calcipotriol, bétaméthasone
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p tube | |
Calcipotriol (DCI) | 3 mg |
(sous forme hydratée : 3,13 mg/tube) | |
Bétaméthasone (DCI) | 30 mg |
(sous forme de dipropionate : 38,58 mg/tube) |
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité connue aux principes actifs ou à l’un des excipients.
- En raison de la présence de calcipotriol : chez les patients ayant des troubles du métabolisme calcique.
- En raison de la présence de corticoïdes, dans les cas suivants : infection de la peau d’origine virale (par exemple herpès ou varicelle), bactérienne ou fongique, infections parasitaires.
- Dans les atteintes cutanées en relation avec une tuberculose ou une syphilis.
- Chez les patients ayant une rosacée, une dermatite péri-orale, de l’acné vulgaire, de l’acné rosacée, une atrophie de la peau, des vergetures, une fragilité du réseau veineux cutané, une ichtyose, des ulcères, des plaies, et un prurit génital ou péri-anal.
- En cas de psoriasis en goutte, érythrodermique, exfoliant ou pustuleux.
- Chez les patients insuffisants rénaux sévères ou insuffisants hépatiques sévères.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
- Il sera demandé au patient d’éviter une application ou un transfert accidentel sur le visage, le cuir chevelu, la bouche et les yeux et de se laver les mains après chaque utilisation.
- Daivobet ne doit pas être appliqué sur plus de 30 % de la surface corporelle.
- Le risque d’hypercalcémie est minimal quand les recommandations relatives au calcipotriol sont suivies.
- Il sera conseillé au patient de ne pas dépasser la dose maximale recommandée par semaine (100 g) en raison du risque de survenue d’hypercalcémie, réversible rapidement à l’arrêt du traitement.
- Daivobet contient un stéroïde du groupe III-fort (classification OMS). L’utilisation simultanée d’un autre corticoïde doit être évitée. Les effets indésirables observés avec un traitement systémique par corticoïde comme le freinage de l’axe hypothalamo-hypophysaire ou l’effet sur le contrôle métabolique du diabète sucré peuvent également se produire lors d’un traitement topique par corticoïde en raison du passage du corticoïde dans la circulation générale.
- L’application sur de larges surfaces de peau lésée, sur les muqueuses, dans les plis ou sous pansement occlusif doit être évitée car elle augmente l’absorption systémique des corticoïdes.
- La peau du visage et de la région génitale est très sensible aux corticoïdes. Un traitement au long terme de ces zones doit être évité. Ces zones ne doivent être traitées que par des corticoïdes faibles.
Lorsque les lésions se surinfectent, elles doivent être traitées par antibiotique. Cependant si une aggravation de l’infection est observée, le traitement par corticoïde doit être interrompu. - Lors du traitement d’un psoriasis par des corticoïdes topiques, il peut y avoir un risque de psoriasis pustuleux généralisé ou de rebond à l’arrêt du traitement. Le contrôle médical doit donc se poursuivre après l’arrêt du traitement.
- Lors d’un traitement prolongé, le risque d’effets indésirables locaux ou systémiques des corticoïdes est augmenté. Le traitement doit être interrompu en cas d’effets indésirables liés à l’utilisation de corticoïdes au long terme (cf Effets indésirables).
- Il existe un risque de rebond à l’arrêt d’un traitement prolongé par les corticoïdes.
- Il n’y a pas d’expérience sur l’utilisation de ce produit sur le cuir chevelu. Il n’y a pas d’expérience de son utilisation en association avec un autre traitement antipsoriasique administré localement ou par voie systémique, ou avec la photothérapie.
- Lors d’un traitement par Daivobet, il est recommandé au médecin de conseiller aux patients de limiter ou d’éviter de s’exposer de manière excessive à la lumière naturelle ou artificielle. Le calcipotriol appliqué par voie topique doit être associé aux UV seulement si le médecin et le patient considèrent que les bénéfices potentiels sont supérieurs aux risques potentiels (cf Sécurité préclinique).
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Il n’y a pas de données sur l’utilisation de Daivobet chez la femme enceinte. Les études chez l’animal avec les glucocorticoïdes ont montré une toxicité sur la reproduction (cf Sécurité préclinique), mais un nombre important d’études épidémiologiques n’ont pas montré d’anomalies congénitales chez les enfants nés de mère traitée par les corticoïdes pendant la grossesse. Le risque potentiel dans l’espèce humaine n’est pas connu de façon sûre. En conséquence, durant la grossesse, Daivobet ne doit être utilisé que lorsque le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel.
Allaitement :
La bétaméthasone passe dans le lait maternel mais le risque d’observer un effet indésirable chez le nourrisson semble improbable aux doses thérapeutiques. Il n’y a pas de données disponibles sur l’excrétion de calcipotriol dans le lait maternel. La prudence s’impose en cas de prescription de Daivobet chez la femme qui allaite. Ne pas utiliser Daivobet sur les seins en cas d’allaitement.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
- Réactions cutanées et sous-cutanées :
-
- Fréquent : prurit, éruptions cutanées, sensation de brûlure de la peau.
- Peu fréquent : douleur ou irritation cutanée, dermatite, érythème, exacerbation du psoriasis, folliculite, modification de la pigmentation de la zone traitée.
- Rare : psoriasis pustuleux.
- Fréquent : prurit, éruptions cutanées, sensation de brûlure de la peau.
- Les effets indésirables observés avec le calcipotriol et la bétaméthasone sont respectivement :
-
- Calcipotriol :
-
- Les effets indésirables incluent des réactions au site d’application, prurit, irritation cutanée, sensations de brûlures et de picotements, sécheresse de la peau, érythème, éruptions cutanées, dermatite, eczéma et aggravation du psoriasis, photosensibilité et réaction d’hypersensibilité, incluant de très rares cas d’angio-oedème et d’oedème de la face.
- Un effet systémique après application topique peut se produire très rarement et provoquer une hypercalcémie ou une hypercalciurie (cf Mises en garde et Précautions d’emploi).
- Les effets indésirables incluent des réactions au site d’application, prurit, irritation cutanée, sensations de brûlures et de picotements, sécheresse de la peau, érythème, éruptions cutanées, dermatite, eczéma et aggravation du psoriasis, photosensibilité et réaction d’hypersensibilité, incluant de très rares cas d’angio-oedème et d’oedème de la face.
-
- Bétaméthasone (dipropionate) :
- Ce produit contient un corticoïde d’activité forte.
-
- Des réactions locales peuvent se produire après utilisation topique, surtout lors d’exposition prolongée, notamment atrophie de la peau, télangiectasies, vergetures, folliculite, hypertrichose, dermatite périorale, dermatite allergique de contact, dépigmentation et colloïd millium. Lors du traitement du psoriasis, il peut exister un risque de psoriasis pustuleux généralisé.
- Des effets systémiques après application topique de corticoïdes sont rares chez l’adulte, cependant ils peuvent être sévères. Un freinage de l’axe hypothalamo-hypophysaire, des infections, une cataracte et une augmentation de la pression intraoculaire peuvent survenir, notamment après traitement prolongé. Les effets systémiques se produisent plus fréquemment, lors de l’application sous occlusion (plastique, plis cutanés), lors de l’application sur de grandes surfaces et lors d’un traitement à long terme (cf Mises en garde et Précautions d’emploi).
- Des réactions locales peuvent se produire après utilisation topique, surtout lors d’exposition prolongée, notamment atrophie de la peau, télangiectasies, vergetures, folliculite, hypertrichose, dermatite périorale, dermatite allergique de contact, dépigmentation et colloïd millium. Lors du traitement du psoriasis, il peut exister un risque de psoriasis pustuleux généralisé.
SURDOSAGE |
PHARMACODYNAMIE |
Calcipotriol et associations (D05AX52).
Le calcipotriol est un analogue de la vitamine D. Les données in vitro suggèrent que le calcipotriol induit la différenciation et inhibe la prolifération des kératinocytes. C’est le mécanisme proposé pour expliquer ses effets dans le psoriasis.
Comme les autres corticostéroïdes topiques, le dipropionate de bétaméthasone a des propriétés anti-inflammatoires, antiprurigineuses, vasoconstrictrices et immunosuppressives, sans action curative démontrée. Un traitement sous occlusion pourra augmenter l’effet en raison d’une pénétration plus importante dans la couche cornée (approximativement d’un facteur 10). L’incidence des effets indésirables sera donc augmentée.
Le mécanisme d’action de l’activité anti-inflammatoire des corticoïdes topiques n’est pas complètement établi.
Une étude de sécurité chez 634 patients psoriasiques a étudié les effets de cures répétées de Daivobet utilisé une fois par jour selon les besoins, soit seul soit en alternance avec Daivonex, jusqu’à 52 semaines en comparaison avec Daivonex utilisé seul pendant 48 semaines après un traitement initial par Daivobet. Des effets indésirables ont été rapportés par 21,7 % des patients dans le groupe Daivobet, 29,6 % dans le groupe Daivobet/Daivonex en alternance et 37,9 % dans le groupe Daivonex. Les effets indésirables rapportés par plus de 2 % des patients dans le groupe Daivobet sont prurit (5,8 %) et psoriasis (5,3 %). Les effets indésirables qui pourraient être liés au traitement au long terme par les corticoïdes ont été rapportés par 4,8 % des patients dans le groupe Daivobet, 2,8 % dans le groupe Daivobet/Daivonex en alternance et 2,9 % dans le groupe Daivonex.
PHARMACOCINÉTIQUE |
Les études cliniques avec une pommade marquée ont montré que l’absorption systémique du calcipotriol et de la bétaméthasone de Daivobet est inférieure à 1 % de la dose (2,5 g) lors de l’application sur peau saine (625 cm2) pendant 12 heures. L’application sous pansement occlusif sur les zones atteintes peut augmenter l’absorption de corticoïdes topiques.
L’absorption à travers la peau lésée est d’environ 24 %. La liaison aux protéines est d’environ 64 %. La demi-vie d’élimination plasmatique après administration intraveineuse est de 5-6 heures. En raison de la formation d’un dépôt dans la peau, l’élimination après application sur la peau est de l’ordre de quelques jours. La bétaméthasone est métabolisée en esters glucuroconides et sulfates, principalement au niveau du foie, mais également au niveau des reins. L’excrétion se fait par les urines et les fèces.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
Les études réalisées avec les corticoïdes chez l’animal ont montré une embryotoxicité (fente palatine, malformations du squelette). Dans les études sur les fonctions de reproduction réalisées chez le rat après administration orale à long terme, un allongement du temps de gestation ainsi qu’un travail difficile et prolongé ont été observés. De plus une diminution de la survie, du poids corporel et de la prise de poids de la progéniture ont été observées. Il n’y a pas eu d’altération de la fertilité. La pertinence de ces données chez l’homme n’est pas connue.
Pour le calcipotriol, il n’y a pas de données précliniques qui apportent au prescripteur une information complémentaire à ce qui est déjà décrit dans les autres rubriques du Résumé des caractéristiques du produit.
Une étude de cancérogénicité cutanée chez la souris n’a pas montré de risques particuliers pour l’homme.
Dans une étude où des souris albinos, glabres, ont été exposées de manière répétée à la fois à des rayonnements ultraviolets (UV) et à du calcipotriol appliqué localement pendant 40 semaines à des doses correspond à 9, 30 et 90 µg/m2/jour (équivalent à 0,25, 0,84, 2,5 fois la dose maximum journalière recommandée), il a été observé une diminution du temps nécessaire pour que l’irradiation par des UV induise la formation de tumeurs de la peau (diminution statistiquement significative uniquement chez les mâles), suggérant que le calcipotriol pourrait augmenter l’effet inducteur de tumeurs de la peau des radiations UV. La pertinence clinique de ces observations n’est pas connue.
Aucune étude de carcinogénicité ou de photocarcinogénicité n’a été réalisée avec le dipropionate de bétaméthasone.
INCOMPATIBILITÉS |
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.
CONDITIONS DE CONSERVATION |
A conserver à une température ne dépassant pas + 25 °C.
Après première ouverture : 1 an.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400936082687 (2003 rév 24.10.2007). |
Prix : | 47.29 euros (tube de 60 g). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |
LEO Pharma
2, rue René-Caudron. 78960 Voisins-le-Bretonneux
Tél : 01 30 14 40 00
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale