logo news copy.webp
Search
Close this search box.

DANTRIUM® intraveineux

dantrolène

FORMES et PRÉSENTATIONS

Lyophilisat pour préparation injectable :  Flacon de 70 ml.


  • COMPOSITION

     p flacon
    Dantrolène (DCI) sel de sodium 
    20 mg
    Excipients : mannitol (3 g), hydroxyde de sodium qsp pH 10,4.

    INDICATIONS

    Traitement de l’hyperthermie maligne per-anesthésique, en association avec les mesures générales de prise en charge.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Posologie :

    Rapportées au poids, les doses chez l’adulte et l’enfant sont identiques.

    Traitement de la crise :
    Dès que le diagnostic d’hyperthermie maligne est posé, une dose initiale de 2,5 mg/kg doit être administrée par voie intraveineuse. En fonction de la réponse clinique, des doses complémentaires de 1 mg/kg seront administrées (toutes les 5 à 10 min) jusqu’à régression des symptômes (rigidité, hypercapnie, arythmies cardiaques et hyperthermie).
    Au cours des premières 24 heures, la dose totale administrée est généralement de l’ordre de 5 mg/kg, mais dans certains cas des doses totales cumulées supérieures ou égales à 10 mg/kg ont été nécessaires.
    Prévention et prise en charge de la recrudescence de la crise :
    Pour prévenir une recrudescence de la crise, le dantrolène sera poursuivi à la dose de 1 à 2 mg/kg en intraveineux toutes les 4 à 6 heures pendant 24 à 48 heures. (Si la crise a été rapidement résolutive, il est possible de faire un relais per os à la dose de 4 mg/kg/j en 2 ou 3 prises pendant 48 heures).

    Mode d’administration :

    Chaque flacon doit être préparé par addition de 60 ml d’eau stérile pour préparations injectables, et agité par retournement jusqu’à obtention d’une solution limpide.

    En situation d’urgence, la solution peut être filtrée avec un filtre à sang afin d’éliminer le risque d’administration de cristaux.


    CONTRE-INDICATIONS

    Il n’y a pas de contre-indication connue au traitement de la crise d’hyperthermie maligne.

  • MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI


    Mises en garde :

    L’utilisation du dantrolène ne dispense pas de l’application des mesures générales de prise en charge de la crise ; arrêt immédiat de l’administration des agents volatils halogénés (les évaporateurs devant être déposés du circuit d’anesthésie) et de succinylcholine, hyperventilation en oxygène pur, rétablissement de l’homéothermie, contrôle de l’équilibre ionique et électrolytique, et maintien de la diurèse. Il est à noter que cette spécialité contient 3 g de mannitol par flacon, qui contribue à l’entretien d’une diurèse osmolaire.

    Précautions d’emploi :
    • Le dantrolène ne doit pas être injecté en dehors de la veine en raison de l’alcalinité de la solution. L’administration en perfusion continue expose à la thrombophlébite en raison de l’alcalinité de la solution (sauf par l’intermédiaire d’un cathéter central).
    • La mise en solution du lyophilisat n’est pas possible avec des solutés électrolytiques ou glucosés.
    • Prophylaxie pré-anesthésique de l’hyperthermie maligne chez les sujets prédisposés (antécédent personnel ou familial d’hyperthermie maligne) : elle repose avant tout sur l’éviction des agents déclenchants (anesthésiques halogénés, succinylcholine).
    • Dans les cas exceptionnels où ceci n’est pas possible, une dose de 2,5 mg/kg en courte perfusion intraveineuse sera administrée immédiatement avant l’induction. Le traitement prophylactique est contre-indiqué chez les patients traités par inhibiteur calcique et en obstétrique.

    INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses :
    Chez l’animal, des cas de fibrillations ventriculaires mortelles sont constamment observés lors de l’administration de vérapamil et de dantrolène par voie IV. L’association d’un antagoniste calcique et de dantrolène est donc potentiellement dangereuse. Cependant, quelques patients ont reçu l’association nifédipine et dantrolène sans inconvénient.
  • En conséquence, par mesure de prudence : Contre-indiquées :
    • Bépridil, vérapamil, diltiazem : association contre-indiquée chez les patients à risque d’hyperthermie maligne.

    Déconseillées :
    • Autres antagonistes du calcium dont les dihydropyridines (amlodipine, lacidipine, nifédipine, nicardipine, nimodipine, nitrendipine, …).

    GROSSESSE et ALLAITEMENT

    Le dantrolène traverse le placenta. Chez l’animal la concentration foetale est de l’ordre de 10 % de la concentration maternelle.
  • Le traitement prophylactique est contre-indiqué en obstétrique car il risque d’induire une hypotonie musculaire notamment utérine.
  • Si le dantrolène a dû être utilisé au cours d’un accouchement, une surveillance du nouveau-né et d’éventuelles mesures thérapeutiques devront être mises en place.

  • EFFETS INDÉSIRABLES

    Le dantrolène peut induire :
    • une fatigue musculaire pouvant compromettre la protection du carrefour aérodigestif et la ventilation,
    • une hypotonie utérine,
    • rarement, une réaction allergique cutanée.
    Les manifestations d’hépatotoxicité observées avec l’usage de dantrolène par voie orale n’ont pas été signalées à propos des traitements de courte durée de l’hyperthermie maligne.

  • PHARMACODYNAMIE

    Myorelaxant à action directe (M : muscle et squelette).

    Hydantoïne sans effet anticonvulsivant ni anesthésique local, le dantrolène est un myorelaxant direct du muscle squelettique. Il inhibe la libération du calcium par le réticulum sarcoplasmique. A très faible concentration, un effet agoniste partiel de la libération de calcium pourrait exister. Le rôle de cet effet dans la survenue des recrudescences de la crise n’est pas déterminé.

    Absence d’effet sur la transmission neuromusculaire et le myocarde.

    Le principal métabolite (5 OH dantrolène) a un effet myo-relaxant de l’ordre de 50 %.


    PHARMACOCINÉTIQUE

    Le dantrolène est principalement hydroxylé (79 %) ou réduit en amine et acétylé dans le foie. Environ 4 et 1 % du dantrolène natif sont respectivement éliminés par le rein et dans la bile. Les métabolites sont éliminés par le rein. La dialysance n’a pas été étudiée.


    CONDITIONS DE CONSERVATION

    La solution doit être conservée à l’abri de la lumière à température ambiante (entre 15 et 30 °C) et utilisée dans un délai de 6 heures.


    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    Réservé à l’usage hospitalier.
    AMM3400955487319 (1984 rév 14.06.2005).

    Collect.

    Titulaire de l’AMM : Merck Santé s.a.s.


    MERCK SERONO
    37, rue Saint-Romain. 69379 Lyon cdx 08
    Tél : 04 72 78 25 25
    Info médic/Pharmacovigilance :
    Tél Vert : 08 00 88 80 24 E-mail : infoqualit@merck.fr
    Site web :  http://www.merckserono.fr

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    FEMIDOM®

    FEMIDOM® Préservatif féminin à usage unique (transparent) : Étui de 3 sachets (ACL 420686.2).

    Read More »

    TARCEVA®

    erlotinib FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé pelliculé à 25 mg (rond, biconvexe ; avec inscription « Tarceva 25 » et

    Read More »