lévothyroxine sodique, liothyronine
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p cp | |
Lévothyroxine sodique (DCI) | 100 µg |
Liothyronine (DCI) sodique | 20 µg |
INDICATIONS |
- Hypothyroïdies d’origine haute ou basse.
- Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l’on désire freiner la TSH, à l’exclusion des cancers différenciés de la thyroïde.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
- Adulte :
- Dans les hypothyroïdies biologiquement majeures, une hormonothérapie substitutive complète sera établie progressivement et avec prudence. Dans le cas où Euthyral est prescrit en relais d’un traitement par lévothyroxine seule à une posologie de 50 µg par jour ou plus, le traitement par Euthyral pourra être initié à la posologie de ½ comprimé par jour. Dans les autres cas, la posologie initiale est de ¼ de comprimé par jour. La dose quotidienne est à augmenter par palier, de façon hebdomadaire, en fonction des résultats cliniques et biologiques. La dose de substitution optimale est variable d’un individu à l’autre et selon l’âge et l’état cardiologique du sujet.
- Coût pour un comprimé : 0,06 euro(s).
- Enfant :
- Le traitement est réservé à l’enfant de plus de 6 ans (en raison de la forme pharmaceutique comprimé).
- La posologie sera établie en fonction des résultats des dosages hormonaux.
- Surveillance des malades :
- Elle sera effectuée sur la clinique avec recherche des signes de surdosage (nervosité, palpitations, insomnie) et sur la biologie par les dosages radio-immunologiques de T3, T4 et de TSH.
CONTRE-INDICATIONS |
- Absolues :
-
- Hyperthyroïdie, en l’absence de traitement par antithyroïdiens de synthèse.
- Hypersensibilité à l’un des constituants.
- Hyperthyroïdie, en l’absence de traitement par antithyroïdiens de synthèse.
- Relatives :
-
- Cardiopathies décompensées.
- Troubles du rythme.
- Insuffisance coronarienne.
- Cardiopathies décompensées.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Mises en garde :
- Ce produit n’est pas indiqué dans le traitement des cancers différenciés de la thyroïde. En effet, la nécessité, dans cette indication, d’utiliser des doses d’hormonothérapie légèrement supraphysiologiques entraînerait, avec ce produit, un risque de surdosage lors du pic initial de T3.
- En raison de la présence de T3 (entraînant une augmentation transitoire de la T3 circulante après la prise), ce médicament ne doit pas être prescrit chez les sujets coronariens (cf Contre-indications).
- L’obésité sans hypothyroïdie n’est pas une indication des hormones thyroïdiennes utilisées seules ou en association. De faibles doses sont sans action et les doses plus importantes sont dangereuses, surtout en association avec des substances de type amphétaminique (anorexigènes).
- Ce médicament ne doit pas être pris par des patients présentant des problèmes héréditaires rares d’intolérance au galactose, de déficit en lactase de Lapp ou de malabsorption du glucose/galactose.
Une surveillance particulière s’impose :
- en cas d’insuffisance corticosurrénale (en particulier en cas d’hypothyroïdie d’origine hypophysaire) : le traitement par hydrocortisone doit être institué préalablement ;
- en cas d’ostéoporose sévère (une freination trop importante peut aggraver l’ostéoporose) ;
- chez le sujet âgé.
En cas de pathologie cardiaque équilibrée par le traitement (troubles coronariens, troubles du rythme), l’indication est à discuter au cas par cas.
Si le traitement est institué, la substitution est limitée à l’obtention d’une THS dans les valeurs normales hautes. La surveillance des sujets doit être particulièrement attentive.
INTERACTIONS |
- Anticoagulants oraux : augmentation de l’effet de l’anticoagulant oral et du risque hémorragique (augmentation du métabolisme des facteurs du complexe prothrombique). Contrôle plus fréquent du taux de prothrombine et surveillance de l’INR. Adaptation de la posologie de l’anticoagulant oral lors de l’installation du traitement d’une hypothyroïdie ou d’un surdosage par les hormones thyroïdiennes. Un tel contrôle particulier n’est pas nécessaire chez les patients sous traitement thyroïdien substitutif stable.
- Colestyramine : diminution de l’activité des hormones thyroïdiennes (réduction de leur absorption intestinale). Prendre la colestyramine à distance des hormones thyroïdiennes (2 heures, si possible).
- Fer (sels, voie orale) : diminution de l’absorption digestive de la thyroxine et hypothyroxinémie. Prendre les sels de fer à distance de la thyroxine (plus de 2 heures, si possible).
- Inducteurs enzymatiques : anticonvulsivants (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone), griséofulvine, rifampicine, rifabutine. Décrit pour la phénytoïne, la rifampicine et la carbamazépine. Risque d’hypothyroïdie clinique chez des patients hypothyroïdiens en cas d’association, par augmentation du métabolisme de la T3 et de la T4. Surveillance des dosages biologiques de T3 et de T4 et adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par l’inducteur enzymatique et après son arrêt.
- Kayexalate, sucralfate, topiques gastro-intestinaux : diminution de l’absorption digestive de la thyroxine. Prendre la thyroxine à distance de ces produits (plus de 2 heures, si possible).
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
Le traitement par hormone thyroïdienne doit être impérativement poursuivi pendant toute la grossesse. Il est recommandé d’effectuer une surveillance par dosage hormonal tous les 2 à 3 mois et d’adapter le traitement si nécessaire.
Allaitement :
Les hormones thyroïdiennes passent dans le lait maternel.
La prise de ce médicament peut être poursuivie pendant l’allaitement sous contrôle médical.
EFFETS INDÉSIRABLES |
- Aggravation de toute cardiopathie (angor, infarctus du myocarde, troubles du rythme…).
- Des signes d’hyperthyroïdie, tels que tachycardie, insomnie, excitabilité, céphalées, fièvre, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhées, doivent faire interrompre quelques jours le traitement, qui sera repris à doses plus faibles.
- Chez l’enfant, possibilité d’hypercalciurie.
SURDOSAGE |
- Traitement :
- Sédatifs, bêtabloquants.
PHARMACODYNAMIE |
Classe pharmacothérapeutique : Hormones thyroïdiennes (H : hormones systémiques, hormones sexuelles exclues ; code ATC : H03AA03).
Association des deux hormones thyroïdiennes L-T4 et L-T3.
La triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4) sont employées sous leur forme naturelle lévogyre.
L’administration de cette spécialité entraîne :- une augmentation de la consommation tissulaire d’oxygène,
- une augmentation du métabolisme de base,
- une augmentation du rythme cardiaque.
PHARMACOCINÉTIQUE |
Les hormones thyroïdiennes sont absorbées rapidement par voie digestive.
La demi-vie de la L-T4 est d’environ 7 jours, celle de la L-T3 d’environ 1 jour.
La L-T3 et la L-T4 ne passent pas la barrière placentaire.
CONDITIONS DE CONSERVATION |
A conserver à une température ne dépassant pas + 25 °C.
A conserver dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de la lumière.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400937483773 (1976/97 rév 02.07.2009). |
Prix : | 3.21 euros (50 comprimés). |
Remb Séc soc à 15 %. Collect. |
Titulaire de l’AMM : Merck Santé s.a.s.
MERCK SERONO
37, rue Saint-Romain. 69379 Lyon cdx 08
Tél : 04 72 78 25 25
Info médic/Pharmacovigilance :
Tél Vert : 08 00 88 80 24 E-mail : infoqualit@merck.fr
Site web : http://www.merckserono.fr
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale