AEROCHAMBER PLUSTM
Chambre d’inhalation en polycarbonate, d’un volume de 150 ml, munie d’une valve d’inhalation (silicone), d’un embout buccal (polypropylène) protégé par un capuchon, d’un adaptateur et d’un sifflet FlowSignalTM, utilisable avec tout aérosol doseur (ACL 3401045635566 : adulte et enfant à partir de 6 ans).
La chambre d’inhalation permet de diminuer la vitesse des particules et de réduire leur taille, améliorant ainsi leur dépôt au niveau pulmonaire et le diminuant dans la zone oropharyngée.
Adulte et enfant à partir de 6 ans (avec embouts) ou enfant de 0 à 6 ans (avec masques) :
- Optimisation de la prise des aérosols doseurs, pour les patients inaptes à l’utilisation de l’aérosol seul (mauvaise synchronisation main-poumon, difficulté à retenir sa respiration).
- Standardisation des épreuves fonctionnelles respiratoires.
- Diminution des effets indésirables oropharyngés liés au produit inhalé.
Avant utilisation, s’assurer que l’AeroChamber Plus a été nettoyé selon les instructions décrites ci-après :
- Retirer le capuchon de protection de l’aérosol doseur et celui de AeroChamber Plus adulte.
- Regarder à l’intérieur de l’AeroChamber Plus afin de vérifier l’absence de corps étranger.
- Bien agiter l’aérosol doseur.
- Insérer l’embout buccal de l’aérosol doseur dans l’adaptateur arrière de l’AeroChamber Plus.
- Expirer normalement. Placer l’embout buccal de l’AeroChamber Plus entre les lèvres ou appliquer délicatement le masque sur le visage. S’assurer de la bonne étanchéité entre l’embout buccal et les lèvres ou assurer une mise en place bien étanche du masque autour du nez et de la bouche.
- Pendant une inspiration lente, presser vers le bas le haut de l’aérosol doseur afin de libérer une bouffée de médicament.
- Embout buccal : continuer d’inspirer lentement et profondément par la bouche puis essayer de retenir sa respiration 5 à 10 secondes. En cas de difficulté à retenir sa respiration, une alternative est de garder les lèvres fermées autour de l’embout buccal et d’effectuer 2 ou 3 cycles respiratoires supplémentaires. Ne pas inspirer par le nez. Ralentir l’inhalation si le son du sifflet FowSignal se fait entendre.
- Masque : tenir le masque fermement sur le visage de l’enfant, le temps de 5 à 6 respirations. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’enfant doit être incité à respirer par la bouche. L’air expiré s’échappe du masque par la valve d’expiration.
- S’il est nécessaire de prendre plus d’une bouffée, attendre 30 secondes (il est possible de retirer le masque du visage de l’enfant si besoin) avant de répéter les étapes 5 et 6.
- Nettoyage :
- Nettoyer l’AeroChamber Plus avant la première utilisation, puis une fois par semaine selon les instructions suivantes :
- Retirer l’adaptateur arrière de la chambre d’inhalation ainsi que le capuchon de l’embout buccal. Ne pas retirer le masque.
- Mettre à tremper l’ensemble des pièces pendant environ 15 minutes dans une solution de liquide vaisselle dilué dans de l’eau tiède et propre. Rincer soigneusement chaque pièce à l’eau tiède et propre.
- Secouer délicatement les pièces pour les débarrasser de l’excédent d’eau. Ne pas essuyer les pièces pour les sécher.
- Laisser sécher à l’air libre en position verticale.
- Remettre soigneusement l’adaptateur arrière en place lorsque le dispositif est totalement sec.
- Retirer l’adaptateur arrière de la chambre d’inhalation ainsi que le capuchon de l’embout buccal. Ne pas retirer le masque.
- Remarques :
-
- AeroChamber Plus est disponible soit avec un embout buccal, soit avec des masques de tailles différentes. Un médecin ou un pharmacien peut aider à définir le dispositif le plus adapté.
- Lire et suivre les instructions fournies avec l’aérosol doseur.
- Cette chambre d’inhalation est à utiliser selon les conseils du médecin, les suivre scrupuleusement s’ils diffèrent de la notice.
- Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
- AeroChamber Plus est destiné à être utilisé par un seul patient. Il ne doit pas être partagé.
- Ne pas démonter le dispositif au-delà des instructions de nettoyage fournies, cela pourrait l’endommager.
- AeroChamber Plus doit être remplacé après 12 mois d’utilisation.
- Si le patient présente des risques d’eczéma de contact, l’embout buccal ou le masque doit être rincé à l’eau tiède et séché à l’air libre après chaque utilisation, sans le détacher de la chambre d’inhalation.
- En cas de questions à propos du fonctionnement ou de l’utilisation de ce dispositif, contacter un médecin ou un pharmacien.
- AeroChamber Plus ne doit pas être stérilisé par la chaleur.
- Conserver AeroChamber Plus dans un endroit propre et sec.
- AeroChamber Plus est disponible soit avec un embout buccal, soit avec des masques de tailles différentes. Un médecin ou un pharmacien peut aider à définir le dispositif le plus adapté.
8.84 euros, pour les patients au-delà du 6e anniversaire, avec embout buccal (code 1128423). | |
18.14 euros, pour les enfants jusqu’à leur 6e anniversaire, avec masque (code 1134783). |
Marquage CE.
Laboratoire GlaxoSmithKline
100, route de Versailles. 78163 Marly-le-Roi cdx
Tél : 01 39 17 80 00
Info médic :
Tél : 01 39 17 84 44. Fax : 01 39 17 84 45
Pharmacovigilance : Tél : 01 39 17 80 16
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale