FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p 1000 ml | |
Huile de soja raffinée | 60 g |
Triglycérides à chaîne moyenne | 60 g |
Huile d’olive raffinée | 50 g |
Huile de poisson riche en acides oméga 3 | 30 g |
Apport énergétique total : 8,4 MJ/l (= 2000 kcal/l).
pH = environ 8.
Osmolalité : environ 380 mosm/kg.
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
La capacité des patients à éliminer les lipides déterminera la posologie et le débit de perfusion (cf Mises en garde et Précautions d’emploi).
- Adultes :
- La dose standard est de 1,0-2,0 g de lipides par kg de poids corporel et par jour, ce qui correspond à 5-10 ml/kg de poids corporel/jour.
- Le débit de perfusion recommandé est de 0,125 g de lipides par kg de poids corporel et par heure, soit 0,63 ml de Smoflipid/kg de poids corporel/heure. Il ne doit pas dépasser 0,15 g de lipides/kg de poids corporel/heure, correspondant à 0,75 ml de Smoflipid/kg de poids corporel/heure.
- Nouveau-nés et nourrissons :
- La dose initiale doit être de 0,5 à 1,0 g de lipides/kg de poids corporel/jour puis sera augmentée par palier de 0,5 à 1,0 g de lipides/kg de poids corporel/jour jusqu’à 3,0 g de lipides/kg de poids corporel/jour.
- Il est recommandé de ne pas dépasser une dose journalière de 3,0 g de lipides/kg de poids corporel ce qui correspond à 15 ml de Smoflipid/kg de poids corporel.
- Le débit de perfusion ne doit pas dépasser 0,125 g de lipides/kg de poids corporel/heure.
- Chez les nouveau-nés prématurés et de petit poids, Smoflipid doit être administré de façon continue sur environ 24 heures.
- Enfants :
- Il est recommandé de ne pas dépasser une dose journalière de 3,0 g de lipides/kg de poids corporel ce qui correspond à 15 ml de Smoflipid/kg de poids corporel.
- La dose journalière doit être augmentée progressivement tout au long de la première semaine d’administration.
- Le débit de perfusion ne doit pas dépasser 0,15 g de lipides/kg de poids corporel/heure.
Mode d’administration :
En perfusion par veine centrale ou périphérique.
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité aux protéines de poisson, d’oeuf, de soja ou d’arachide ou à l’un des principes actifs ou excipients.
- Hyperlipidémie sévère.
- Insuffisance hépatique sévère.
- Troubles sévères de la coagulation sanguine.
- Insuffisance rénale sévère sans possibilité d’hémofiltration ou de dialyse.
- État de choc en phase aiguë.
- Contre-indications générales d’un traitement par perfusion : oedème pulmonaire aigu, hyperhydratation, insuffisance cardiaque décompensée.
- États instables (par exemple, état post-traumatique sévère, diabète sucré décompensé, phase aiguë de l’infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, embolie, acidose métabolique, sepsis sévère et déshydratation hypotonique).
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
INTERACTIONS |
L’héparine administrée à dose thérapeutique provoque une augmentation transitoire de la lipoprotéine-lipase sérique. Ceci peut entraîner d’abord une augmentation de la lipolyse plasmatique puis une diminution transitoire de la clairance des triglycérides.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
EFFETS INDÉSIRABLES |
- Rare : hypotension, hypertension.
- Rare : dyspnée.
- Peu fréquent : inappétence, nausées, vomissements
- Très rare : priapisme.
- Fréquent : légère augmentation de la température corporelle.
- Peu fréquent : frissons.
- Rare : réactions d’hypersensibilité (par exemple, réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes, érythème cutané, urticaire, bouffée de chaleur, maux de tête), sensation de chaud ou de froid, pâleur, cyanose, douleurs de la nuque, douleurs dorsales, douleurs osseuses, douleurs thoraciques et lombaires.
- Syndrome de surcharge lipidique :
- Une diminution de la capacité d’élimination des triglycérides peut conduire à un syndrome de surcharge lipidique, qui peut être dû à un surdosage. Des signes de surcharge métabolique peuvent apparaître.
- L’origine peut être génétique (différences interindividuelles de métabolisme) ou liée à la pathologie existante ou aux antécédents du patient. Ce syndrome peut également survenir au cours d’une hypertriglycéridémie sévère, même au débit de perfusion recommandé, et en association à une modification brutale de l’état clinique du patient, telle qu’une altération de la fonction rénale ou une infection. Le syndrome de surcharge lipidique se caractérise par les signes suivants : hyperlipémie, fièvre, infiltration graisseuse, hépatomégalie avec ou sans ictère, splénomégalie, anémie, leucopénie, thrombocytopénie, troubles de la coagulation, hémolyse et réticulocytose, anomalies des tests de la fonction hépatique et coma. Tous ces symptômes sont généralement réversibles si la perfusion de l’émulsion lipidique est interrompue.
- Si les signes d’un syndrome de surcharge lipidique apparaissent, la perfusion de Smoflipid doit être interrompue.
SURDOSAGE |
PHARMACODYNAMIE |
Classe pharmacothérapeutique : solutions pour nutrition parentérale, émulsions lipidiques (code ATC : B05BA02).
La taille des particules et les propriétés biologiques de cette émulsion lipidique sont similaires à celles des chylomicrons endogènes. Les composants de Smoflipid (huile de soja, triglycérides à chaîne moyenne, huile d’olive et huile de poisson) possèdent, en dehors de leur apport énergétique, des propriétés pharmacodynamiques propres.
L’huile de soja est riche en acides gras essentiels ; le plus abondant (environ 55-60 %) étant l’acide linoléique, un acide gras oméga 6. L’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga 3, représente environ 8 %. Cette composante de Smoflipid apporte la quantité nécessaire d’acides gras essentiels.
Les acides gras à chaîne moyenne sont rapidement oxydés et fournissent à l’organisme de l’énergie sous forme immédiatement disponible.
L’huile d’olive fournit essentiellement de l’énergie sous forme d’acides gras mono-insaturés qui sont beaucoup moins sujets à la peroxydation qu’une quantité correspondante d’acides gras polyinsaturés.
L’huile de poisson se caractérise par une teneur élevée en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Le DHA est un composant structural important des membranes cellulaires, tandis que l’EPA est un précurseur des eicosanoïdes, tels que prostaglandines, thromboxanes et leucotriènes.
La vitamine E protège les acides gras insaturés contre la peroxydation lipidique.
Deux études cliniques ont été réalisées sur des patients recevant une nutrition parentérale à domicile au long cours. Leur objectif principal était de démontrer la bonne tolérance du traitement. L’efficacité était l’objectif secondaire de l’une des études portant sur la population pédiatrique. Cette étude divisait la population pédiatrique en 2 groupes : de 1 mois à moins de 2 ans et de 2 à 11 ans.
Ces 2 études montrent que la tolérance de Smoflipid est la même que celle du comparateur (Intralipide 20 %).
L’efficacité dans une population pédiatrique a été évaluée par la recherche d’une augmentation du poids, une mesure de l’indice de masse corporelle, les taux de préalbuminémie et de RBP plasmatiques ainsi que par le profil en acides gras. Après 4 semaines de traitement, aucune différence n’a été observée entre ces deux groupes, à l’exception du profil en acides gras. Une augmentation des acides gras oméga 3 dans les lipoprotéines plasmatiques et dans les phospholipides des globules rouges, reflet de la composition de l’émulsion lipidique perfusée, a été observée chez les patients recevant Smoflipid.
PHARMACOCINÉTIQUE |
Les triglycérides seuls présentent des taux d’épuration variables mais Smoflipid, en tant que mélange, est éliminé plus rapidement que les triglycérides à chaîne longue (TCL) avec des taux de triglycérides plus faibles pendant la perfusion.
L’huile d’olive a le taux d’épuration le plus lent de tous les composants (un peu plus faible que les TCL) et les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) ont le taux d’épuration le plus rapide. L’huile de poisson mélangée avec les TCL présente le même taux d’épuration que les TCL seuls.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
Les études précliniques réalisées avec Smoflipid n’ont pas montré d’autres effets que ceux attendus après l’administration de lipides à doses élevées, en administration unique ou itérative dans des études de toxicité et de génotoxicité. Lors d’une étude de tolérance locale menée chez le lapin, une inflammation légère et transitoire après administration intra-artérielle, paraveineuse ou sous-cutanée a été observée. Après administration intramusculaire, une inflammation modérée transitoire et une nécrose tissulaire ont été observées chez certains animaux.
Dans une étude menée chez le cochon d’Inde (test de maximisation), il a été décrit une sensibilisation dermique modérée avec l’huile de poisson. Un test d’antigénicité systémique n’a pas indiqué de preuves de réactions potentiellement anaphylactiques à l’huile de poisson.
INCOMPATIBILITÉS |
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés en rubrique Modalités manipulation/élimination (cf Modalités de manipulation et d’élimination).
MODALITÉS DE CONSERVATION |
- Durée de conservation :
- 2 ans.
A conserver à une température ne dépassant pas + 25 °C. Ne pas congeler.
- Durée de conservation après première ouverture du flacon :
- La stabilité physicochimique a été démontrée pendant 24 heures à + 25 °C. Toutefois du point de vue microbiologique, l’émulsion doit être utilisée immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures entre + 2 et + 8 °C.
- Stabilité après mélange :
- Du point de vue microbiologique, lorsque des additifs sont ajoutés à Smoflipid, les mélanges obtenus doivent être utilisés immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après mélange et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures entre + 2 et + 8 °C, sauf si les mélanges ont été effectués dans des conditions d’asepsie dûment contrôlées et validées.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
N’utiliser l’émulsion que si elle est homogène.
Inspecter visuellement l’émulsion afin de détecter toute séparation de phases avant administration. S’assurer que l’émulsion finale pour perfusion ne présente pas de signe de séparation de phases.
A usage unique exclusivement.
Toute émulsion inutilisée devra être jetée.
- Additifs :
- Smoflipid peut être mélangé, dans des conditions aseptiques, à des solutions d’acides aminés, de glucose et d’électrolytes afin d’obtenir des mélanges « tout-en-un » de nutrition parentérale totale (NPT).
- Les informations relatives aux mélanges avec certains additifs et les durées de conservation de ces mélanges sont disponibles sur demande auprès du titulaire de l’Autorisation de mise sur le marché.
- Les mélanges doivent être réalisés en respectant les conditions d’asepsie.
- Tout mélange inutilisé doit être jeté.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400937599900 (2006, RCP rév 28.01.2011) 100 ml. |
3400937600071 (2006, RCP rév 28.01.2011) 250 ml. | |
3400937600132 (2006, RCP rév 28.01.2011) 500 ml. |
Collect. |
FRESENIUS KABI FRANCE
5, place du Marivel. 92316 Sèvres cdx
Tél : 01 41 14 26 00. Fax : 01 41 14 62 60
Site web : http://www.fresenius-kabi.fr
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale