crème
par 100 g
|
|
adapalène | 1 g |
-
Acné de sévérité moyenne, particulièrement indiqué dans l’acné rétentionnelle.
- Voie cutanée.
- Appliquer la valeur d’un pois de crème en la répartissant sur les lésions acnéiques en évitant les yeux et les lèvres, une fois par jour avant le coucher après avoir lavé et bien séché la peau.
- L’amélioration clinique devrait être visible après 4 à 8 semaines de traitement, avec une amélioration nette au bout de 3 mois de traitement. La tolérance de la crème d’adapalène a été démontrée sur une période de 6 mois de traitement. Il est recommandé d’évaluer l’amélioration du patient après 3 mois de traitement.
- En cas d’arrêt du traitement ou de diminution de la fréquence des applications en raison de phénomènes d’irritation, il est possible de reprendre ou de ré-augmenter le rythme des applications selon la tolérance du patient au traitement.
- Une augmentation des quantités appliquées n’améliorerait ni l’activité, ni la rapidité d’action du produit, mais pourrait provoquer rougeur, desquamation et inconfort.
- Appliquer la valeur d’un pois de crème en la répartissant sur les lésions acnéiques en évitant les yeux et les lèvres, une fois par jour avant le coucher après avoir lavé et bien séché la peau.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux parabènes
- Hypersensibilité aux rétinoïdes
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Risque de réaction d’hypersensibilité aux parabènes
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées). - Risque de réaction d’hypersensibilité
Si une réaction de type réaction d’hypersensibilité ou une irritation sévère apparaissent, l’utilisation de la crème devra être interrompue provisoirement voire définitivement. - Ne pas mettre en contact avec les muqueuses
En cas d’application accidentelle sur les muqueuse (yeux, bouche, narines) rincer soigneusement à l’eau tiède. - Plaie ouverte
En cas d’application accidentelle sur les plaies ouvertes, rincer soigneusement à l’eau tiède. - Risque d’irritation cutanée
Du fait du caractère légèrement irritant de la crème, l’usage concomitant de produits cosmétiques nettoyants astringents et d’agents desséchants ou irritants (tels que produits parfumés ou alcoolisés) est à éviter. - Administrer de préférence le soir
La crème d’adapalène appliqué le soir peut être également utilisé avec d’autres traitements anti-acnéiques appliqués le matin, par exemple, des lotions à l’érythromycine (4%) ou à la clindamycine (1%) ou des gels aqueux au peroxyde de benzoyle à des concentrations allant jusqu’à 10%. - Ne pas s’exposer directement au soleil ou aux rayonnements UV
L’exposition au soleil et aux lampes à ultraviolet provoque une irritation supplémentaire. Eviter en conséquence une exposition pendant le traitement dans toute la mesure du possible. - Le traitement pourra cependant être poursuivi si l’exposition solaire est réduite au minimum (protection par le port d’un chapeau et l’utilisation d’une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.
- En cas d’application exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain.
- Si une exposition préalable a entraîné des brûlures (coup de soleil), attendre un complet rétablissement avant d’entreprendre le traitement.
- Traitement à évaluer après 3 mois de traitement
- Ne pas appliquer sur les seins en cas d’allaitement
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Comme tous les rétinoïdes, l’adapalène est tératogène par voie orale. Les études de tératogenèse réalisées chez le rat et le lapin, par voie topique, avec des doses 200 fois supérieures à la dose humaine n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène.
- Dans l’espèce humaine, compte tenu de l’existence d’un passage percutané (même s’il est faible) et de l’absence de données cliniques, l’utilisation de l’adapalène est déconseillée pendant la grossesse.
Allaitement :
- Ne pas appliquer sur la poitrine pendant l’allaitement.
- Irritation cutanée
- Chaleur cutanée
- Picotement
-
Classement ATC :
D10AD03 / ADAPALENE
-
Classement Vidal :
Antiacnéique Dermatologie (Trétinoïne et dérivés)
Liste I
-
CIP : 4924327 (ADAPALENE TEVA 0,1 % crème : T/30g).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 30 %, Agréé aux collectivités
Téva Santé
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale