calcitonine de saumon
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p ampoule | |
Calcitonine (DCI) synthétique de saumon | 100 UI |
ou | 50 UI |
INDICATIONS |
- Prévention de la perte osseuse aiguë liée à une immobilisation soudaine, notamment chez les patients avec des fractures ostéoporotiques récentes.
- Maladie de Paget.
- Hypercalcémie d’origine maligne.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
- Prévention de la perte osseuse aiguë :
- La posologie recommandée est de 100 Ul par jour ou 50 Ul deux fois par jour pendant 2 à 4 semaines, en administration sous-cutanée ou intramusculaire. La dose peut être réduite à 50 Ul par jour au début de la remobilisation. Le traitement sera poursuivi jusqu’à ce que le patient soit complètement mobile.
- Maladie de Paget :
- La posologie recommandée est de 100 Ul par jour, administrée par voie sous-cutanée ou intramusculaire ; toutefois, un schéma posologique minimal de 50 Ul trois fois par semaine a apporté une amélioration clinique et biochimique. La posologie doit être adaptée aux besoins de chaque patient. La durée du traitement dépend de l’indication traitée et de la réponse du patient. L’effet de la calcitonine peut être suivi par la mesure de marqueurs appropriés du remodelage osseux tels que les phosphatases alcalines sériques ou l’hydroxyproline et la déoxypyrolidine urinaires. La posologie pourra être réduite après amélioration de l’état du patient.
- Hypercalcémie d’origine maligne :
- La dose de départ recommandée est de 100 Ul toutes les 6 à 8 heures, par injection sous-cutanée ou intramusculaire.
- Coût du traitement journalier : 18,43 euro(s) (100 UI/1 ml).
- De plus, après une réhydratation préalable, la calcitonine de saumon peut être administrée par voie intraveineuse.
- Si la réponse n’est pas satisfaisante après un ou deux jours, la dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de 400 Ul toutes les 6 à 8 heures. Dans les cas sévères ou d’urgence, une perfusion intraveineuse avec au maximum 10 Ul/kg de poids corporel dans 500 ml de solution de chlorure de sodium à 0,9 % p/v peut être administrée sur une période couvrant au moins 6 heures.
- Utilisation chez le sujet âgé et en cas d’insuffisance hépatique ou rénale :
- L’expérience dont on dispose sur l’utilisation de la calcitonine chez le sujet âgé n’a pas mis en évidence de diminution de la tolérance ni la nécessité de modifier les doses chez ces patients. Il en est de même chez les patients présentant une insuffisance hépatique. La clairance métabolique est beaucoup plus faible chez les patients souffrant d’insuffisance rénale terminale que chez les sujets sains. La pertinence clinique de cette observation n’est toutefois pas connue (cf Pharmacocinétique).
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
- La calcitonine est également contre-indiquée chez les patients souffrant d’hypocalcémie.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
INTERACTIONS |
Après administration de calcitonine, les taux de calcémie peuvent temporairement s’abaisser au-dessous des valeurs normales, en particulier au début du traitement chez les patients présentant un taux anormalement élevé de renouvellement osseux. Cet effet diminue à mesure que l’activité ostéoclastique s’atténue. Toutefois, il faut agir avec prudence chez les patients recevant un traitement concomitant par les digitaliques ou les inhibiteurs calciques. Une adaptation posologique de ces médicaments peut s’avérer nécessaire dans la mesure où leurs effets peuvent être modifiés du fait des variations de concentrations cellulaires des électrolytes.
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Très fréquent (> 1/10) ; fréquent (> 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (> 1/1000, < 1/100) ; rare (> 1/10 000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10 000), y compris les cas isolés.
- Très fréquent : des nausées, avec ou sans vomissements, sont observées chez environ 10 % des patients traités par la calcitonine. L’effet est plus marqué au début du traitement et tend à s’atténuer ou à disparaître avec la poursuite du traitement ou une réduction de la dose. Un antiémétique peut être administré si besoin. Les nausées et vomissements sont moins fréquents lorsque l’injection est faite le soir ou après les repas.
- Peu fréquent : diarrhées.
- Très fréquent : bouffées vasomotrices (visage ou haut du corps). Il ne s’agit pas de réactions allergiques mais de réactions dues à un effet pharmacologique ; elles sont habituellement observées 10 à 20 minutes après l’administration.
- Peu fréquent : réactions inflammatoires locales au point d’injection sous-cutanée ou intramusculaire.
- Peu fréquent : éruptions cutanées.
- Peu fréquent : goût métallique dans la bouche, sensations vertigineuses.
- Peu fréquent : polyurie.
- Rare : chez les patients avec un taux élevé de remodelage osseux (patients atteints de la maladie de Paget ou patients jeunes), une diminution transitoire de la calcémie, généralement asymptomatique, peut se produire entre la 4e et la 6e heure après l’administration.
- Très rare : réactions graves de type allergique, telles que bronchospasme, gonflement de la langue et de la gorge et, dans des cas isolés, choc anaphylactique.
- Examens biologiques :
- Rare : développement d’anticorps neutralisants dirigés contre la calcitonine. Le développement de ces anticorps n’est généralement pas associé à une perte d’efficacité clinique, bien que leur présence chez un petit pourcentage de patients après un traitement de longue durée par la calcitonine puisse entraîner une réponse plus faible au produit. La présence d’anticorps ne semble avoir aucun rapport avec les réactions allergiques, qui sont rares. La diminution des récepteurs de la calcitonine peut également entraîner une réponse clinique plus faible chez un petit pourcentage de patients après un traitement de longue durée.
SURDOSAGE |
PHARMACODYNAMIE |
Classe pharmacothérapeutique : hormone antiparathyroïdienne (code ATC : H05BA01 ; calcitonine, saumon).
Les propriétés pharmacologiques des peptides synthétiques et recombinants ont été démontrées comme étant qualitativement et quantitativement équivalentes.
La calcitonine est une hormone calciotrope qui inhibe la résorption osseuse par action directe sur les ostéoclastes. En inhibant l’activité des ostéoclastes par l’intermédiaire de ses récepteurs spécifiques, la calcitonine de saumon diminue la résorption osseuse. Dans les études pharmacologiques, la calcitonine a montré une activité antalgique sur des modèles animaux.
La calcitonine réduit de manière importante le renouvellement osseux dans les situations caractérisées par une augmentation du taux de résorption osseuse, telles que la maladie de Paget et la perte osseuse aiguë suite à une immobilisation soudaine.
L’absence de défaut de minéralisation osseuse en cas de traitement par la calcitonine a été démontrée par des études d’histomorphométrie à la fois chez l’homme et chez l’animal.
Des diminutions de la résorption osseuse, mise en évidence par une réduction de l’hydroxyproline et de la désoxypyridinoline urinaires, ont été observées après un traitement par la calcitonine à la fois chez des volontaires sains et chez des patients atteints de troubles d’origine osseuse, y compris la maladie de Paget et l’ostéoporose.
L’effet hypocalcémiant de la calcitonine est dû à la fois à une diminution du flux de calcium allant de l’os vers le liquide extracellulaire et à l’inhibition de la réabsorption tubulaire rénale du calcium.
PHARMACOCINÉTIQUE |
- Caractéristiques générales de la substance active :
- La calcitonine de saumon est rapidement absorbée et éliminée.
- Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes dans l’heure qui suit l’administration.
- Les études animales ont montré que la calcitonine est principalement métabolisée par protéolyse dans les reins après administration parentérale. Les métabolites ne possèdent pas l’activité biologique spécifique de la calcitonine.
- Chez l’homme, après injection par voie sous-cutanée ou intramusculaire, la biodisponibilité est élevée et comparable pour les deux voies d’administration (respectivement 71 % et 66 %).
- La calcitonine a des demi-vies d’absorption et d’élimination courtes, respectivement de 10 à 15 minutes et de 50 à 80 minutes. La calcitonine de saumon est principalement et presque exclusivement dégradée dans les reins, avec formation de fragments de la molécule dépourvus d’activité pharmacologique. La clairance métabolique est par conséquent beaucoup plus faible chez les patients souffrant d’insuffisance rénale terminale que chez les sujets sains. La pertinence clinique de cette observation n’est toutefois pas connue.
- La liaison aux protéines plasmatiques est de 30 à 40 %.
- Caractéristiques propres au patient :
- Il existe une relation entre la dose sous-cutanée de calcitonine et les concentrations plasmatiques maximales. Après l’administration parentérale de 100 UI de calcitonine, les concentrations plasmatiques maximales sont comprises entre 200 et 400 pg/ml. Des concentrations sanguines plus élevées peuvent être associées à une incidence accrue de nausées et de vomissements.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
Des études usuelles de toxicité chronique, de reproduction, de mutagénicité et de cancérogenèse ont été réalisées chez des animaux de laboratoire. La calcitonine de saumon est dénuée de potentiel embryotoxique, tératogène et mutagène.
Une incidence accrue d’adénomes hypophysaires a été rapportée chez des rats traités par la calcitonine de saumon synthétique pendant un an. On considère cela comme un effet propre à l’espèce et n’ayant aucune pertinence clinique.
La calcitonine de saumon ne traverse pas la barrière placentaire. Chez des animaux allaitant recevant de la calcitonine, on a noté une suppression de la production de lait. La calcitonine est sécrétée dans le lait.
INCOMPATIBILITÉS |
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.
CONDITIONS DE CONSERVATION |
A conserver à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur).
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Il convient d’inspecter le produit avant injection, pour s’assurer qu’il ne contient pas de particules.
Il convient de jeter toute solution qui resterait dans l’ampoule après utilisation.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400936441699 (2004 rév 19.04.2006) 100 UI/1 ml. |
3400934297557 (1997 rév 16.05.2006) 50 UI/1 ml. |
Prix : | 23.04 euros (100 UI/ml). |
11.12 euros (50 UI/ml). | |
Remb Séc soc à 15 %. Collect. | |
Remb Séc soc à 15 % sur la base du TFR : 11.12 euros (50 UI/ml). | |
Non remboursable dans l’indication « Prévention de la perte osseuse aiguë ». |
ZAMBON FRANCE
13, rue René-Jacques
92138 Issy-les-Moulineaux cdx
Tél : 01 58 04 41 41. Fax : 01 58 04 41 00
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale