logo news copy.webp
Search
Close this search box.

BeneFIX®


nonacog alfa

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre (blanche ou presque blanche) et solvant (limpide et incolore) pour solution injectable IV à 250 UI, 500 UI, 1000 UI ou 2000 UI :  Flacon de poudre + seringue préremplie de solvant (soit 5 ml de solution de chlorure de sodium) + 1 dispositif de reconstitution (adaptateur pour flacon stérile, 1 nécessaire stérile de perfusion, 2 tampons d’alcool, 1 pansement et 1 compresse), boîtes unitaires.


  • COMPOSITION

    Poudre :p flacon
    Nonacog alfa* (DCI) (facteur IX de coagulation recombinant) 
    250 UI
    ou500 UI
    ou1000 UI
    ou2000 UI
    Excipients (communs) : saccharose, glycine, L-histidine, polysorbate 80.
  • Solvant : solution de chlorure de sodium à 0,234 %.

    Teneur en saccharose : 40 mg/flacon.

    La solution reconstituée contient approximativement 50 UI/ml (BeneFIX 250 UI), 100 UI/ml (BeneFIX 500 UI), 200 UI/ml (BeneFIX 1000 UI) ou 400 UI/ml (BeneFIX 2000 UI) de nonacog alfa.

    L’activité (UI) a été déterminée par un test de coagulation en une étape décrit dans la Pharmacopée européenne. L’activité spécifique de BeneFIX n’est pas inférieure à 200 UI/mg de protéine.


    * Protéine purifiée, formée d’une seule chaîne de 415 acides aminés. Ce facteur présente une séquence primaire d’acides aminés comparable à la forme allélique Ala148 du facteur IX d’origine plasmatique et certaines modifications post-translationnelles de la molécule recombinante sont différentes de celles de la molécule d’origine plasmatique. Le facteur IX de coagulation recombinant est une glycoprotéine sécrétée par des cellules de mammifères génétiquement modifiées, dérivées d’une lignée cellulaire d’ovaire de hamster chinois (CHO).

  • INDICATIONS

    Traitement et prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie B (déficit congénital en facteur IX).

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Posologie :

    Le traitement doit être initié sous la surveillance d’un médecin spécialiste de la prise en charge de l’hémophilie.

    La posologie et la durée du traitement substitutif dépendent de la sévérité du déficit en facteur IX, de la localisation et de l’importance de l’hémorragie ainsi que de l’état clinique du patient. La posologie de BeneFIX peut être différente de celle des préparations de facteur IX dérivées du plasma.

    Pour s’assurer que le taux de facteur IX souhaité est atteint, il est nécessaire de surveiller attentivement l’activité plasmatique du facteur IX. Les doses à administrer doivent être calculées et ajustées en fonction de cette activité en facteur IX, des paramètres pharmacocinétiques tels que demi-vie et récupération, ainsi que de l’état clinique du patient.

    La dose et la fréquence d’administration doivent toujours être adaptées à chaque cas en fonction de l’efficacité clinique. Les préparations de facteur IX nécessitent rarement d’être administrées plus d’une fois par jour.

    Le nombre d’unités de facteur IX administrées est exprimé en unités internationales (UI), calculées par rapport à l’étalon OMS pour le facteur IX. L’activité plasmatique du facteur IX est exprimée soit en pourcentage (par rapport à un plasma humain normal) soit en unités internationales (par rapport à un étalon international de facteur IX dans le plasma).

    Une unité internationale (UI) d’activité facteur IX correspond à la quantité de facteur IX présente dans 1 ml de plasma humain normal.

    Le calcul de la dose de BeneFIX nécessaire repose sur l’observation qu’une unité d’activité facteur IX par kg de poids corporel augmente le taux circulant de facteur IX de 0,8 UI/dl en moyenne (intervalle compris entre 0,4 UI/dl et 1,4 UI/dl) chez des patients adultes (>= 15 ans). Les posologies doivent être ajustées en fonction des paramètres pharmacocinétiques, qui doivent être évalués régulièrement chez chaque patient.

    La dose nécessaire est déterminée à l’aide de la formule suivante :

    Nombre d’UI de facteur IX nécessaire = Poids corporel (en kg) × Augmentation souhaitée en facteur IX (% ou UI/dl) × Inverse de la récupération observée.

    Pour une récupération de 0,8 UI/dl (augmentation moyenne en facteur IX), la dose nécessaire est de :

    Nombre d’UI de facteur IX nécessaire = Poids corporel (en kg) × Augmentation souhaitée en facteur IX (% ou UI/dl) × 1,3 UI/kg.

    En cas de survenue des épisodes hémorragiques suivants, l’activité facteur IX ne doit pas diminuer en deçà de niveaux d’activité plasmatique établis (en % d’un taux normal ou en UI/dl) et pendant une période correspondante.

    Le tableau suivant peut servir de guide pour les posologies en cas d’accidents hémorragiques et en chirurgie.


    Degré d’hémorragie/
    type de chirurgie
    Niveau de facteur IX nécessaire (% ou UI/dl)Fréquence des injections (h)/
    durée du traitement (j)
    Hémorragie :          
    Hémarthrose précoce, hémorragie musculaire ou de la cavité buccale20-40Répéter toutes les 24 h, au moins pendant 1 j, jusqu’à l’arrêt de l’épisode hémorragique révélé par la douleur, ou jusqu’à la cicatrisation
    Hémarthrose plus importante, hémorragie musculaire ou hématome30-60Répéter l’injection toutes les 24 h pendant 3 à 4 j ou davantage, jusqu’à la disparition de la douleur et de la gêne aiguë
    Hémorragies menaçant le pronostic vital60-100Répéter l’injection toutes les 8 à 24 h jusqu’à l’arrêt du risque hémorragique
    Chirurgie :          
    Mineure, y compris extraction dentaire30-60Toutes les 24 h, au moins pendant 1 j, jusqu’à l’arrêt de l’hémorragie
    Majeure80-100 (pré et postopératoire)Répéter l’injection toutes les 8 à 24 h jusqu’à un niveau de cicatrisation suffisant puis continuer le traitement pendant au moins 7 j afin de conserver une activité facteur IX de 30 % à 60 % (UI/dl).

    Au cours du traitement, il est conseillé de réaliser une détermination appropriée des taux de facteur IX afin de déterminer la dose à administrer et la fréquence des injections. Il est indispensable d’effectuer une surveillance précise du traitement substitutif au moyen d’une mesure de l’activité coagulante (activité plasmatique du facteur IX), notamment dans le cas d’interventions chirurgicales majeures. La réponse de chaque patient au facteur IX peut varier, avec des niveaux différents de récupération in vivo et des demi-vies différentes.

    BeneFIX peut être administré dans le cadre d’une prophylaxie à long terme visant à prévenir les épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie B. Au cours d’une étude clinique dans la prophylaxie secondaire, la dose moyenne pour les patients préalablement traités (PTP) était de 40 UI/kg (extrêmes : 13 à 78 UI/kg) deux à trois fois par semaine. Chez 4 des patients plus jeunes, des intervalles d’injection plus courts ou des doses plus élevées peuvent être nécessaires.

    Patients pédiatriques :
    Il n’y a pas de données suffisantes en faveur d’une utilisation de BeneFIX chez les enfants de moins de 6 ans. Dans les études cliniques, 57 % des patients pédiatriques ont augmenté leurs doses soit à cause d’une récupération inférieure à celle attendue, soit pour obtenir une réponse thérapeutique suffisante, soit pour ces deux raisons. Quelques-uns de ces patients ont utilisé une dose moyenne > 50 UI/kg. De ce fait, une surveillance étroite de l’activité plasmatique en facteur IX et le calcul des paramètres pharmacocinétiques tels que récupération et demi-vie doivent être effectués en fonction de la réponse clinique, afin d’ajuster correctement les doses. Si des doses > 100 UI/kg ont dû être utilisées de manière répétée soit en prophylaxie, soit au cours du traitement à la demande, le passage à un autre facteur IX doit être envisagé.

    L’apparition d’un inhibiteur du facteur IX doit être surveillée chez les patients traités par BeneFIX. Si les taux plasmatiques de facteur IX souhaités ne peuvent être atteints ou si le saignement n’est pas maîtrisé après administration d’une dose calculée selon la formule ci-dessus, il faut réaliser les tests biologiques spécifiques pour détecter la présence d’un inhibiteur.

    Chez les patients avec un fort taux d’inhibiteur, le traitement par le facteur IX peut être inefficace et d’autres options thérapeutiques doivent être envisagées. La prise en charge de ces patients doit être réalisée par un spécialiste de l’hémophilie (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).


    Mode d’administration :

    BeneFIX est administré par perfusion intraveineuse après reconstitution du lyophilisat avec une solution de chlorure de sodium à 0,234 %  : cf Modalités de manipulation/Élimination.

    BeneFIX doit être administré lentement. Dans la plupart des cas, un débit <= 4 ml/min a été utilisé. La vitesse d’administration doit être déterminée en fonction du niveau de confort du patient.

    L’administration en perfusion continue n’a pas été approuvée et n’est donc pas recommandée (cf également Mises en garde/Précautions d’emploi, Effets indésirables, Modalités de manipulation/Élimination).


    CONTRE-INDICATIONS

    • Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
    • Réaction allergique connue aux protéines de hamster.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    L’apparition d’anticorps neutralisants (inhibiteurs) est rare chez les patients préalablement traités (PTP) par des préparations de facteur IX. Cependant, puisqu’un PTP a développé au cours du traitement par BeneFIX, lors des essais cliniques, un inhibiteur cliniquement significatif de faible titre, et que l’expérience de l’antigénicité du facteur IX recombinant est encore limitée, les patients traités par BeneFIX doivent être étroitement surveillés à la recherche de l’apparition d’inhibiteur du facteur IX, qui doit être mesuré en unités Bethesda par des tests biologiques appropriés.
  • Les données obtenues à partir des études cliniques en cours avec BeneFIX chez les patients non traités auparavant (PUPs), sont insuffisantes.
  • Des études supplémentaires de tolérance et d’efficacité sont en cours chez des patients pédiatriques préalablement traités, traités de façon minimale et non traités. Les études cliniques de BeneFIX n’ont pas inclus suffisamment de patients âgés de 65 ans et plus pour établir s’ils répondent différemment des sujets jeunes. Comme pour tout patient recevant BeneFIX, le choix de la posologie pour un patient âgé doit être individualisé.
  • Comme avec tout médicament contenant des protéines, administré par voie intraveineuse, des réactions allergiques de type hypersensibilité peuvent apparaître. Ce médicament contient des traces de protéines de hamster. Des réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes pouvant menacer le pronostic vital sont survenues avec des facteurs IX, y compris BeneFIX. Les patients doivent être informés des signes précoces des réactions d’hypersensibilité : gêne respiratoire, dyspnée, oedème, urticaire, prurit, oppression thoracique, bronchospasme, laryngospasme, respiration asthmatiforme, hypotension, vision trouble et anaphylaxie.
  • Si des réactions allergiques ou anaphylactiques apparaissent, il faut interrompre immédiatement l’administration de BeneFIX et un traitement approprié doit être instauré. Dans certains cas, ces réactions ont pu évoluer vers une anaphylaxie sévère. En cas de choc, le traitement symptomatique de l’état de choc devra être instauré. En cas de réactions allergiques sévères, un traitement substitutif alternatif doit être envisagé.
  • Une corrélation entre l’apparition d’un inhibiteur du facteur IX et des réactions allergiques a été rapportée dans la littérature. Ainsi, la présence d’un inhibiteur doit être alors recherchée chez les patients présentant des réactions allergiques.
  • A noter que les patients avec inhibiteur du facteur IX peuvent présenter un risque plus élevé d’anaphylaxie lors d’expositions répétées au facteur IX. Les données préliminaires permettent de penser qu’il pourrait exister une relation entre la présence de mutations de délétion majeures sur le gène du facteur IX d’un patient et un risque accru de formation d’un inhibiteur et de réactions d’hypersensibilité aiguë. Les signes et symptômes de réactions d’hypersensibilité aiguë doivent être surveillés étroitement chez les patients présentant des mutations de délétion majeures du gène du facteur IX, notamment pendant les premières phases d’exposition au produit.
  • En raison du risque de réactions allergiques pouvant survenir avec les préparations de facteur IX, les premières administrations doivent, selon avis médical, être réalisées en milieu hospitalier où un traitement des réactions allergiques peut être pris en charge.
  • La posologie doit être adaptée à la pharmacocinétique de chaque patient.
  • Bien que BeneFIX ne contienne que du facteur IX, il existe un risque potentiel de thrombose et de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). L’utilisation des concentrés de complexes facteur IX a été associée dans le passé à des complications thromboemboliques. Aussi, l’utilisation de produits contenant du facteur IX peut entraîner un risque potentiel chez les patients présentant des signes de fibrinolyse ou de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). En raison du risque potentiel de complications thrombotiques, une surveillance clinique des premiers signes de thrombose ou de coagulopathie de consommation et des tests biologiques appropriés doivent être effectués lors de l’administration de ce produit à des patients atteints de maladies hépatiques, en postopératoire, aux nouveau-nés ou à des patients à risque de thrombose ou de CIVD. Dans chacune de ces situations, le bénéfice potentiel du traitement par le facteur IX recombinant doit être évalué par rapport au risque de complications.
  • La tolérance et l’efficacité d’une administration de BeneFIX en perfusion continue n’ont pas été établies (cf aussi Posologie/Mode d’administration, Effets indésirables). Lors du suivi post-commercialisation, des cas d’évènements thrombotiques, incluant un syndrome de la veine cave supérieure (VCS) mettant en jeu le pronostic vital chez des nouveau-nés gravement malades recevant BeneFIX en perfusion continue avec un cathéter, ont été rapportés (voir aussi Effets indésirables).
  • Des cas d’agglutination des globules rouges dans la tubulure ou la seringue lors de l’administration de BeneFIX ont été rapportés, sans séquelle clinique à ce jour. Pour minimiser la possibilité d’agglutination, il est important de limiter le volume de sang entrant dans la tubulure. Le sang ne doit pas entrer dans la seringue. Si ce phénomène survient, jeter tout ce matériel (tubulure, seringue, solution de BeneFIX) et reprendre l’administration à l’aide d’un nouveau kit.
  • L’apparition d’un syndrome néphrotique après induction d’une tolérance immune avec de fortes doses de facteur IX plasmatique humain a été rapportée chez des patients atteints d’hémophilie B avec inhibiteurs du facteur IX et des antécédents de réactions allergiques.
  • La sécurité et l’efficacité de l’utilisation de BeneFIX pour l’induction d’une tolérance immune n’a pas été établie.
  • Dans l’intérêt des patients, il est recommandé, chaque fois que cela est possible, d’enregistrer le nom et le numéro de lot de BeneFIX pour toute administration.

  • INTERACTIONS

    Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

  • GROSSESSE et ALLAITEMENT

    Aucune étude expérimentale de reproduction n’a été conduite chez l’animal. L’incidence de l’hémophilie B étant rare chez la femme, aucune expérience de l’utilisation du facteur IX lors de la grossesse et de l’allaitement n’est disponible. Par conséquent, le facteur IX recombinant ne doit être prescrit qu’en cas de nécessité absolue au cours de la grossesse et de l’allaitement.

  • CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

    Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.

  • EFFETS INDÉSIRABLES

    Jusqu’à présent, aucun effet indésirable en association avec BeneFIX n’a été rapporté avec une fréquence comprise entre >= 1/100 et < 1/10 (fréquent). La fréquence des effets indésirables rapportés en association avec BeneFIX serait catégorisée en peu fréquent (>= 1/1000 et < 1/100) et rare (>= 1/10 000 et < 1/1000). Parmi ceux-ci, les plus significatifs sont : anaphylaxie, cellulite, phlébite et les anticorps neutralisants (inhibiteurs).
  • Les effets indésirables basés sur l’expérience des essais cliniques et de post-commercialisation sont présentés ci-dessous par classe de système d’organes et par fréquence. Dans chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre de gravité décroissant. Les fréquences ont été estimées par perfusion et sont réparties en utilisant les catégories suivantes : peu fréquent (>= 1/1000 et < 1/100) ; rare (>= 1/10 000 et < 1/1000).
  • Désordres du système nerveux :
    • Peu fréquent : vertige, mal de tête, modification du goût, étourdissements.
    Désordres gastro-intestinaux :
    • Peu fréquent : nausées.
    • Rare : vomissements.
    Troubles généraux et réactions au site d’administration :
    • Peu fréquent : cellulite, phlébite, réaction au site d’injection (brûlure et picotement au site de perfusion), inconfort au site d’injection.
    • Rare : pyrexie.
    Désordres du système immunitaire :
    • Peu fréquent : anticorps neutralisants (facteurs IX inhibiteurs)*.
    • Rare : réactions d’hypersensibilisation/allergie ; de telles réactions peuvent inclure une anaphylaxie*, une détresse respiratoire/bronchospasme (dyspnée), une hypotension, un angio-oedème, une tachycardie, une constriction thoracique, un urticaire, des éruptions urticariennes, une éruption cutanée, une sensation de brûlure au niveau de la mâchoire et du crâne, des frissons (sensation de froid), des fourmillements, des bouffées vasomotrices, une léthargie, une agitation, une toux sèche/éternuements, vision trouble.
    *  Voir l’information additionnelle ci-dessous.
  • Hypersensibilité/réactions allergiques :
    De rares cas d’hypersensibilité ou de réactions allergiques ont été observés chez les patients traités par des préparations de facteurs IX, y compris BeneFIX. Dans certains cas, ces réactions allergiques ont évolué vers une anaphylaxie sévère.
    Les réactions allergiques se sont produites concomitamment au développement d’un inhibiteur du facteur IX (cf également Mises en garde/Précautions d’emploi).
    L’étiologie des réactions allergiques rencontrées avec BeneFIX n’a pas été encore déterminée. Ces réactions menacent le pronostic vital. Si des réactions allergiques ou anaphylactiques apparaissent, l’administration de BeneFIX doit être interrompue immédiatement. En cas de réactions allergiques sévères, un traitement substitutif alternatif doit être envisagé. Le traitement devra dépendre de la nature et de la gravité des effets indésirables (cf aussi Mises en garde/Précautions d’emploi).
    Du fait de son procédé de fabrication, BeneFIX contient des traces de protéines de hamster qui peuvent entraîner des réactions d’hypersensibilité.
    Développement d’inhibiteurs :
    Les patients atteints d’hémophilie B peuvent développer des anticorps neutralisants (inhibiteurs) dirigés contre le facteur IX. L’apparition d’inhibiteur peut se manifester par une réponse clinique insuffisante. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un centre spécialisé dans le traitement de l’hémophilie. Un inhibiteur cliniquement significatif de faible titre a été détecté chez un patient parmi 65 patients traités par BeneFIX (dont 9 ne participant qu’à l’étude chirurgicale) qui avaient antérieurement reçu des dérivés plasmatiques. Le traitement par BeneFIX a pu être poursuivi chez ce patient sans réaction anamnestique ou anaphylactique.
    Les données sont insuffisantes pour documenter l’apparition d’inhibiteurs chez les PUPs.
    L’apparition d’un syndrome néphrotique après induction d’une tolérance immune avec de fortes doses de facteur IX plasmatique humain a été rapportée chez des patients atteints d’hémophilie B avec inhibiteurs du facteur IX et des antécédents de réactions allergiques.
    Rein :
    Au cours d’un essai clinique, un patient hépatite C séropositif a développé un infarctus rénal 12 jours après avoir reçu une dose de BeneFIX pour un épisode hémorragique. La relation entre l’infarctus et l’administration antérieure de BeneFIX est incertaine. Le traitement par BeneFIX n’a pas été interrompu.
    Événements thrombotiques :
    Lors du suivi post-commercialisation, des cas d’événements thrombotiques, incluant le syndrome de la veine cave supérieure (VCS) mettant en jeu le pronostic vital ont été rapportés chez des nouveau-nés gravement malades recevant BeneFIX en perfusion continue par un cathéter. Des cas de thrombophlébite périphériques et de thrombose veineuse profonde ont également été rapportés. Dans la majorité des cas, BeneFIX était administré en perfusion continue, ce qui n’est pas un mode d’administration recommandé (cf aussi Posologie/Mode d’administration, Mises en garde/Précautions d’emploi).
    Réponse thérapeutique inadéquate et récupération en facteur IX inadéquate :
    Une réponse thérapeutique inadéquate et une récupération en facteur IX inadéquate ont été rapportées lors du suivi postmarketing de BeneFIX (cf aussi Posologie/Mode d’administration).
    Si des réactions indésirables apparemment liées à l’administration de BeneFIX apparaissent, l’injection doit être ralentie ou stoppée

    SURDOSAGE

    Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.

  • PHARMACODYNAMIE

    Classe pharmacothérapeutique : facteur IX de coagulation antihémorragique (code ATC : B02BD09).

    BeneFIX contient du facteur IX de coagulation recombinant (nonacog alfa). Le facteur IX recombinant est formé d’une simple chaîne glycoprotéique, de poids moléculaire d’environ 55 000 daltons, et appartient à la famille des sérine-protéases des facteurs de coagulation vitamine K-dépendants. Le facteur IX recombinant est une protéine obtenue à partir d’un ADN recombinant, ayant des caractéristiques structurelles et fonctionnelles comparables à celles du facteur IX endogène. Le facteur IX est activé par le complexe facteur tissulaire/facteur VII dans la voie extrinsèque et par le facteur XIa dans la voie intrinsèque de la coagulation. Le facteur IX activé, associé au facteur VIII activé, active le facteur X. Ceci aboutit finalement à la conversion de la prothrombine en thrombine.

    La thrombine convertit alors le fibrinogène en fibrine, ce qui aboutit à la formation du caillot. L’activité facteur IX est absente ou réduite de façon très importante chez les patients atteints d’hémophilie B chez qui un traitement substitutif peut être nécessaire.

    L’hémophilie B est un trouble de la coagulation sanguine héréditaire lié au sexe, dû à une diminution du taux de facteur IX et qui se traduit par des hémorragies abondantes au niveau des articulations, des muscles ou des organes internes, soit spontanément, soit à la suite de traumatismes accidentels ou chirurgicaux. Grâce au traitement substitutif, les taux plasmatiques de facteur IX sont augmentés, permettant ainsi de corriger de façon temporaire le déficit en facteur IX et les prédispositions hémorragiques.

    Les données sont insuffisantes pour recommander l’utilisation de BeneFIX chez les enfants de moins de 6 ans.


    PHARMACOCINÉTIQUE

    L’administration de BeneFIX chez 56 patients PTP (données de base) atteints d’hémophilie B a montré une récupération in vivo comprise entre 15 et 62 % (moyenne 33,7 % ± 10,3). L’administration d’une unité internationale de BeneFIX a montré une augmentation moyenne du taux de facteur IX circulant de 0,75 UI/dl (intervalle : 0,3 à 1,4 UI/dl). La demi-vie biologique est comprise entre 11 et 36 heures (moyenne 19,3 h ± 5,0).

    Pour un groupe de 56 patients, les données sont disponibles du « t0 » jusqu’à 24 mois. Les résultats de pharmacocinétique de ces patients sont donnés dans le tableau ci-après à différents intervalles de temps.

    Tableau 1 : Résumé des paramètres pharmacocinétiques d’activité de BeneFIX chez les patients précédemment traités.


    ParamètreMoisNMoyenneMédiane
    Récupération (%)05633,731,5
    65331,831
    125031,330,5
    184730,728,9
    24473130,6
    Augmentation en F IX (UI/dl par UI/kg)0560,750,7
    6530,710,69
    12500,700,68
    18470,680,64
    24470,690,68
    Demi-vie d’élimination (h)05619,319,1
    65319,818,2
    124918,516,6
    184618,916,3
    244518,917,3
    AUC0-infini (UI × h/dl)056619,8605,2
    653579,8562,2
    1249575,7566
    1846561,8560,9
    2445577,6551,7
    Demi-vie phase initiale (h)05421,5
    6522,31
    12482,21,2
    184421,3
    24431,80,78
    Clairance (ml/h/kg)0568,48,2
    6539,28,9
    12499,38,8
    18469,68,9
    24459,29,1
    Temps moyen résiduel (h)0562625,8
    65325,625,3
    124924,622,2
    184624,722,7
    244525,123,9

    ParamètreMoisDSRangs95 % IC
    Récupération (%)010,3115,3-62,230,9-36,4
    69,0415,3-56,729,4-34,3
    128,7516,2-53,128,8-33,7
    189,2412,6-62,128-33,5
    248,816,2-59,428,4-33,6
    Augmentation en F IX (UI/dl par UI/kg)00,230,34-1,380,69-0,81
    60,20,34-1,260,65-0,76
    120,190,36-1,180,64-0,75
    180,210,28-1,380,62-0,74
    240,20,36-1,320,63-0,75
    Demi-vie d’élimination (h)04,9711,1-36,418-20,7
    66,269,6-38,218,1-21,6
    125,8910,6-33,716,8-20,2
    187,0210,7-38,316,8-21
    246,8410,9-42,216,8-20,9
    AUC0-infini (UI × h/dl)0155,7366,5-1072,6578,1-661,5
    6146,1330,9-900,1539,5-620,1
    12151290,3-1080,8532,4-619,1
    18155,6254,5-940,8515,7-608
    24154,7284,1-1045,4531,1-624,1
    Demi-vie phase initiale (h)01,60,07-5,731,6-2,5
    62,620,12-9,981,5-3
    122,70,13-14,341,5-3
    181,940,13-6,211,4-2,6
    242,070,11-7,431,1-2,4
    Clairance (ml/h/kg)02,014,66-13,647,86-8,94
    62,485,55-15,118,53-9,89
    122,534,63-17,228,56-10,01
    182,855,31-19,658,78-10,47
    242,44,78-17,68,52-9,96
    Temps moyen résiduel (h)06,0715,81-46,0924,35-27,6
    65,6813,44-42,2624,01-27,15
    126,4714,83-38,7522,75-26,47
    187,415,30-50,7522,55-26,94
    246,9415,65-47,5223-27,17

    Les données d’un patient ont été exclues après l’apparition d’inhibiteur à 9 mois.

    AUC0-infini  : Aire sous la courbe.

    MRT : Temps moyen résiduel.

    DS : Déviation standard.

    IC : Intervalle de confiance.

    La récupération de BeneFIX s’est avérée être de 28 % inférieure à celle des facteurs IX plasmatiques. Les paramètres pharmacocinétiques de BeneFIX ont également été déterminés après injection intraveineuse unique et répétée chez différentes espèces animales. Les paramètres pharmacocinétiques obtenus dans les études comparant BeneFIX au facteur IX plasmatique sont semblables à ceux obtenus dans les études effectuées chez l’homme. Les différences structurelles entre BeneFIX et le facteur IX plasmatique apparaissent contribuer à la différence de récupération obtenue par rapport au facteur IX plasmatique.


    SÉCURITE PRÉCLINIQUE

    Les données non cliniques issues des études conventionnelles de génotoxicité n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

    Aucune étude de carcinogenèse sur les fonctions de reproduction et sur le développement foetal n’a été réalisée.


    INCOMPATIBILITÉS

    En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments. Seul le nécessaire de perfusion fourni doit être utilisé. Des échecs de traitement peuvent survenir suite à l’adsorption de facteur IX de coagulation humain au niveau des surfaces internes de certains nécessaires de perfusion.


    MODALITÉS DE CONSERVATION

    Durée de conservation :
    3 ans.

    A conserver et transporter réfrigéré (entre 2 °C et 8 °C).

    Ne pas congeler, pour éviter d’endommager la seringue préremplie.

    Dans le cas d’un traitement en ambulatoire, le produit peut être retiré du réfrigérateur et conservé pendant une période unique de 1 mois maximum à température ambiante (jusqu’à + 25 °C). A la fin de cette période, le produit ne doit pas être remis au réfrigérateur mais être utilisé ou éliminé.

    Après reconstitution :
    Le produit ne contient pas de conservateur et le produit reconstitué doit être utilisé immédiatement ou dans les 3 heures suivant la reconstitution. La stabilité chimique et physique a été démontrée pendant 3 heures aux températures ne dépassant pas 25 °C.

    MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

    BeneFIX est administré par perfusion intraveineuse (IV) après reconstitution de la poudre injectable lyophilisée avec le solvant fourni (0,234 % m/v de solution de chlorure de sodium) en seringue préremplie.

    Une fois reconstitué, BeneFIX contient du polysorbate 80 qui est connu pour augmenter le taux d’extraction de di-(2-éthylhéxyl)phtalate (DEHP) du chlorure de polyvinyle (PVC). Cet aspect doit être pris en considération lors de la préparation et de l’administration de BeneFIX. Il est important que les recommandations figurant en rubrique Posologie/Mode d’administration soient suivies rigoureusement.

    Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

    Parce que l’utilisation de BeneFIX par perfusion continue n’a pas été évaluée, BeneFIX ne doit pas être mélangé avec des solutés pour perfusion ou donné dans un goutte-à-goutte.


    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    Prescription initiale hospitalière de 6 mois.
    Délivrance réservée aux pharmacies à usage intérieur des établissements de santé.
    AMMEU/1/97/047/004 ; CIP 3400957115623 (RCP rév 13.07.2010) 250 UI (flacon + seringue).
    EU/1/97/047/005 ; CIP 3400957115791 (RCP rév 13.07.2010) 500 UI (flacon + seringue).
    EU/1/97/047/006 ; CIP 3400957115852 (RCP rév 13.07.2010) 1000 UI (flacon + seringue).
    EU/1/97/047/007 ; CIP 3400957115913 (RCP rév 13.07.2010) 2000 UI (flacon + seringue).
    Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 %. Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS. Collect.

    Exploité par :


    PFIZER
    23-25, av du Dr-Lannelongue. 75014 Paris
    Tél : 01 58 07 30 00
    Info médic : Tél : 01 58 07 34 40

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    URGOTUL®

    URGOTUL® Pansement hydrocolloïde non adhésif, non occlusif : Pansements stériles, prêts à l’emploi, à usage unique, sous

    Read More »