fréquent)
- Paresthésie (Fréquent)
- Insomnie (Fréquent)
- Sédation (Fréquent)
- Vertige (Fréquent)
- Ataxie (Peu fréquent)
- Hypothermie (Peu fréquent)
- Dysphagie (Peu fréquent)
- Trouble de la mémoire (Peu fréquent)
- Nystagmus (Peu fréquent)
- Trouble de l’accommodation (Fréquent)
- Vision floue (Fréquent)
- Diplopie (Fréquent)
- Bradycardie (Peu fréquent)
- Hypotension orthostatique (Fréquent)
- Thrombophlébite profonde (Peu fréquent)
- Hypertension artérielle (Peu fréquent)
- Bouffée vasomotrice (Peu fréquent)
- Pâleur (Peu fréquent)
- Pneumopathie d’inhalation (Fréquent)
- Dyspnée (Fréquent)
- Bradypnée (Fréquent)
- Vomissement (Fréquent)
- Constipation (Fréquent)
- Diarrhée (Fréquent)
- Nausée (Fréquent)
- Hyposialie (Fréquent)
- Sialorrhée (Fréquent)
- Iléus (Peu fréquent)
- Dysgueusie (Peu fréquent)
- Urticaire (Fréquent)
- Prurit (Fréquent)
- Alopécie (Peu fréquent)
- Hyperhidrose (Peu fréquent)
- Hypotonie musculaire (Très fréquent)
- Hypertonie (Fréquent)
- Faiblesse musculaire (Fréquent)
- Rétention urinaire (Fréquent)
- Incontinence urinaire (Fréquent)
- Trouble sexuel (Fréquent)
- Oedème de la face (Fréquent)
- Oedème périphérique (Fréquent)
- Douleur (Fréquent)
- Fièvre (Fréquent)
- Frisson (Fréquent)
- Kyste ovarien
- Réactions liées à la perfusion
-
Classement ATC :
M03BX01 / BACLOFENE
-
Classement Vidal :
Myorelaxant : antispastique (Voie intrathécale)
Liste I
-
CIP : 5768059 (BACLOFENE SUN 0,05 mg/ml sol inj : 1Amp/1ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Sun Pharmaceutical Industries Europe BV
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale