millepertuis
Comprimé enrobé à 300 mg : Boîte de 45, sous plaquette thermoformée.
| p cp |
Millepertuis (extrait sec hydroalcoolique)*
| 300 mg |
Excipients : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, acide ascorbique, dibéhénate de glycérol, silice colloïdale anhydre, acide citrique, lactose monohydraté, amidon de maïs, maltodextrine, hypromellose, acide stéarique, dioxyde de titane (E 171), ponceau 4R (E 124).
* Sur maltodextrine.
Traditionnellement utilisé dans les manifestations dépressives légères et transitoires.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION
|
Voie orale.
Réservé à l’adulte.
1 comprimé 2 à 3 fois par jour à prendre avec un grand verre d’eau, à répartir dans la journée.
La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures.
- Anticoagulants oraux.
-
- Anticonvulsivants (éthosuximide, felbamate, fosphénytoïne, lamotrigine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, tiagabine, topiramate, acide valproïque, valpromide), gabapentine et vigabatrine.
-
- Contraceptifs oraux (estroprogestatifs et progestatifs).
-
- Digoxine.
-
- Immunosuppresseurs (ciclosporine, sirolimus, tacrolimus).
-
- Inhibiteurs de protéases (amprénavir, atazanavir, fosamprénavir, indinavir, lopinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir).
-
- Irinotécan.
-
- Théophylline.
-
- Inhibiteurs des tyrosine-kinases.
-
- Vérapamil.
-
(Cf Interactions).
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
|
- Ce médicament contient un colorant azoïque (ponceau 4R [E 124]) et peut provoquer des réactions allergiques.
-
- Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
- L’utilisation du millepertuis est déconseillée pendant la grossesse quel qu’en soit le terme, et chez la femme susceptible de devenir enceinte n’utilisant pas de mesure contraceptive (cf Fertilité/Grossesse/Allaitement).
-
Interactions médicamenteuses :
Interactions pharmacocinétiques :
Contre-indiquées :
- Anticoagulants oraux : diminution des concentrations plasmatiques de l’anticoagulant oral avec risque de baisse d’efficacité, voire d’annulation de l’effet, dont les conséquences peuvent être éventuellement graves (événement thrombotique). En cas d’association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis mais contrôler l’INR avant puis après l’arrêt du millepertuis.
-
- Anticonvulsivants (éthosuximide, felbamate, fosphénytoïne, lamotrigine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, tiagabine, topiramate, acide valproïque, valpromide), sauf carbamazépine (cf Associations déconseillées), gabapentine et vigabatrine : risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’anticonvulsivant.
-
- Contraceptifs oraux (estroprogestatifs, progestatifs) : diminution des concentrations plasmatiques des contraceptifs oraux, avec risque de baisse d’efficacité, voire d’annulation de l’effet. En cas d’association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis.
-
- Digoxine : diminution de la digoxinémie, avec risque de baisse d’efficacité, voire d’annulation de l’effet, dont les conséquences peuvent être éventuellement graves (décompensation d’une insuffisance cardiaque). En cas d’association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis, mais contrôler la digoxinémie avant puis après l’arrêt du millepertuis.
-
- Immunosuppresseurs (ciclosporine, sirolimus, tacrolimus) : diminution des concentrations sanguines et de l’efficacité de l’immunosuppresseur, voire annulation de l’effet, avec risque de rejet de greffe. En cas d’association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis, mais contrôler les concentrations sanguines de l’immunosuppresseur avant puis après l’arrêt du millepertuis.
-
- Inhibiteurs de protéases (amprénavir, atazanavir, fosamprénavir, indinavir, lopinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir) : diminution des concentrations plasmatiques de l’inhibiteur de protéase avec risque de baisse d’efficacité, voire d’annulation de l’effet, dont les conséquences peuvent être éventuellement graves. En cas d’association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis, mais contrôler l’efficacité de l’inhibiteur de protéase avant, puis après l’arrêt du millepertuis.
- Irinotécan : diminution des concentrations plasmatiques du métabolite actif de l’irinotécan avec risque d’échec du traitement cytotoxique.
-
- Théophylline : diminution de la théophyllinémie, avec risque de baisse d’efficacité, voire d’annulation de l’effet, dont les conséquences peuvent être éventuellement graves (survenue d’un trouble ventilatoire obstructif). En cas d’association fortuite, ne pas interrompre brutalement la prise de millepertuis, mais contrôler la théophyllinémie avant puis après l’arrêt du millepertuis.
-
- Inhibiteurs des tyrosine-kinases : diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’inhibiteur de tyrosine-kinase par augmentation de son métabolisme hépatique.
-
- Vérapamil : réduction importante des concentrations de vérapamil, avec risque de perte de son effet thérapeutique.
-
Déconseillées :
- Carbamazépine : risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l’efficacité de l’anticonvulsivant.
-
- Télithromycine : diminution des concentrations plasmatiques de la télithromycine, avec risque d’échec du traitement anti-infectieux, par augmentation du métabolisme hépatique de la télithromycine par le millepertuis.
-
- Cyprotérone : diminution de l’efficacité du progestatif.
-
- Ivabradine : diminution de l’efficacité de l’ivabradine.
-
Nécessitant des précautions d’emploi :
- Propafénone : diminution des concentrations plasmatiques de la propafénone. Surveillance clinique et ECG. S’il y a lieu, adaptation de la posologie de la propaférone pendant l’association et après l’arrêt du millepertuis.
-
A prendre en compte :
- Antisécrétoires inhibiteurs de la pompe à protons : risque d’inefficacité du traitement antisécrétoire.
-
- Midazolam : risque de diminution des concentrations plasmatiques du midazolam.
-
Interactions pharmacodynamiques :
Nécessitant des précautions d’emploi :
- Antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (citalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline) : risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique (diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion, voire coma). Surveillance clinique régulière.
-
- IMAO non sélectif (iproniazide) : risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique (diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion, voire coma). Surveillance clinique régulière.
- IMAO sélectif A (moclobémide, toloxatone) : risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique (diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion, voire coma). Surveillance clinique régulière.
-
- Linézolide : risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique (diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion, voire coma). Surveillance clinique régulière.
-
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
|
Compte tenu des données disponibles, l’utilisation du millepertuis est déconseillée au cours de la grossesse quelqu’en soit le terme, et chez la femme susceptible de devenir enceinte n’utilisant pas de mesure contraceptive. En effet, les données cliniques et animales sont insuffisantes ou ne permettent pas de conclure.
Certains composants du millepertuis sont susceptibles de diminuer l’efficacité de la contraception orale par induction enzymatique hépatique (cf Mises en garde et Précautions d’emploi)
- Quelques cas de syndrome sérotoninergique (associant nausées, vertiges, céphalées, anxiété, douleurs abdominales, agitation, confusion mentale) ont été rapportés dans la littérature chez des patients âgés traités de façon concomitante par un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine et par du millepertuis. Les symptômes ont régressé après arrêt du millepertuis (cf Interactions).
- Des troubles digestifs et des réactions cutanées à type de photosensibilisation ont été rapportés.
-
- En raison de la présence de ponceau 4R (E 124), risque de réactions allergiques.
-
Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.
Médicament de phytothérapie.
L’efficacité du millepertuis n’a pas été démontrée pour le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c’est-à-dire caractérisés).
MODALITÉS DE CONSERVATION
|
-
Durée de conservation :
- 2 ans.
A conserver à une température ne dépassant pas + 25 °C.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
AMM | 3400936530270 (2005, RCP rév 31.05.2010). |
R & D PHARMA
7, bd des Moulins. 98000 Monaco
Tél : (00 377) 99 99 52 44. Fax : (00 377) 99 99 52 49
E-mail : rdpharma@rd-pharma.mc
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com