albendazole
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p cp | |
Albendazole (DCI) | 400 mg |
INDICATIONS |
- Échinococcose à Echinococcus granulosus (hydatidose et kyste hydatique) :
- Remarque : le traitement chirurgical radical est le traitement de choix lorsqu’il est possible.
- Le traitement par l’albendazole est indiqué :
- en traitement préopératoire, dans le but d’obtenir un ramollissement de la paroi du kyste et une diminution de la pression intrakystique afin de faciliter l’exérèse chirurgicale des kystes ;
- en traitement postopératoire ;
- en encadrement chimiothérapique du drainage percutané pour diagnostic ou thérapeutique (technique de PAIR ou ponction-aspiration-injection-réaspiration) ;
- en traitement chimiothérapique chez les patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie (patients inopérables ou porteurs de kystes multiples).
- en traitement préopératoire, dans le but d’obtenir un ramollissement de la paroi du kyste et une diminution de la pression intrakystique afin de faciliter l’exérèse chirurgicale des kystes ;
- Échinococcoses à Echinococcus multilocularis (échinococcose alvéolaire) :
- Remarque : le traitement chirurgical radical est le traitement de choix, lorsqu’il est possible.
- Les données dans cette indication restent limitées mais suggèrent une limitation de la progression des lésions parasitaires, une prévention des récidives après intervention chirurgicale et une moindre fréquence de localisations secondaires extrahépatiques.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
- Échinococcose à Echinococcus granulosus (hydatidose et kyste hydatique) :
-
- Patients de plus de 60 kg : l’albendazole est administré à la dose de 800 mg par jour, soit 1 comprimé à 400 mg 2 fois par jour.
- Patients de moins de 60 kg : la dose quotidienne recommandée est de 15 mg/kg à répartir en 2 prises par jour.
- Patients de plus de 60 kg : l’albendazole est administré à la dose de 800 mg par jour, soit 1 comprimé à 400 mg 2 fois par jour.
-
- Traitement préopératoire :
- 2 cures de 28 jours de traitement préopératoire sont recommandées, mais les données ne permettent pas de clairement déterminer la durée optimale du traitement.
-
- Traitement postopératoire :
- En cas de cure préopératoire écourtée (moins de 14 jours de traitement) par la nécessité d’une intervention chirurgicale réalisée en urgence, 2 cures minimum de traitement de 28 jours sont recommandées en postopératoire.
- Lorsque l’intervention chirurgicale a révélé des kystes vivants ou en cas de rupture de kyste ou de libération de liquide hydatique durant l’intervention, 2 cures minimum de traitement de 28 jours sont recommandées en postopératoire.
-
- Encadrement chimiothérapique du drainage percutané à visée diagnostique ou thérapeutique (technique de PAIR ou ponction-aspiration-injection-réaspiration) :
- Le traitement sera instauré entre 6 heures et 4 jours avant la ponction et poursuivi 1 mois après la ponction.
-
- Traitement chimiothérapique chez les patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie (patients inopérables ou porteurs de kystes multiples) :
- La durée de traitement n’est pas clairement établie ; elle est en moyenne de 3 à 6 mois, elle peut dans certains cas se poursuivre de 6 mois à 1 an.
- Échinococcoses à Echinococcus multilocularis (échinococcose alvéolaire) :
-
- Patients de plus de 60 kg : la dose est de 800 mg par jour, soit 1 comprimé à 400 mg 2 fois par jour.
- Patients de moins de 60 kg : la dose usuelle est de 15 mg/kg/jour à répartir en 2 prises.
- Patients de plus de 60 kg : la dose est de 800 mg par jour, soit 1 comprimé à 400 mg 2 fois par jour.
- La durée du traitement est individuelle ; le traitement doit le plus souvent être maintenu pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Un traitement de 2 ans est conseillé après toute intervention chirurgicale (y compris transplantation hépatique), même si le geste opératoire est considéré comme curatif de façon radicale.
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité à l’albendazole.
- Ce médicament est déconseillé en cas de grossesse (cf Grossesse/Allaitement).
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Mises en garde :
Une surveillance médicochirurgicale régulière de l’évolution de la maladie est nécessaire en milieu hospitalier.
Précautions d’emploi :En raison de la possibilité de survenue de leucopénie ou de pancytopénie parfois sévère en début de traitement, une numération formule sanguine est préconisée en début de traitement ainsi qu’une surveillance de la formule sanguine toutes les 2 semaines durant le premier mois de traitement, puis une fois par mois et, après le 3e mois, tous les 3 mois.
En raison de l’observation d’augmentation des transaminases en début de traitement, un bilan hépatique est préconisé avant la mise en route des traitements ainsi qu’une surveillance des transaminases toutes les 2 semaines durant le premier mois de traitement, puis une fois par mois et, après le 3e mois, tous les 3 mois.
Néanmoins, les cas rapportés ont été observés en début de traitement et on décrit des élévations isolées, transitoires et modérées des transaminases dont l’évolution a été favorable même en cas de poursuite du traitement. Il n’est pas exclu que cette élévation transitoire soit en rapport avec la lyse du parasite et ses conséquences sur les cellules hépatiques. Une anomalie du bilan hépatique ne doit donc pas conduire à un arrêt trop précoce du traitement.
Il existe peu de données disponibles chez l’enfant de moins de 6 ans.
INTERACTIONS |
Cimétidine, praziquantel, dexaméthasone : possibilité d’augmentation des taux plasmatiques de sulfoxyde d’albendazole.
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence un effet tératogène dans 2 espèces (rat, lapin). En clinique humaine, il n’existe pas actuellement de données pertinentes, ou en nombre suffisant, pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l’albendazole lorsqu’il est administré pendant la grossesse.
En conséquence, l’utilisation de ce traitement est déconseillée pendant la grossesse. Chez la femme susceptible d’être enceinte, il convient de s’assurer avant d’utiliser ce produit et durant le traitement qu’il n’y a pas de grossesse en cours.
En cas de découverte fortuite d’une grossesse sous traitement, cet élément ne constitue néanmoins pas l’argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.
Allaitement :
Le passage dans le lait n’est pas connu.
EFFETS INDÉSIRABLES |
- des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, vomissement) ;
- des céphalées, des vertiges ;
- des cas de fièvre isolée pendant les premiers jours de traitement ;
- de rares cas d’alopécie réversible à l’arrêt ou à la diminution du traitement ;
- exceptionnellement, des rash cutanés ;
- de rares cas de leucopénie et, exceptionnellement, de pancytopénie parfois sévères ;
- des élévations des enzymes hépatiques le plus souvent isolées, modérées, transitoires ou réversibles à l’arrêt du traitement.
SURDOSAGE |
- Conduite à tenir :
- évacuation gastrique, traitement symptomatique et surveillance en milieu hospitalier.
PHARMACODYNAMIE |
Classe pharmacothérapeutique : antiparasitaires, antihelminthique (code ATC : P02CA03 ; P : parasitologie).
L’albendazole, comme la plupart des benzimidazolés, exerce un effet antiparasitaire sur les nématodes et la plupart des cestodes.
Il exerce son activité antihelminthique en inhibant la polymérisation des tubulines et leur incorporation dans les microtubules, bloquant ainsi l’absorption du glucose par les parasites et provoquant leur mort.
A forte dose, il présente une action antiparasitaire dans l’échinococcose à Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis. Dans l’hydatidose, les études cliniques ont démontré que le taux de diminution du diamètre et/ou d’altérations morphologiques de kystes non infectés est d’environ 80-90 % chez les patients ayant reçu 3 cycles de traitement de 28 jours. La guérison (disparition des kystes) a été obtenue chez environ 30 % des patients, et une amélioration (réduction du diamètre des kystes supérieure à 25 %) a été observée dans 70 % des cas.
PHARMACOCINÉTIQUE |
Après administration orale de 400 mg d’albendazole au cours d’un repas, la faible proportion d’albendazole absorbée (< 5 %) est principalement métabolisée en sulfoxyde, métabolite actif circulant prépondérant, dont la concentration plasmatique atteint 1,6 à 6,0 micromol/l environ 2 heures et demie après administration.
La demi-vie plasmatique de l’albendazole sulfoxyde est de 8 heures 30.
Le sulfoxyde d’albendazole et ses métabolites semblent être éliminés principalement par voie biliaire et, pour une faible proportion, par voie urinaire.
L’albendazole sulfoxyde, retrouvé au sein des kystes, est le métabolite actif dans le traitement des échinococcoses.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
Aucun potentiel cancérogène n’a été mis en évidence lors des études de cancérogenèse menées chez le rat (20 mg/kg/jour) et chez la souris (400 mg/kg/jour). Néanmoins, le potentiel génotoxique de l’albendazole n’a pas été entièrement étudié.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière semestrielle. | |
AMM | 3400936866829 (2005). |
Collect. |
Prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD : | UCD 3400892785820 (comprimé) : 2.21 euros. |
Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 65 %. |
Laboratoire GlaxoSmithKline
100, route de Versailles. 78163 Marly-le-Roi cdx
Tél : 01 39 17 80 00
Info médic :
Tél : 01 39 17 84 44. Fax : 01 39 17 84 45
Pharmacovigilance : Tél : 01 39 17 80 16
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale