comprimé pelliculé
par 1 comprimé
|
|
famotidine | 20 mg |
-
– prévention des récidives de l’ulcère duodénal,
– ulcère duodénal,
– ulcère gastrique bénin,
– syndrome de Zollinger-Ellison,
– traitement symptomatique de l’oesophagite par reflux gastro-oesophagien de faible intensité.
- –Ulcères duodénaux et ulcères gastriques bénins :
40 mg de famotidine en une seule dose quotidienne prise le soir au moment du coucher.- –Prévention des récidives de l’ulcère duodénal :
20 mg de famotidine par jour, le soir.- –Syndrome de Zollinger-Ellison :
A condition qu’il n’y ait pas eu de traitement antérieur par des médications antisécrétoires, le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison peut débuter par l’administration de 20 mg de famotidine toutes les 6 heures (soit 1 comprimé à 20 mg).- Au cours du traitement, la dose sera adaptée en fonction de la sécrétion acide et de la réponse clinique, jusqu’à ce que le débit d’acide soit réduit au niveau désiré (par ex. < 10 mEq/h dans l’heure précédant la prochaine dose de famotidine). Si la dose de 800 mg/jour ne suffit pas à inhiber de façon suffisante la sécrétion acide, il est recommandé d’envisager un autre traitement pour réguler la sécrétion acide, en l’absence d’expérience à long terme pour des doses journalières supérieures à 800 mg de famotidine.
- Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps que nécessaire cliniquement.
- Les patients qui ont déjà été traités par un antagoniste des récepteurs H2 peuvent débuter directement le traitement par la famotidine avec une dose supérieure à la dose recommandée. La dose dépendra de la sévérité de l’affection et de la posologie des précédentes médications.
- –Oesophagite par reflux gastro-oesophagien de faible intensité :
La dose recommandée est de 20 mg de famotidine deux fois par jour.- La famotidine est éliminée essentiellement par les reins. Chez les patients insuffisants rénaux sévères avec une clairance de la créatinine inférieure a 30 ml/min, la dose quotidienne de famotidine doit être réduite de 50%.
- La dose quotidienne de famotidine doit être également réduite de 50% chez les patients dialysés. La famotidine doit être administrée en fin de dialyse ou après la séance, car une partie du médicament est éliminée par la dialyse.Méthode d’administration et durée du traitement:
Les comprimés de famotidine doivent être avalés entiers avec un peu d’eau. Les comprimés peuvent être pris en dehors des repas.- –Prévention des récidives de l’ulcère duodénal :
En ce qui concerne le traitement d’entretien de la prévention des récidives d’ulcères duodénaux, la dose de 20 mg a été maintenue pendant 12 mois dans les études cliniques.- –Ulcère duodénal et ulcère gastrique bénin.
- La durée du traitement est de 4 à 8 semaines, mais cette durée peut être réduite si la cicatrisation de l’ulcère est confirmée par voie endoscopique. Si l’examen endoscopique ne montre pas de résultats, le traitement sera poursuivi pendant 4 semaines supplémentaires.
- –Syndrome de Zollinger-Ellison :
Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps que nécessaire cliniquement.- –Oesophagite par reflux gastro-oesophagien de faible intensité :
La durée du traitement est habituellement de 6 semaines. En l’absence de cicatrisation après 6 semaines de traitement, celui-ci doit être continué pendant 6 autres semaines. - –Prévention des récidives de l’ulcère duodénal :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux antihistaminiques H2
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Enfant de moins de 15 ans
- Diagnostic à établir avec certitude
L’amélioration symptomatique d’un ulcère gastrique sous famotidine n’exclut pas une malignité éventuelle. Son existence doit être éliminée par des mesures diagnostiques appropriées avant toute administration de famotidine. - Insuffisance rénale
– La famotidine est principalement excrétée par le rein, et partiellement métabolisée par le foie. Par conséquent, la prudence est recommandée chez les patients atteints d’insuffisance rénale. - Chez les patients insuffisants rénaux la dose quotidienne doit être réduite.
- – La famotidine est éliminée essentiellement par les reins. Chez les patients insuffisants rénaux sévères avec une clairance de la créatinine inférieure a 30 ml/min, la dose quotidienne de famotidine doit être réduite de 50%.
- La dose quotidienne de famotidine doit être également réduite de 50% chez les patients dialysés. La famotidine doit être administrée en fin de dialyse ou après la séance, car une partie du médicament est éliminée par la dialyse.
- Respecter l’indication officielle
La famotidine ne doit pas être utilisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux mineurs. - Ulcère gastroduodénal évolutif
Chez les patients atteints d’ulcère gastrique ou duodénal, la présence de H. pylori doit être recherchée. Chez les patients infectés, il est toujours souhaitable d’éradiquer H. pylori par un traitement adéquat afin d’éliminer la bactérie. - Administrer entier
Les comprimés de famotidine doivent être avalés entiers avec un peu d’eau. - Administrer indépendamment de la prise des repas
Les comprimés peuvent être pris en dehors des repas.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les données portant sur un nombre limité de grossesses exposées n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène ou foeto-toxique de la famotidine. A ce jour il n’existe pas d’autres données épidémiologiques. Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet nocif direct ou indirect sur la gestation, le développement de l’embryon et du foetus, la mise bas ou le développent post-natal.
- La prescription de famotidine chez la femme enceinte ne doit être envisagée qu’après évaluation scrupuleuse du rapport bénéfice/risque.
Allaitement :
- La famotidine est excrétée dans le lait maternel. Dans la mesure où la famotidine risque d’affecter la sécrétion d’acide gastrique du nourrisson, les femmes prenant de la famotidine doivent s’abstenir d’allaiter.
- Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.
- Transaminases (augmentation) (Rare)
- Gamma GT (augmentation) (Rare)
- Phosphatases alcalines (augmentation) (Rare)
- Hyperbilirubinémie (Rare)
- Thrombopénie (Très rare)
- Leucopénie (Très rare)
- Agranulocytose (Très rare)
- Pancytopénie (Très rare)
- Céphalée (Fréquent)
- Vertige (Fréquent)
- Paresthésie (Très rare)
- Somnolence (Très rare)
- Insomnie (Très rare)
- Epilepsie (crise) (Très rare)
- Constipation (Fréquent)
- Diarrhée (Fréquent)
- Hyposialie (Peu fréquent)
- Nausée (Peu fréquent)
- Vomissement (Peu fréquent)
- Douleur abdominale (Peu fréquent)
- Flatulence (Peu fréquent)
- Anorexie (Peu fréquent)
- Eruption cutanée (Peu fréquent)
- Prurit (Peu fréquent)
- Urticaire (Rare)
- Syndrome de Lyell (Très rare)
- Alopécie (Très rare)
- Douleur articulaire (Rare)
- Crampe (Très rare)
- Fatigue (Peu fréquent)
- Sensation d’oppression thoracique (Très rare)
- Réaction anaphylactique (Rare)
- Oedème de Quincke (Rare)
- Bronchospasme (Rare)
- Cholestase (Rare)
- Impuissance (Très rare)
- Libido (diminution) (Très rare)
- Hallucination (Très rare)
- Désorientation temporospatiale (Très rare)
- Confusion mentale (Très rare)
- Anxiété (Très rare)
- Agitation (Très rare)
- Dépression (Très rare)
-
Classement ATC :
A02BA03 / FAMOTIDINE
-
Classement Vidal :
Antiulcéreux : antisécrétoire gastrique (antihistaminique H2) (Famotidine)
Reflux gastro-oesophagien : antisécrétoire gastrique (antihistaminique H2) (Famotidine)
Liste II
-
CIP : 3551025 (FAMOTIDINE EG 20mg cp pellic : B/30).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 15 %, Agréé aux collectivités
EG Labo
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale