chlorhexidine, chlorobutanol
Solution pour bain de bouche à 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml :
Flacon de 90 ml + godet gradué à 10 ml, 15 ml et 20 ml, boîte unitaire.
| p 100 ml |
Chlorhexidine (DCI) digluconate solution
| 0,5 ml |
Chlorobutanol (DCI) hémihydraté
| 0,5 g |
Excipients : docusate de sodium, éthanol à 96 %, glycérol, lévomenthol, solution alcoolique d’huile essentielle de menthe, eau purifiée, rouge cochenille A (E 124).
Titre alcoolique : 42,8 % v/v.
Traitement local d’appoint des affections de la cavité buccale et lors de soins post-opératoires en odonto-stomatologie.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION
|
Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans.
Utilisation locale en bain de bouche. Ne pas avaler.
Posologie usuelle : 10 à 15 ml de solution 2 fois par jour (à diluer dans le gobelet doseur en complétant jusqu’au trait supérieur avec de l’eau tiède). Effectuer le bain de bouche jusqu’à épuisement du gobelet doseur.
Si nécessaire, cette posologie peut être portée à 3 fois par jour, sachant que la dose maximale est de 20 ml (à diluer), 3 fois par jour.
Se brosser les dents avant chaque utilisation et rincer soigneusement la bouche à l’eau avant d’utiliser Soludril, solution pour bain de bouche.
La durée du traitement peut être de 2 semaines dans les inflammations gingivales et les parodontites. La durée de traitement ne pourra être prolongée au-delà de 2 semaines que sur avis médical.
Hypersensibilité à la chlorhexidine, au chlorobutanol ou aux autres constituants de la solution.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
|
Ne pas mettre le produit au contact des yeux et du nez. Ne pas introduire le produit dans le conduit auditif.
En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir doit être réévaluée.
Une utilisation prolongée peut exposer à une coloration des dents, des obturations et des prothèses.
Ce médicament contient un agent colorant azoïque (E 124) et peut provoquer des réactions allergiques.
Interactions médicamenteuses :
L’utilisation simultanée ou successive d’autres antiseptiques est à éviter compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation…).
Risque de sensibilisation à l’un des composants de la solution.
Un surdosage n’est pas attendu dans les conditions normales d’utilisation de cette solution en bain de bouche. Toutefois, en cas de passage systémique, des manifestations de toxicité neurologique peuvent apparaître. Elles seraient à traiter en milieu spécialisé.
Classe pharmacothérapeutique : Préparation stomatologique ; anti-infectieux pour traitement oral local (code ATC : A01AB03).
La solution pour bain de bouche Soludril est composée de 2 antiseptiques : le digluconate de chlorhexidine à 0,10 % et le chlorobutanol qui possède également des propriétés légèrement analgésiques.
L’activité antiseptique de la solution pour bain de bouche Soludril a été démontrée in vitro sur des germes pathogènes comme Porphyromonas gingivalis, Acinetobacter actinomycetemcomitans, Prevotella intermedia, Capnocytophaga ochracea, Eikenella corrodens, Fusobacterium nucleatum, Campylobacter rectus.
Par son activité antiseptique sur certaines bactéries, la solution pour bain de bouche Soludril permet de diminuer l’indice de plaque et, par conséquent, de réduire l’inflammation gingivale.
MODALITÉS DE CONSERVATION
|
-
Durée de conservation :
- 3 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
| |
Prix : | 2.35 euros (flacon). |
Remb Séc soc à 15 %. Collect. |
PIERRE FABRE MÉDICAMENT Laboratoire Pierre Fabre Santé
45, place Abel-Gance. 92100 Boulogne
Info médic :
Les Fontaines. 81106 Castres cdx
Tél : 08 00 95 05 64
Pharmacovigilance : Tél : 01 49 10 96 18 (ligne directe)
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com