logo news copy.webp
Search
Close this search box.

alli®


orlistat

FORMES et PRÉSENTATIONS

Gélule à 60 mg (corps portant la mention « alli » ; tête turquoise ; bande centrale bleu sombre) :  Flacons de 42 et de 84 munis d’une sécurité enfant, avec étui de transport pouvant contenir 3 gélules.


  • COMPOSITION

     p gélule
    Orlistat (DCI) 
    60 mg
    Excipients : cellulose microcristalline (E 460), carboxyméthylamidon sodique, povidone (E 1201), laurylsulfate de sodium, talc. Enveloppe de la gélule : gélatine, carmin d’indigo (E 132), dioxyde de titane (E 171), laurylsulfate de sodium, monolaurate de sorbitane. Encre d’impression : gomme laque, oxyde de fer noir (E 172), propylèneglycol. Bande de la gélule : gélatine, polysorbate 80, carmin d’indigo (E 132).

  • INDICATIONS

    Alli est indiqué en association à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses, dans le traitement du surpoids (Indice de Masse Corporelle [IMC] >= 28 kg/m2) chez l’adulte.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Posologie :
    Adulte :
    La posologie recommandée pour Alli est de 1 gélule à 60 mg à prendre 3 fois par jour. Ne pas prendre plus de 3 gélules à 60 mg par 24 heures.
    Le régime alimentaire et l’exercice physique sont des parties importantes d’un programme de perte de poids. Il est recommandé d’instaurer un régime alimentaire et un programme d’exercices physiques avant le début du traitement par Alli.
    Lors du traitement par l’orlistat, le patient doit suivre un régime alimentaire bien équilibré sur le plan nutritionnel, modérément hypocalorique, contenant environ 30 % de calories provenant des lipides (exemple : dans un régime à 2000 kcal/jour, cette proportion correspond à < 67 g de lipides). L’apport journalier en lipides, glucides et protéines doit être réparti sur les trois principaux repas.
    Le patient doit continuer à suivre le régime alimentaire et le programme d’exercices physiques après l’arrêt du traitement par Alli.
    Le traitement ne doit pas dépasser 6 mois.
    Les patients n’ayant pas perdu de poids au bout de 12 semaines de traitement par Alli doivent consulter leur médecin ou un pharmacien. Il peut être nécessaire d’arrêter le traitement.
    Populations spéciales :
    Personnes âgées (> 65 ans) :
    Les données sur l’utilisation de l’orlistat chez les personnes âgées sont limitées. Cependant, l’absorption de l’orlistat étant minime, il n’est pas nécessaire d’ajuster les doses chez les personnes âgées.
    Insuffisants hépatiques et rénaux :
    L’effet de l’orlistat n’a pas été étudié chez des insuffisants hépatiques et/ou rénaux. Toutefois, comme l’absorption de l’orlistat est minime, il n’est pas nécessaire d’ajuster les doses chez l’insuffisant hépatique et/ou rénal.
    Population pédiatrique :
    La sécurité et l’efficacité d’Alli chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies. Aucune donnée n’est disponible.

    Mode d’administration :

    La gélule doit être prise avec de l’eau immédiatement avant, pendant ou jusqu’à une heure après chacun des principaux repas. Si un repas est sauté ou ne contient pas de graisses, la prise d’orlistat doit être supprimée.


    CONTRE-INDICATIONS

    • Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
    • Traitement concomitant par la ciclosporine (cf Interactions).
    • Syndrome de malabsorption chronique.
    • Cholestase.
    • Grossesse, allaitement (cf Fertilité/Grossesse/Allaitement).
    • Traitement concomitant par la warfarine ou un autre anticoagulant oral (cf Interactions, Effets indésirables).

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    Il faut conseiller aux patients de suivre les recommandations diététiques qui leur ont été données (cf Posologie et Mode d’administration). La possibilité de voir apparaître des troubles gastro-intestinaux (cf Effets indésirables) peut augmenter si l’orlistat est pris avec un repas riche en graisses ou si le régime alimentaire du patient est hyperlipidique.
  • Le traitement par l’orlistat pourrait altérer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K) : cf Interactions. Pour cette raison, un supplément multivitaminique doit être pris au coucher.
  • Une perte de poids peut s’accompagner d’une amélioration du contrôle métabolique chez les diabétiques. Les patients sous traitement antidiabétique doivent donc consulter un médecin avant de débuter un traitement par Alli, car il pourrait être nécessaire d’adapter la dose du médicament antidiabétique.
  • Une perte de poids peut s’accompagner d’une amélioration de la tension artérielle et de la cholestérolémie. Les patients sous traitement anti-hypertenseur ou hypocholestérolémiant doivent consulter un médecin ou un pharmacien quand ils prennent Alli, car il pourrait être nécessaire d’adapter la dose de leur traitement.
  • Les patients traités par l’amiodarone doivent consulter un médecin avant le début du traitement par Alli (cf Interactions).
  • Des cas d’hémorragie rectale ont été rapportés chez des patients prenant de l’orlistat. Dans ce cas, le patient doit consulter un médecin.
  • Afin de prévenir l’échec possible de la contraception orale, qui pourrait survenir en cas de diarrhées sévères, l’utilisation d’une méthode de contraception complémentaire est recommandée (cf Interactions).
  • Les patients présentant une maladie rénale doivent consulter leur médecin avant le début du traitement par Alli, car l’utilisation de l’orlistat peut dans de rares cas être associée à une hyperoxalurie et à une néphropathie à l’oxalate.
  • Des hypothyroïdies et/ou des diminutions du contrôle d’une hypothyroïdie peuvent survenir en cas de coadministration de l’orlistat et de la lévothyroxine (cf Interactions). Les patients prenant de la lévothyroxine doivent consulter leur médecin avant le début du traitement par Alli. Il pourrait être nécessaire de prendre l’orlistat et la lévothyroxine à des moments différents de la journée et, si nécessaire, d’adapter la dose de lévothyroxine.
  • Les patients prenant un médicament antiépileptique doivent consulter leur médecin avant le début du traitement par Alli, car ils doivent être surveillés quant à une possible modification de la fréquence et de la sévérité des convulsions. Si de telles modifications sont observées, l’administration de l’orlistat et des médicaments antiépileptiques à des moments différents de la journée pourra être envisagée (cf Interactions).

  • INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses :
    • Ciclosporine : une diminution des taux plasmatiques de ciclosporine a été observée dans une étude d’interaction médicamenteuse et également rapportée dans plusieurs cas lorsque l’orlistat est administré en association à la ciclosporine. Cela pourrait conduire à une diminution de l’efficacité immunosuppressive. L’administration simultanée de Alli et de ciclosporine est contre-indiquée (cf Contre-indications).
    • Anticoagulants oraux : lorsque la warfarine ou d’autres anticoagulants oraux sont associés à l’orlistat, la valeur de l’INR (international normalized ratio) pourrait être affectée (cf Effets indésirables). L’administration simultanée de Alli et de warfarine ou d’un autre anticoagulant oral est contre-indiquée (cf Contre-indications).
    • Contraceptifs oraux : une étude spécifique d’interaction médicamenteuse a démontré l’absence d’interaction entre les contraceptifs oraux et l’orlistat. L’orlistat peut toutefois réduire indirectement la biodisponibilité d’un contraceptif oral, ce qui pourrait aboutir à des grossesses inattendues dans certains cas. Une méthode de contraception complémentaire est recommandée en cas de diarrhée sévère (cf Mises en garde et Précautions d’emploi).
    • Lévothyroxine : des hypothyroïdies et/ou des diminutions du contrôle d’une hypothyroïdie peuvent survenir en cas de coadministration de l’orlistat et de la lévothyroxine (cf Mises en garde et Précautions d’emploi). Ceci pourrait être lié à une diminution de l’absorption des sels iodés et/ou de la lévothyroxine.
    • Médicaments antiépileptiques : des convulsions ont été rapportées chez des patients traités à la fois par l’orlistat et des médicaments antiépileptiques (exemple : valproate, lamotrigine), pour lesquelles un lien de causalité avec une possible interaction médicamenteuse ne peut être exclu. L’orlistat peut diminuer l’absorption des médicaments antiépileptiques, entraînant la survenue de convulsions.
    • Vitamines liposolubles : le traitement par l’orlistat peut potentiellement diminuer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Au cours des essais cliniques, chez la plupart des sujets traités par l’orlistat jusqu’à 4 ans, les concentrations plasmatiques des vitamines A, D, E et K et du bêtacarotène sont restées dans les limites de la normale. Il faut toutefois conseiller aux patients de prendre un supplément multivitaminique au coucher afin d’assurer des apports vitaminiques adéquats (cf Mises en garde et Précautions d’emploi).
    • Acarbose : en l’absence d’études d’interactions pharmacocinétiques, l’administration simultanée d’Alli et d’acarbose n’est pas recommandée.
    • Amiodarone : une diminution de la concentration plasmatique d’amiodarone a été observée chez un nombre limité de volontaires sains après l’administration d’une dose unique d’amiodarone en association avec l’orlistat. La pertinence clinique de cet effet n’est pas connue chez les patients traités par l’amiodarone. Les patients traités par l’amiodarone doivent consulter un médecin avant de débuter un traitement par Alli. Il pourrait être nécessaire d’adapter la dose d’amiodarone pendant le traitement avec Alli.

    FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

    Femmes en âge d’avoir des enfants – Contraception chez les hommes et les femmes :

    L’utilisation de méthodes contraceptives complémentaires est recommandée pour prévenir un échec potentiel de contraception orale qui peut se produire en cas de diarrhée sévère (cf Mises en garde et Précautions d’emploi, Interactions).


    Grossesse :

    Il n’existe pas de données sur l’utilisation de l’orlistat chez la femme enceinte. Les études chez l’animal n’ont pas montré d’effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryonnaire ou foetal, la mise bas ou le développement postnatal (cf Sécurité préclinique).

    Alli est contre-indiqué pendant la grossesse (cf Contre-indications).


    Allaitement :

    Le passage dans le lait maternel n’étant pas connu, Alli est contre-indiqué en période d’allaitement (cf Contre-indications).

    Fécondité :

    Les études chez l’animal n’ont pas montré d’effets nocifs sur la fécondité.



    CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

    L’orlistat n’a aucun effet ou qu’un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

  • EFFETS INDÉSIRABLES

    Les effets indésirables de l’orlistat sont essentiellement d’ordre gastro-intestinal et liés à l’effet pharmacologique du médicament, qui s’oppose à l’absorption des graisses ingérées.
  • Les effets indésirables gastro-intestinaux identifiés lors d’essais cliniques d’une durée de 18 mois à 2 ans avec l’orlistat 60 mg ont été généralement modérés et transitoires. Ils sont généralement survenus au début du traitement (au cours des trois premiers mois) et la majorité des patients n’en a présenté qu’un seul épisode. Le suivi d’un régime alimentaire pauvre en graisses diminue la probabilité de survenue des effets indésirables gastro-intestinaux (cf Mises en garde et Précautions d’emploi).
  • Les événements indésirables sont classés ci-dessous par classe de système d’organe et par fréquence. Les fréquences sont définies de la manière suivante : très fréquent (>= 1/10), fréquent (>= 1/100, < 1/10), peu fréquent (>= 1/1000, < 1/100), rare (>= 1/10 000, < 1/1000), très rare (< 1/10 000), et fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
  • Les fréquences des effets indésirables enregistrés après commercialisation de l’orlistat sont inconnues, car ces effets ont été rapportés de manière spontanée sans connaissance de la taille de la population traitée.
  • Au sein de chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
    Classe de système d’organe et fréquenceÉvénement/effet indésirable
    Affections hématologiques et du système lymphatique :     
    – Fréquence inconnue :
    Diminution du taux de prothrombine et augmentation de l’INR (cf Contre-indications, Interactions)
    Affections du système immunitaire :     
    – Fréquence inconnue :
    Réactions d’hypersensibilité, y compris réaction anaphylactique, bronchospasme, angio-oedème, prurit, rash, urticaire
    Affections psychiatriques :     
    – Fréquent :
    Anxiété*
    Affections gastro-intestinales :     
    – Très fréquent :
    Taches huileuses, flatulences avec suintement, selle impérieuse, selles grasses et huileuses, émission huileuse, flatulence, selles molles
    – Fréquent :
    Douleurs abdominales, incontinence fécale, selles liquides, selles fréquentes
    – Fréquence inconnue :
    Diverticulite, pancréatite, hémorragie rectale modérée (cf Mises en garde et Précautions d’emploi)
    Affections du rein et des voies urinaires :     
    – Fréquence inconnue :
    Néphropathie à l’oxalate
    Affections hépatobiliaires :     
    – Fréquence inconnue :
    Hépatite, cholélithiase, augmentation des transaminases et des phosphatases alcalines
    Affections de la peau et du tissu sous-cutané :     
    – Fréquence inconnue :
    Éruption bulleuse

    *  Le traitement par l’orlistat est susceptible d’induire de l’anxiété par anticipation des réactions indésirables digestives ou à la suite de celles-ci.

  • SURDOSAGE

    Aucun événement clinique significatif n’a été mis en évidence chez des sujets de poids normal et des sujets obèses exposés à des doses uniques de 800 mg d’orlistat et des doses multiples allant jusqu’à 400 mg trois fois par jour pendant 15 jours. De plus, des doses de 240 mg trois fois par jour ont été administrées à des patients obèses pendant 6 mois. Dans la majorité des cas de surdosage avec orlistat notifiés depuis la commercialisation, il n’a été rapporté soit aucun événement indésirable soit des événements indésirables similaires à ceux observés à la posologie recommandée.
  • En cas de surdosage, un avis médical doit être demandé. En cas de surdosage important en orlistat, il est recommandé de surveiller le patient pendant 24 heures. D’après les études réalisées chez l’animal et chez l’homme, tout effet systémique imputable aux propriétés d’inhibition des lipases de l’orlistat devrait être rapidement réversible.

  • PHARMACODYNAMIE

    Classe pharmacothérapeutique : Préparations anti-obésité, à l’exclusion des produits de régime, agent anti-obésité d’action périphérique (code ATC : A08AB01).

    L’orlistat est un inhibiteur puissant, spécifique et d’action prolongée des lipases gastro-intestinales. Il exerce son activité thérapeutique dans la lumière de l’estomac et de l’intestin grêle en formant une liaison covalente avec le site sérine actif des lipases gastriques et pancréatiques. L’enzyme inactivée ne peut donc plus hydrolyser les triglycérides d’origine alimentaire en acides gras libres et monoglycérides absorbables.

    Les résultats des études cliniques ont permis d’estimer que la prise d’orlistat à raison de 60 mg trois fois par jour bloque l’absorption d’environ 25 % des graisses alimentaires. L’orlistat entraîne une augmentation de la quantité de graisse dans les selles 24 à 48 heures après la prise. A l’arrêt du traitement, le contenu des selles en graisses revient habituellement aux valeurs initiales en 48 à 72 heures.

    Deux études randomisées, contrôlées en double aveugle contre placebo, chez des adultes présentant un IMC >= 28 kg/m2, sont en faveur de l’efficacité de l’orlistat 60 mg à raison de trois prises par jour en association à un régime hypocalorique pauvre en graisses. Le principal paramètre d’évaluation, la modification du poids corporel par rapport à sa valeur initiale (au moment de la randomisation), a été évalué en termes de modification du poids corporel au cours du temps (tableau 1), et par le pourcentage des sujets ayant perdu >= 5 % ou >= 10 % de leur poids corporel initial (tableau 2). Bien qu’elle ait été évaluée pendant 12 mois de traitement dans les deux études, la perte de poids a majoritairement été observée au cours des six premiers mois.


     Tableau 1 : Effet de 6 mois de traitement sur le poids corporel initial
    Groupe de traitementNModification relative moyenne (%)Modification moyenne (kg)
    Étude 1Placebo204– 3,24– 3,11
    Orlistat 60 mg216– 5,55– 5,20*
    Étude 2Placebo183– 1,17– 1,05
    Orlistat 60 mg191– 3,66– 3,59*
    Données regroupéesPlacebo387– 2,20– 2,09
    Orlistat 60 mg407– 4,60– 4,40*

    * p < 0,001 par rapport au placebo.

  •  Tableau 2 : Analyse des répondeurs à 6 mois
    Perte de >= 5 % du poids corporel initial (%)Perte de >= 10 % du poids corporel initial (%)
         PlaceboOrlistat 60 mgPlaceboOrlistat 60 mg
    Étude 130,954,6(a)10,321,3(b)
    Étude 221,337,7(a)2,210,5(b)
    Données regroupées26,446,7(a)6,516,2(a)

    (a)  p < 0,001 par rapport au placebo.

  • (b)  p < 0,01 par rapport au placebo.
  • La perte de poids induite par l’orlistat 60 mg a conféré d’autres bénéfices importants pour la santé en plus de la perte de poids. Le changement relatif moyen pour le cholestérol total était de – 2,4 % pour l’orlistat 60 mg (valeur initiale 5,20 mmol/l et de + 2,8 % pour le placebo (valeur initiale 5,26 mmol/l). Le changement relatif moyen pour le cholestérol LDL était de – 3,5 % pour l’orlistat 60 mg (valeur initiale 3,30 mmol/l) et de + 3,8 % pour le placebo (valeur initiale 3,41 mmol/l). Pour le tour de taille, le changement moyen était de – 4,5 cm pour l’orlistat 60 mg (valeur initiale 103,7 cm) et de – 3,6 cm pour le placebo (valeur initiale 103,5 cm). Toutes les comparaisons ont été statistiquement significatives par rapport au placebo.


    PHARMACOCINÉTIQUE

    Absorption :
    Des études menées chez des volontaires sains et obèses ont montré que l’absorption de l’orlistat est très faible. 8 heures après l’administration orale d’orlistat, les concentrations plasmatiques d’orlistat sous forme inchangée ne sont pas mesurables (< 5 ng/ml).
    En général, aux doses thérapeutiques, la détection plasmatique d’orlistat sous forme inchangée est sporadique et les concentrations extrêmement faibles (< 10 ng/ml ou 0,02 µmol), sans signe d’accumulation, ce qui est compatible avec une absorption très faible.
    Distribution :
    Le volume de distribution n’a pas été mesuré, le médicament étant très peu absorbé et n’ayant pas de pharmacocinétique systémique définie. In vitro, le pourcentage de fixation de l’orlistat aux protéines plasmatiques (les lipoprotéines et l’albumine sont les principales protéines de liaison) est supérieur à 99 %. La distribution de l’orlistat dans les érythrocytes est négligeable.
    Biotransformation :
    D’après les études effectuées chez l’animal, il semble que le métabolisme de l’orlistat ait lieu principalement dans la paroi gastro-intestinale. D’après une étude chez des patients obèses, pour la très faible fraction de la dose absorbée au niveau systémique, les deux métabolites principaux, M1 (hydrolysation du cycle lactone à 4 atomes) et M3 (M1 avec clivage de la fraction N-formyl de la leucine) représentent au total environ 42 % de la concentration plasmatique totale.
    M1 et M3 ont un cycle bêta-lactone ouvert et une activité d’inhibition des lipases extrêmement faible (respectivement 1000 à 2500 fois inférieures à celle de l’orlistat). Compte tenu de cette faible activité inhibitrice et des faibles concentrations plasmatiques aux doses thérapeutiques (en moyenne 26 ng/ml et 108 ng/ml, respectivement), ces métabolites sont considérés comme dépourvus d’effet pharmacologique.
    Élimination :
    Les études réalisées chez des sujets de poids normal et obèses ont montré que la principale voie d’élimination du produit non absorbé se fait par voie fécale. Environ 97 % de la dose administrée est excrétée dans les selles, dont 83 % sous forme inchangée.
    L’excrétion rénale totale de l’orlistat et de ses métabolites est inférieure à 2 % de la dose administrée. L’élimination totale (fécale et urinaire) se fait en 3 à 5 jours. L’élimination de l’orlistat semble similaire chez les volontaires sains et obèses. L’orlistat et ses métabolites M1 et M3 sont excrétés par voie biliaire.

    SÉCURITE PRÉCLINIQUE

    Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogenèse, et toxicité sur les fonctions de fécondité, de reproduction et de développement n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.


    MODALITÉS DE CONSERVATION

    Durée de conservation :
    2 ans.

    A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

    Conserver le flacon soigneusement fermé à l’abri de l’humidité.

    Éliminer toute gélule conservée dans l’étui de transport pendant plus d’un mois.


    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    AMMEU/1/07/401/007 ; CIP 3400939159645 (2009, RCP rév 29.11.2010) 42 gél.
    EU/1/07/401/009 ; CIP 3400939159874 (2009, RCP rév 29.11.2010) 84 gél.
    Non remb Séc soc.

    Titulaire de l’AMM : Glaxo Group Limited, Glaxo Wellcome House, Berkeley avenue, Greenford, Middlesex, UB6 0NN, Royaume-Uni.


    GlaxoSmithKline Santé Grand Public
    100, rte de Versailles. BP 23
    78164 Marly-le-Roi cdx. Tél : 01 39 17 80 00

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires