URGOTUL® DUO Ag
Interface lipido-colloïde, non adhésive, imprégnée de sel d’argent, associée à une compresse protectrice et absorbante : Boîte de 16 pansements stériles à usage unique, prêts à l’emploi, sous sachets unitaires.
10 cm × 12 cm (ACL 3401095929530).
- Pansement interface et absorbant imprégné de sel d’argent issu de la technologie lipido-colloïde (TLC).
- Pansement non adhésif, non occlusif, non adhérent à la plaie, composé d’une trame en polyester imprégnée de particules hydrocolloïdes (carboxyméthylcellulose), de vaseline et de sel d’argent, associée à une compresse protectrice et absorbante en non-tissé.
Urgotul Duo Ag est indiqué dans le traitement local des plaies faiblement exsudatives présentant un risque d’infection : plaies chroniques (ulcères, escarres), plaies aiguës (brûlures du 2e degré, dermabrasions, plaies traumatiques, plaies chirurgicales, etc.). En raison de son caractère non adhésif, Urgotul Duo Ag est recommandé dans le traitement des plaies présentant une peau périlésionnelle fragilisée.
- La spécificité de la TLC d’Urgotul Duo Ag réside dans la présence d’une matrice polymérique qui assure la cohésion des particules hydrocolloïdes et de la vaseline sur une trame polyester. Au contact des exsudats, les particules hydrocolloïdes (CMC) se gélifient et forment un film lipido-colloïdal de contact avec la plaie.
- Les sels d’argent d’Urgotul Duo Ag libèrent progressivement les ions argent au contact des exsudats pour une activité antibactérienne de contact capable de diminuer la charge bactérienne locale des plaies à risque d’infection. L’ion argent présente un large spectre d’action antimicrobien incluant les bactéries Gram négatif, Gram positif et certaines moisissures et levures. Il est particulièrement efficace sur les germes le plus souvent responsables de l’infection des plaies : Staphylococcus aureus, Staphylococcus aureus méti-R, Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique).
- Urgotul Duo Ag a démontré une activité antibactérienne in vitro jusqu’à 7 jours.
- L’activité antibactérienne d’Urgotul Duo Ag permet en outre une réduction de l’odeur causée par certains micro-organismes présents dans la plaie.
- La compresse d’Urgotul Duo Ag confère au pansement une propriété protectrice et absorbante. Ainsi, Urgotul Duo Ag permet une facilitation des soins et un meilleur confort pour le patient car il rend inutile l’addition d’un pansement secondaire sur la plaie (compresse ou gaze stérile).
- Gras dans sa composition chimique, sans être gras au toucher, l’interface d’Urgotul Duo Ag n’adhère pas à la plaie : les renouvellements de pansements sont donc indolores pour le patient et atraumatiques pour la plaie.
- Grâce à sa faible épaisseur et à sa flexibilité, Urgotul Duo Ag est très conformable et épouse toute localisation anatomique difficile.
- Nettoyer la plaie avec du sérum physiologique.
- En cas d’utilisation préalable d’un antiseptique, rincer soigneusement la plaie au sérum physiologique avant l’application d’Urgotul Duo Ag.
- Retirer l’ailette de protection d’Urgotul Duo Ag.
- Appliquer Urgotul Duo Ag directement sur la plaie, en posant le côté de la trame en contact avec celle-ci.
- Urgotul Duo Ag peut être prédécoupé si nécessaire à l’aide de ciseaux stériles, afin de l’adapter à la taille de la plaie.
- Maintenir Urgotul Duo Ag avec une bande extensible ou un sparadrap multiextensible ou filet tubulaire.
- Poser une bande de compression si nécessaire.
- Les renouvellements d’Urgotul Duo Ag seront effectués tous les 1 à 3 jours en fonction de la plaie traitée et de son évolution clinique.
- Le traitement par Urgotul Duo Ag se fera exclusivement sous surveillance du personnel soignant.
- Il est important de poser le pansement Urgotul Duo Ag côté interface TLC ; il est nécessaire de vérifier la bonne application de l’interface TLC sur la plaie et non le côté compresse.
- Ne pas plier le pansement.
- L’utilisation conjointe avec d’autres traitements est déconseillée.
- En l’absence de données cliniques spécifiques, l’utilisation d’Urgotul Duo Ag pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que sur le nouveau-né et le prématuré est déconseillée.
- Éviter le contact du pansement avec les électrodes ou gels conducteurs pendant les mesures effectuées à l’aide d’appareils électroniques (EEG, ECG, etc.).
- Ne pas restériliser le pansement.
- Sensibilisation connue à l’argent et autres composants du pansement.
- Ne pas laisser le pansement en place sur le patient au cours d’examen par résonance magnétique nucléaire (IRM).
Stocker Urgotul Duo Ag à plat, à l’abri de la chaleur et de la lumière, à une température inférieure à 25 °C.
Tarif LPPR et prix public : | 53.00 euros (16 pansements 10 cm × 12 cm). Code LPPR : 1322094. |
130.76 euros (16 pansements 15 cm × 20 cm). Code LPPR : 1328180. | |
Inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) sous nom de marque. |
Dispositif médical marqué CE 0086.
Laboratoires URGO – Division Medical
42, rue de Longvic. 21300 Chenôve
Tél : 03 80 54 50 00. Fax : 03 80 44 74 52
Site web : http://www.urgomedical.fr
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale