logo news copy.webp
Search
Close this search box.

TUBERTEST®

dérivé protéinique purifié de tuberculine

FORMES et PRÉSENTATIONS

Solution injectable :  Flacons contenant 10 tests de 0,1 ml à 5 UI, boîtes de 1 et de 10.


  • COMPOSITION

      p dose*
    Tuberculine (dérivé protéinique purifié) 
    5 UI
    Excipients : phénol, polysorbate 80, solution saline tamponnée (phosphate monopotassique, phosphate disodique anhydre, chlorure de sodium, eau ppi).
  • Excipient à effet notoire : potassium. * pour une dose de 0,1 ml.

  • INDICATIONS

    Tubertest est utilisé pour rechercher une réaction d’hypersensibilité retardée à la tuberculine comme aide au dépistage d’une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou postvaccinal du vaccin BCG.
  • Ce médicament est uniquement à usage diagnostic.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Posologie :

    La dose recommandée pour la réalisation d’un test est de 0,1 ml de Tubertest, correspondant à 5 UI de tuberculine DPP-S. La présentation proposée est un flacon permettant la réalisation de 10 tests.


    Mode d’administration :

    Une seringue et des aiguilles stériles à usage unique doivent être utilisées pour chaque sujet afin d’éviter la transmission d’agents infectieux d’un sujet à un autre.

    Le site d’injection recommandé est la face antérieure de l’avant-bras.

    Désinfecter le site d’injection et laisser sécher.

    Le bouchon du flacon doit être également désinfecté. Attendre que le bouchon soit sec et insérer l’aiguille dans le flacon. Prélever le produit dans une seringue de 1 ml calibrée en dixième. Utiliser ensuite une aiguille courte pour l’injection intradermique (de préférence de calibre 26 ou 27 gauges). La seringue étant tenue tangentiellement par rapport à la peau, elle est introduite dans la couche intradermique de la peau, le biseau de l’aiguille tourné vers le haut. Injecter 0,1 ml de solution. Si l’injection intradermique est pratiquée correctement, on voit apparaître une papule pâle (en « peau d’orange »), bien délimitée au point d’injection. Cette papule s’atténue en quelques minutes et disparaît.

    Si une goutte de sang apparaît lorsque l’aiguille est retirée, tamponner doucement avec une gaze afin d’absorber le saignement mais sans appuyer fortement au point d’injection afin de ne pas enlever de la tuberculine, ce qui pourrait perturber la validité du test.

    Lecture :
    La lecture du test se fait 48 à 72 heures après administration du produit.
    Le test devra toujours être interprété en fonction du contexte médical.
    La réactivité au test se traduit par une induration habituellement accompagnée d’un érythème. L’induration distincte et palpable doit être mesurée (en mm) dans son diamètre le plus large. La réaction tuberculinique devra être considérée comme positive lorsque la taille de l’induration est de 5 mm ou plus.

    CONTRE-INDICATIONS

    • Allergie à l’un des composants du produit (cf Composition) ou réaction allergique ou anaphylactique survenue lors d’une précédente administration.
    • Personne ayant eu une réaction tuberculinique sévère lors d’un précédent test, avec vésicule, ulcération ou nécrose.
    • Personne ayant un antécédent documenté de tuberculose active.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    Le produit ne doit pas être administré par voie sous-cutanée. Il pourrait en résulter une réaction faussement négative.
  • Ne pas injecter par voie intraveineuse.
  • Les personnes très réactives peuvent réagir très fortement au site d’injection.
  • Comme avec d’autres produits, il est recommandé de disposer d’un traitement médical approprié tel qu’une solution d’épinéphrine (adrénaline) en cas d’éventuelle réaction anaphylactique ou d’hypersensibilité suite à l’injection du produit.

  • INTERACTIONS

    Possibilité de négativation transitoire :
    • dans les semaines qui suivent une maladie infectieuse virale,
    • dans les 4 à 6 semaines qui suivent une vaccination par un vaccin à virus vivant atténué,
    • en cas d’administration de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs.
    La réaction peut aussi se négativer lors d’affections intercurrentes touchant l’immunité à médiation cellulaire.

  • GROSSESSE et ALLAITEMENT

    Aucune étude de reproduction n’a été conduite chez l’animal. Il n’existe pas de données suffisantes pour évaluer un risque tératogène ou foetotoxique lorsque le produit est administré à la femme enceinte. L’administration de Tubertest à la femme enceinte ne doit se faire qu’en cas de nécessité particulière.

  • EFFETS INDÉSIRABLES

    Réactions au site d’injection :
    Un érythème immédiat peut survenir au site d’injection. Douleur, prurit et gêne peuvent également survenir. Plus rarement chez les sujets très réactifs, vésicule, ulcération et nécrose peuvent apparaître.
    Réactions générales :
    Il a été rapporté de rares cas de réaction allergique systémique se manifestant par un rash cutané immédiat ou par une éruption généralisée dans les 24 heures après l’administration du produit.
    Exceptionnellement : réactions anaphylactiques.

    PHARMACODYNAMIE

    Classe pharmacothérapeutique : diagnostic de la tuberculose (code ATC : V04CF01).

    Tubertest est préparé à partir d’un lot initial de dérivé protéinique purifié de tuberculine (PPD-CT68), lui-même obtenu par culture de Mycobacterium tuberculosis humain sur milieu synthétique exempt de protéine.

    La composition exacte des tests tuberculiniques varie en fonction des souches utilisées en production. Les tuberculines doivent être testées cliniquement chez l’homme par rapport à une tuberculine de référence afin de pouvoir être comparées les unes aux autres en terme de sensibilité et de spécificité.

    Des études indépendantes menées par le U.S Public Health Service (service de santé publique des États-Unis) chez l’homme ont permis de déterminer la quantité de PPD-CT68 en solution stabilisée nécessaire pour être bioéquivalente à la tuberculine DPP-S (en solution tamponnée par phosphate, sans Tween 80) en considérant comme standard la concentration de 5 unités US (UT) de tuberculine DPP-S.

    La réaction tuberculinique est une réaction d’hypersensibilité retardée à médiation cellulaire qui consiste en une induration due à l’infiltration de cellules et occasionnellement à une vésiculation et une nécrose. De façon classique, la réaction d’hypersensibilité retardée commence 5 à 6 heures après l’administration du produit, est maximale de 48 à 72 heures et persiste quelques jours. Cliniquement, la réaction d’hypersensibilité à la tuberculine est la manifestation d’une infection antérieure par Mycobacterium tuberculosis ou par une autre mycobactérie. Dans la plupart des cas, la sensibilisation est induite par une infection naturelle à une mycobactérie ou par la vaccination par le BCG.

    Lors d’une étude clinique comparative contrôlée, randomisée, en double aveugle, incluant 779 sujets, Tubertest a démontré une forte sensibilité (95,4 %), une haute spécificité (95,7 %) et des diamètres d’induration similaires à ceux de la tuberculine PPD-RT23 (référence OMS). Dans cette même étude clinique, la concordance des résultats obtenue avec Tubertest et la Tuberculine Mérieux a été satisfaisante, bien que Tubertest ait induit plus fréquemment des diamètres d’indurations plus petits que ceux induits par la Tuberculine Mérieux.


    INCOMPATIBILITÉS

    Tubertest ne doit pas être mélangé avec d’autres produits dans la même seringue.


    CONDITIONS DE CONSERVATION

    A conserver au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C). Ne pas congeler.

    A conserver à l’abri de la lumière.

    Après 1re ouverture du flacon : le produit peut être conservé pendant 28 jours au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C).


    MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

    Tubertest doit être inspecté visuellement avant son administration. Il ne doit pas contenir d’éléments étrangers. Le produit est une solution claire.

    Cf également Posologie/Mode d’administration.


    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    AMM3400935395504 (2002 rév 02.03.2006) bte de 1.
    3400956341177 (2002 rév 02.03.2006) bte de 10.
      
    Prix :9.93 euros (1 flacon).
    Remb Séc soc à 65 %. Collect.
    Boîte de 10 : Collect.


    SANOFI PASTEUR MSD, SNC
    8, rue Jonas-Salk. 69007 Lyon
    Tél : 04 37 28 40 00. Fax : 04 37 28 44 00
    Info médic et pharmacovigilance :
    Tél : 08 25 82 22 46 (08 25 VACCIN)
    Site web :  http://www.spmsd.fr

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    MONOFLOCET®

    ofloxacine FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé pelliculé à 200 mg (blanc) :  Boîte de 2, sous plaquette

    Read More »

    NIMBEX®

    bésilate de cisatracurium FORMES et PRÉSENTATIONS Solution injectable IV à 2 mg/ml (incolore à jaune

    Read More »

    MIGPRIV®

    acétylsalicylate de lysine, métoclopramide FORMES et PRÉSENTATIONS Poudre pour solution buvable (blanche) :  Sachets, boîte

    Read More »

    NÉRISONE®

    diflucortolone FORMES et PRÉSENTATIONS Crème à 0,1 % (émulsion « huile dans eau » à 68 % d’eau) :

    Read More »

    PARIET®

    rabéprazole FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé enrobé gastrorésistant à 10 mg (biconvexe ; imprimé « E241 » sur une face ;

    Read More »