FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p cp | |
Pentoxifylline (DCI) | 400 mg |
INDICATIONS |
- Traitement symptomatique de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs (au stade 2).
NB : cette indication repose sur des essais cliniques en double aveugle par rapport à un placebo qui montrent une augmentation du périmètre de marche d’au moins 50 % chez 50 à 60 % des malades traités contre 20 à 40 % des malades suivant uniquement des règles hygiénodiététiques.
- Traitement d’appoint à visée symptomatique du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé (à l’exclusion de la maladie d’Alzheimer et des autres démences).
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
1 à 3 comprimés par jour, éventuellement en 2 prises inégales, de préférence au cours du ou des repas.
Chez l’insuffisant rénal, ne pas dépasser 2 comprimés par jour.
En cas d’insuffisance rénale sévère, il convient de diminuer la posologie et de l’adapter en fonction de la tolérance individuelle.
Coût du traitement journalier : 0,17 à 0,51 euro(s).Compte tenu du procédé de libération prolongée, la membrane du comprimé peut exceptionnellement être retrouvée dans les selles.
Mode d’administration :
Voie orale.
Avaler le comprimé sans le croquer avec un peu d’eau.
CONTRE-INDICATIONS |
- Absolues :
-
- Hypersensibilité à la pentoxifylline ou à l’un des excipients.
- Phase aiguë de l’infarctus du myocarde.
- Hémorragie en cours ou risque hémorragique majeur.
- Hypersensibilité à la pentoxifylline ou à l’un des excipients.
- Relatives :
-
- Grossesse et allaitement (cf Grossesse et Allaitement).
- Grossesse et allaitement (cf Grossesse et Allaitement).
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Mises en garde :
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Précautions d’emploi :Des cas d’hémorragies et/ou de diminution du taux de prothrombine ont été signalés chez des patients traités par la pentoxifylline et ayant des facteurs de risque hémorragique ou recevant des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires.
Chez les patients sous anticoagulants oraux ou sous antiagrégants plaquettaires, la surveillance clinique et biologique de l’hémostase devra être renforcée (cf Interactions).
La pentoxifylline sera utilisée avec prudence dans les situations suivantes :- Insuffisance rénale (cf Posologie et Mode d’administration).
- Insuffisance hépatique ou traitement hépatotoxique associé.
- Diabète : en raison du risque hémorragique accru, une surveillance ophtalmologique s’avère nécessaire.
- Coronaropathie sévère.
- Hypotension artérielle :
La pentoxifylline peut potentialiser l’effet d’un traitement antihypertenseur. - En cas de coprescription, le patient devra être prévenu de cette possibilité et la surveillance tensionnelle devra être renforcée.
- Cette spécialité ne peut cependant pas remplacer le traitement spécifique de l’hypertension artérielle.
INTERACTIONS |
- Anticoagulants oraux : augmentation du risque hémorragique (mécanisme imprécis). Renforcer la surveillance clinique. Contrôle plus fréquent du taux de prothrombine et surveillance de l’INR.
- Antiagrégants plaquettaires : augmentation du risque hémorragique. Renforcer la surveillance clinique. Contrôle plus fréquent du temps de saignement.
- Théophylline (base et sels) et aminophylline : augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage (compétition au niveau du métabolisme hépatique de la théophylline). Surveillance clinique et éventuellement de la théophyllinémie ; s’il y a lieu, adaptation de la posologie de la théophylline pendant le traitement par la pentoxifylline et après son arrêt.
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
EFFETS INDÉSIRABLES |
- Des effets secondaires digestifs tels que nausées transitoires, vomissements, gastralgies ou diarrhée peuvent être observés.
- Rarement, des bouffées de chaleur, des hypotensions artérielles, des céphalées, vertiges, insomnies, tachycardie, agitation peuvent survenir.
- Des réactions cutanées (rash, urticaire, prurit) sont exceptionnellement observées, et des cas isolés de réactions anaphylactoïdes avec choc, oedème de Quincke et bronchospasme ont été signalés. Aux premiers signes de telles réactions d’hypersensibilité, il convient d’arrêter le traitement et de prendre les mesures thérapeutiques appropriées.
- Quelques cas d’hémorragies et/ou de diminution du taux de prothrombine ont été signalés chez des patients traités par pentoxifylline et ayant des facteurs de risque hémorragique (chirurgie récente, ulcère gastroduodénal) ou recevant des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires.
- Une thrombopénie, une cholestase ou une augmentation de l’activité des aminotransférases ont été rarement rapportées.
- Exceptionnellement, des cas de méningites aseptiques ont été rapportés, en particulier chez des patients traités pour maladie de système (lupus, polyarthrite rhumatoïde…). Il est nécessaire d’arrêter le traitement.
SURDOSAGE |
- Conduite à tenir :
- Lavage gastrique en urgence, surveillance tensionnelle, hospitalisation en cas d’incertitude sur la dose ingérée ou de polymédication.
PHARMACODYNAMIE |
Vasodilatateur périphérique (C04AD03 : système cardiovasculaire).
Chez l’homme, il a été montré expérimentalement un effet vasodilatateur artériel.
De plus, la pentoxifylline à dose thérapeutique entraîne une faible diminution du taux de fibrinogène dans des situations où ce taux est élevé, et des modifications de la déformabilité érythrocytaire.
Un effet anti-TNFalpha de la pentoxifylline pourrait expliquer ces données.
PHARMACOCINÉTIQUE |
Torental LP 400 est présenté sous forme de comprimé à libération prolongée.
Après administration orale, la concentration plasmatique maximale est obtenue en 2 à 3 heures. Elle diminue de moitié dans les 2 heures qui suivent pour rester constante jusqu’à la 13e heure après l’ingestion. La biodisponibilité est voisine de 100 %.
La pentoxifylline ne se fixe pas aux protéines plasmatiques.
La pentoxifylline et ses métabolites passent dans le lait maternel.
La pentoxifylline subit un effet de premier passage hépatique important. Elle est transformée en 7 métabolites dont certains sont actifs.
L’élimination se fait principalement par voie urinaire et sous forme métabolisée.
Une accumulation des métabolites est possible en cas d’insuffisance rénale sévère.
Chez le sujet âgé, la vitesse d’élimination est plus lente que chez le sujet jeune.
En cas d’insuffisance hépatique sévère, la demi-vie d’élimination et la biodisponibilité sont augmentées.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400932275724 (1979, RCP rév 10.03.2003) 20 cp. |
3400955318835 (1980, RCP rév 10.03.2003) 100 cp. |
Prix : | 3.42 euros (20 comprimés). |
Remb Séc soc à 15 % sur la base du TFR : 3.42 euros (20 cp). Collect. |
sanofi-aventis France
1-13, bd Romain-Rolland. 75014 Paris
Info médic et pharmacovigilance :
Tél (n° Vert) : 08 00 39 40 00
Fax : 01 57 62 06 62
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale