Poudre pour solution pour perfusion à 500 mg : Flacon de poudre, boîte unitaire.
Groupe pharmacothérapeutique : agents de détoxication pour traitement antinéoplasique (code ATC : V03AF02).
Le mécanisme exact suivant lequel le dexrazoxane exerce son effet cardioprotecteur n’a pas été complètement élucidé. Toutefois, sur la base des données disponibles, le mécanisme suivant a été suggéré. Les manifestations cardiotoxiques dose-dépendantes observées au cours d’un traitement par les anthracyclines sont dues à un stress oxydatif du myocarde, organe relativement vulnérable, induit par des radicaux libres dépendants du fer produits par l’anthracycline. Le dexrazoxane, un analogue de l’EDTA (acide éthylène diamino-tétra-acétique), est hydrolysé dans les cellules du myocarde en un produit à cycles ouverts (ICRF-198). Ces deux molécules, le dexrazoxane (ICRF-187) et l’ICRF-198, sont des chélateurs des ions métalliques et il est généralement admis qu’elles exercent leur cardioprotection en piégeant les ions métalliques, empêchant ainsi le complexe nocif Fe3+-anthracycline de former par oxydoréduction des radicaux réactifs.
A ce jour, les résultats d’essais cliniques indiquent que l’effet cardioprotecteur du dexrazoxane est amplifié lorsque la dose cumulative des anthracyclines est accrue. Le dexrazoxane ne protège pas contre les effets indésirables non cardiaques induits par les anthracyclines.
D’après les données disponibles, il n’a pas été formellement établi si le dexrazoxane affectait l’efficacité antitumorale des anthracyclines. Compte tenu des données actuelles, il n’existe pas de preuve d’un effet délétère sur l’efficacité antitumorale mais aucune diminution de la survie globale n’a été observée dans le cadre d’un suivi limité.
La majorité des études cliniques contrôlées ont été réalisées chez des patients atteints de cancer du sein à un stade avancé. Les résultats des adultes traités au cours de 8 essais cliniques contrôlés et randomisés ont été examinés : 780 patients ont reçu du dexrazoxane plus une chimiothérapie et 789 patients ont reçu uniquement une chimiothérapie. Le taux de décès au cours de l’étude était plus élevé avec l’association dexrazoxane et chimiothérapie (5 %) qu’avec la chimiothérapie seule (3,4 %). La différence n’était pas significative sur le plan statistique et aucune cause évidente n’était apparente. Toutefois, on ne peut exclure la contribution du dexrazoxane à cette différence.
Enfants : les données relatives à la sécurité et à l’efficacité chez l’enfant sont limitées. Un essai randomisé chez l’enfant atteint de leucémie lymphocytaire aiguë de haut grade a démontré l’efficacité cardioprotectrice mesurée par les concentrations de troponine T cardiaque comme marqueurs de l’atteinte cardiaque (cf également Posologie et Mode d’administration, Mises en garde et Précautions d’emploi, Effets indésirables).
Après administration intraveineuse à des patients atteints de cancer, la cinétique sérique du dexrazoxane suit un modèle ouvert bicompartimental avec une élimination de premier ordre. Après une perfusion de 12 à 15 minutes de 1000 mg/kg, la concentration plasmatique du dexrazoxane atteint un maximum d’environ 80 µg/ml avec une aire sous la courbe des concentrations plasmatiques en fonction du temps (ASC) de 130 mg.h/l ± 15. Elle diminue par la suite avec une demi-vie moyenne de 2,2 heures ± 1,2 heure. Le volume apparent de distribution du dexrazoxane est de 44 litres ± 3,9, ce qui sous-entend que celui-ci se distribue en majorité dans tout le corps. La clairance corporelle totale du dexrazoxane chez l’adulte est estimée à 14,4 l/h ± 1,6. Cardioxane et ses métabolites ont été détectés dans le plasma et les urines chez l’animal et chez l’homme. La majeure partie de la dose administrée est éliminée principalement dans les urines, en dexrazoxane non métabolisé. L’excrétion urinaire totale du dexrazoxane non métabolisé est de l’ordre de 40 %. La liaison du dexrazoxane aux protéines sériques est extrêmement faible (< 2 %) et le dexrazoxane ne pénètre pas dans le liquide céphalorachidien à une concentration cliniquement significative. La clairance du principe actif peut être diminuée chez le patient âgé et chez le patient présentant une clairance de la créatinine basse. Il existe peu de données sur les interactions pharmacocinétiques avec d’autres agents chimiothérapeutiques autres que la doxorubicine, l’épirubicine, le cyclophosphamide, le 5-fluorouracile et le paclitaxel. Aucune étude n’a été réalisée chez le patient âgé et le sujet présentant une dysfonction hépatique ou rénale.
Enfants : les données pharmacocinétiques très limitées chez l’enfant indiquent que les valeurs absolues de la clairance sont plus élevées mais que les valeurs normalisées en fonction de la surface corporelle ne sont pas significativement différentes de celles des adultes.
Lors de l’administration répétée de dexrazoxane au cours d’études précliniques, les principales cibles identifiées sont les organes où la division cellulaire est rapide : moelle osseuse, tissu lymphoïde, testicules et muqueuse gastro-intestinale. La sévérité de la toxicité tissulaire induite dépend du schéma posologique de Cardioxane. Une dose élevée unique est mieux tolérée que la même dose administrée en plusieurs fois dans une journée.
Il a été démontré que le dexrazoxane présentait une activité mutagène. Le potentiel carcinogène du dexrazoxane n’a pas été étudié. Toutefois, une administration prolongée de doses élevées de razoxane, mélange racémique dont le dexrazoxane est l’énantiomère S (+), a été associée au développement de malignités secondaires (leucémie myéloïde primaire aiguë). Les études de reproduction chez l’animal ont révélé que le razoxane est embryotoxique chez la souris, le rat et le lapin et tératogène chez le rat et la souris, bien que la posologie utilisée diffère de celle utilisée chez l’homme.
Aucune incompatibilité avec d’autres produits ou matériels n’est connue. Cardioxane ne doit toutefois pas être associé à d’autres produits au cours de la perfusion excepté les produits mentionnés en Modalités de manipulation.
MODALITÉS DE CONSERVATION
|
-
Durée de conservation avant ouverture :
- 3 ans.
- A conserver à une température ne dépassant pas + 25 °C ; conserver les flacons dans l’emballage extérieur d’origine à l’abri de la lumière et de l’humidité.
-
Après reconstitution et dilution :
- La stabilité physicochimique de Cardioxane reconstitué et dilué est de 4 heures à + 25 °C. D’un point de vue microbiologique, Cardioxane reconstitué et dilué doit être utilisé immédiatement. S’il n’est pas utilisé immédiatement, la durée de conservation et les conditions précédant l’utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur et ne doivent pas dépasser 4 heures à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur) et à l’abri de la lumière.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION
|
-
Recommandations pour une manipulation sûre :
- Les prescripteurs doivent se référer aux directives nationales ou agréées relatives à la manipulation d’agents cytotoxiques lorsqu’ils utilisent Cardioxane. La reconstitution doit toujours être effectuée dans une zone dédiée aux agents cytotoxiques par un personnel formé. Les femmes enceintes faisant partie du personnel ne doivent pas manipuler la préparation.
- Le port de gants et d’autres vêtements de protection est recommandé pour éviter tout contact avec la peau. Des réactions cutanées ont été rapportées après contact avec Cardioxane. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, laver immédiatement et soigneusement à l’eau.
-
Préparation pour administration intraveineuse :
-
-
Reconstitution de Cardioxane :
- La poudre de chaque flacon doit être reconstituée avec 25 ml d’eau pour préparations injectables. Agiter délicatement. La dissolution s’effectue en quelques minutes. Le pH de la solution ainsi obtenue est voisin de 1,6. Cette solution doit être diluée avant d’être administrée au patient.
-
-
Dilution de Cardioxane :
-
- Pour éviter le risque de thrombophlébite au niveau du site d’injection, Cardioxane ne doit pas être perfusé sans avoir été dilué avec l’une des solutions mentionnées dans le tableau ci-dessous. Utiliser de préférence des solutions présentant un pH élevé. Le volume final est proportionnel au nombre de flacons de Cardioxane utilisés et au volume de la solution de perfusion utilisée pour la dilution, ce volume pouvant varier de 25 ml à 100 ml par flacon.
- Le tableau ci-dessous récapitule le volume final après reconstitution et dilution d’un flacon et de quatre flacons de Cardioxane, ainsi que le pH approximatif obtenu en fonction des solutions de perfusion utilisées. Les volumes minimal et maximal de solution de perfusion à utiliser par flacon sont également présentés ci-dessous :
Solution de dilution | Volume de dilution par flacon de Cardioxane reconstitué | Volume final pour 1 flacon | Volume final pour 4 flacons | pH (approximatif) |
Ringer lactate | 25 ml 100 ml | 50 ml 125 ml | 200 ml 500 ml | 2,2 3,3 |
Lactate de sodium 0,16 M* | 25 ml 100 ml | 50 ml 125 ml | 200 ml 500 ml | 2,9 4,2 |
* Le lactate de sodium 11,2 % doit être dilué 6 fois pour obtenir une concentration de 0,16 M.
-
- L’utilisation d’un grand volume de dilution est généralement recommandée (au maximum 100 ml de solution pour perfusion pour 25 ml de Cardioxane reconstitué), pour augmenter le pH de la solution. De plus petits volumes de dilution (au minimum 25 ml de solution pour perfusion pour 25 ml de Cardioxane reconstitué) peuvent être utilisés en cas de besoin, en fonction de l’état hémodynamique du patient.
- Cardioxane est à usage unique. Le produit reconstitué puis dilué doit être utilisé immédiatement ou dans les 4 heures suivant la dilution s’il est conservé entre + 2 °C et + 8 °C.
-
- Les produits destinés à la voie parentérale doivent faire l’objet d’un examen visuel préalable afin de détecter d’éventuelles particules, chaque fois que la nature de la solution ou du contenant le permet. Immédiatement après la reconstitution, Cardioxane est normalement une solution incolore à jaune mais certaines variations de couleur peuvent être observées dans le temps, ce qui ne signifie pas que le produit a perdu de son activité s’il a été conservé selon les recommandations décrites ci-dessus. Toutefois, il est recommandé d’éliminer le produit s’il n’est pas incolore à jaune immédiatement après sa reconstitution.
-
-
Élimination :
- Toute solution non utilisée doit être éliminée conformément à la réglementation en vigueur. Prendre les dispositions et les précautions nécessaires pour éliminer les objets utilisés pour reconstituer et diluer Cardioxane.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
LISTE I
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie. |
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement. |
AMM | 3400955908395 (1995, RCP rév 13.12.2010). |
Prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD : | UCD 9179029 (flacon) : 104.00 euros. |
Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 %. Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS. |
Novartis Pharma SAS
2-4, rue Lionel-Terray. 92500 Rueil-Malmaison
Tél : 01 55 47 60 00
Information et Communication Médicales :
Tél : 01 55 47 66 00
E-mail : icm.phfr@novartis.com
Site web : http://www.novartis.fr
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com