FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p tube | |
Clobétasol (DCI) propionate | 5 mg |
INDICATIONS |
- Plaques limitées et résistantes de :
- psoriasis, particulièrement dans leurs localisations palmoplantaires ;
- lichénifications (névrodermites) ;
- lupus érythémateux discoïde ;
- lichens.
- psoriasis, particulièrement dans leurs localisations palmoplantaires ;
- Cicatrices hypertrophiques.
- Lésions corticosensibles non infectées, ayant résisté à un corticoïde de la catégorie inférieure et limitées en surface.
- Après un traitement d’attaque généralement bref, le relais est éventuellement assuré par un corticoïde de niveau inférieur.
- Chaque dermatose doit être traitée par un corticoïde de niveau le mieux approprié en sachant qu’en fonction des résultats, on peut être conduit à lui substituer un produit d’une activité plus forte ou moins forte sur tout ou partie des lésions.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
Se laver les mains après utilisation.
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
- Infections primitives bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires.
- Lésions ulcérées.
- Acné.
- Rosacée.
- Dermatite périorale.
- Application sur les paupières (risque de glaucome).
- Nourrisson.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Mises en garde :
- L’utilisation prolongée sur le visage des corticoïdes à activité très forte expose à la survenue d’une dermite cortico-induite et paradoxalement corticosensible, avec rebond après chaque arrêt. Un sevrage progressif, particulièrement difficile, est alors nécessaire.
- En raison du passage du corticoïde dans la circulation générale, un traitement sur de grandes surfaces ou sous occlusion peut entraîner les effets systémiques d’une corticothérapie générale, particulièrement chez l’enfant en bas âge. Ils consistent en un syndrome cushingoïde et un ralentissement de la croissance. Ces accidents disparaissent à l’arrêt du traitement, mais un arrêt brutal peut être suivi d’une insuffisance surrénale aiguë.
- En cas d’infection bactérienne ou mycosique d’une dermatose corticosensible, faire précéder l’utilisation du corticoïde d’un traitement spécifique.
- Si une intolérance locale apparaît, le traitement doit être interrompu et la cause doit en être recherchée.
- Ce médicament contient de l’alcool cétostéarylique et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma).
- Ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer des irritations cutanées.
INTERACTIONS |
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
Les données cliniques sur un grand nombre de grossesse exposées par voie systémique aux corticoïdes n’ont pas mis en évidence d’augmentation du taux global de malformation, bien que les études effectuées chez l’animal par voie systémique aient mis en évidence un effet tératogène. L’utilisation du propionate de clobétasol peut être envisagée au cours de la grossesse, si besoin, quel qu’en soit le terme.
Allaitement :
Les corticoïdes passent dans le lait maternel après administration par voie systémique. Compte tenu de l’utilisation par voie topique sur une surface limitée, ce médicament peut être administré en cas d’allaitement.
Ne pas administrer sur les seins en période d’allaitement.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
SURDOSAGE |
PHARMACODYNAMIE |
Classe pharmacothérapeutique : corticoïdes d’activité très forte (code ATC : D07AD01).
Comme les autres corticostéroïdes topiques, le propionate de clobétasol a une activité anti-inflammatoire, antiprurigineuse, et des propriétés vasoconstrictrices. D’une manière générale, le mécanisme de l’activité anti-inflammatoire des corticostéroïdes topiques n’est pas élucidé. Cependant, les corticostéroïdes agiraient par une induction des protéines inhibitrices de la phospholipase A2, dénommées lipocortines.
Il est postulé que ces protéines contrôlent la biosynthèse de médiateurs puissants de l’inflammation comme les prostaglandines et les leucotriènes en inhibant la libération de leur précurseur commun, l’acide arachidonique. L’acide arachidonique est libéré des phospholipides de la membrane par la phospholipase A2.
PHARMACOCINÉTIQUE |
L’importance de l’absorption cutanée des corticostéroïdes topiques est déterminée par plusieurs facteurs comprenant la gravité de la maladie, la surface traitée, le véhicule, l’intégrité de la barrière épidermique et l’occlusion. Les corticostéroïdes topiques peuvent être absorbés par une peau normale intacte.
L’inflammation et les processus d’autres pathologies peuvent augmenter l’absorption cutanée.
Il n’y a aucune donnée chez l’homme concernant la distribution des corticostéroïdes au niveau des organes après une application topique. Néanmoins, une fois absorbés au niveau de la peau, les corticostéroïdes topiques suivent les voies pharmacocinétiques semblables à l’absorption systémique, c’est-à-dire métabolisés au niveau du foie, dans un premier temps, puis excrétés par les reins. Le propionate de clobétasol ne s’accumule pas après administration chez le rat.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
Les données précliniques n’ont révélé aucun danger pour l’homme dans les études classiques d’innocuité pharmacologique, et de toxicité à dose unique et répétée.
Dans les études de toxicité congénitale chez le lapin et la souris, le propionate de clobétasol s’est révélé tératogène lorsqu’il était administré par voie sous-cutanée à de faibles doses. Dans une étude d’embryotoxicité réalisée sur des rats par voie topique, un retard de croissance foetale, des malformations du squelette et des viscères ont été observés à des doses relativement faibles. La pertinence de ces données chez l’homme après des applications dermiques de propionate de clobétasol n’est pas connue.
Au vue des données disponibles, le propionate de clobétasol n’a pas révélé de potentiel génotoxique. Les études à long terme chez l’animal n’ont pas été conduites dans le but d’évaluer le potentiel carcinogène du propionate de clobétasol.
INCOMPATIBILITÉS |
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être utilisé avec d’autres médicaments.
CONDITIONS DE CONSERVATION |
- Durée de conservation avant ouverture :
- 36 mois.
Après ouverture : 7 semaines.
A conserver à une température ne dépassant pas + 30 °C.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400938709544 (2010). |
Prix : | 1.85 euros (1 tube). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |
PIERRE FABRE DERMATOLOGIE
45, place Abel-Gance. 92100 Boulogne
Info médic :
Tél : 05 63 58 88 00
Pharmacovigilance :
Tél : 01 49 10 96 18 (ligne directe)
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale