solution buvable
par 1 l
|
|
macrogol | 64 g |
-
Lavage colique assurant la préparation des patients préalablement :
– aux explorations endoscopique ou radiologique,
– à la chirurgie colique.
- Réservé à l’adulte
Administration par voie orale ou par sonde nasogastrique.- La solution buvable est donnée en fin d’après-midi, la veille lorsque l’intervention est prévue pour le matin et le jour même quand elle est effectuée l’après-midi, de façon à ce que l’ingestion soit terminée 3 heures avant l’intervention.
- La quantité de solution buvable nécessaire à l’obtention d’une exonération claire est de l’ordre de 2 à 4 litres de liquide à administrer en doses fractionnées de 200 à 300 ml toutes les 15 min.
- Le gout salé de la solution peut être amélioré en refroidissant la solution.
- La solution buvable est donnée en fin d’après-midi, la veille lorsque l’intervention est prévue pour le matin et le jour même quand elle est effectuée l’après-midi, de façon à ce que l’ingestion soit terminée 3 heures avant l’intervention.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité au polyéthylène glycol
- Altération sévère de l’état général
- Fragilité importante de la muqueuse colique
- Occlusion intestinale
- Enfant de moins de 15 ans
- Sujet âgé
Chez le sujet âgé à l’état général précaire, il est recommandé de ne procéder à l’administration du produit que sous surveillance médicale. - Risque de réaction d’hypersensibilité au polyéthylèneglycol
Ce médicament contient du polyéthylène glycol. - De très rares manifestations de type allergique (éruption, urticaire, oedème) ont été décrites avec des spécialités à base de polyéthylène glycol. Des rares cas de choc anaphylactique ont été rapportés. Il n’est donc pas recommandé de prescrire ce médicament à un patient présentant une sensibilité connue au polyéthylène glycol.
- Sujet sous régime hyposodé ou désodé
Ce médicament contient 2,87 g/l de sodium : en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé stricte. - Tenir compte de la teneur en potassium
Tenir compte de la teneur en potassium dans la ration journalière. - Réservé à l’adulte
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
- En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du macrogol 4000 lorsqu’il est administré pendant la grossesse. En conséquence, l’utilisation du macrogol 4000 ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
Allaitement :
- Il n’y a pas de donnée sur l’excrétion du macrogol 4000 dans le lait. Le macrogol 4000 étant faiblement absorbé, Biopeg peut être pris pendant l’allaitement.
- Nausée
- Debut de traitement.
- Debut de traitement.
- Vomissement
- Debut de traitement.
- Debut de traitement.
- Ballonnement
- Eruption cutanée (Très rare)
- Urticaire (Très rare)
- Oedème (Très rare)
- Choc anaphylactique (Exceptionnel)
-
Classement ATC :
A06AD65 / MACROGOL EN ASSOCIATION
-
Classement Vidal :
Préparation aux investigations coliques : polyéthylène glycol
-
CIP : 3324306 (BIOPEG sol buv : Fl/1000ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Fresenius Kabi France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale