calcium
Poudre pour suspension buvable (blanche) : Sachets, boîte de 60.
| p sachet |
Calcium-élément
| 500 mg |
(sous forme de carbonate : 1,25 g/sachet) |
Excipients : arôme agrume (huiles essentielles d’orange, de citron et de mandarine, extraits naturels de vanille, de vanilline, ionone, esters des acides acétique, propionique, butyrique, esters des alcools éthylique, propylique, butylique, amylique, maltodextrine), saccharose (1,25 g/sachet).
- Carences calciques en période de croissance, de grossesse, d’allaitement.
-
- Traitement d’appoint des ostéoporoses : séniles, post-ménopausiques, sous corticothérapie, d’immobilisation lors de la reprise de la mobilité.
-
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION
|
Posologie :
-
Adulte :
- Carences calciques en général et traitement d’appoint des ostéoporoses : 1 g à 1,5 g de calcium-élément par jour, soit 2 à 3 sachets par jour à délayer dans un verre d’eau.
- Coût du traitement journalier : 0,25 à 0,38 euro(s).
-
Enfant :
- Carences calciques en période de croissance :
-
- enfant jusqu’à 10 ans : 0,5 g de calcium-élément par jour, soit 1 sachet par jour à délayer dans un verre d’eau,
- enfant de plus de 10 ans : 1 g de calcium-élément par jour, soit 2 sachets par jour à délayer dans un verre d’eau.
-
- Coût du traitement journalier : 0,13 à 0,25 euro(s).
Mode d’administration :
Diluer la poudre dans un verre d’eau, puis avaler immédiatement.
- Hypersensibilité à l’un des constituants.
-
- Hypercalcémies, hypercalciuries, lithiase calcique, calcifications tissulaires.
-
- Immobilisations prolongées s’accompagnant d’hypercalcémie et/ou d’hypercalciurie : le traitement calcique ne doit être utilisé qu’à la reprise de la mobilisation.
-
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
|
- L’administration conjointe de calcium et de vitamine D doit être faite sous surveillance de la calcémie et de la calciurie.
- En cas d’insuffisance rénale, contrôler régulièrement la calcémie et la calciurie, et éviter l’administration de fortes doses.
-
- En cas de traitement de longue durée et/ou d’insuffisance rénale, il est nécessaire de contrôler la calciurie et de réduire ou d’interrompre momentanément le traitement si celle-ci dépasse 7,5 mmol/24 h (300 mg/24 h) chez l’adulte ; 0,12 à 0,15 mmol/kg/24 h (5 à 6 mg/kg/24 h) chez l’enfant.
-
- En cas de diabète ou de régime hypoglucidique, tenir compte de la teneur en saccharose dans la ration journalière (cf Composition).
-
Interactions médicamenteuses :
- En cas de traitement avec les digitaliques : l’administration orale de calcium, surtout si elle est associée à la vitamine D, risquant d’augmenter la toxicité des digitaliques, une stricte surveillance clinique et électrocardiographique est nécessaire en cas d’association.
-
- En cas de traitement par les tétracyclines par voie orale : il est recommandé de décaler d’au moins 3 heures la prise de calcium (interférence possible de l’absorption des tétracyclines).
-
- En cas d’association avec la vitamine D à fortes doses : un contrôle hebdomadaire de la calciurie et de la calcémie est indispensable en raison du risque d’hypercalcémie.
-
- En cas de traitement à base de fluorure de sodium ou diphosphonates : il est conseillé de prendre le calcium à distance du fluorure de sodium.
-
- En cas de traitement par les diurétiques thiazidiques : risque d’hypercalcémie par diminution de l’élimination urinaire du calcium.
-
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
|
Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Cependant, la dose journalière ne doit pas dépasser 1500 mg de calcium.
- Une sensation de bouche sèche peut être observée.
- Hypercalciurie en cas de traitement prolongé à fortes doses, exceptionnellement hypercalcémie.
-
- Risque d’hypophosphatémie.
-
-
Symptômes :
- Soif, polyurie, polydipsie, nausées, vomissements, déshydratation, hypertension artérielle, troubles vasomoteurs, constipation. Chez l’enfant, l’arrêt de la croissance staturopondérale peut précéder tous les signes.
-
Traitement :
- Arrêt de tout apport calcique et vitamine D, réhydratation et, en fonction de la gravité de l’intoxication, utilisation, isolée ou en association, de diurétiques, corticoïdes, calcitonine, dialyse péritonéale.
Classe pharmacothérapeutique : Calcium/supplément minéral (A : appareil digestif et métabolisme).
Un sachet apporte 500 mg de calcium-élément.
-
Absorption :
- En milieu gastrique, le carbonate de calcium libère l’ion calcium en fonction du pH. Le calcium est essentiellement absorbé dans la partie haute de l’intestin grêle selon un mécanisme de transfert actif saturable dépendant de la vitamine D. Le taux d’absorption du calcium sous cette forme est de l’ordre de 30 % de la dose ingérée.
-
Élimination :
- Le calcium est éliminé par la sueur et les sécrétions digestives. Le calcium urinaire dépend de la filtration glomérulaire et du taux de réabsorption tubulaire du calcium.
MODALITÉS DE CONSERVATION
|
-
Durée de conservation :
- 2 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
AMM | 3400933922368 (1995, RCP rév 12.11.2010). |
| |
Prix : | 7.62 euros (60 sachets). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |
Laboratoires Galéniques Vernin
20, rue Louis-Charles-Vernin
77190 Dammarie-les-Lys
Tél : 01 64 87 61 00. Fax : 01 64 37 46 14
Info médic : Tél : 01 34 80 72 60
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com