OSTENIL®
Solution viscoélastique pour injection dans la cavité articulaire : Seringues préremplies de 20 mg/2 ml, sous emballage stérile, boîte de 3. Stérilisé par vapeur d’eau.
Solution isotonique : | p ml |
Hyaluronate de sodium | 10 mg |
Le liquide synovial, dont la viscoélasticité est liée à la présence d’acide hyaluronique, est présent dans toutes les articulations synoviales, et particulièrement dans les articulations supportant un poids important, où il permet des mouvements normaux et sans douleur grâce à ses propriétés lubrifiantes et d’absorption des chocs. Il assure également l’apport nutritionnel du cartilage. Dans le cas d’affections dégénératives articulaires telles que l’ostéoarthrose, la viscoélasticité du liquide synovial est notablement diminuée, ce qui entraîne une réduction des fonctions lubrifiantes et d’absorption des chocs. Ceci augmente la charge mécanique de l’articulation et la destruction du cartilage. Ces phénomènes ont pour conséquence une mobilité réduite de l’articulation atteinte et l’apparition de douleurs. Une supplémentation du liquide synovial par des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique hautement purifié permet d’obtenir une amélioration des propriétés viscoélastiques du liquide synovial. On observe une amélioration des propriétés lubrifiantes et d’absorption des chocs ainsi qu’une diminution de la surcharge mécanique de l’articulation. En règle générale, le résultat se traduit par une diminution de la douleur et une amélioration de la mobilité articulaire qui se prolongent pendant plusieurs mois après un cycle de traitement d’un minimum de 3 injections consécutives.
Douleur et diminution de la mobilité dans les altérations dégénératives et traumatiques de l’articulation du genou et autres articulations synoviales.
Injecter Ostenil dans l’articulation atteinte une fois par semaine, pour un minimum de 3 injections consécutives.
Antécédents d’hypersensibilité à l’un des constituants.
Une attention particulière doit être portée aux patients présentant une hypersensibilité connue aux médicaments. Les précautions générales liées aux injections intra-articulaires doivent être respectées. Les injections d’Ostenil doivent être strictement intra-articulaires. Il faut éviter les injections dans les vaisseaux sanguins et dans les tissus environnants.
- Interactions :
- Éviter l’emploi d’Ostenil avec les instruments stérilisés à l’aide de solutions renfermant des sels d’ammonium quaternaire. A ce jour, aucune donnée n’est disponible sur l’incompatibilité d’Ostenil avec d’autres solutions à usage intra-articulaire.
- Effets indésirables :
- Des manifestations locales telles que douleur, chaleur, rougeur et gonflement peuvent apparaître au niveau de l’articulation traitée par Ostenil. L’application d’une poche de glace pendant 5 à 10 minutes au niveau de la zone traitée réduira l’incidence de ces effets. Dans certains cas, l’apparition d’effets secondaires peut être liée à l’injection intra-articulaire elle-même.
A conserver à température ambiante n’excédant pas 25 °C.
Prix limite de vente au public : | 100.00 euros TTC. |
Prise en charge dans le traitement de la gonarthrose dans la limite d’un traitement (3 injections) par an et par genou ; la prescription et l’injection doivent être réalisées par un rhumatologue, un chirurgien orthopédique, un médecin de médecine physique ou de réadaptation. | |
Marquage CE. |
TRB CHEMEDICA SAS
Imm ABC 1. Site d’Archamps
BP 40218. 74162 Archamps cdx
Tél : 04 50 95 09 00. Fax : 04 50 95 09 01
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale