logo news copy.webp
Search
Close this search box.

FENTANYL EG 50 µg/h disp transderm






dispositif transdermique
par 1 dispositif transdermique
15 cm²
fentanyl (Soit 50 µg/h de fentanyl délivré)8,25 mg
Excipients : adhésif polyacrylate, film polypropylène, encre pour impression bleue, polyéthylène téréphtalate siliconé.

Douleurs chroniques sévères, par exemple douleurs d’origine cancéreuse, qui ne peuvent être soulagées efficacement que par des antalgiques opioïdes.


La posologie est individuelle et basée sur les traitements opioïdes antérieurs du patient, en tenant compte :
– du développement possible d’une tolérance,
– de l’état général actuel, de l’état médical du patient,
– et de la sévérité de la maladie.
  • La dose de fentanyl nécessaire est adaptée individuellement et elle doit être évaluée régulièrement après chaque administration.
  • Patients recevant un opioïde pour la première fois
    Les dispositifs transdermiques délivrant 12,5 microgrammes/heure doivent être utilisés en posologie initiale.
  • Chez les patients très âgés ou très affaiblis, il est déconseillé d’instaurer un traitement opioïde par FENTANYL EG, en raison de la sensibilité connue de ces patients aux opioïdes. Chez ces patients, il est préférable de débuter le traitement avec de faibles doses de morphine à libération immédiate et de prescrire FENTANYL EG après avoir déterminé la posologie optimale.
  • Relais d’autres opioïdes
    En cas de relais d’opioïdes oraux ou parentéraux par fentanyl, la posologie initiale doit être calculée comme suit :
    1) Déterminer la quantité d’analgésiques nécessaire au cours des 24 heures précédentes.
  • 2) A l’aide du tableau 1, convertir le total obtenu en dose de morphine orale correspondante.
  • 3) La posologie de fentanyl correspondante sera déterminée comme suit :
    a) en utilisant le tableau 2 pour les patients qui nécessitent une rotation des opioïdes (taux de conversion de la morphine orale au fentanyl transdermique égal à 150:1)
    b) en utilisant le tableau 3 pour les patients sous traitement opioïde stable et bien toléré (taux de conversion de la morphine orale au fentanyl transdermique égal à 100:1)
    Tableau 1 : Table de conversion de la puissance équianalgésique
    Toutes les doses indiquées dans le tableau ci-dessous sont équivalentes en termes d’effet analgésique à 10 mg de morphine par voie parentérale.
  •  Substance   Doses équi-   analgésiques (mg) 
     active   Voie parentérale (IM)   Voie orale 
     Morphine   10   30-40 
     Hydromorphonne   1,5   7,5 
     Oxycodone   10-15   20-30 
     Methadone   10   20 
     Lévorphanol   2   4 
     Oxymorphine   1   10 (voie rectale) 
     Diamorphine   5   60 
     Péthidine   75   – 
     Codéine   –   200 
     Buprénorphine   0,4   0,8 (voie sublinguale) 
     Cétobémidone   10   20-30 

    Tableau 2 : Dose initiale recommandée de fentanyl transdermique en fonction de la dose orale journalière de morphine (pour les patients nécessitant une rotation des opioïdes)
     Dose orale de morphine
    (mg/24h) 
     Libération transdermique
    de fentanyl (µg/h) 
     0-44   12,5 
     45-134   25 
     135-224   50 
     225-314   75 
     315-404   100 
     405-494   125 
     495-584   150 
     585-674   175 
     675-764   200 
     765-854   225 
     855-944   250 
     945-1034   275 
     1035-1124   300 

    Tableau 3 : Dose initiale recommandée de fentanyl transdermique en fonction de la dose orale journalière de morphine (pour les patients dont le traitement par opioïde est stable et bien toléré)
     Dose orale de morphine
    (mg/24h) 
     Libération transdermique
    de fentanyl (µg/h) 
     <60   12,5 
     60-89   25 
     90-149   50 
     150-209   75 
     210-269   100 
     270-329   125 
     330-389   150 
     390-449   175 
     450-509   200 
     510-569   225 
     570-629   250 
     630-689   275 
     690-749   300 

    Une délivrance de plus de 100 microgrammes de fentanyl par heure peut être obtenue en associant plusieurs dispositifs transdermiques.
  • L’évaluation initiale de l’effet analgésique maximal de FENTANYL EG ne doit se faire qu’après que le dispositif transdermique ait été porté pendant 24 heures en raison de l’augmentation progressive de la concentration sérique de fentanyl pendant les 24 heures suivant l’application du dispositif.
  • Pendant les 12 premières heures suivant le changement pour FENTANYL EG, le patient doit continuer à recevoir l’antalgique précédent à la même dose ; pendant les 12 heures suivantes, cet antalgique sera administré selon les besoins.
  • Augmentation de la dose et traitement d’entretien
    Le dispositif transdermique doit être remplacé toutes les 72 heures. La dose doit être augmentée individuellement jusqu’à l’obtention d’une analgésie efficace. Chez les patients présentant une diminution notable de l’efficacité dans les 48 à 72 heures suivant l’application, il peut être nécessaire de remplacer le dispositif transdermique de fentanyl après 48 heures.
  • La dose de 12,5 microgrammes/heure est appropriée pour les augmentations de posologie dans l’intervalle de doses faibles. Si l’analgésie est insuffisante à la fin de la première période d’application, la dose peut être augmentée après 3 jours jusqu’à obtention de l’effet désiré pour chaque patient. Les autres adaptations posologiques doivent normalement être effectuées par paliers de 12,5 microgrammes/heure ou 25 microgrammes/heure, mais les besoins supplémentaires en analgésiques et la sévérité de la douleur du patient doivent être pris en compte.
  • Des doses supplémentaires intermittentes d’un analgésique de courte durée d’action peuvent être nécessaires en cas d’accès douloureux paroxystiques. Des méthodes supplémentaires ou alternatives d’analgésie ou l’administration d’autres opioïdes doivent être envisagées lorsque la dose de fentanyl excède 300 microgrammes/heure.
  • Des symptômes de sevrage ont été décrits lors du passage d’un traitement au long cours par la morphine au dispositif transdermique de fentanyl, malgré une efficacité analgésique suffisante. En cas de survenue de symptômes de sevrage, il est recommandé de les traiter en administrant de la morphine de courte durée d’action à faibles doses.
  • Relais ou arrêt du traitement
    Si l’arrêt du traitement par le dispositif transdermique s’avère nécessaire, le relais par d’autres opioïdes doit être progressif, en commençant par une dose faible et en augmentant progressivement la posologie, en raison de la diminution progressive de la concentration de fentanyl après le retrait du dispositif.
  • Le délai pour que la concentration sérique de fentanyl diminue de 50 % est d’au moins 17 heures. En règle générale, l’arrêt d’un antalgique opioïde doit être progressif pour éviter des symptômes de sevrage (tels que nausées, vomissements, diarrhée, anxiété et tremblements musculaires). Les tableaux 2 et 3 ne doivent pas être utilisés pour le relais du fentanyl transdermique à la morphine.
  • Mode d’administration
    Voie transdermique.
  • Immédiatement après avoir sorti le dispositif transdermique du sachet et enlevé la pellicule, appliquer le dispositif sur une zone glabre du haut du corps (thorax, dos, haut du bras). Utiliser des ciseaux et non un rasoir pour éliminer les poils.
  • Avant l’application, nettoyer soigneusement la peau avec de l’eau propre (sans produit nettoyant !) et sécher parfaitement. Appliquer ensuite le dispositif transdermique en exerçant une légère pression avec la paume de la main pendant 30 secondes environ. La zone cutanée sur laquelle le dispositif transdermique est appliqué ne doit pas présenter de microlésions (dues à une irradiation ou au rasage par exemple) ni d’irritation.
  • Le dispositif transdermique étant protégé par une pellicule étanche, il peut être porté sous la douche. Il peut parfois être nécessaire d’utiliser un adhésif supplémentaire sur le dispositif transdermique.
  • En cas d’augmentation progressive de la dose, la surface active nécessaire peut atteindre une valeur au-delà de laquelle des augmentations supplémentaires ne sont pas possibles.
  • Durée d’application
    Le dispositif transdermique doit être remplacé après 72 heures. S’il s’avère nécessaire de le remplacer plus tôt dans des cas particuliers, un délai d’au moins 48 heures doit être respecté pour éviter une augmentation de la concentration moyenne de fentanyl. Un site d’application différent doit être choisi lors de chaque remplacement du dispositif transdermique. Un délai de 7 jours doit être respecté avant d’appliquer un nouveau dispositif transdermique sur une même zone cutanée. L’effet analgésique peut persister pendant un certain temps après le retrait du dispositif transdermique.
  • S’il reste des traces du dispositif transdermique sur la peau après son retrait, elles peuvent être éliminées en les nettoyant abondamment avec du savon et de l’eau. Ne pas utiliser d’alcool ou d’autres solvants pour le nettoyage car ils pourraient pénétrer dans la peau en raison de l’effet du dispositif transdermique.
  • Enfants et adolescents
    Posologie
    Le fentanyl transdermique ne doit être administré qu’aux patients pédiatriques (âgés de 2 à 16 ans) tolérant les opioïdes qui reçoivent déjà au moins 30 mg d’équivalent-morphine orale par jour.
  • En cas de relais d’opioïdes oraux ou parentéraux par fentanyl transdermique chez les patients pédiatriques, se reporter à la table  » Table de conversion de puissance équianalgésique  » (Tableau 1) et à la table  » Dose de fentanyl transdermique recommandée en fonction de la dose quotidienne de morphine orale  » (Tableau 4).
  • Tableau 4 : Dose de fentanyl transdermique recommandée en fonction de la dose quotidienne de morphine orale(1)
        Dose orale de
    morphine (mg/24 h) 
     Liberation transdermique
    de fentanyl (µg/h) 
     Chez les patients   30-44   12,5 
     pédiatriques(2)   45-134   25 
    (1) Dans les études cliniques, ces intervalles de doses de morphine orale ont été utilisés comme base pour la conversion au fentanyl transdermique.
  • (2) Pour le relais à FENTANYL EG, dispositif transdermique à des doses supérieures à 25 microgrammes/heure, il est recommandé d’utiliser un rapport de conversion morphine orale-fentanyl transdermique de 150:1 (voir le tableau 2).
  • Les données actuellement disponibles issues des études cliniques sont limitées chez les enfants qui reçoivent plus de 90 mg de morphine orale par jour. Dans les études pédiatriques, la dose du dispositif transdermique de fentanyl a été calculée de façon prudente : la dose de 30 mg à 45 mg par jour de morphine orale ou la dose d’opioïde équivalente a été remplacée par un dispositif transdermique de FENTANYL EG 12 µg/h, dispositif transdermique.
  • Il faut noter que chez les enfants, cette table de conversion ne s’applique que pour le relais de la morphine orale (ou de son équivalent) par fentanyl transdermique. La table de conversion ne doit pas être utilisée pour le relais du fentanyl transdermique par d’autres opioïdes en raison du risque de surdosage.
  • L’effet analgésique de la première dose de fentanyl transdermique n’est pas optimal pendant les 24 premières heures. Par conséquent, les patients doivent recevoir la dose habituelle de leur traitement antalgique antérieur pendant les 12 premières heures suivant le relais au fentanyl transdermique. Pendant les 12 heures suivantes, ces antalgiques devront être pris selon les besoins.
  • Le pic de concentration du fentanyl étant atteint 12 à 24 heures après l’application du dispositif transdermique, la survenue d’événements indésirables, pouvant inclure une hypoventilation, doit être surveillée pendant au moins 48 heures après l’instauration du traitement par le fentanyl transdermique ou après une augmentation de la posologie (voir également Mises en garde et précautions d’emploi).
  • Titration de la dose et traitement d’entretien
    Si l’effet analgésique du fentanyl transdermique est insuffisant, un traitement supplémentaire par la morphine ou par un autre opioïde de courte durée d’action doit être administré. Le médecin pourra décider d’utiliser plus de dispositifs transdermiques en fonction des besoins antalgiques supplémentaires et de la sévérité de la douleur de l’enfant. Les adaptations posologiques doivent être effectuées par paliers de 12,5 microgrammes/heure.
  • Mode d’administration
    Chez le jeune enfant, il est préférable d’appliquer le dispositif transdermique sur le haut du dos pour minimiser le risque que l’enfant retire le dispositif transdermique.
  • Patients âgés
    Les patients âgés doivent être surveillés étroitement et la dose doit être diminuée si nécessaire (voir Mises en garde et précautions d’emploi et Propriétés pharmacocinétiques).
  • Insuffisance hépatique et rénale
    Les patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale doivent être surveillés étroitement et la dose doit être diminuée si nécessaire (voir Mises en garde et précautions d’emploi).Précautions particulières d’élimination et de manipulation
    Des quantités élevées de fentanyl restent dans les dispositifs transdermiques même après l’emploi.
  • Après retrait chaque dispositif usagé doit être plié en deux, la face adhésive étant tourné vers l’intérieur, puis placé à l’intérieur du système de récupération fourni dans l’emballage. Le système sera ensuite refermé par la bande adhésive, et placé hors de portée ; La pochette ainsi fermée, contenant les dispositifs utilisés, ainsi que les dispositifs non utilisés doit être retournée à la pharmacie.

  • Absolue(s) :
    • Hypersensibilité à l’un des composants
    • Hypersensibilité aux morphiniques
    • Hypersensibilité aux opiacés
    • Douleur post-opératoire
    • Douleur aiguë
    • Dépression du système nerveux central
    • Enfant âgé de 2 à 16 ans naïf aux opioïdes
    • Enfant de 2 à 16 ans intolérant aux opioïdes

    • Surveillance par un médecin spécialisé pendant le traitement
      Ce médicament ne doit être utilisé que dans le cadre d’un traitement intégré de la douleur et avec un suivi médical, social et psychologique adéquat du patient.
    • Le traitement par FENTANYL EG ne doit être instauré que par un médecin connaissant bien la pharmacocinétique des dispositifs transdermiques de fentanyl et le risque d’hypoventilation sévère.
    • En raison de la demi-vie du fentanyl, un patient ayant présenté un effet indésirable grave doit être surveillé pendant 24 heures après le retrait du dispositif transdermique (voir Propriétés pharmacocinétiques).
    • Respecter l’indication officielle
      Dans les douleurs chroniques non cancéreuses, il peut être préférable d’instaurer le traitement avec des opioïdes forts à libération immédiate (morphine par exemple) et de prescrire les dispositifs transdermiques de fentanyl après avoir déterminé l’efficacité et la posologie optimale de l’opioïde fort.
    • Respecter les conditions d’utilisation du médicament
      Le dispositif transdermique ne doit pas être découpé car il n’existe pas de données sur la qualité, l’efficacité et la sécurité d’emploi des dispositifs fragmentés.
    • FENTANYL EG ne doit être utilisé que par le patient auquel il a été prescrit. Dans des cas isolés, le dispositif transdermique s’est fixé sur la peau d’une autre personne après un contact physique étroit. Dans ce cas, le dispositif transdermique doit être retiré immédiatement.
    • Traitement à réévaluer en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes ou de la pathologie
      Si des doses supérieures à 500 mg d’équivalent-morphine sont nécessaires, il est recommandé de réévaluer le traitement opioïde.
    • Risque de somnolence
      Les effets indésirables les plus fréquents après l’administration aux doses habituelles sont : somnolence, confusion, nausées, vomissements et constipation. Les premiers sont transitoires et leur cause doit être recherchée si les symptômes persistent. La constipation en revanche ne cède pas avec la poursuite du traitement. Tous ces effets sont prévisibles et ils doivent donc être anticipés, en particulier la constipation, pour optimiser le traitement. Un traitement correcteur peut souvent être nécessaire (voir Effets indésirables).
    • Risque de confusion mentale
      Les effets indésirables les plus fréquents après l’administration aux doses habituelles sont : somnolence, confusion, nausées, vomissements et constipation. Les premiers sont transitoires et leur cause doit être recherchée si les symptômes persistent. La constipation en revanche ne cède pas avec la poursuite du traitement. Tous ces effets sont prévisibles et ils doivent donc être anticipés, en particulier la constipation, pour optimiser le traitement. Un traitement correcteur peut souvent être nécessaire (voir Effets indésirables).
    • Risque de nausée
      Les effets indésirables les plus fréquents après l’administration aux doses habituelles sont : somnolence, confusion, nausées, vomissements et constipation. Les premiers sont transitoires et leur cause doit être recherchée si les symptômes persistent. La constipation en revanche ne cède pas avec la poursuite du traitement. Tous ces effets sont prévisibles et ils doivent donc être anticipés, en particulier la constipation, pour optimiser le traitement. Un traitement correcteur peut souvent être nécessaire (voir Effets indésirables).
    • Risque de vomissement
      Les effets indésirables les plus fréquents après l’administration aux doses habituelles sont : somnolence, confusion, nausées, vomissements et constipation. Les premiers sont transitoires et leur cause doit être recherchée si les symptômes persistent. La constipation en revanche ne cède pas avec la poursuite du traitement. Tous ces effets sont prévisibles et ils doivent donc être anticipés, en particulier la constipation, pour optimiser le traitement. Un traitement correcteur peut souvent être nécessaire (voir Effets indésirables).
    • Risque de constipation
      Les effets indésirables les plus fréquents après l’administration aux doses habituelles sont : somnolence, confusion, nausées, vomissements et constipation. Les premiers sont transitoires et leur cause doit être recherchée si les symptômes persistent. La constipation en revanche ne cède pas avec la poursuite du traitement. Tous ces effets sont prévisibles et ils doivent donc être anticipés, en particulier la constipation, pour optimiser le traitement. Un traitement correcteur peut souvent être nécessaire (voir Effets indésirables).
    • Douleur paroxystique
      Les études ont montré que malgré l’utilisation du dispositif transdermique de fentanyl, presque tous les patients ont besoin d’un traitement supplémentaire par des médicaments puissants à libération rapide pour soulager les douleurs paroxystiques.
    • Risque de dépression respiratoire
      Comme avec tous les opioïdes forts, le traitement par FENTANYL EG peut provoquer chez certains patients une dépression respiratoire et cet effet indésirable doit être surveillé. La dépression respiratoire peut persister après le retrait du dispositif transdermique. L’incidence de dépression respiratoire augmente avec la dose de fentanyl. Les substances agissant sur le SNC peuvent aggraver la dépression respiratoire.
    • Chez les patients présentant une dépression respiratoire préexistante, le fentanyl ne doit être utilisé qu’avec prudence et à une dose plus faible.
    • Pathologie respiratoire chronique
      Chez les patients présentant une broncho-pneumopathie chronique obstructive ou d’autres maladies pulmonaires, le fentanyl peut entraîner des effets indésirables plus sévères ; chez ces patients, les opioïdes peuvent diminuer la stimulation respiratoire et augmenter la résistance des voies aériennes.
    • Risque de dépendance
      Une tolérance et une dépendance physique et psychologique peuvent se développer après des administrations répétées d’opioïdes, mais elles sont rares dans le traitement des douleurs cancéreuses.
    • Comme avec les autres opioïdes, le risque de développement d’une dépendance est fortement majoré chez les patients toxicomanes ou alcooliques ou chez les patients ayant des antécédents d’alcoolisme. Si le traitement par FENTANYL EG est considéré comme approprié chez des patients ayant un risque accru de dépendance, ces patients doivent être surveillés étroitement.
    • Hypertension intracrânienne
      FENTANYL EG doit être utilisé avec prudence chez les patients susceptibles d’être particulièrement sensibles aux effets intracrâniens de la rétention de CO2, par exemple les patients présentant des signes d’hypertension intracrânienne.
    • Altération de l’état de conscience
      FENTANYL EG doit être utilisé avec prudence chez les patients susceptibles d’être particulièrement sensibles aux effets intracrâniens de la rétention de CO2, par exemple les patients présentant des signes d’une diminution de la conscience ou dans le coma.
    • Risque d’hypotension artérielle
      Les opioïdes peuvent provoquer une hypotension, notamment en cas d’hypovolémie. La prudence s’impose donc chez les patients présentant une hypotension et/ou une hypovolémie.
    • Hypotension artérielle
      Les opioïdes peuvent provoquer une hypotension, notamment en cas d’hypovolémie. La prudence s’impose donc chez les patients présentant une hypotension et/ou une hypovolémie.
    • Hypovolémie
      Les opioïdes peuvent provoquer une hypotension, notamment en cas d’hypovolémie. La prudence s’impose donc chez les patients présentant une hypotension et/ou une hypovolémie.
    • Bradyarythmie
      Le fentanyl peut induire une bradycardie. FENTANYL EG doit être administré avec prudence chez les patients présentant des bradyarythmies.
    • Risque de bradycardie
      Le fentanyl peut induire une bradycardie. FENTANYL EG doit être administré avec prudence chez les patients présentant des bradyarythmies.
    • Insuffisance hépatique
      Le fentanyl étant métabolisé en métabolites inactifs dans le foie, son élimination peut être retardée chez les patients présentant une hépatopathie. Les patients atteints d’insuffisance hépatique doivent être surveillés étroitement et la dose doit être réduite si nécessaire.
    • Insuffisance rénale
      Moins de 10 % de la dose de fentanyl sont excrétés sous forme inchangée par les reins et contrairement à la morphine, il n’existe pas de métabolites actifs connus éliminés par voie rénale. Les données de l’administration de fentanyl intraveineux chez des patients atteints d’insuffisance rénale semblent indiquer que la dialyse peut modifier le volume de distribution du médicament, ce qui peut affecter les concentrations sériques. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale recevant le fentanyl transdermique, les signes de toxicité doivent être surveillés étroitement et la dose doit être réduite si nécessaire.
    • Fièvre
      Des augmentations importantes de la température corporelle peuvent potentiellement accélérer l’absorption du fentanyl. Les effets indésirables des opioïdes doivent donc être surveillés chez les patients fébriles. Le site d’application du dispositif transdermique ne doit pas être exposé à des sources de chaleur externes, sauna par exemple.
    • Sujet soumis à une forte chaleur
      Des augmentations importantes de la température corporelle peuvent potentiellement accélérer l’absorption du fentanyl. Les effets indésirables des opioïdes doivent donc être surveillés chez les patients fébriles. Le site d’application du dispositif transdermique ne doit pas être exposé à des sources de chaleur externes, sauna par exemple.
    • Sujet âgé
      Les données des études du fentanyl administré par voie intraveineuse semblent indiquer que la clairance peut être diminuée et la demi-vie prolongée chez les patients âgés et que ces patients peuvent être plus sensibles à la substance active que les sujets plus jeunes. Cependant, les études menées avec le dispositif transdermique de fentanyl chez des patients âgés ont montré que la pharmacocinétique du fentanyl n’est pas significativement différente de celle observée chez les patients jeunes, bien que les concentrations sériques aient tendance à être plus élevées. Les patients âgés ou cachectiques doivent être surveillés étroitement et la posologie doit être diminuée si nécessaire.
    • Enfant entre 2 et 16 ans
      Le fentanyl transdermique ne doit pas être utilisé chez les patients pédiatriques naïfs d’opioïdes (voir
      Posologie et mode d’administration). Il existe un risque d’hypoventilation grave ou potentiellement fatale, quelle que soit la dose de fentanyl transdermique administrée (voir tableaux 1 et 4 en Posologie).
    • Le fentanyl transdermique n’a pas été étudié chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans. Le fentanyl transdermique ne doit être administré qu’aux enfants âgés de plus de 2 ans tolérant les opioïdes (voir Posologie et mode d’administration). Le fentanyl transdermique ne doit pas être utilisé chez le nourrisson et l’enfant en dessous de 2 ans.
    • Pour éviter une ingestion accidentelle par l’enfant, il convient de choisir avec prudence le site d’application des dispositifs transdermiques de fentanyl (voir Posologie et mode d’administration) et de surveiller étroitement l’adhérence du dispositif.
    • Allaitement
      Le fentanyl étant excrété dans le lait maternel, l’allaitement doit être interrompu pendant le traitement par FENTANYL EG (voir également Grossesse et Allaitement).
    • Myasthénie
      Des réactions (myo)cloniques non épileptiques peuvent survenir. La prudence s’impose en cas d’administration chez des patients présentant une myasthénie.
    • Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement
      L’administration concomitante d’autres dépresseurs du SNC peut produire des effets dépresseurs additifs avec risque d’hypoventilation, d’hypotension et de sédation profonde, voire de coma. Les dépresseurs du SNC incluent les boissons alcoolisées.
    • L’observation du patient s’impose donc en cas d’utilisation concomitante de l’un des médicaments ou substances actives ci-dessus. Les patients doivent être informés qu’ils ne doivent pas boire d’alcool pendant le traitement par FENTANYL EG.
    • Interaction alimentaire : alcool
      L’administration concomitante d’autres dépresseurs du SNC peut produire des effets dépresseurs additifs avec risque d’hypoventilation, d’hypotension et de sédation profonde, voire de coma. Les dépresseurs du SNC incluent les boissons alcoolisées.
    • L’observation du patient s’impose donc en cas d’utilisation concomitante de l’un des médicaments ou substances actives ci-dessus. Les patients doivent être informés qu’ils ne doivent pas boire d’alcool pendant le traitement par FENTANYL EG.
    • Incompatibilité avec certains médicaments
      Afin d’éviter toute interférence avec les propriétés adhésives de FENTANYL EG, il convient de ne pas appliquer de crème, d’huile, de lotion ou de poudre sur la surface de la peau où le dispositif transdermique FENTANYL EG est appliqué.
    • Sportif
      L’utilisation de FENTANYL EG peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage. Le risque pour la santé ne peut pas être estimé lorsque FENTANYL EG est utilisé comme substance dopante ; la possibilité de risques graves pour la santé ne peut pas être exclue.

    Voir banque Interactions Médicamenteuses

     Grossesse :

    La sécurité d’emploi du fentanyl pendant la grossesse n’a pas été établie. Des études effectuées chez l’animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir Données de sécurité pré-cliniques). Le risque potentiel en clinique n’est pas connu. Le fentanyl ne doit être utilisé pendant la grossesse qu’en cas de nécessité absolue.
  • Un traitement prolongé pendant la grossesse peut provoquer des symptômes de sevrage chez le nourrisson.
  • Le fentanyl ne doit pas être utilisé pendant le travail et l’accouchement (y compris par césarienne) car le médicament traverse la barrière placentaire et peut provoquer une dépression respiratoire chez le nouveau-né.
  •  Allaitement :

    Le fentanyl est excrété dans le lait maternel et il peut entraîner une sédation et une dépression respiratoire chez l’enfant allaité. L’allaitement doit donc être interrompu pendant le traitement et pendant au moins 72 heures après le retrait de FENTANYL EG (voir également Mises en garde et précautions d’emploi).

    FENTANYL EG a une influence importante sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
  • Ces effets doivent être attendus notamment en début de traitement, lors d’une modification de la posologie et en cas de consommation concomitante d’alcool ou de tranquillisants. Les patients stabilisés à une posologie spécifique ne ressentiront pas nécessairement de limitations. Les patients doivent donc demander à leur médecin s’ils peuvent conduire ou utiliser des machines.

    • Réaction anaphylactique (Très rare)
    • Somnolence (Très fréquent)
    • Nervosité (Fréquent)
    • Anorexie (Fréquent)
    • Euphorie (Peu fréquent)
      Sujet âgé.
    • Amnésie (Peu fréquent)
    • Insomnie (Peu fréquent)
    • Hallucination (Peu fréquent)
    • Agitation (Peu fréquent)
      Sujets ages.
    • Délire (Très rare)
    • Asthénie (Très rare)
    • Anxiété (Très rare)
    • Confusion mentale (Très rare)
    • Dépression (Très rare)
    • Trouble sexuel (Très rare)
    • Syndrome de sevrage (Très rare)
    • Céphalée (Très fréquent)
    • Sensation de vertige (Très fréquent)
    • Tremblement (Peu fréquent)
    • Paresthésie (Peu fréquent)
    • Trouble de la parole (Peu fréquent)
    • Ataxie (Très rare)
    • Convulsions (Très rare)
    • Acuité visuelle (diminution) (Très rare)
    • Tachycardie (Peu fréquent)
    • Bradycardie (Peu fréquent)
    • Arythmie (Rare)
    • Hypertension artérielle (Peu fréquent)
    • Hypotension artérielle (Peu fréquent)
    • Vasodilatation (Rare)
    • Dyspnée (Peu fréquent)
    • Hypoventilation (Peu fréquent)
    • Dépression respiratoire (Très rare)
    • Apnée (Très rare)
    • Hémoptysie (Très rare)
    • Pharyngite (Très rare)
    • Nausée (Très fréquent)
    • Vomissement (Très fréquent)
    • Constipation (Très fréquent)
    • Hyposialie (Fréquent)
    • Dyspepsie (Fréquent)
    • Diarrhée (Peu fréquent)
    • Hoquet (Rare)
    • Flatulence (Très rare)
    • Iléus (Très rare)
    • Hypersudation (Très fréquent)
    • Prurit (Très fréquent)
    • Réaction cutanée au site d’application (Fréquent)
    • Eruption cutanée
    • Exanthème (Peu fréquent)
    • Erythème cutané (Peu fréquent)
    • Rétention urinaire (Peu fréquent)
    • Cystalgie (Très rare)
    • Oligurie (Très rare)
    • Oedème (Rare)
    • Sensation de froid (Rare)
    • Sédation (Fréquent)
    • Accoutumance
      Traitement prolonge.
    • Dépendance psychique
    • Dépendance physique

    • Classement ATC : 
          N02AB03 / FENTANYL
    • Classement Vidal : 
          Antalgique : morphinomimétique (Fentanyl)

    Stupéfiants
    • CIP : 3984534 (FENTANYL EG 50 µg/h disp transderm : Dispo enf/5).
    • Disponibilité : officines
      Remboursé à 65 %, Agréé aux collectivités


    EG Labo


    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    DÉTRUSITOL®

    toltérodine FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé pelliculé à 2 mg (rond, biconvexe ; gravé « DT » ; blanc) :  Boîte

    Read More »