comprimé orodispersible
par 1 cp orodispersible
|
|
dompéridone | 10 mg |
-
Adultes :
Soulagement des symptômes de type nausées et vomissements, sensations de distension épigastrique, gênes au niveau supérieur de l’abdomen ou régurgitations gastriques.
- Les enfants seront traités préférentiellement avec une forme suspension buvable.
- Il est recommandé de prendre ce médicament avant les repas. Si le médicament est pris après les repas, son absorption est quelque peu retardée.
- La durée initiale du traitement est de quatre semaines. Les patients doivent être examinés à nouveau après quatre semaines et la nécessité de poursuivre le traitement sera alors évaluée.
- – Adultes et adolescents (plus de 12 ans et plus de 35 kg)
1 à 2 comprimés à 10 mg, trois ou quatre fois par jour, la dose quotidienne maximum étant de 80 mg.- Prise du comprimé orodispersible:
. mettre dans la bouche et laisser fondre sans croquer
. il est possble de le prendre également après dissolution dans un peu d’eau où sa dispersion est immédiate. - Il est recommandé de prendre ce médicament avant les repas. Si le médicament est pris après les repas, son absorption est quelque peu retardée.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux benzimidazolés
- Hypersensibilité aux sulfites
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Prolactinome
- Hémorragie gastro-intestinale
- Perforation intestinale
- Sténose digestive
- Malabsorption du glucose et du galactose, syndrome (de)
- Allaitement
Utilisation en période d’allaitement :
La quantité totale de dompéridone excrétée dans le lait maternel est estimée inférieure à 7 µg par jour à la posologie maximale recommandée. La toxicité pour les nouveau-nés en est inconnue. - En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé au cours de l’allaitement.
- Hépatopathie
Utilisation en cas de troubles hépatiques :
Le dompéridone étant fortement métabolisé dans le foie, ce médicament ne doit pas être utilisé chez des patients souffrant de troubles hépatiques. - Insuffisance rénale
Chez des patients souffrant d’insuffisance rénale sévère (créatinine sérique > 6 mg/100 ml, c’est à dire >0,6 mmol/l), la demi-vie d’élimination du dompéridone a été rallongée de 7,4 à 20,8 heures, mais les concentrations plasmatiques en produit actif étaient moins élevées que chez les volontaires sains. - Etant donné que les reins excrètent une très faible quantité de produit actif non dégradé, il est peu probable que, lors d’une administration unique, la dose doive être ajustée chez des patients souffrant d’insuffisance rénale. Cependant, en cas d’administrations répétées, la fréquence des doses doit être réduite à une ou deux prises par jour, en fonction du degré de l’insuffisance rénale, et il est possible que la dose doit être diminuée. Les patients insuffisants rénaux sous traitement prolongé doivent être surveillés régulièrement.
- Administrer avant le repas
II est recommandé de prendre ce médicament avant les repas. Si le médicament est pris après les repas, son absorption est quelque peu retardée. - Enfant de moins de 35 kg
Les enfants seront traités préferentiellement avec la forme suspension buvable. - Risque de réaction d’hypersensibilité aux sulfites
Ce médicament contient de l’anhydride sulfureux (E220) et peut provoquer des réactions allergiques sévères et un bronchospasme.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Il existe peu de données après commercialisation sur l’utilisation du dompéridone chez les
femmes enceintes. Une étude chez le rat a montré un effet toxique sur la reproduction en cas de dose élevée, toxique pour la mère. Le risque éventuel chez l’homme est inconnu. De ce fait, ce médicament ne doit être utilisé pendant la grossesse que lorsque le bénéfice thérapeutique attendu le justifie.
Allaitement :
- Le médicament est excrété dans le lait maternel des rates allaitantes (en majeure partie
sous forme de métabolites : concentrations maximales de 40 ou 800 ng/ml après, respectivement, une administration orale ou intra-veineuse de 2,5 mg/kg). Les concentrations de dompéridone dans le lait maternel des femmes allaitant représentent 10 à 50 % des concentrations plasmatiques correspondantes et ne devraient pas excéder 10 ng/ml. La quantité totale de dompéridone excrétée dans le lait humain est estimée inférieure à 7 µg par jour à la posologie maximale recommandée. La toxicité pour les nouveaux-nés en est inconnue.- En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé au cours de l’allaitement.
- Ce médicament n’altère pas (ou de façon négligeable) la capacité à conduire ou à utiliser des machines.
- Hypersensibilité (Très rare)
- Urticaire (Très rare)
- Réaction anaphylactique (Très rare)
- Choc anaphylactique (Très rare)
- Oedème de Quincke (Très rare)
- Hyperprolactinémie (Rare)
- Syndrome extrapyramidal (Très rare)
- Allongement de l’espace QT
- Arythmie ventriculaire (Très rare)
- Trouble digestif (Rare)
- Crampe gastro-intestinale (Très rare)
- Diarrhée (Très rare)
- Eruption cutanée (Très rare)
- Prurit (Très rare)
- Galactorrhée (Rare)
- Gynécomastie (Rare)
- Aménorrhée (Rare)
-
Classement ATC :
A03FA03 / DOMPERIDONE
-
Classement Vidal :
Antiémétique : antagoniste de la dopamine (Dompéridone)
Stimulant de la motricité digestive : dompéridone
Liste II
-
CIP : 3468577 (DOMPERIDONE WINTHROP 10 mg cp orodispers : Plq/30).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 30 %, Agréé aux collectivités
Sanofi-Aventis France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale