logo news copy.webp
Search
Close this search box.

ARTIREM®


acide gadotérique

FORMES et PRÉSENTATIONS

Solution injectable intra-articulaire à 0,0025 mmol/ml (limpide ; incolore à jaune pâle) :  Seringue préremplie de 20 ml, boîte unitaire.


  • COMPOSITION

     p ml
    Acide gadotérique (DCI)* 
    1,397 mg
    correspondant à : 

    – DOTA : 1,012 mg.

    – Oxyde de gadolinium : 0,453 mg.
    Excipients : méglumine, chlorure de sodium, acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium (qsp >pH 6,5-8), eau ppi. * Complexe de gadolinium de l’acide 1, 4, 7, 10 tétra-azacyclododécane N, N’, N », N »’ tétra-acétique.

    Concentration en produit de contraste : 0,0025 mmol/ml.

    Osmolalité : 250 à 320 mOsm/kg.

    pH : 5 à 9.

    Teneur en sodium : 70 mg/seringue.


    INDICATIONS

    Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
  • Arthrographie en imagerie par résonance magnétique.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    La dose recommandée dépend du territoire à explorer et de la taille de l’articulation :
    ArticulationVolume recommandé (ml)
    Épaule5 à 25
    Hanche5 à 25
    Coude4 à 10
    Genou20 à 40
    Poignet3 à 9
    Cheville4 à 19
    Le produit doit être administré en injection intra-articulaire, éventuellement après une injection d’une petite quantité de contraste iodé pour visualiser la cavité intra-articulaire.
  • L’imagerie est optimale dans les 45 minutes environ après l’injection.

  • CONTRE-INDICATIONS

    • Antécédents d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des constituants d’Artirem.
    • Contre-indications liées à la technique IRM.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    • A administrer uniquement par voie intra-articulaire.
    • Ne pas utiliser en intrathécal.
    • Quelle que soit la dose injectée, un risque d’hypersensibilité existe.

    Mises en garde :

    Tous les produits de contraste pour IRM peuvent être à l’origine de réactions d’hypersensibilité mineures ou majeures, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Ces réactions d’hypersensibilité sont de nature allergique (réactions dites anaphylactiques si graves) ou non allergique. Elles peuvent être immédiates (moins de 60 minutes) ou retardées (jusqu’à 7 jours). Les réactions anaphylactiques sont immédiates et peuvent entraîner le décès. Elles sont indépendantes de la dose, peuvent survenir dès la première administration du produit, et sont souvent imprévisibles.

    Le risque de réaction majeure implique d’avoir à disposition immédiate les moyens nécessaires à une réanimation d’urgence

    Les patients ayant déjà présenté une réaction lors d’une précédente administration d’un produit de contraste IRM à base de gadolinium ont un risque augmenté de nouvelle réaction en cas de réadministration du même produit, ou éventuellement d’un autre, et sont donc considérés comme sujets à risque.

    Précautions d’emploi :
    Hypersensibilité aux produits de contraste IRM :
    Avant l’examen :
    Identifier les sujets à risque par un interrogatoire précis sur les antécédents.
    Les corticostéroïdes et les antihistaminiques H1 ont été proposés comme prémédication chez les patients présentant le plus grand risque de réaction d’intolérance (intolérants connus à un produit de contraste). Ils n’empêchent cependant pas la survenue d’un choc anaphylactique grave ou mortel.
    Pendant la durée de l’examen, il convient d’assurer :
    • une surveillance médicale ;
    • le maintien d’une voie d’abord veineuse.
    Après l’examen :
    • Après l’administration d’un produit de contraste, le patient doit rester en observation au moins 30 minutes, car la majorité des effets indésirables graves surviennent dans ce délai.
    • Le patient doit être prévenu de la possibilité de réactions retardées (jusqu’à 7 jours) : cf Effets indésirables.
    Excipients à effet notoire :
    En cas de régime désodé ou hyposodé, tenir compte de l’apport en sodium : une seringue de 20 ml contient 70 mg de sodium.

    INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses : A prendre en compte :
    • Bêtabloquants, substances vasoactives, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine : ces médicaments entraînent une baisse de l’efficacité des mécanismes de compensation cardiovasculaire des troubles tensionnels : le médecin doit en être informé avant l’injection de complexe de gadolinium et disposer des moyens de réanimation.

    FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

    Grossesse :

    Il n’existe pas de données sur l’utilisation de l’acide gadotérique chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l’animal par voie intraveineuse à des doses élevées d’acide gadotérique n’ont pas mis en évidence d’effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (cf Sécurité préclinique).

    La dose d’acide gadotérique injectée dans le cas d’un examen arthrographique étant très faible et de plus administrée par une voie locale (intra-articulaire), la grossesse ne constitue pas une contre-indication à l’administration d’Artirem.


    Allaitement :

    Les produits de contraste contenant du gadolinium sont excrétés dans le lait maternel en très petites quantités (cf Sécurité préclinique). Aux doses cliniques, aucun effet n’est prévu chez le nourrisson allaité en raison de la petite quantité excrétée dans le lait et de la faible absorption intestinale.

    La dose d’acide gadotérique injectée dans le cas d’un examen arthrographique étant très faible et de plus administrée par une voie locale (intra-articulaire), il n’est pas nécessaire d’interrompre l’allaitement maternel suite à un examen pratiqué avec Artirem.


    CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

    Non connu à ce jour. Toutefois, l’épanchement articulaire peut gêner la conduite de véhicules en raison de la limitation de la mobilité de l’articulation.

  • EFFETS INDÉSIRABLES

    Les effets indésirables liés à l’utilisation d’Artirem sont généralement d’intensité légère à modérée, et de nature transitoire.
  • Les effets indésirables le plus fréquemment rencontrés lors de l’administration d’Artirem depuis sa commercialisation sont des douleurs légères ou sensation d’inconfort local au niveau de l’articulation imagée, et des réactions d’hypersensibilité.
  • Lors des réactions d’hypersensibilité, les effets le plus fréquemment observés sont les effets cutanés, qui peuvent être localisés, étendus ou généralisés. Ces réactions sont le plus souvent de survenue immédiate (durant l’injection ou dans l’heure qui suit le début de l’injection) ou parfois retardée (une heure à quelques jours après l’injection), et se présentent alors sous forme de réactions cutanées.
  • Les réactions immédiates regroupent un ou plusieurs effets, d’apparition concomitante ou successive incluant le plus souvent des manifestations cutanées, respiratoires et/ou cardiovasculaires, qui peuvent chacun être annonciateurs d’un état de choc débutant et aller très rarement jusqu’au décès.
  • Les effets indésirables sont présentés dans le tableau ci-dessous par système organe classe et par fréquence en utilisant les catégories suivantes : très fréquent (>= 1/10), fréquent (>= 1/100 à 1 < 1/10), peu fréquent (>= 1/1000 à 1 < 1/100), rare (>= 1/10 000 à < 1/1000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
    Système organe classeFréquence : effet indésirable
    Affections du système immunitaireIndéterminée : hypersensibilité
    Affections musculosquelettiques et systémiquesIndéterminée : arthralgie
    Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec d’autres produits de contraste intra-articulaires. Ils sont donc susceptibles de survenir également au cours d’un traitement avec Artirem :
    Système organe classeEffet indésirable
    Affections du système nerveuxCéphalées, sensation vertigineuse
    Affections vasculairesRéactions vasovagales
    Affections gastro-intestinalesNausée, vomissement
    Troubles généraux et anomalies au site d’administrationDouleur au point d’injection
    Effets indésirables chez l’enfant :
    La nature attendue des effets indésirables liés à Artirem est identique à celle des effets rapportés chez l’adulte. Leur fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles.

    SURDOSAGE

    Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.

  • PHARMACODYNAMIE

    Classe pharmacothérapeutique : produit de contraste paramagnétique pour IRM (code ATC : V08CA02).

    L’acide gadotérique possède des propriétés paramagnétiques qui permettent le rehaussement du contraste en IRM. Il n’a pas d’activité pharmacodynamique spécifique et se révèle d’une grande inertie biologique.


    PHARMACOCINÉTIQUE

    Injecté par voie intraveineuse, l’acide gadotérique se distribue principalement dans l’ensemble des liquides extracellulaires de l’organisme. Il n’est pas lié à l’albumine plasmatique et ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique saine.

    Chez les patients à fonction rénale normale, la demi-vie plasmatique est d’environ 90 minutes. L’élimination se fait par filtration glomérulaire sous forme inchangée.

    La clairance plasmatique est ralentie en cas d’insuffisance rénale.

    L’acide gadotérique est faiblement excrété dans le lait et passe lentement la barrière placentaire.


    SÉCURITE PRÉCLINIQUE

    Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, et des fonctions de reproduction, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

    Par voie intraveineuse, la toxicité aiguë de l’acide gadotérique, étudiée chez la souris et le rat, montrent que l’apparition d’effets (signes convulsifs, troubles respiratoires fugaces) survient pour des doses très éloignées de celles prévues en clinique.

    L’administration d’acide gadotérique à des doses quotidiennes allant jusqu’à 15 fois la dose envisagée en clinique et pendant 28 jours ne provoque pas d’effet notable en dehors d’une vacuolisation réversible des cellules tubulaires proximales du rein.

    Aucun effet tératogène n’a été mis en évidence chez le rat et le lapin.

    Aucun effet mutagène n’a été mis en évidence sur les systèmes réactifs utilisés.

    Par voie intra-articulaire, l’étude de la tolérance locale de l’acide gadotérique chez le chien a montré l’absence d’effet sur l’os, le cartilage et la composition du liquide synovial.


    INCOMPATIBILITÉS

    En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.


    MODALITÉS DE CONSERVATION

    Durée de conservation :
    3 ans.
    Ne pas congeler.
    Après ouverture : le produit doit être utilisé immédiatement.

    MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

    Visser la tige du piston sur la seringue et injecter par voie intra-articulaire la quantité de produit nécessaire à l’examen.

    Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    AMM3400935991386 (2002, RCP rév 07.03.2011).
      
    Prix :49.64 euros (seringue de 20 ml).
    Remb Séc soc à 65 %. Collect.


    GUERBET
    BP 57400. 95943 Roissy CdG cdx
    Tél : 01 45 91 50 00. Fax : 01 45 91 51 99

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    ADCIRCA®

    tadalafil FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé pelliculé à 20 mg (en forme d’amande ; portant l’inscription « 4467 »

    Read More »