poudre pour solution injectable
par flacon(s) de poudre
|
|
fosfomycine disodique | |
Exprimé en fosfomycine | 1 g |
-
Elles procèdent de l’activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la fosfomycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l’éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
- Elles sont limitées aux infections sévères dues aux germes définis en Pharmacodynamie comme sensibles.
- * Association à d’autres antibiotiques :
Il est indispensable d’utiliser la fosfomycine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants (résistance acquise, de nature chromosomique). Les associations avec les pénicillines, les céphalosporines, les aminosides, la colistine, la vancomycine sont souvent synergiques et jamais antagonistes.- La fosfomycine peut être utilisée dans les méningites à staphylocoques méti-R en association avec un autre antibiotique administré par voie générale ou locale.
- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
- Elles sont limitées aux infections sévères dues aux germes définis en Pharmacodynamie comme sensibles.
- — Chez le sujet aux fonctions rénales normales :
– Posologie :
Adulte : 100 à 200 mg/kg/24 h, soit 8 à 12 g par 24 heures (voire 16 g lors d’infections très sévères)
– Mode d’administration :
L’administration se fait en plusieurs perfusions de 4 g, de préférence en perfusions lentes dans un volume de 200 à 250 ml d’une solution compatible (Cf. Incompatibilités).- La durée de chaque perfusion est de 4 heures. L’intervalle entre chaque perfusion est déterminé en fonction de la dose quotidienne :
Pour une dose quotidienne de 8 g : 2 perfusions de 4 g avec un intervalle de 8 heures.- Pour une dose quotidienne de 12 g : 3 perfusions de 4 g avec des intervalles de 4 heures.
- Enfant : 100 à 200 mg/kg/24 h, en perfusion.
- — Chez le sujet insuffisant rénal :
– En cas d’insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine supérieure ou égale à 60 ml/min), la posologie et le rythme d’administration n’ont pas à être modifiés.- – Si la clairance de la créatinine est inférieure à 60 ml/min, la posologie doit être adaptée comme suit : conserver la dose de 4 g par perfusion de 4 heures, mais modifier l’intervalle entre les perfusions.
Clcr (ml/min) Période libre entre 2 perfusions (heures) 40-60 12 30-40 24 20-30 36 10-20 48 5-10 75
— Chez l’hémodialysé : La posologie recommandée est de : une perfusion de 2 g après chaque séance de dialyse.- – Mode d’administration :
Perfusion IV.- Les perfusions lentes, dans un volume de 200 à 250 ml d’une solution compatible, seront préférées aux injections dans la tubulure car elles permettent d’obtenir et de maintenir pendant 24 heures, des taux sériques supérieures aux CMI des souches sensibles.
- La durée de chaque perfusion est de 4 heures. L’intervalle entre chaque perfusion est déterminé en fonction de la dose quotidienne :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Traitement à n’administrer qu’en association
La fosfomycine utilisée seule est susceptible d’entraîner rapidement la sélection d’un mutant résistant ; elle doit donc être associée avec un ou plusieurs autres antibiotiques. - Traitement prolongé
Lors des traitements prolongés par des doses élevées, il est recommandé de surveiller la kaliémie notamment chez les insuffisants cardiaques digitalisés (possibilité d’hypokaliémie). - Insuffisance rénale
Chez l’insuffisant rénal, adapter la posologie en fonction de la clairance de la créatinine (Cf. Posologie). - Sujet sous régime hyposodé ou désodé
Ce médicament contient 0,33 g (14,4 mEq) de sodium par flacon de 1 g de fosfomycine : en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict. - Compatibilité avec certains solvants
Les compatibilités ont été démontrées avec :
– la solution de chlorure de sodium (NaCl) à 0,9%,
– l’eau pour préparations injectables,
– la solution de glucose à 5%.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- En raison du bénéfice thérapeutique attendu, l’utilisation de la fosfomycine peut être envisagée si besoin quel que soit le terme de la grossesse. En effet, les données cliniques, bien qu’en nombre limité, et les données animales sont rassurantes.
Allaitement :
- La fosfomycine s’élimine par petite quantité dans le lait maternel ; par mesure de prudence et en l’absence d’étude précise chez le nouveau-né, l’allaitement est déconseillé pendant la période du traitement.
- Trouble hydroélectrolytique
- Oedème
- Trouble de la vigilance
-
Classement ATC :
J01XX01 / FOSFOMYCINE
-
Classement Vidal :
Antibiotique : fosfomycine
- Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes : S <= 32 mg/l et R > 32 mg/l.
- La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu’une orientation sur les probabilités de la sensibilité d’une souche bactérienne à cet antibiotique.
- Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue pour une espèce bactérienne, la fréquence de résistance acquise en France (> 10 % ; valeurs extrêmes) est indiquée entre parenthèses.
- ESPECES SENSIBLES :
– Aérobies à Gram + : Enterococcus faecalis (20 – 40 %), Streptococcus pneumoniae, staphylococcus méti-S, staphylococcus méti-R* (2 – 40 %).- – Aérobies à Gram – : citrobacter, enterobacter (10 – 30 %), Escherichia coli, Haemophilus influenzae, klebsiella (16 – 30 %), Neisseria meningitidis, pasteurella, Proteus mirabilis, Proteus vulgaris (10 – 20 %), Providencia stuartii (10 – 40 %), Pseudomonas aeruginosa (30 – 70 %), salmonella, serratia (15 – 40 %), shigella.
- – Anaérobies : fusobacterium.
- ESPECES RESISTANTES :
– Aérobies à Gram + : corynebacterium, Enterococcus faecium, erysipelothrix, Listeria monocytogenes, Staphylococcus saprophyticus, streptococcus.- – Aérobies à Gram – : acinetobacter, Burkholderia cepacia, Morganella morganii, Stenotrophomonas maltophilia, Vibrio cholerae.
- – Anaérobies : bacteroïdes, clostridium, prevotella.
- – Autres : chlamydia, mycoplasma.
- * La fréquence de résistance à la méticilline est environ de 30 à 50 % de l’ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieu hospitalier.
- La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu’une orientation sur les probabilités de la sensibilité d’une souche bactérienne à cet antibiotique.
Liste I
-
CIP : 5653669 (FOSFOMYCINE PANPHARMA 1g pdre p sol inj : Fl/10).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Panpharma
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale