logo news copy.webp
Search
Close this search box.

ACLOTINE®


antithrombine humaine

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre et solvant pour solution injectable à 100 UI/ml :  Flacon de poudre + flacon de solvant de 5 ml ou de 10 ml, avec un système de transfert et une aiguille-filtre, boîtes unitaires.


  • COMPOSITION

    Poudre :p ml
    Antithrombine humaine 
    100 UI
    (activité spécifique >= 3 UI/mg de protéines)
    Excipients : glycine, chlorure de sodium.
  • Solvant : eau ppi.

    Un flacon de 5 ml contient 500 UI d’antithrombine humaine. Un flacon de 10 ml contient 1000 UI d’antithrombine humaine.


    INDICATIONS

    • Déficits constitutionnels en antithrombine :
      • Traitements des accidents thrombo-emboliques, en association avec l’héparine, lorsque l’héparine utilisée seule est inefficace.
      • Prévention des thromboses veineuses en cas de situation à risque élevé (notamment lors d’une chirurgie ou d’une grossesse), lorsque le risque hémorragique ne permet pas d’utiliser des doses suffisantes d’héparine.
    • Déficits acquis sévères (< 60 %) en antithrombine, dans les CIVD graves, évolutives, notamment associées à un état septique.

    POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Posologie :

    Une unité internationale (UI) d’antithrombine humaine est équivalente à la quantité d’antithrombine présente dans 1 ml de plasma humain normal. Le taux normal est en moyenne de 100 %. L’administration de 1 UI/kg d’antithrombine humaine augmente le taux circulant d’environ 2 % dans les déficits constitutionnels, en dehors d’une période de thrombose.

    La posologie et la durée du traitement dépendent de la sévérité des signes cliniques et de l’importance du déficit en antithrombine. La dose administrée et la fréquence des injections doivent toujours être adaptées en fonction de l’efficacité clinique et du taux d’antithrombine observés. Un taux circulant d’antithrombine de 70 % doit être maintenu pendant toute la durée du traitement.

    A titre indicatif, la posologie est :
    • Déficit constitutionnel :
      • traitement prophylactique : 30 à 50 UI/kg, lors d’une situation à risque thrombo-embolique (grossesse, chirurgie). La posologie et le rythme d’injection sont adaptés à l’évolution clinique et biologique ;
      • traitement curatif : 40 à 50 UI/kg tous les jours ou tous les 2 jours chez l’adulte, selon l’évolution clinique et biologique.
    • Déficit acquis sévère :
      • traitement curatif : dose initiale de 40 à 50 UI/kg, voire 100 UI/kg. Les doses ultérieures, la fréquence des injections et la durée du traitement seront adaptées à l’état clinique et au suivi biologique.

    Mode d’administration :

    Aclotine se présente sous la forme d’une poudre à reconstituer extemporanément avec de l’eau pour préparations injectables (cf Modalités de manipulation).

    Injecter exclusivement par voie intraveineuse stricte, en une seule fois, immédiatement après reconstitution, sans dépasser un débit de 4 ml/minute.

    Ne pas injecter de solution présentant un aspect non homogène ou contenant un dépôt.


    CONTRE-INDICATIONS

    Allergie connue à l’un des composants de la préparation.

  • MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    Le traitement substitutif du déficit en antithrombine implique la prise en charge du patient par un spécialiste de l’hémostase.
  • La surveillance clinique et biologique comprendra notamment une surveillance étroite des paramètres de la coagulation afin d’éviter une hypocoagulabilité excessive.
  • Lorsque l’antithrombine humaine est associée à un traitement anticoagulant, des contrôles itératifs, réguliers et rapprochés du TCA, de l’héparinémie, ou de l’activité anti-Xa doivent être réalisés, en particulier dans les minutes ou les heures qui suivent la perfusion d’antithrombine humaine afin d’adapter la posologie de l’héparine. Il existe en effet un risque de surdosage en héparine non fractionnée ou de bas poids moléculaire au début du traitement par l’antithrombine humaine chez les patients recevant de l’héparine.
    Une mesure quotidienne des taux d’antithrombine devra être effectuée afin d’adapter les posologies, les traitements prolongés par l’héparine non fractionnée pouvant entraîner une diminution du taux d’antithrombine circulante.
  • L’association d’un traitement par l’antithrombine humaine avec un autre anticoagulant utilisé à dose curative peut faire courir un risque hémorragique au patient lorsqu’il existe des circonstances favorisantes telles que : mise en place ou présence de voies d’abord vasculaires profondes, chirurgie récente, ponction lombaire ou analgésie rachidienne, association avec d’autres troubles de l’hémostase, en particulier thrombopénie sévère ou hypofibrinogénémie.
  • Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d’infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi que la mise en oeuvre dans le procédé de fabrication d’étapes efficaces pour l’inactivation/élimination virale. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d’agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Ceci s’applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d’agents infectieux. Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virus enveloppés tels que le VIH, le VHB et le VHC, et vis-à-vis des virus non enveloppés VHA et parvovirus B19.
  • Une vaccination appropriée (hépatites A et B) des patients recevant de l’antithrombine est recommandée.

  • INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses :
    Le traitement substitutif par l’antithrombine humaine potentialise l’effet anticoagulant de l’héparine.
  • Le risque d’hypocoagulabilité lié à la première administration d’antithrombine humaine, chez un patient traité par héparine et à risque hémorragique, doit être évalué avec précision, de manière à prévenir la survenue d’une hémorragie. Les effets sur la coagulation devront être très attentivement surveillés sur le plan clinique et biologique.
  • L’héparine non fractionnée pouvant entraîner une diminution du taux d’antithrombine circulante, les posologies d’antithrombine seront adaptées aux dosages quotidiens d’antithrombine (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).

  • GROSSESSE et ALLAITEMENT

    L’innocuité d’Aclotine au cours de la grossesse et de l’allaitement n’a pas été évaluée par des essais cliniques contrôlés. L’expérimentation animale est insuffisante pour établir la sécurité vis-à-vis de la reproduction, du déroulement de la grossesse, du développement de l’embryon ou du foetus et du développement péri- et postnatal.
  • Par conséquent, Aclotine ne sera prescrite, au cours de la grossesse ou de l’allaitement, qu’en cas de nécessité bien établie.

  • CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

    Rien ne suggère que l’antithrombine humaine diminue l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

  • EFFETS INDÉSIRABLES

    • Aucun effet indésirable grave n’a été rapporté à ce jour avec Aclotine. Néanmoins, il existe un risque théorique de réactions allergiques de type rash cutané, oedème ou chute tensionnelle.
    • De rares cas de céphalées et de fièvre modérée ont été signalés.
    • En revanche, en l’absence d’association avec un autre anticoagulant, aucun accident hémorragique n’a été rapporté après perfusion d’antithrombine humaine, y compris lors de traitements ayant généré des taux d’antithrombine supérieurs à 200 %.
    • En cas de réaction de type allergique ou anaphylactique, l’administration doit être interrompue immédiatement. En cas de choc anaphylactique, le traitement symptomatique de l’état de choc devra être instauré.

    SURDOSAGE

    Aucun effet indésirable connu lié à un surdosage accidentel d’Aclotine n’a été rapporté.

  • PHARMACODYNAMIE

    Sang et organes hématopoïétiques (antithrombine : B01AB02).

    L’antithrombine humaine est un inhibiteur physiologique majeur de la coagulation. Inhibiteur naturel des sérine-protéases, l’antithrombine agit principalement sur la thrombine et le facteur X activé ainsi que sur les formes activées des facteurs IX, XI et XII. Cette réaction est catalysée par l’héparine.

    Le taux normal de l’antithrombine se situe entre 80 et 120 % chez l’adulte et il est environ égal à la moitié chez le nouveau-né.


    PHARMACOCINÉTIQUE

    La demi-vie d’Aclotine est de 55 heures ± 14. Cette demi-vie peut être diminuée lors d’un traitement concomitant par l’héparine ou dans certaines situations pathologiques.


    SÉCURITE PRÉCLINIQUE

    Aclotine n’est pas toxique par voie intraveineuse en administration unique chez la souris à la dose de 1 250 UI/kg. Il n’y a pas d’action sur la pression artérielle et le rythme cardiaque du rat, pendant et après l’injection d’Aclotine à la dose de 50 UI/kg.

    Les données précliniques ne laissent supposer aucune potentialité mutagène d’Aclotine.


    INCOMPATIBILITÉS

    En l’absence d’études d’incompatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.


    CONDITIONS DE CONSERVATION

    A conserver à une température ne dépassant pas + 25 °C et à l’abri de la lumière. Ne pas congeler.

    Après reconstitution :
    une utilisation immédiate est recommandée. Toutefois, la stabilité a été démontrée pendant 6 heures entre + 20 °C et + 25 °C.

    MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

    Reconstitution :
    Respecter les règles d’asepsie habituelles.
    • Si nécessaire, amener les deux flacons (poudre et solvant) à température ambiante.
    • Retirer la capsule protectrice du flacon de solvant (eau pour préparations injectables) et du flacon de poudre.
    • Désinfecter la surface de chaque bouchon.
    • Retirer le capuchon protecteur translucide du système de transfert et insérer à fond le biseau ainsi dégagé au centre du bouchon du flacon de solvant en opérant simultanément un mouvement de rotation.
    • Retirer le deuxième capuchon protecteur de l’autre extrémité du système de transfert.
    • Maintenir les deux flacons dans une position horizontale (évent vers le haut) et enfoncer rapidement l’extrémité libre du biseau au centre du bouchon du flacon de poudre. Veiller à ce que le biseau soit toujours immergé dans le solvant pour éviter un cassage précoce du vide.
    • Placer immédiatement l’ensemble dans une position verticale, flacon de solvant bien au-dessus du flacon de poudre, de façon à permettre le transfert du solvant vers la poudre.
    • Pendant le transfert, diriger le jet de solvant sur toute la surface de la poudre. Veiller à ce que la totalité du solvant soit transférée.
    • A la fin du transfert, le vide est automatiquement cassé (air stérile).
    • Retirer le flacon vide (solvant) avec le système de transfert.
    • Agiter modérément par un mouvement de rotation doux pour éviter la formation de mousse, jusqu’à dissolution complète de la poudre.
    La mise en solution est généralement instantanée et doit être totale en moins de 10 minutes.
    La solution est légèrement opalescente. Ne pas utiliser de solution présentant un aspect non homogène ou contenant un dépôt.
    Administration :
    • Aspirer le produit dans une seringue stérile à l’aide de l’aiguille-filtre fournie.
    • Retirer l’aiguille-filtre de la seringue et la remplacer par une aiguille intraveineuse ou une aiguille épicrânienne.
    • Expulser l’air de la seringue et piquer la veine après désinfection.
    • Injecter lentement par voie intraveineuse ou en perfusion, en une seule fois, immédiatement après reconstitution, sans dépasser un débit de 4 ml/minute.
    Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    Médicament soumis à prescription hospitalière.
    AMM3400956193714 (1998 rév 09.06.2006) 500 UI/5 ml.
    3400956193882 (1998 rév 09.06.2006) 1000 UI/10 ml.
    Prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD :UCD 9211388 (flacon à 500 UI/5 ml) : 252.00 euros.
    UCD 9211371 (flacon à 1000 UI/10 ml) : 505.00 euros.
    Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 %. Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS. Collect.


    LFB BIOMEDICAMENTS
    3, av des Tropiques. BP 305
    Les Ulis. 91958 Courtaboeuf cdx
    Tél : 01 69 82 70 10. Fax : 01 69 07 19 03
    Info médicopharma et pharmacovigilance :
    Tél : 01 69 82 70 04
    Site web :  http://www.lfb.fr

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    XAMIOL®

    calcipotriol, bétaméthasone FORMES et PRÉSENTATIONS Gel à 50 µg/0,5 mg/g (presque transparent ; incolore à très légèrement

    Read More »