comprimé sécable
par 1 comprimé
|
|
paracétamol | 400 mg |
codéine phosphate hémihydrate | 20 mg |
-
Traitement symptomatique des douleurs d’intensité modérée à intense ne répondant pas à l’utilisation d’antalgiques périphériques utilisés seuls.
- Réservé à l’aldulte (à partir de 15 ans).
- – 1 comprimé, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, ou éventuellement 2 comprimés en cas de douleur intense sans 6 comprimés par jour.
- La posologie quotidienne maximale de paracétamol est de 3 g.
- .
- Posologies particulières :
– Sujet âgé :
La posologie initiale sera diminué de moitié par rapport à la posologie conseillée chez l’adulte, et pourra être augmentée en fonction de la tolérance et des besoins.- – Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min) :
L’intervalle entre deux prises sera au minimum de 8 heures.Mode d’emploi :
– Les comprimés (ou les demi comprimés) doivent être avalées tels quels, avec un verre d’eau.- Les prises doivent être espacées de préférence de 6 heures, et au minimum 4 heures.
- – 1 comprimé, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, ou éventuellement 2 comprimés en cas de douleur intense sans 6 comprimés par jour.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité au paracétamol
- Hypersensibilité à la codéine ou à ses dérivés
- Insuffisance hépatique
- Asthme
- Insuffisance respiratoire
- Allaitement
- Intolérance génétique au galactose
- Déficit en lactase
- Malabsorption du glucose et du galactose, syndrome (de)
- Déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase
- Risque de dépendance
L’usage prolongé de fortes doses de codéïne peut conduire à un état de dépendance. - Réservé à l’adulte
- Respecter l’indication officielle
Les douleurs par désafferentation (douleurs neurogènes) ne répondent pas à l’association codéine-paracétamol. - Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement
L’absorption d’alcool pendant le traitement est déconseillée en raison de la présence de codéine. - Interaction alimentaire : alcool
L’absorption d’alcool pendant le traitement est déconseillée en raison de la présence de codéine. - Hypertension intracrânienne
En cas d’hypertension intracrânienne, la codéine risque d’augmenter l’importance de cette hypertension. - Insuffisance rénale
Pour une clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min : augmenter l’intervalle entre les prises (au minimum 8 heures). - Patient cholécystectomisé
Chez le patient cholécystectomisé, la codéine peut provoquer un syndrome douloureux abdominal aigu de type biliaire ou pancréatique, le plus souvent associé à des anomalies biologiques, évocateur d’un spasme du sphincter d’Oddi. - Toux productive
En cas de toux productive, la codéine peut entraver l’expectoration. - Sujet âgé
La posologie initiale sera diminué de moitié par rapport à la posologie conseillée chez l’adulte, et pourra être augmentée en fonction de la torérance et des besoins.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence un effet tératogène de la codéine.
- En clinique, les résultats des études épidémiologiques menées sur des effectifs restreints de femmes semblent exclure un effet malformatif particulier de la codéine.
- En fin de grossesse, des posologies élevées, même en traitement bref, sont susceptibles d’entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.
- Au cours des trois derniers mois de la grossesse, la prise chronique de codéine par la mère, et cela quelle que soit la dose, peut être à l’origine d’un syndrome de sevrage chez le nouveau-né.
- En conséquence, l’utilisation ponctuelle de la codéine ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
- En clinique, les résultats des études épidémiologiques menées sur des effectifs restreints de femmes semblent exclure un effet malformatif particulier de la codéine.
Allaitement :
- La codéine passe dans le lait maternel ; quelques cas d’hypotonie et de pauses respiratoires ont été décrits chez des nourrissons, après ingestion par les mères de codéine à des doses suprathérapeutiques. En cas d’allaitement, la prise de ce médicament est contre-indiquée.
- L’attention est attirée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines sur les risques de somnolence dus à la présence de codéine.
- Eruption cutanée (Rare)
- Erythème cutané (Rare)
- Urticaire (Rare)
- Thrombopénie (Exceptionnel)
- Constipation
- Nausée
- Vomissement
- Somnolence
- Vertige
- Dermatose allergique
- Bronchospasme
- Dépression respiratoire
- Dépendance
- Syndrome de sevrage
- Arret brutal du traitement.
- Arret brutal du traitement.
-
Classement ATC :
N02BE51 / PARACETAMOL EN ASSOCIATION SAUF AUX PSYCHOLEPTIQUES
-
Classement Vidal :
Antalgique/antipyrétique : codéine + paracétamol
-
CIP : 3488338 (COMPRALGYL 400 mg/20 mg cp séc : B/16).
- Disponibilité : officines
Non remboursé
Gifrer Barbezat
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale