sélégiline
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p cp | |
Sélégiline (DCI) chlorhydrate | 5 mg |
INDICATIONS |
- En monothérapie : au début de la maladie, la sélégiline permet de différer le recours à la dopathérapie.
- En association à la lévodopa associée à un inhibiteur de la dopadécarboxylase périphérique :
- la sélégiline renforce l’action de la lévodopa et permet ainsi une diminution de sa posologie ;
- au stade des fluctuations de « fin de dose », la sélégiline prolonge l’efficacité de la dopathérapie.
- la sélégiline renforce l’action de la lévodopa et permet ainsi une diminution de sa posologie ;
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
- En monothérapie :
débuter le traitement à 10 mg/jour.
- En association avec la lévodopa :
débuter le traitement à 5 mg/jour.
Coût du traitement journalier : 0,66 à 1,33 euro(s).
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité connue à la sélégiline ou à l’un des constituants du produit.
- Péthidine ou tramadol, triptans (almotriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan) : cf Interactions.
- Hypersensibilité à la lévodopa, à l’inhibiteur de la dopadécarboxylase périphérique, ou à l’un des constituants du produit.
- Psychoses graves, confusion mentale.
- Accidents cardiaques avec angor et troubles du rythme récents.
- Glaucome à angle fermé.
- Traitement à base de réserpine ou apparentés.
- Association aux neuroleptiques antiémétiques.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Mises en garde :
L’introduction de la sélégiline dans le traitement d’un parkinsonien nécessite une surveillance renforcée en début de traitement, en particulier chez les sujets à risque : patients souffrant d’hypotension orthostatique, d’hypertension artérielle, de troubles du rythme cardiaque et/ou ayant des troubles confusionnels, des hallucinations ou une altération des fonctions cognitives.
La sélégiline doit être administrée avec prudence chez les patients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique sévère. Une adaptation posologique est nécessaire chez ces patients.
La sélégiline doit être utilisée avec précaution chez les patients souffrant d’ulcère gastrique et duodénal (en cas d’ulcère en évolution, différer le début du traitement jusqu’à cicatrisation de l’ulcère).
L’association de sélégiline à la lévodopa peut ne pas être bénéfique chez les patients qui présentent des fluctuations de la réponse non dose-dépendante.
La sélégiline potentialise les effets de la lévodopa ; les effets indésirables de la lévodopa peuvent être augmentés, particulièrement chez les patients recevant une dose très importante de lévodopa. L’association de la sélégiline à la dose de 10 mg à une dose maximale de lévodopa peut induire l’apparition de mouvements anormaux et/ou agitation. Ces effets indésirables disparaissent quand les doses de lévodopa sont diminuées (cf Effets indésirables).
INTERACTIONS |
- Péthidine, tramadol : manifestations d’excitation centrale évoquant un syndrome sérotoninergique : diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion, voire coma.
- Triptans (almotriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan) : risque d’hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire.
Déconseillées :
- Triptans (naratriptan, frovatriptan) : risque d’hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire.
A prendre en compte :
- Antidépresseurs sérotoninergiques purs (citalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline) : risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique.
- Lévodopa : augmentation du risque d’hypotension orthostatique.
En cas d’association à la lévodopa, prendre aussi en compte les interactions liées à ce médicament.
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Lorsque la sélégiline est associée à la lévodopa et dans la mesure où ce produit renforce et prolonge les taux de dopa, on a signalé des effets qui sont en fait ceux de la dopathérapie : céphalées, dyskinésies, hypotonie, nausées, vomissements, constipation, sécheresse de la bouche, anorexie, oedème, étourdissements, vertiges, fatigue, hypertension artérielle, anxiété, agitation, épisodes psychotiques avec hallucinations et confusion, troubles du sommeil, hypotension orthostatique, troubles du rythme cardiaque, bradycardie, angine de poitrine, troubles de la miction, réactions cutanées, dyspnée, spasticité, leucopénie et thrombocytopénie. Ces effets indésirables se sont généralement améliorés après diminution de la dose de lévodopa.
SURDOSAGE |
PHARMACODYNAMIE |
Antiparkinsoniens (code ATC : N04BD01).
La sélégiline est un inhibiteur spécifique de la monoamine-oxydase de type B ; elle agit également en inhibant le recaptage des catécholamines. Son intérêt dans la maladie de Parkinson réside dans la possibilité de renforcer l’action de la lévodopa en augmentant et surtout en prolongeant les taux plasmatiques utiles de dopamine.
PHARMACOCINÉTIQUE |
- Absorption :
- La l-sélégiline est rapidement absorbée par voie orale. Toutefois, sa biodisponibilité absolue est faible en raison d’un intense effet de premier passage hépatique. Les études utilisant la 14C sélégiline ont montré que sa demi-vie d’absorption est d’environ 0,5 h. Le Tmax varie de 0,5 à 2 h.
- Distribution :
- En raison de sa forte lipophilie, la sélégiline diffuse rapidement dans les tissus. Elle franchit la barrière hématoencéphalique. Le volume de distribution mesuré lors d’études utilisant la 14C sélégiline est d’environ 5 l/kg. La sélégiline est fortement liée aux protéines plasmatiques (environ 94 %).
- Métabolisme :
- La l-sélégiline est fortement métabolisée au niveau du foie. Cinq métabolites sont identifiés dans le plasma dont la l-désméthylsélégiline et la l-méthylamphétamine qui est métabolisée en l-amphétamine. Ces derniers métabolites peuvent être transformés en dérivés parahydroxylés pharmacologiquement inactifs. Il a été montré que la l-amphétamine possède une moindre activité centrale que la d-amphétamine.
- Élimination :
- La l-sélégiline est excrétée principalement par voie rénale mais aussi dans les fèces. Elle est éliminée sous forme inchangée mais surtout sous forme métabolisée. La demi-vie d’élimination des principaux métabolites est variable. Elle est en moyenne de 2,5 h pour la l-désméthylsélégiline, 18 h pour la l-amphétamine et 21 h pour la méthylamphétamine.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
La tolérance du chlorhydrate de sélégiline dans les études de toxicité aiguë et chronique chez l’animal est bonne.
Aucun effet mutagène et aucun effet carcinogène n’ont été rapportés lors des études in vivo ou in vitro avec le chlorhydrate de sélégiline.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
- Durée de conservation :
- 3 ans.
Conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400939835983 (1987, RCP rév 06.11.2009). |
Prix : | 19.85 euros (30 comprimés). |
Remb Séc soc à 65 % sur la base du TFR : 12.01 euros . Collect. |
CSP
76, avenue du Midi. BP 77. 63802 Cournon cdx
Tél : 04 73 69 28 28. Fax : 04 73 69 89 40
Pharmacovigilance : Tél : 01 47 04 80 46
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale