logo news copy.webp
Search
Close this search box.

EPINITRIL® 5 mg/24 h, 10 mg/24 h, 15 mg/24 h

trinitrine

FORMES et PRÉSENTATIONS

Dispositif* transdermique à 5 mg/24 h (6,38 cm2), 10 mg/24 h (12,75 cm2) et 15 mg/24 h (19,12 cm2) : Boîtes de 30, sous sachets. * Rond, jaune clair et transparent, sur lequel est imprimé le code d’identification et recouvert d’un feuillet de protection carré aluminisé et siliconé sur ses deux faces.


  • COMPOSITION


    Dispositif à 5 mg/24 h :
     p dispositif*
    Trinitrine 
    15,70 mg

    Dispositif à 10 mg/24 h :
     p dispositif*
    Trinitrine 
    31,37 mg

    Dispositif à 15 mg/24 h :
     p dispositif*
    Trinitrine 
    47,04 mg
    Excipients (communs) : Matrice adhésive : copolymère acrylate-vinyl-acétate (DUROTAK 387-2516), hydroabietyl phtalate (CELLOLYN 21 E), polymère de butyltitanate. Support de l’adhésif : polypropylène laqué. *  Le dispositif transdermique de 6,38 cm2 délivre 5 mg de trinitrine par 24 heures, soit 0,2 mg/h ;
    le dispositif transdermique de 12,75 cm2 délivre 10 mg de trinitrine par 24 heures, soit 0,4 mg/h ;
    le dispositif transdermique de 19,12 cm2 délivre 15 mg de trinitrine par 24 heures, soit 0,6 mg/h.


  • INDICATIONS

    Traitement préventif de la crise d’angor, utilisable seul ou en association avec d’autres traitements antiangineux.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Epinitril est déconseillé chez l’enfant.
  • Posologie :

    Différents dosages d’Epinitril sont disponibles.

    Le traitement est initié habituellement avec un dispositif Epinitril 5 mg/24 h appliqué sur la peau, une fois par jour. Epinitril 5 mg/24 h délivre 0,2 mg/h de trinitrine. La dose doit être adaptée individuellement au cours du traitement pour obtenir un effet thérapeutique optimal. La dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 15 mg de trinitrine.

    Epinitril s’administre de façon discontinue, avec un intervalle libre quotidien sans trinitrine afin d’éviter le développement d’une tolérance aux dérivés nitrés. Cet intervalle libre doit correspondre à une période pendant laquelle le patient ne présente pas de crise. L’horaire de prise du traitement antiangineux associé (bêtabloquant et/ou inhibiteur calcique) doit être choisi pour assurer une couverture thérapeutique pendant cet intervalle libre. La durée de l’intervalle libre doit être d’au moins 8 heures.

    Dans le traitement préventif de la crise d’angor, le développement d’une tolérance aux dérivés nitrés est un phénomène bien établi. Une prescription adéquate respectant un intervalle libre assure l’efficacité thérapeutique des dérivés nitrés.

    Les patients souffrant d’angor nocturne tireront profit d’un traitement de nuit suivi d’un intervalle libre le jour. Chez ces patients, un traitement antiangineux associé pourra être nécessaire pendant la journée.

    Les patients souffrant d’angor sévère peuvent également requérir un traitement antiangineux associé pendant l’intervalle libre.

    Coût du traitement journalier : 0,49 euro(s) (5 mg/24 h) ; 0,53 euro(s) (10 mg/24 h) ; 0,57 euro(s) (15 mg/24 h).
    Mode d’administration :

    Il est recommandé d’appliquer le système transdermique Epinitril sur la peau du thorax ou sur la partie supérieure du bras côté externe, en un endroit dépourvu de rougeur et d’irritation, et d’alterner les sites d’application.

    Si nécessaire, le rasage du site d’application pourra être réalisé. Les sites d’application formant des plis ou susceptibles de frottements lors des mouvements doivent être évités.


    CONTRE-INDICATIONS

    Absolues :
    • Hypersensibilité aux dérivés nitrés et/ou à l’un des excipients du produit.
    • État de choc, hypotension sévère.
    • Sildénafil ou autres inhibiteurs de la PDE 5 (phosphodiestérase de type 5) : cf Mises en garde/Précautions d’emploi, Interactions.
    Relatives :
    • Hypertension intracrânienne.
    • Traumatisme crânien.
    • Anémie sévère.
    • Insuffisance cardiaque obstructive (par exemple, en présence d’une sténose mitrale ou aortique ou d’une péricardite constrictive).
    • Cardiomyopathie hypertrophique obstructive.
    • OEdème pulmonaire toxique.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    • Epinitril doit être utilisé sous surveillance clinique et/ou hémodynamique attentive chez les patients ayant subi un infarctus aigu du myocarde ou présentant une insuffisance cardiaque congestive.
    • Epinitril n’est pas un traitement de la crise d’angor aiguë, ni de l’angor instable, ni de l’infarctus du myocarde.
    • En cas de survenue d’un collapsus ou d’un état de choc, le dispositif doit être retiré.
    • La posologie efficace doit être atteinte progressivement en raison du risque d’hypotension artérielle et de céphalées violentes chez certains sujets à l’exception du cas où la voie transdermique est utilisée en relais d’une forme intraveineuse de dérivés nitrés.
    • Un phénomène de tolérance croisée peut survenir avec d’autres dérivés nitrés.
    • Comme avec tous les traitements antiangineux, l’arrêt du traitement doit être progressif en utilisant en relais des doses décroissantes de dérivés nitrés oraux à libération prolongée.
    • Epinitril doit être retiré avant de réaliser une défibrillation ou une cardioversion pour éviter tout amorçage d’arc électrique, et avant traitement par diathermie.
    • Une augmentation de la survenue des crises d’angor peut avoir lieu pendant l’intervalle libre.
    • Si une crise d’angor survient pendant l’intervalle libre, une réévaluation de la coronaropathie s’impose et une adaptation du traitement doit être discutée (traitement médicamenteux ou par revascularisation).
    • Chez certains patients, des phénomènes d’hypotension peuvent apparaître en particulier en position debout, même avec de faibles doses de trinitrine. Par conséquent, Epinitril doit être prescrit avec précaution en cas d’hypovolémie provoqué par un traitement diurétique ainsi que chez les patients dont la tension artérielle systolique est basse (inférieure à 90 mm Hg).
    • Chez les patients dont l’hypotension est provoquée par la prise de trinitrine, une bradycardie paradoxale et une aggravation de l’angor peuvent survenir.
    • Chez les malades présentant une hypoxémie artérielle, due à une anémie sévère, et chez les malades hypoxémiques ayant un déséquilibre du rapport ventilation/perfusion dû à une maladie pulmonaire ou à une insuffisance cardiaque ischémique, Epinitril doit être administré avec précaution chez ces patients car la biotransformation de la trinitrine peut être diminuée.
    • Les dérivés nitrés peuvent aggraver l’angor dû à une cardiomyopathie hypertrophique.
    • Epinitril doit être utilisé avec une extrême prudence chez les malades présentant un risque de glaucome à angle fermé.
    • L’association d’un dérivé nitré (quelle que soit sa nature ou son mode d’administration) au sildénafil ou autres inhibiteurs de la PDE 5 (phosphodiestérase de type 5), risque d’entraîner une chute importante et brutale de la pression artérielle, pouvant être à l’origine d’une lipothymie, d’une syncope ou d’un accident coronarien aigu (cf Contre-indications et Interactions).
    • L’association avec d’autres substances vasodilatatrices, des antagonistes du calcium, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion, des bêtabloquants, des diurétiques, des antihypertenseurs, des antidépresseurs tricycliques et des anxiolytiques majeurs, ainsi qu’avec l’alcool peut majorer l’effet hypotenseur d’Epinitril.
    • L’allaitement est déconseillé durant le traitement (cf Grossesse/Allaitement).

    INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses : Contre-indiquées :
    • Sildénafil ou autres inhibiteurs de la PDE 5 (phosphodiestérase de type 5) : risque d’hypotension importante (effet synergique) pouvant aggraver l’état d’ischémie myocardique et provoquer notamment un accident coronarien aigu (cf Contre-indications et Mises en garde/Précautions d’emploi).

    GROSSESSE et ALLAITEMENT

    Grossesse :

    Il n’y a pas de données fiables sur l’utilisation de la trinitrine chez la femme enceinte.

    Les études sur l’animal sont insuffisantes pour évaluer les effets sur la grossesse et/ou le développement embryo-foetal et/ou la parturition et/ou le développement postnatal. En clinique, le risque n’est pas connu.

    En conséquence, hormis en situation aiguë, l’utilisation de la trinitrine est déconseillée pendant la grossesse.


    Allaitement :

    En l’absence de données sur le passage de la substance active dans le lait maternel, l’allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.


    CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

    En cas de pression artérielle basse, le patient doit être averti des risques liés à la conduite et l’utilisation de machines.

  • EFFETS INDÉSIRABLES


    SystèmeEffets indésirables fréquents > 1/100, < 1/10Effets indésirables peu fréquents > 1/1000, < 1/100Effets indésirables rares > 1/10 000, < 1/1000
    Système nerveux centralCéphaléeÉtourdissement, éblouissement
    Troubles vasculairesHypotension
    Troubles du tissu cutané et sous-cutanéLégère irritation locale et transitoire au niveau du site d’applicationSensation de brûlure et de démangeaison au niveau du site d’application
    Une syncope et une tachycardie réflexe ont rarement été rapportées.

  • SURDOSAGE

    De fortes doses de trinitrine peuvent induire une hypotension sévère, une syncope et une méthémoglobinémie. Une augmentation de la pression intracrânienne accompagnée de symptômes cérébraux peut également être observée.
  • Si des symptômes de surdosage apparaissent, le dispositif peut être retiré ou la dose diminuée en fonction de la gravité des symptômes. Un brossage soigneux de la peau au niveau de la zone d’application permet de réduire l’absorption plus rapidement après le retrait. Tout effondrement de la pression artérielle ou tout signe de collapsus peuvent être pris en charge par un traitement symptomatique ou de réanimation.
  • L’adrénaline et ses dérivés sont inefficaces dans l’inversion des phénomènes d’hypotension sévère dans un contexte de surdosage.

  • PHARMACODYNAMIE

    Dérivés nitrés (code ATC : C01DA02).

    La trinitrine, comme les autres dérivés nitrés organiques, est un puissant dilatateur des muscles lisses des vaisseaux.

    L’effet sur le système veineux prédomine sur l’effet sur le système artériel, entraînant une diminution de la précharge ventriculaire. La résistance vasculaire générale est relativement peu affectée, la fréquence cardiaque inchangée ou légèrement augmentée et la résistance vasculaire pulmonaire systématiquement diminuée.


    PHARMACOCINÉTIQUE

    La trinitrine est rapidement hydrolysée par les enzymes hépatiques limitant ainsi sa biodisponibilité. Le pic plasmatique de trinitrine après administration sublinguale est observé dans les 4 minutes et la demi-vie est de 1 à 3 minutes.

    Les systèmes transdermiques permettent d’éviter l’effet de premier passage hépatique, d’assurer une absorption progressive de la trinitrine et d’obtenir ainsi un effet prophylactique.

    La biodisponibilité systémique de la trinitrine est de l’ordre de 75 à 90 % après application du dispositif transdermique. Le principe actif et ses deux métabolites le 1,2 GDN (1,2-glyceryl dinitrate) et le 1,3 GDN (1,3-glyceryl dinitrate) sont détectés dans le plasma 30 à 60 minutes après application du dispositif ; les concentrations plasmatiques au steady state sont constantes entre la 2e et la 24e heure ; aucune substance n’est détectable dans le plasma 1 heure après le retrait du dispositif.

    Après application d’un dispositif transdermique d’Epinitril 5 mg/24 h, les concentrations plasmatiques moyennes de trinitrine, de 1,2 GDN et de 1,3 GDN sont respectivement d’environ 105, 859 et 134 pg/ml.

    Après application d’un dispositif transdermique d’Epinitril 10 mg/24 h, les concentrations plasmatiques moyennes de trinitrine, de 1,2 GDN et de 1,3 GDN sont respectivement d’environ 223, 1574 et 270 pg/ml.

    Après application d’un dispositif transdermique d’Epinitril 15 mg/24 h, les concentrations plasmatiques moyennes de trinitrine, de 1,2 GDN et de 1,3 GDN sont respectivement d’environ 361, 2406 et 430 pg/ml.


    SÉCURITE PRÉCLINIQUE

    La trinitrine est un dérivé nitré organique utilisé en clinique depuis de nombreuses années sous différentes formes galéniques et qui est très bien documentée dans la littérature scientifique. Les études de tolérance locale réalisées chez le lapin ont montré une bonne tolérance du dispositif transdermique après administrations unique et répétée. Le dispositif transdermique n’a montré aucun potentiel de sensibilisation chez le cobaye.

    Chez l’animal, les tests réalisés sur les excipients formant la matrice adhésive ont montré leur bonne tolérance cutanée.


    CONDITIONS DE CONSERVATION

    A conserver dans l’emballage extérieur, à une température ne dépassant pas + 25 °C.


    MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

    • Déchirer le sachet au niveau du bord prédécoupé (ne pas utiliser de ciseaux, afin de ne pas endommager le dispositif) et en extraire le dispositif. Tenir le dispositif au niveau de la languette prédétachable. Retirer l’autre partie du feuillet protecteur et la jeter.
    • Ne pas toucher la partie adhésive du dispositif. Appliquer le dispositif. Retirer la partie restante du feuillet de protection et appuyer fermement sur toute la surface du dispositif pendant environ 10 secondes. Passer le doigt sur les bords afin d’assurer une adhésivité optimale.
    • Se laver les mains avant et après l’application d’Epinitril.
    • Après utilisation, le dispositif transdermique devra être replié côté adhésif à l’intérieur et jeté.

    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE II
    AMM3400935898845 (2002 rév 07.12.2005) 5 mg/24 h.
    3400935899095 (2002 rév 07.12.2005) 10 mg/24 h.
    3400935899217 (2002 rév 07.12.2005) 15 mg/24 h.
      
    Prix :14.68 euros (30 disp à 5 mg/24 h).
    15.93 euros (30 disp à 10 mg/24 h).
    17.19 euros (30 disp à 15 mg/24 h).
    Remb Séc soc à 65 %. Collect.


    BOUCHARA-RECORDATI
    68, rue Marjolin. BP 67
    92302 Levallois-Perret cdx
    Tél : 01 45 19 10 00

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    COAPROVEL®

    irbésartan, hydrochlorothiazide FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé pelliculé à 150 mg/12,5 mg (biconvexe ; ovale ; avec un coeur

    Read More »

    PAROEX®

    chlorhexidine FORMES et PRÉSENTATIONS Solution pour bain de bouche à 0,12 % :  Flacons de 300 ml et

    Read More »

    SALVACYL® LP

    triptoréline FORMES et PRÉSENTATIONS Poudre (blanche à blanc cassé) et solvant (solution limpide) pour

    Read More »

    PALUDRINE®

    proguanil FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé sécable à 100 mg (blanc) :  Étui de 56, sous plaquettes

    Read More »